Cohabitation de différents clans.

Hommes du Nord, ici naissent les légendes !

Modérateurs: Neko, kristoff, Florrent

Cohabitation de différents clans.

Messagepar Fjölnir » Mar Sep 01, 2015 7:33 pm

Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur ce forum, et je souhaite en profiter pour saluer les auteurs et leur travail sur Yggdrasill, mais également sur Qin auquel j'ai pas mal joué.

Voici ensuite une des réflexions que j'ai eue après avoir maîtrisé à Yggdrasill une partie de la campagne officielle : d'après moi, les clans sont très proches, par leur fonctionnement, de grandes familles (au sens vraiment très large). Cependant, je me demande si plusieurs clans peuvent cohabiter dans une même ville ou un même village.
Par exemple : Rohald est dirigée par le clan Kjari, mais est-ce que la ville compte d'autres clans inféodés (ou pas) au clan Kjari ? Ou bien est-ce que toute personne née et élevée sur les terres du clan fait partie intégrante du clan ?
Fjölnir

Re: Cohabitation de différents clans.

Messagepar Neko » Mar Sep 01, 2015 8:59 pm

Fjölnir a écrit:Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur ce forum, et je souhaite en profiter pour saluer les auteurs et leur travail sur Yggdrasill, mais également sur Qin auquel j'ai pas mal joué.

Voici ensuite une des réflexions que j'ai eue après avoir maîtrisé à Yggdrasill une partie de la campagne officielle : d'après moi, les clans sont très proches, par leur fonctionnement, de grandes familles (au sens vraiment très large). Cependant, je me demande si plusieurs clans peuvent cohabiter dans une même ville ou un même village.
Par exemple : Rohald est dirigée par le clan Kjari, mais est-ce que la ville compte d'autres clans inféodés (ou pas) au clan Kjari ? Ou bien est-ce que toute personne née et élevée sur les terres du clan fait partie intégrante du clan ?

Merci :)

En fait, le clan est pas lié à des terres mais à un lien de parenté historique voire légendaire ou une affiliation légale même lointaine. Néanmoins, les villages ne comptent qu'un clan d'origine parce qu'ils sont de toutes façons trop petits pour qu'il en soit autrement. Ces liens sont précieux et il est rare qu'ils soient niés. Ce sont bien des familles au sens large.
Image
Neko

Messagepar Fjölnir » Mar Sep 01, 2015 11:13 pm

Merci pour ta prompte réponse Néko.

Donc si je creuse un peu, il est envisageable qu'un clan soit sans terre, peut-être pas vagabond, mais établi dans une grande cité telle que Odense, sans pour autant avoir une part active à la politique de cette dernière en dehors des participations aux things.
Fjölnir

Messagepar Neko » Mer Sep 02, 2015 1:05 am

Fjölnir a écrit:Merci pour ta prompte réponse Néko.

Donc si je creuse un peu, il est envisageable qu'un clan soit sans terre, peut-être pas vagabond, mais établi dans une grande cité telle que Odense, sans pour autant avoir une part active à la politique de cette dernière en dehors des participations aux things.

Sans terre, non. C'est impossible. Sauf pour les berserkir. Sans terre, on n'a pas de subsistance. Surtout à l'époque. Ensuite, c'est justement le manque de terres arables, donc de moyens de subsistance, qui poussera les Hommes du Nord à s'exiler et annexer des terres ailleurs.
Mais la famille, ce n'est pas que les liens du sang, c'est aussi les frères-jurés, parfois les associés dans des entreprises, et bien sûr, les adoptions.
Image
Neko

Messagepar Fjölnir » Mer Sep 02, 2015 9:40 am

Oui j'ai bien compris que le clan ne se limite pas qu'aux liens du sang mais englobe une notion beaucoup plus vaste.
Est-ce que cela signifie que, quelle que soit la communauté, et surtout sa taille, il n'y a toujours qu'un seul clan en son sein ?
D'autre part, dans une communauté, tous les hommes ont-ils juré fidélité à leur jarl ? Un exemple concret : Thornbjorn le fermier vit dans un petit hameau à côté de Rohald, il ne vient à la maison longue qu'en de rares occasions et est plus intéressé par la santé de ses moutons et le rendement de ses champs. A-t-il pour autant juré fidélité au clan Kjari ? En fait-il obligatoirement parti ?
De même manière, un artisan qui viendrait s'établir à Rohald doit-il pour cela jurer fidélité au jarl et au clan ?

Je cherche un peu la petite bête, mais c'est important pour moi d'avoir une image claire de l'univers que je maîtrise.
Fjölnir

Retourner vers Yggdrasill, les Terres du Nord