premiere partie

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

premiere partie

Messagepar maurped » Ven Oct 31, 2014 10:58 am

bonjour,

j'ai fait m'as premiere partie en temps que MJ à yggdrasil avec un petit groupe de 3 vieux roliste pour pourvoir tester les regles et on as rencontré quelque difficulté

1) pas facile de faire un perso tres différent des autres avec la repartition des points de caract, soir tu as 2 partout et quelque 3, soit des perso avec des 5 et des 1
2) idem pour les compétences, le coup d'amélioration des compétence apres la création (que je trouve tres bien) par rapport au coup à la création ne favorise pas les joueurs à se diversifié au début, ils ont tous mis des compétence à 7 et 2-3 à 4
3) pour le combat, j'ai fait jouer le scénarios d'intro face au trois hirdmen finnois du début, j'ai pris les caract présent dans le tableau page 172. avec des perso avec 4 en PUI et/ou AGI, ca devient tres compliqué pour le hirdmen, ces point de vie son tres faible avec un perso avec une épée à deux mains qui fait 14 de DOM plus la PUI si il cogne un peut dure
ce qui me gene c'est que c'est le figurant le plus fort car apres ils voulut chasser l'ours et là juste il y avait aucune difficulté. J'ai été décu aussi par les PNJ proposé dans la campagne, quand je regarde les PNJ du palais à la toutes fin de la compagne, ils sont presque les meme caract qu'un perso débutant
4) la défense est aussi bizarre, elle est égale à 14+DP ca fait en moyenne 20 en prenant les pré-tiré, donc quel est l'intéret de faire une esquive à 2D10+7 (pour les meillheure) vous avez peut de chance de faire plus

avons nous loupé quelque chose ?
maurped

Re: premiere partie

Messagepar malko » Ven Nov 07, 2014 11:39 am

Ce ne sont pas les chiffres qui font les personnages mais le background. Demande à tes joueurs de décrire leur personnage avant d'aligner des chiffres, ça permet de faire une répartition de points plus cohérente. Et je ne me rappelle pas (ça fait longtemps que je n'ai pas fait créer de nouveaux PJ) si on a le droit de monter une caractéristique à 5 lors de la création.

Mes joueurs n'ont mis aucune compétence à 7 lors de la création (mis à par le gros bill de service :? ). Il ont ainsi des personnages plus polyvalents; certes pas des foudres de guerre mais au moins qui sont capables de se débrouiller dans plusieurs domaines.

Pour les combats, les PNJ construits comme les PJ, ces sont les "boss de fin de niveau". La plupart du temps, les joueurs n'affrontent que des figurants. Ces figurants peuvent parfois donner suffisamment de fil à retordre.

Pour la défense, c'est vrai que j'ai toujours trouvé ce système de règle tordu. C'est pour cela que le 14+DP, je n'en tiens jamais compte, sauf pour les PJ non-combattants qui n'ont pas la compétence esquive.
malko

Re: premiere partie

Messagepar Ingenious » Sam Fév 07, 2015 1:48 pm

1. si les joueurs prennent des concepts différents, la répartition des caractéristiques sera très différente.
ex : aucun rapport entre un berserkr, un noble, une thulr et un skald
Il vaut mieux avoir une équipe complémentaire : la campagne propose des scénarii assez variés et nécessitant des compétences martiales, sociales et intellectuelles.
Concernant le min/max (1-5), c'est moins intéressant que des (2-4) : on ne retient au résultat que 2d10 + d10 furor
par contre 1d10 dans une carac, c'est une sacrée faiblesse que tout MJ saura exploiter :wink:

2. il vaut mieux que les PJ aient qq compétences de classe au MAX à la création : ça évite pas mal de drames ! :)
Ne pas oublier que ce sont les héros de la saga et qu'il serait bon que 1-2 survivent jusqu'à la fin car à force de participer à des dizaines de combat, la malchance ou le manque de café provoqueront leur perte. Il n'y a pas de sorts de résurrection et il est compliqué de raccrocher un nouveau personnage au wagon de cette saga épique : le background, les faits héroïques et les connaissances du précédent personnage seront perdus avec lui lors de ses funérailles. Personnellement je trouverais dommage qu'aucun personnage de l'équipe initiale ne survive à cette épopée.

3. Le MJ est libre d'ajuster les stats des figurants comme bon lui semble : il est seul maître à bord derrière son écran.
L'essentiel est le plaisir que tout le monde ressent à l'issu du scénario.

4. L'esquive ne sert pas tout le temps mais dans qq situations elle est bien utile pour échapper à une mort certaine.
Ingenious

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord