Spécialisations et archétypes

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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar El Mariachi » Mar Mar 08, 2011 8:25 pm

orage a écrit:
El Mariachi a écrit:
orage a écrit:je me suis mal expliqué, je sais que l'on ne peut alloué que 2D dans ses compétences et/ou spé à la création du personnage. Mais je pensais que sur les 7D, on ne pouvait prendre que 1D, que l'on allouait aux spé (comme dans les règles de Star Wars D6). Ce Dé qui après donne 3D dé spécialisation ; 3D qui peuvent eux être divisés en plusieurs tiers,

par exemple :

Arme à feu (fusil) +1D
Mêlée (épée) +2
Mêlée (couteau) +1 ce qui nous fait bien 3D de spé.
Survie (désert) +2
Jeu (poker) +1

en tout cas, j'ai fais comme ça^^

ps : je crois que ton exemple avec Pilotage n'est pas bon car les types de véhicules ne sont pas des spé. Enfin c'est ce qui a été dit dans un autre post :)

Ah bon ? Je ne m'en souviens plus... Cependant, je trouve logique qu'un pilote d'avion ne sache pas forcément piloter un hélicoptère si il n'a pas appris à piloter ce genre d'engin.
Quant à ton raisonnement, il se vaut mais je continue de dire que chacun doit pouvoir avoir la possibilité d'aller dans le détail des compétences de son personnage, tant que le tout est étayé par un historique valable.


complètement d'accord avec toi sur le Pilotage, si tu as Pilotage (Avion) tu sais pas forcément piloter une moto. Après j'ai un peu plus de mal à imaginer un gars qui a Pilotage (Avion) mais qui ne sait pas conduire une voiture^^


Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça qu'il faut que les joueurs restent logiques. Pour 3D de spécialités obtenus pour 1 seul D dépensés, ils ont intérêt ) prendre ça si ils prennent Pilotage (avion) !!!!
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Lord » Mer Mar 09, 2011 4:45 pm

Au cas où il y aurait encore des doutes :

Pour moi pilotage (avion) est une compétence, Pilotage(avion: hydravion) un spécialité. J'appliques la même logique à toutes les compétences pilotage (voiture, moto, bateau, helico, engin de chantier, ...)


A noter que je ne sois pas convaincu qu'il soit aussi facile de piloter un voilier qu'un zodiak.... :roll:
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Maclol » Mer Mar 09, 2011 5:46 pm

Moi je pousserais le vice avec Pilotage/voiture Spé. Dérapage contrôlé. Non?
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar littlepea » Mer Mar 09, 2011 9:07 pm

Lord a écrit:Au cas où il y aurait encore des doutes :

Pour moi pilotage (avion) est une compétence, Pilotage(avion: hydravion) un spécialité. J'appliques la même logique à toutes les compétences pilotage (voiture, moto, bateau, helico, engin de chantier, ...)


A noter que je ne sois pas convaincu qu'il soit aussi facile de piloter un voilier qu'un zodiak.... :roll:


J'ai moi aussi séparé en plusieurs compétences la compétence pilotage.
EN fait je trouve moi aussi plus logique que pour chaque type de véhicule il y ait une compétence différente.
pilotage voiture est différent de pilotage moto...
Après on peut prendre des spécialisations genre: conduite hors piste, conduite rapide, drift, ...
Bien que selon moi il faille déjà un certain niveau de conduite pour pouvoir prendre une spécialisation (contrairement aux autres compétences). En effet je vois mal un conducteur débutant ou presque (genre 2D en pilotage voiture) prendre une spécialisation conduite rally.
Comme d'hab je m'adapte à la situation, au background du perso...
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar El Mariachi » Jeu Mar 10, 2011 8:28 pm

littlepea a écrit:
Lord a écrit:Au cas où il y aurait encore des doutes :

Pour moi pilotage (avion) est une compétence, Pilotage(avion: hydravion) un spécialité. J'appliques la même logique à toutes les compétences pilotage (voiture, moto, bateau, helico, engin de chantier, ...)


A noter que je ne sois pas convaincu qu'il soit aussi facile de piloter un voilier qu'un zodiak.... :roll:


J'ai moi aussi séparé en plusieurs compétences la compétence pilotage.
EN fait je trouve moi aussi plus logique que pour chaque type de véhicule il y ait une compétence différente.
pilotage voiture est différent de pilotage moto...
Après on peut prendre des spécialisations genre: conduite hors piste, conduite rapide, drift, ...
Bien que selon moi il faille déjà un certain niveau de conduite pour pouvoir prendre une spécialisation (contrairement aux autres compétences). En effet je vois mal un conducteur débutant ou presque (genre 2D en pilotage voiture) prendre une spécialisation conduite rally.
Comme d'hab je m'adapte à la situation, au background du perso...

Ouais, vu sous cet angle, je ne peux que vous suivre. Vous n'avez pas tort.
Mais vous partez du principe que toutes les compétences sont sous Pilotage, non ?
Alors que faites-vous lorsqu'un de vos joueurs a mis des points dans la compétence Pilotage, et qu'il n'a mis que voiture et avion ? Vous considérez qu'il ne peut pas utiliser la compétence pilotage pour une moto style 125 cm3 ? Si on compare avec un mec qui n'a mis aucun D dans la compétence Pilotage mais que les deux se retrouvent à armes égales pour piloter une 125 sous l'ADRESSE, je trouve que c'est un peu rude pour celui qui a fait le choix de diversifier ses compétences, non ? Je rappelle qu'il n'y a que 7D de compétences à répartir sur la tripotée de compétences possibles...
Je me répète, je vous rejoins dans votre raisonnement mais j'aimerai éviter que mes joueurs trouvent cette solution quelque peu injuste. En plus, au niveau de l'évolution du perso, ça risque d'être long. On a plus de chance de se faire couper un bras plutôt que de réussir à améliorer sa conduite. :)
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Kernez » Jeu Mar 10, 2011 9:52 pm

En fait la question que je me pose à l'instant est de savoir si c'est là le fond du jeu...
Je m'explique, autant à James Bond, la poursuite étant un des moteurs du jeu, il est important de savoir si le perso maitrise telle ou telle technique de pilotage pas de soucis.
Mais à Z-Corps???
Je ne suis pas sûr...
Je conçois que la différenciation entre automobiles, aéronefs ou navires soit logique, mais après...est il réellement utile d'aller plus loin..
Les Zombies ne vont pas se mettre à la poursuite en voiture...donc ce n'est pas crucial d'aller aussi loin...
Dernière édition par Kernez le Ven Mar 11, 2011 12:03 am, édité 1 fois.
Règle 2 : la double dose...
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Maclol » Jeu Mar 10, 2011 10:29 pm

La seule et unique compétence utile dans Z-Corps c'est COURIR !!! :mrgreen:
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Lord » Ven Mar 11, 2011 10:32 am

Les zombies non....Les concurrents oui :mrgreen:

Et puis si dans Walking Dead ils avaient su conduire un char, ils auraient eu moins de problèmes (spoiler inside? :roll: ). Le personnage avait une vie avant de devoir courir pour éviter les hostiles, sa fiche n'en ai que le reflet (avis aux optimiseurs de tout poil :evil: )...Et dans la vie, combien d'entre nous savent conduire --correctement une moto, un poids lourd, ou un zodiak? Moi perso, j'ai jamais mis le cul sur un deux roues (que ce soit scooter, 125 ou plus) et je serai vraiment emmerdé quelques minutes pour trouver comment démarer...et je ne parle pas de passer les vitesses...Pourtant je sais conduire une voiture ou une camionette...(avec je pense une comp à 2D+2 sans spé - malus sur les gros moteurs) :wink:

D'une manière générale je simplifie ensuite en jeu. Si le joueurs a dans son back ground une possibilité de connaitre les rudiments pour conduire une voiture, une moto ou un camion, pas de souci. C'est lors des manoeuvres complexes que le jets de dés intervient. 8)

Je ne demande pas de jets pour demarrer le moteur, faire une marche arrière ou rouler normalement....
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar littlepea » Ven Mar 11, 2011 12:11 pm

Kernez a écrit:En fait la question que je me pose à l'instant est de savoir si c'est là le fond du jeu...
Je m'explique, autant à James Bond, la poursuite étant un des moteurs du jeu, il est important de savoir si le perso maitrise telle ou telle technique de pilotage pas de soucis.
Mais à Z-Corps???
Je ne suis pas sûr...
Je conçois que la différenciation entre automobiles, aéronefs ou navires soit logique, mais après...est il réellement utile d'aller plus loin..
Les Zombies ne vont pas se mettre à la poursuite en voiture...donc ce n'est pas crucial d'aller aussi loin...


Maclol a écrit:La seule et unique compétence utile dans Z-Corps c'est COURIR !!!


Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Le pilotage n'est pas du tout l'intérêt premier de Z corps.
Et il est vrai courir devrait plus servir aux joueurs. ;)

Mais comme le dit
Lord a écrit: Les zombies non....Les concurrents oui


D'une part mais aussi

Le personnage avait une vie avant de devoir courir pour éviter les hostiles, sa fiche n'en ai que le reflet (avis aux optimiseurs de tout poil )...Et dans la vie, combien d'entre nous savent conduire --correctement une moto, un poids lourd, ou un zodiak? Moi perso, j'ai jamais mis le cul sur un deux roues (que ce soit scooter, 125 ou plus) et je serai vraiment emmerdé quelques minutes pour trouver comment démarer...et je ne parle pas de passer les vitesses...Pourtant je sais conduire une voiture ou une camionette...(avec je pense une comp à 2D+2 sans spé - malus sur les gros moteurs)

D'une manière générale je simplifie ensuite en jeu. Si le joueurs a dans son back ground une possibilité de connaitre les rudiments pour conduire une voiture, une moto ou un camion, pas de souci. C'est lors des manoeuvres complexes que le jets de dés intervient.

Je ne demande pas de jets pour demarrer le moteur, faire une marche arrière ou rouler normalement....


La compétence pilotage reflète plus le back ground du perso.
Mais pour moi elle sert surtout à créer des difficultés aux PJ.
Je m'explique, si conduire une voiture est aisé (une fois que l'on en a appris les rudiments) conduire une voiture rapidement sous la pluie en faisant des zig zags entre des épaves d'autres voitures peut nécessiter des jets. Et là un échec à un de ces jets n'est rien d'autre qu'un germe d'aventure potentiel.
MEttons qu'il foire son test de conduite et percute une voiture.
Non seulement la voiture est foutu, mais en plus de ça, les hostiles des environs auront sûrement entendu le bruit de l'accident, et d'expérience je sais que le joueurs ont tojours tendance à capitaliser le matos (ce qui est normal) donc leur faire perdre un peu de ce matos dans un accident de voiture peut être intéressant.

Bref même si la compétence pilotage n'est pas l'intérêt premier de Z corps, étant donné que nos PJ (tout comme bcp de PNJ) vont sûrement se déplacer majoritairement à véhicules, cette compétence est une mine d'or pour faire apparaître des obstacles sur la route et mettre les joueurs un peu en difficulté.
Un road trip qui se déroulerait sans encombre serait ennuyeux à mourir et très rapidement les joueurs se feraient "chier" autour de la table. donc créons des obstacles en tout genre, mettons des batons dans les roues de nos joueurs, ils en redemanderont. ;)
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Elodie » Lun Avr 23, 2012 12:33 pm

Bonjour à tous,

Bon, je vais en remettre une couche avec les spécialisations, mais c'est tellement peu détaillé dans le livre de base que j'ai du mal à voir comment on peut gérer les spé de manière logique ET utile.
J'ai bien compris qu'on ne pouvait mettre que 2D max dans une compétence, spécialisations comprises. Vu qu'on obtient 3D de spé avec 1D de compétence et que normalement on est censé dépenser ces 3D pour les spé d'une seule et même compétence, ça nous oblige à dépenser le dé de compétence qu'on a transformé en 3D de spé dans cette compétence unique. Sachant qu'on ne peut pas avoir donner plus de 2D dans une compét au total, est-ce qu'il ne serait pas plus logique et utile d'utiliser le D de compétence tel quel sans le transformer en 3D de spé. Si on est obligé de pendre plusieurs spé pour une seule compét pour pouvoir caser nos D de spé, ben on reste généraliste quand même dans cette compét vu qu'on acquiert plusieurs spé ! Du coup, intérêt des spé ? Bon, je ne sais pas si je suis très claire, donc je vous donne un exemple :
Jules a 3D en Adresse. Il a choisi la compétence Armes à feu à laquelle il assigne 1D de compétence (soit 4D au total). Ensuite, il dépense 1D de compétence pour avoir 3D de spé dans cette compét. Comme on ne peut pas avoir plus de 2D dans une comp (spé comprise), il ne pourra pas aller au delà d'un code D de 5D. Il choisit donc spé Revolver +1D, pistolets mitrailleurs +1D et fusils d'assaut +1D... Et il se rend compte que s'il se contente de mettre +1D de compétence (et pas de spé) en Armes à feu, il monte à un code D de 5D pour toutes les armes à feu oO... Non seulement les spé n'ont servi à rien, mais en plus elles le pénalisaient...

Du coup, j'ai vu que certains d'entre vous oubliaient la règle qui disait qu'il fallait répartir les D de spécialisation dans 1 seule et même compétence. Dans ce cas là, vous faites comment ? Vous autorisez la dépense des D de spé dans toutes les compétences ? Seulement dans les compétences dépendant d'une même carac ?

Pour finir, ce petit quote p.20 du livre de base : "Vous n'avez pas besoin de dés supplémentaires supplémentaires dans la compétence de base pour avoir une spécialisation dans cette compétence, mais dans ce cas ces spécialisations mais dans ce cas ces spécialisations sont traitées comme des compétences séparées. Si vous attribuez à votre personnage des spécialisations dans des compétences qu'il a déjà, ces spécialisations seront considérées comme des bonus à la compétence de base lorsqu'il tente de l'utiliser"
oO...
Cela sous entend t-il que même si une compétence est "choisie" à la création, si on ne lui a pas attribué au moins 1/3 de D de compétence, on ne peut pas choisir de spécialisation et qu'il faut traiter Armes à feu (revolvers) et Armes à feu (Fusils de chasse) comme des compétences différentes ? Si elles sont considérées comme différentes, je suppose que les compétences non choisies (soit les autres spé, comme fusils d'assaut ou pistolets mitrailleur) sont considérées comme non choisies, et ont donc le code D-1 de la carac concernée ?
Si c'est bien cela, je le redis, intérêt des spé ?

D'où ma question de conclusion : vous, comment vous gérez les spé pour que ça tourne en jeu ?

Deux autres petites choses légèrement différentes : y aurait-il quelque part une liste des spécialisations par compétence (parce que c'est pas toujours évident en fonction des compétences, et j'ai fouillé sur le forum mais j'ai rien trouvé...) ?
Et y a t-il un errata de prévu pour les petits soucis de règles du livre de base ?

Merci d'avance de vos réponses :)
Elodie
 
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Elodie » Sam Avr 28, 2012 11:33 am

S'il vous plaît, quelqu'un aurait-il une réponse ? Merci d'avance :)
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Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar ebirah » Sam Avr 28, 2012 1:14 pm

Bonjour

Je suis partisan de l'esprit et pas de la lettre. Donc ma réponse est plus une interprétation qu'une lecture rigoureuse de la règle.
J'autorise que le dé de spécialisation (qui se transforme en 3D donc) peut être réparti dans n'importe qu'elle spécialisation pour une une compétence "cochée".
Par exemple, Alice avant spécialisation:
ADRESSE 3D armes à feu 3D+2
pilotage 3D
CONNAISSANCES 4D érudition 5D
sciences occultes 4D +1
etc....

Alice après spécialisation :
ADRESSE 3D armes à feu 3D+2 (armes de poings 4D+2)
pilotages 3D (moto 4D)
CONNAISSANCES 4D érudition 5D (physique quantique 6D)
sciences occultes 4D+1
etc....

mais ça aurait pu être
ADRESSE 3D armes à feu 3D+2 (armes de poing 4D+2)
pilotage 3D (moto 3D+2)
CONNAISSANCES 4D érudition 5D (physique quantique 6D)
sciences occultes 4D+1 (mythe de cthulhu 4D+2)

mais la spécialité de physique quantique n'aurait pas pu dépasser le score de 6D.
Les spécialités donnent donc la possibilité de gonfler à moindre coût des compétences et un gros bill pourrait commencer avec 6 ou 7D en fusil à pompe, mais je pense aussi que ça permet de mettre des points dans des compétences "concepts" qui ne sert à rien en jeu! Si on joue un joueur de poker professionnel, il est mieux de mettre pleins de points dans une spécialisation que dans la compétence jeu qui ne servira jamais à rien. Quitte à faire grincer des dents il faut bien se rendre compte que la majorité des compétences utiles seront : "courir, endurance, armes à feu, volonté etc..." donc qu'un joueur aura tendance à vouloir les gonfler quitte à faire un presque gros-bill! Certes on joue à jeu d'ambiance, mais les joueurs se jetteront toujours sur les compétences dites utiles.
Tiens si on veut jouer Casey Ryback, il faudra bien mettre des points dans la compétence cuisine, alors qu'on joue un terrible bourrin!

Elodie a écrit:
Pour finir, ce petit quote p.20 du livre de base : "Vous n'avez pas besoin de dés supplémentaires supplémentaires dans la compétence de base pour avoir une spécialisation dans cette compétence, mais dans ce cas ces spécialisations mais dans ce cas ces spécialisations sont traitées comme des compétences séparées. Si vous attribuez à votre personnage des spécialisations dans des compétences qu'il a déjà, ces spécialisations seront considérées comme des bonus à la compétence de base lorsqu'il tente de l'utiliser"
oO...


Je la comprendrais comme ça : on peut choisir des spécialités dans des compétences juste choisie et sans dés attribués en plus.
Comme pour l'exemple de la compétence d'Alice ci-dessus.
Alice a pris la compétence pilotage, mais sa spécialisation en moto n'augmente pas pour autant le reste de la compétence si elle conduit une voiture elle n'aura que 3D.
Si elle choisi plus tard la spécialité voiture (cette radine veut économiser ses points). Elle sera considérée comme une compétence "différente" parce qu'elle a un score différent.
Elle peut avoir moto 4D et voiture 3D+2 tracteur 5D etc.... et sa compétence pilotage reste à 3D
Alors oui à un moment donné trop se spécialiser conduira à un manque de rentabilité. Il vaut sans doute mieux avoir 5D en arme à feu, que arme de poing 5D, shotgun 5D, PM 5D fusils 5D. ça coûte plus cher en xp tous ça...
Il doit être possible de trouver un équilibre entre les compétences, spécialités, et caractéristiques pour minimiser les coûts^^. Les plus courageux feront de la calculs d'extrema sur des fonctions à plusieurs variables... Bon courage!
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