Justice et procès

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Justice et procès

Messagepar Truhl » Mer Jan 28, 2015 2:47 pm

Bonjour à tous.

Je n'ai pas trouvé de fil traitant de la justice et des procès au temps d'Yggdrasill, du coup je pose ici mes questions :

De ce que j'ai pu lire ici et là, il y a diverses façons de traiter avec un meurtre, un vol, etc. il est possible que l'affaire se règle à l'amiable mais prenons le cas d'un procès demandé lors d'un thing par exemple.
Tel que je le vois, ça se passe un peu comme aujourd'hui, les faits sont exposés, l'accusation accuse et la défenseur se défend. Comment peut-on verser des preuves lors du procès, et quelles preuves sont acceptables ?
Dans quelle mesure un témoignage est-il pris en compte ?

Pour vous donner une idée, je compte faire jouer une partie où un des pj va être accusé à tort d'un meurtre, et il va devoir prouver son innocence. Pour ça il faut que je puisse disséminer des preuves (vêtement du tueur taché de sang et l'arme, par exemple) et éventuellement faire intervenir un témoin. S'il y a d'autres idées, d'autres moyens, je prends.

Si quelqu'un sait aussi avec précision comment se déroule un procès, ça m'intéresse beaucoup aussi.
Genuine quality might power 'n true since 1982
Truhl

Re: Justice et procès

Messagepar Neko » Mer Jan 28, 2015 7:10 pm

Les preuves physiques ne pouvant guère être démontrées (pas de preuve que le sang appartienne bien à la victime, par exemple), les témoignages sont plus prisés. Mais c'est à cause de cette impossibilité de preuves, que les solutions du wergeld ou du duel sont préférées. Il n'y a pas d'avocat ni de procureur. On écoute la plainte du demandeur, la réponse de l'accusé, les témoignages s'il y en a. Il faut qu'aucun doute ne subsiste. Et en cas de doute, il existe aussi les ordalies.
Image
Neko

Messagepar Truhl » Jeu Jan 29, 2015 1:02 pm

Ah tiens, je croyais que les ordalies étaient arrivées avec les chrétiens, d'après les articles que j'ai pu trouver.

D'une façon générale, je cherche toute saga pouvant décrire ce genre de situation un peu précisément. D'ailleurs, est-ce qu'il y a un site qui compile les sagas islandaises ?
Genuine quality might power 'n true since 1982
Truhl

Messagepar Neko » Jeu Jan 29, 2015 1:57 pm

L'ordalie par le feu, oui... Les ordalies entraînant la mort aussi.
Mais, les ordalies sont très anciennes. Elles ne sont pas systématiquement sanglantes d'ailleurs. Cela peut être un duel ou une quelconque épreuve ne menant d'ailleurs pas à la mort. Souvent d'ailleurs, les personnes accusées peuvent demander à prouver leurs dires pour se laver de toute opprobre.
Ce n'est toutefois pas le plus fréquent. Le plus fréquent est le wergeld (ce qui n'empêche pas les vengeances familiales sanglantes).

Les sagas en anglais et en norse sont ici : http://www.sagadb.org

Il est nécessaire pour les comprendre, de lire par la suite leur interprétation par Regis Boyer par exemple ou Dillman, car elles ont été rédigées tardivement et souvent fortement christianisées.
Image
Neko

Messagepar Ingenious » Sam Fév 07, 2015 1:12 pm

A mon avis,
autant il est facile de réunir un thing dans les petits villages
autant il est difficile de réunir le thing dans les grandes villes,
ce dernier ne se réunissait que pour régler des problèmes importants.
un représentant local (goði) était en charge de gérer les problèmes mineurs du quotidien.

lien en anglais sur la loi et les procédures au temps des vikings au 10-11ème siècle (au VI ème siècle la forme du thing et de sa justice devait être plus rudimentaire)
http://www.hurstwic.org/history/article ... t/laws.htm

nb : ne pas oublier de prendre en compte l'importance sociale des protagonistes
certains n'hésitaient pas à recourir à l'intimidation (ex : venir au thing avec de nombreux hommes armés)
Ingenious

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord