Différences entre peuples?

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Différences entre peuples?

Messagepar elgabar » Mer Juil 03, 2013 9:14 am

Bonjour,

j'ai découvert il y a peu Yggdrasill et je tiens à féliciter l'équipe de 7eme cercle qui a fait un superbe travail. Dés que j'ai découvert (par hasard) Yggdrasill, j'ai acheté tous les bouquins et je vais le masteriser dans 2 semaines pour vous dire comme j’apprécie vraiment ce jeu.

j'ai écumé aussi le forum de 7eme cercle.
Bref tout cela pour dire : comment distingue-t-on les gautars, des danois, des suédois, des angles et des saxons.
j'aurai tendance à dire que morphologiquement ils sont très proches (voir pas de différences), mais je pencherais plutôt par des habits différents (voir des coutumes différentes, quoique baignant dans le même univers, leurs croyants semblent être très proches)

Une petite idée?
elgabar

Re: Différences entre peuples?

Messagepar Salanael » Mer Juil 03, 2013 10:29 am

Ben, déjà, la langue ....
Salanael

Messagepar elgabar » Mer Juil 03, 2013 10:57 am

je pensais qu'ils parlaient plus ou moins tous le vieux norrois, non?
elgabar

Messagepar Neko » Mer Juil 03, 2013 12:03 pm

elgabar a écrit:Bonjour,

j'ai découvert il y a peu Yggdrasill et je tiens à féliciter l'équipe de 7eme cercle qui a fait un superbe travail. Dés que j'ai découvert (par hasard) Yggdrasill, j'ai acheté tous les bouquins et je vais le masteriser dans 2 semaines pour vous dire comme j’apprécie vraiment ce jeu.

Merci beaucoup :)

j'ai écumé aussi le forum de 7eme cercle.
Bref tout cela pour dire : comment distingue-t-on les gautars, des danois, des suédois, des angles et des saxons.

Attention, tu mélanges deux choses différentes. Tu devrais relire attentivement le background du LDB et Rois des mers. Il y a deux groupes distincts, allez trois... Les Scandinaves (Danois, Gautars, Suédois et Norvégiens), nos Hommes du Nord, les tribus germaniques, Jutes, Saxons, et Angles (ce sont des cousins) et les Finns.

Danois, Suédois et Norvégiens sont identiques. Les Gautars sont assimilés depuis longtemps. Pas de coutumes différentes. Ils sont justes plus portés vers une divinité ou une autre à cause de leurs légendes. Les Suédois par exemple, vénèrent particulièrement Freyr qui est à l'origine de la lignée royale.
Ils ont la même langue, le vieux norrois. C'est le même peuple avec les mêmes croyances, les mêmes vêtements, les mêmes coutumes.
Leur terres sont différentes (économie, pêche ou agriculture) et le climat et leurs politiques peuvent expliquer certaines différences de comportement (mais TOUT est expliqué dans les différents livres).

Les Angles, Jutes et Saxons, c'est légèrement différent. Ce sont également des peuples proto-germaniques et leur religion ressemble fortement à celles de leurs voisins scandinaves. (voir Rois des Mers).
Leur langue est différente mais est de la même origine. Ils se comprennent à peu près.

Ceux qui sont fondamentalement différents, ce sont les Finns. Pas la même langue, pas les mêmes dieux, pas la même société, pas les mêmes coutumes. Les Scandinaves en ont peur et les considèrent comme des sorciers. Là aussi on explique dans le ldb et Rois des Mers, me semble-t'il.
Image
Neko

Messagepar elgabar » Jeu Juil 04, 2013 9:07 am

Merci de la réponse.

Je viens de relire la partie consacré au finr, same, angles et saxons dans le supplément roi des mers et effectivement, petite confusion de ma part.

Maintenant que les choses sont plus claires, est ce que les angles/saxons/jutes (donc peuples proto-germanique) ont des habits différents, une morphologie différente (j'ai comme un doute...), des boucliers différents (pas rond dans ce cas) des scandinaves (danois, suédois, norvégiens, gautars)....(ou d'autres éléments distinctifs)

l'idée est de pouvoir dire à mes pjs : "devant toi tu vois un angles/saxon/jute (rayer la mention inutile)" (parce qu'il a par exemple un kilt ou un veste de tel forme, un bouclier oval, un casque à corne...(c'est hautement improbable mais ce ne sont que des exemples :) )

Enfin si c'est possible et s'il y a vraiment une différence (la langue mis à part)
elgabar

Messagepar Neko » Jeu Juil 04, 2013 12:33 pm

Morphologie, non. Pour le reste, on ne peut que faire des suppositions. Les écrivains romains comme Tacite écrivent par ouï-dire, donc au niveau témoignage, c'est un peu léger. Ils sont comme les Hommes du Nord, parfois blonds aux yeux bleus, parfois bruns aux yeux marrons et toutes les combinaisons possibles.
Ils portent la barbe et les cheveux longs plus ou moins tressés. Ethniquement parlant, ils proviennent tous des mêmes tribus de l'Âge du Bronze qui se sont installées en Allemagne du Nord et Sud de la Scandinavie.
Ils ont les mêmes légendes et les mêmes héros. Sigurdr = Siegfried par exemple. Les dialectes ont évolués c'est clair mais on reconnaît les noms.

Je pense qu'il est plus raisonnable de dire qu'à part la différence de langue (très proches, et les diverses tribus germaniques parlent la même langue), il n'est pas possible de les différencier sinon peut-être à certains légers détails du genre : broderies différentes sur les vêtements, peut-être quelques bijoux différents, port de la scramasaxe moins fréquente et surtout à la poignée plus courte chez les Scandinaves. Les Hommes du Nord aiment les épées et les haches, les Saxons plutôt la scramasaxe et les lances.
Mais ce n'est pas systématique. Ils utilisent aussi moins les chevaux parce que les terrains sont plus marécageux. Voilà. Mais je pense que lorsque la population est peu nombreuse, on sait reconnaître un étranger. Même ayant la même morphologie.

Mais si tu veux que le personnage reconnaisse un vêtement légèrement différent, une façon de se mouvoir, un accent, une arme étrangère, attention, les Hommes du Nord portent beaucoup d'armes étrangères prises dans des razzias car elles sont de meilleure qualité, une façon de faire différente...fais-le. Il y a bien des différences entre deux villages en France parfois... :lol: Mais c'est très léger. Tant qu'il ne parle pas. :)

Je te conseille aussi de lire la campagne (même si tu ne la fais pas jouer), elle met en scène les personnages dans des environnements bien différents..Et peut te donner vraiment beaucoup d'indices. Les comportements sont mis en scène et offrent à mon avis encore plus d'enseignement que l'explication simple du background. :D
Image
Neko

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord