combat de masse guerre

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

combat de masse guerre

Messagepar elise » Mar Juin 11, 2013 4:22 pm

Bonjour, mes PJ on décidé de faire la guerre mais les règles n'existe pas et je ne sais pas comment procéder du coup. Avez des idées sur la gestion de se type de combat.
J'attends votre aide avec impatience.
elise

Re: combat de masse guerre

Messagepar tony » Mar Juin 11, 2013 4:33 pm

Il me semble que dans le scénario de la campagne contenue dans le supplément des 9 Mondes, il y a un encart à ce sujet.
tony

Messagepar elise » Mar Juin 11, 2013 6:35 pm

Je sais mais c pour un combat entre 30 a 50 pers, la il seront 800 pers
elise

Messagepar tony » Mar Juin 11, 2013 6:46 pm

Et bien même chose avec plus de monde... C'est pas possible ?
tony

Messagepar elise » Mar Juin 11, 2013 7:00 pm

Peut etre je sais pas trop car g pas compris la regle.
elise

Messagepar tony » Mar Juin 11, 2013 7:08 pm

Ok je regarde de mon côté et je te propose une réponse.
tony

Messagepar dagde » Mar Juin 11, 2013 11:04 pm

Tiens ca m'intéresse, moi aussi je vais écrire la suite de ma campagne et il est justement question d'un sacré affrontement.
dagde

Messagepar tony » Mer Juin 12, 2013 10:28 am

Voici donc une proposition qui reprend les bases des règles proposées, mais avec nombre d’aménagement.

Combat de masse :

Prendre les caractéristiques de l'unité la plus importante en terme de effectif (milicien, hirdmen,Berserkr...)
En cas de division de l'armée (Stratégie, déroute...) faire un test pour chaque groupe d'unité non solidaire.

Avant le combat :

Établir une Stratégie :
Test : Intellect ou Instinct (tout dépend de la manière de préparer les chose) + Tactique, si un ou plusieurs personnages mènent l'unité ou 2d10 + Mental / SR 14 à 19 (suivant le temps de préparation)
La marge de réussite est ajouté aux tests, tant que le groupe n'est pas divisé ou réduit à – de 50% de son effectif.

Créer une embuscade / Piéger la zone :
Test : Agilité + Mouvement (limité par la compétence Discrétion), si un ou plusieurs personnages mènent l'unité ou 2d10 + Physique / SR 14 à 19 (suivant l'état d'alerte de l'armée adverse)
L'unité en embuscade bénéficie de l'initiative et ajoute sa marge de réussite a ses deux premiers tests.
L'unité adverse peut très bien bénéficier d'un test de Perception + Vigilance / SR 14, si l'unité en embuscade rate son test.

Galvaniser les troupes :
Test : Communication + Éloquence, si un ou plusieurs personnages mènent l'unité ou 2d10 + Relationnel / SR 14 à 19 (suivant le moral de son armée)
La marge de réussite est ajouté aux tests, tant que le groupe n'est pas divisé ou réduit à – de 50% de son effectif.

Pendant le combat :

Initiative : 1d10 + Physique

Test de combat :
Pot Off / SR 14 + Pot Def

Modificateur Divers :
si au moins 10% de Noble, chef... : +5
si au moins 10% de Berserkr : +5
si au moins 50% de Berserkr : +10 (en cas d'unité individuelle)
si l'effectif est strictement supérieur : +3 à +10
Si utilisation de sort illusion, contrôle du climat (Brouillard, vent, tempête...) : -3 à -10

N'oubliez pas de doté les Figurants de Caractères propres pouvant refléter leurs histoires (Vétérans, Pleutre, Armement supérieur...)

Dégâts :
La marge de réussite réduit de 5 combattants l'unité ou l'armée / point de marge.
Si la marge est > Vitalité de l'unité, celle-ci est réduit de 50% est doit faire un test de déroute sous peine de fuir le combat complétement désorganisé.

Test de déroute :
Si une unité ou une armée perd plus de 50% de son effectif (en une seule fois ou après plusieurs passe d'arme), celle-ci doit faire un test de 2d10 + Mental / SR 14 ou 19 (14 pour une perte d'usure / 19 pour une perte d'unité en une seule fois).
En cas de réussite, l'unité reste solidaire et peut se retirer sans trop de dommage.
En cas d'échec, L'unité se disperse sans formation particulière et est entièrement détruite (sauf exception décidé par le Meneur : prisonnier, fuite miraculeuse, s'être caché...), si l'adversaire décide de la poursuivre.
tony

Messagepar dagde » Mer Juin 12, 2013 2:01 pm

Bon très joli tout ca. Je m'en servirai quand je ferai le scénar (c'est pas pour tout de suite tout de suite) et je viendrai raconter mes impressions. Merci à toi :wink:
dagde

Messagepar tony » Mer Juin 12, 2013 2:41 pm

Après faut le remettre à ta sauce, j'ai créer ça en 5 minutes ce matin en buvant mon café...
Tu peux ajouter des stratégie avec les cavaliers... mais faut pas oublié que ce sont des Vikings des gens qui (il me semble) ne sont pas habituer à faire de belles et grandes batailles rangées.
Dernière édition par tony le Mer Juin 12, 2013 5:39 pm, édité 2 fois.
tony

Messagepar Neko » Mer Juin 12, 2013 5:23 pm

tony a écrit:des gens qui (il me semble) ne sont pas habituer à faire de belle est grande bataille rangée.

Il n'y en a eu aucune. Pas d'affrontements de plus de 100 personnes avant les batailles des Xe siècle. Et aucune tactique connue à part mettre les berserkir devant en pointe. Et encore, on n'est pas sûr...
Image
Neko

Messagepar dagde » Mer Juin 12, 2013 6:44 pm

tony a écrit:Après faut le remettre à ta sauce, j'ai créer ça en 5 minutes ce matin en buvant mon café...
Tu peux ajouter des stratégie avec les cavaliers... mais faut pas oublié que ce sont des Vikings des gens qui (il me semble) ne sont pas habituer à faire de belles et grandes batailles rangées.

Oui oui tout à fait mais ca fait une bonne base de réflexion déjà :wink:
dagde

Messagepar elise » Mer Juin 12, 2013 10:51 pm

Que veut dire pot
elise

Messagepar tony » Jeu Juin 13, 2013 8:19 am

Pot = Potentiel
tony

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord