Scenario d'initiation Yggdrasill

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Scenario d'initiation Yggdrasill

Messagepar Kello » Mer Mai 21, 2014 6:43 pm

Bonjour à tous,

Je rejoins la grande communauté de joueurs de jdr du 7ème cercle et c'est avec plaisir que je vous annonce que je dois bientôt maîtriser ma première partie d'Yggdrasill.
Seulement voilà, ce sera une partie "one-shot" et je voudrais pour cela créer un scénario spécial qui permettrait aux joueurs de découvrir différentes facettes de l'univers des Hommes du Nord.
J'ai donc plusieurs questions pour lesquelles vos suggestions et conseils seront les bienvenus.
1) Tout d'abord, quels seraient justement les facettes du jeu à mettre en évidence selon vous? Qu'est-ce qui plaît généralement chez vous (sachant que mes joueurs sont débutants dans Yggdrasill mais pas dans le jdr)?

En farfouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur des idées de scénario qui m'ont bien inspiré. J'ai donc élaboré l'idée d'une expédition vers les terres germaines dans le but de récupérer des armes de meilleure qualité. Pour ce fait, le scénario se déroulerait en trois parties : une première qui tournerait autour de l'aspect plus "mystique" avec la construction du navire et des péripéties concernant un esprit en colère présent dans l'arbre qui servira de mat. Une seconde partie se déroulerait pendant l'expédition à proprement parler (avec tempêtes et attaque de Jutes à la clé). Enfin, la dernière serait axée sur la négociation, avec une conclusion probablement sanglante.
J'ai donc quelques questions supplémentaires :
2) existe-il dans la mythologie nordique une espèce d'esprit qui pourrait être amené à séjourner dans un arbre? (je n'ai pas le souvenir de voir quoique ce soit dans le genre dans le ldb mais sait-on jamais) J'avais pensé que la conclusion serait de tracer une rune de Reiths sur le mat mais est-ce seulement crédible?
3) je n'arrive pas à évaluer combien de jours de voyage seraient nécessaire pour rejoindre un village germain. D'ailleurs, les germains sont-ils affiliés de près ou de loin à des Angles ou des Saxons? De même, auriez-vous quelques idées "d'événements" qui pourraient survenir au cours du voyage?
4) la partie négociation est la plus complexe. J'avais comme idée de les mettre en compétition avec un groupe de Suédois, venus chercher eux aussi de bonnes armes. Ma première question concerne le type de biens que les Danois peuvent avoir à échanger pour intéresser les Germains : de la nourriture? Des animaux? des Bijoux? Des fourrures? Et en quelle quantité? Mon souci repose sur le fait qu'une telle expédition implique normalement de grands navires, sur lesquels sont embarqués des vaches et autres animaux imposants, et dirigés par plusieurs dizaines de marins. Or, j'aimerais idéalement que seuls mes PJs soient chargés de cette mission. Est-ce selon vous incompatible?

Je m'arrête déjà là pour l'intant mais j'ai encore beaucoup de questions.
J'espère que ça ne vous ennuie pas et que tout cela ne vous semble pas totalement décousu.

Merci d'avance pour tout commentaire !
Kello

Re: Scenario d'initiation Yggdrasill

Messagepar Neko » Jeu Mai 22, 2014 6:02 pm

Kello a écrit:Je rejoins la grande communauté de joueurs de jdr du 7ème cercle et c'est avec plaisir que je vous annonce que je dois bientôt maîtriser ma première partie d'Yggdrasill.

Bienvenue sur ce forum As-tu téléchargé le scénario gratuit qui est aussi la prequel de la campagne (mais peut se jouer en one-shot)

2) existe-il dans la mythologie nordique une espèce d'esprit qui pourrait être amené à séjourner dans un arbre? (je n'ai pas le souvenir de voir quoique ce soit dans le genre dans le ldb mais sait-on jamais) J'avais pensé que la conclusion serait de tracer une rune de Reiths sur le mat mais est-ce seulement crédible?

Les esprits sont des "divinités" (supp'. Les 9 mondes). On leur rend hommage avec des sacrifices mais on ne les lie pas. Néanmoins, tu peux dire qu'une rune tracée par un Thulr peut rendre les esprits favorables à tes actes...S'ils le veulent et si il y a eu offrande.

3) je n'arrive pas à évaluer combien de jours de voyage seraient nécessaire pour rejoindre un village germain. D'ailleurs, les germains sont-ils affiliés de près ou de loin à des Angles ou des Saxons?

C'est traité dans Rois des mers. Les Angles et les Saxons SONT des "germains". Les peuples germaniques forment une infinité de tribus.

4) de la nourriture? Des animaux? des Bijoux? Des fourrures? Et en quelle quantité? Mon souci repose sur le fait qu'une telle expédition implique normalement de grands navires, sur lesquels sont embarqués des vaches et autres animaux imposants, et dirigés par plusieurs dizaines de marins.

Le commerce est traité dans le LDB et également dans Rois des mers où les joueurs vont gérer un comptoir baltique et où on explique les différences entre les bateaux. On n'utilise pas les grands "serpents" pour le commerce.
Fourrures, ambre, rouleaux de tissu, bijoux, steatite. Non, pas de vaches à bord. Et les chevaux valent trop chers pour servir de monnaie d'échange. Tu as les valeurs dans le LDB. :)
Image
Neko

Re: Scenario d'initiation Yggdrasill

Messagepar Kello » Jeu Mai 22, 2014 6:12 pm

Génial !!!

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je n'ai pas prévu d'utiliser le scénario gratuit car je risque de l'utiliser avec certains des mêmes joueurs plus tard, si jamais certains souhaitent se lancer pleinement dans la campagne. Du coup, je l'ai mis de côté mais je voulais vraiment un scenario d'aventures qui permette (notamment) de tester les règles sur les diverses facettes du jeu (combat, exploration, négotiation, enquête). Ce n'est pas évident mais une fois tout cela mis en place, je le rendrai disponible à la communauté.
Pour la question des esprits, je ne pensais pas que ce serait réglé par un sacrifice mais je trouve ça finalement encore plus intéressant car plus marquant pour les joueurs sans doute.

Merci pour les précisions également sur les biens à échanger. Effectivement, les vaches c'aurait été compliqué à transporter et je ne voyais pas trop les joueurs s'occuper de ça pendant le voyage. C'est tant mieux donc !
Kello

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord