Spécialisations et archétypes

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Abramanashimana » Ven Oct 22, 2010 6:02 pm

Spike a écrit:
A trop vouloir détailler on alourdit le jeu... Il suffit juste d'avoir du bon sens (les exemples les plus clairs sont arts et pilotage cités plus haut).

Edit: Toutes les armes ne s'utilisent pas de la même façon, mais bref, on va pas en faire une pendule... :wink: Mais je comprends ton raisonnement...


J'ai pas dis que toute les armes s'utilisait pareil, j'ai dis que les principes de bases etaient les memes (viser, appuyer sur la gachette :D )

Aprés comme tu dis, a trop vouloir detailler on alourdit et surtout on dénature le jeu :D

Bref, le plus important c'est qu'on soit d'accord :D
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" [Friedrich Wilhelm Nietzsche]
"Ce Qui Nous Tue Aussi..." [Zombie Anonyme]
Avatar de l’utilisateur
Abramanashimana
 
Messages: 102
Inscription: Sam Nov 19, 2005 12:14 pm
Localisation: Dammartin en Goele, petite ville tranquille ;)

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Skeletor » Ven Oct 22, 2010 6:14 pm

Bien que n'étant pas un expert en armes, j'ai envie de dire que la différence les armes a feu est quand même moins marquée, le fonctionnement de base est plus ou moins le même si on excepte la position de tir. OK un AK va tirer 30 balles en 3 secondes et le recul ne sera pas le même que pour un fusil de chasse. Mais grosso merdo si tu sais qu'un pistolet ca se charge, ca s'arme, qu'il faut enlever le cran de sureté, tu peux trouver toutes ces étapes sur n'importe quel armes en cherchant un peu. Et je ne parle pas des étapes un peu avancées comme la visée, le fait de retenir sa respiration, ou le fait de pas presser la hachette brusquement car si tu sais ca avec un fusil a pompe tu sais le faire avec un pistolet. Surtout que tout le monde a déjà vu des films d'action donc tout le monde a plus ou moins une idée générale de comment ca s'utilise, ca veut pas dire que tu le fait bien, mais tu vois plus ou moins ce que c'est. Un peu comme pour une voiture même si t'as pas ton permis on en a tellement autour de nous que t'as une bonne idée de l'utilisation.
Alors que chercher le démarreur d'un F16 par rapport a celui d'une voiture même en cherchant beaucoup ...
Donc idéalement on peut aussi mettre des spécialités sur les armes (et encore fusils, armes de poing, fusils d'assaut et précision c'est bien tout)mais pour le coup je trouve ca moins utile
In shotgun we trust
Avatar de l’utilisateur
Skeletor
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 13, 2010 9:32 pm

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Neko » Ven Oct 22, 2010 7:20 pm

Ce qui est entre parenthèses n'est PAS une spécialisation. C'est le choix de ce que l'on sait piloter. Là, il sait piloter une voiture.
Par contre pas un sous-marin (mais s'il savait piloter un sous-marin, il ne saurait peut-être pas piloter une voiture...).

On va le préciser dans l'errata de l'écran.
Image
Avatar de l’utilisateur
Neko
 
Messages: 1919
Inscription: Mar Nov 01, 2005 5:33 pm

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Spike » Ven Oct 29, 2010 4:39 pm

Une petite question, moi qui n'est pas le livre des règles: Combien coûte, en xp, l'augmentation d'une spécialisation ? Est-ce qu'une spécialisation ne donne que le seul avantage de donner un +1D (ce qui n'est pas si mal) ou bien est-ce que cela, comme à Star Wars D6, réduit le coût pour l'augmentation de cette spécialisation ?

Merci.
Vends parachute neuf, servi une fois, jamais ouvert. Cause décès...
Spike
 
Messages: 10
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:05 pm

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Maclol » Ven Oct 29, 2010 9:01 pm

Je suis un gros fan de Top Gun et je sais où se trouve l'accélérateur d'un F16... Na!!! :mrgreen:
A chaque problème... Sa grenade!
Avatar de l’utilisateur
Maclol
 
Messages: 221
Inscription: Lun Sep 06, 2010 8:23 am
Localisation: Région parisienne

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Abramanashimana » Sam Oct 30, 2010 10:23 am

Spike a écrit:Une petite question, moi qui n'est pas le livre des règles: Combien coûte, en xp, l'augmentation d'une spécialisation ? Est-ce qu'une spécialisation ne donne que le seul avantage de donner un +1D (ce qui n'est pas si mal) ou bien est-ce que cela, comme à Star Wars D6, réduit le coût pour l'augmentation de cette spécialisation ?

Merci.


Ben le systéme de jeu etant le même que celui de star wars je pense que le cout pour la progression est aussi divisé par deux, mais je n'ai pas le bouquin sous les yeux et ne peut donc le confirmer^^
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" [Friedrich Wilhelm Nietzsche]
"Ce Qui Nous Tue Aussi..." [Zombie Anonyme]
Avatar de l’utilisateur
Abramanashimana
 
Messages: 102
Inscription: Sam Nov 19, 2005 12:14 pm
Localisation: Dammartin en Goele, petite ville tranquille ;)

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar orage » Jeu Jan 13, 2011 10:28 am

Abramanashimana a écrit:
Spike a écrit:Une petite question, moi qui n'est pas le livre des règles: Combien coûte, en xp, l'augmentation d'une spécialisation ? Est-ce qu'une spécialisation ne donne que le seul avantage de donner un +1D (ce qui n'est pas si mal) ou bien est-ce que cela, comme à Star Wars D6, réduit le coût pour l'augmentation de cette spécialisation ?

Merci.


Ben le systéme de jeu etant le même que celui de star wars je pense que le cout pour la progression est aussi divisé par deux, mais je n'ai pas le bouquin sous les yeux et ne peut donc le confirmer^^



oui je pense aussi qu'il faille diviser par deux. Enfin, perso c'est ce que je vais faire :)
orage
 
Messages: 41
Inscription: Mer Déc 29, 2010 4:11 pm

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Kernez » Dim Fév 27, 2011 4:04 pm

Je reviens sur les spécialisations, ce qui ne me semble pas clair, c'est qu'un D de spécialisation génère 3D, bien...
si je dépenses mes 7D en spécialisations je génère donc 21D...certes en spécialisations diverses mais en réfléchissant bien ça doit pouvoir être sympa
Règle 2 : la double dose...
Avatar de l’utilisateur
Kernez
 
Messages: 121
Inscription: Ven Fév 18, 2011 12:08 am

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Elender » Lun Fév 28, 2011 1:05 am

Kernez a écrit:Je reviens sur les spécialisations, ce qui ne me semble pas clair, c'est qu'un D de spécialisation génère 3D, bien...
si je dépenses mes 7D en spécialisations je génère donc 21D...certes en spécialisations diverses mais en réfléchissant bien ça doit pouvoir être sympa


Peut-être que oui, peut-être que non... La spécialisation c'est génial tant qu'on est dans les conditions qui permettent de l'utiliser. Or c'est pas tout le temps le cas et le "hasard" (c'est l'arme ultime du MJ) peut faire que se présente ces occasions où la spécialité n'est pas utile. Maintenant faut voir avec la pratique ce que ça donne, peut-être que tu as raison.

A part ça je pense que tout MJ a le droit d'interdire tout comportement qu'on pourrait qualifier "d'abusif" (même si en respect de la règle) de la part de ses joueurs :)
Enfin disons que moi en tant que MJ je trouverai bizarre ce cas de figure donc je serai tenté d'en discuter avec le joueur.
Elender
 
Messages: 14
Inscription: Mar Jan 04, 2011 12:35 pm

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar Kernez » Lun Fév 28, 2011 1:12 am

Elender a écrit:Enfin disons que moi en tant que MJ je trouverai bizarre ce cas de figure donc je serai tenté d'en discuter avec le joueur.

complètement d'accord avec ça
Règle 2 : la double dose...
Avatar de l’utilisateur
Kernez
 
Messages: 121
Inscription: Ven Fév 18, 2011 12:08 am

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar orage » Mar Mar 01, 2011 11:47 am

Kernez a écrit:Je reviens sur les spécialisations, ce qui ne me semble pas clair, c'est qu'un D de spécialisation génère 3D, bien...
si je dépenses mes 7D en spécialisations je génère donc 21D...certes en spécialisations diverses mais en réfléchissant bien ça doit pouvoir être sympa



il me semble que dans le livre des règles c'est précisé que c'est 1D max dans les spé, mais étant au taf je ne peux pas le dire avec certitude^^
orage
 
Messages: 41
Inscription: Mer Déc 29, 2010 4:11 pm

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar El Mariachi » Mar Mar 01, 2011 8:48 pm

orage a écrit:
Kernez a écrit:Je reviens sur les spécialisations, ce qui ne me semble pas clair, c'est qu'un D de spécialisation génère 3D, bien...
si je dépenses mes 7D en spécialisations je génère donc 21D...certes en spécialisations diverses mais en réfléchissant bien ça doit pouvoir être sympa



il me semble que dans le livre des règles c'est précisé que c'est 1D max dans les spé, mais étant au taf je ne peux pas le dire avec certitude^^


Tu as bien fait de ne pas l'affirmer avec certitude :P
A la création le maximum de dés ajoutés à une compétence est 2D., que ce soit avec ou sans spécialisations.
Libre aux joueurs de splitter ces 7D de compétences en 21D de spécialités, mais ils tomberont forcément sur un os à un moment donné ou un autre.
Faire cela va réduire tout simplement leurs possibilités au niveau des compétences, donc il faut les prévenir dès le départ du risque encouru.
Ceci dit, d'un certain point de vue, je trouve que ça peut apporter un certain réalisme au personnage.

Par exemple :

Pilotage (hélicoptère) +2D
Pilotage (avion) +2D
Pilotage (moto) + 2D
Pilotage (voiture) +2D

=8D de compétences dépensés et le perso est un vrai crack dans toutes ces compétences, mais si il n'a pas de dés supplémentaires en Pilotage SEUL, alors adieu de réussir à piloter un zodiac, un hovercraft, etc... avec seulement son ADRESSE. Là, le MJ a tout intérêt à mettre un malus pour la première fois que le gars essaye de piloter ça tout seul... Ce serait normal et un juste retour des choses par rapport aux autres joueurs. Quand on joue au gros bill, il faut en assumer les conséquences...
Avatar de l’utilisateur
El Mariachi
 
Messages: 150
Inscription: Dim Jan 23, 2011 3:14 am
Localisation: Combs-la-Ville (77)

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar orage » Lun Mar 07, 2011 12:28 pm

El Mariachi a écrit:
orage a écrit:
Kernez a écrit:Je reviens sur les spécialisations, ce qui ne me semble pas clair, c'est qu'un D de spécialisation génère 3D, bien...
si je dépenses mes 7D en spécialisations je génère donc 21D...certes en spécialisations diverses mais en réfléchissant bien ça doit pouvoir être sympa



il me semble que dans le livre des règles c'est précisé que c'est 1D max dans les spé, mais étant au taf je ne peux pas le dire avec certitude^^


Tu as bien fait de ne pas l'affirmer avec certitude :P
A la création le maximum de dés ajoutés à une compétence est 2D., que ce soit avec ou sans spécialisations.
Libre aux joueurs de splitter ces 7D de compétences en 21D de spécialités, mais ils tomberont forcément sur un os à un moment donné ou un autre.
Faire cela va réduire tout simplement leurs possibilités au niveau des compétences, donc il faut les prévenir dès le départ du risque encouru.
Ceci dit, d'un certain point de vue, je trouve que ça peut apporter un certain réalisme au personnage.

Par exemple :

Pilotage (hélicoptère) +2D
Pilotage (avion) +2D
Pilotage (moto) + 2D
Pilotage (voiture) +2D

=8D de compétences dépensés et le perso est un vrai crack dans toutes ces compétences, mais si il n'a pas de dés supplémentaires en Pilotage SEUL, alors adieu de réussir à piloter un zodiac, un hovercraft, etc... avec seulement son ADRESSE. Là, le MJ a tout intérêt à mettre un malus pour la première fois que le gars essaye de piloter ça tout seul... Ce serait normal et un juste retour des choses par rapport aux autres joueurs. Quand on joue au gros bill, il faut en assumer les conséquences...


je me suis mal expliqué, je sais que l'on ne peut alloué que 2D dans ses compétences et/ou spé à la création du personnage. Mais je pensais que sur les 7D, on ne pouvait prendre que 1D, que l'on allouait aux spé (comme dans les règles de Star Wars D6). Ce Dé qui après donne 3D dé spécialisation ; 3D qui peuvent eux être divisés en plusieurs tiers,

par exemple :

Arme à feu (fusil) +1D
Mêlée (épée) +2
Mêlée (couteau) +1 ce qui nous fait bien 3D de spé.
Survie (désert) +2
Jeu (poker) +1

en tout cas, j'ai fais comme ça^^

ps : je crois que ton exemple avec Pilotage n'est pas bon car les types de véhicules ne sont pas des spé. Enfin c'est ce qui a été dit dans un autre post :)
orage
 
Messages: 41
Inscription: Mer Déc 29, 2010 4:11 pm

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar El Mariachi » Lun Mar 07, 2011 8:47 pm

orage a écrit:je me suis mal expliqué, je sais que l'on ne peut alloué que 2D dans ses compétences et/ou spé à la création du personnage. Mais je pensais que sur les 7D, on ne pouvait prendre que 1D, que l'on allouait aux spé (comme dans les règles de Star Wars D6). Ce Dé qui après donne 3D dé spécialisation ; 3D qui peuvent eux être divisés en plusieurs tiers,

par exemple :

Arme à feu (fusil) +1D
Mêlée (épée) +2
Mêlée (couteau) +1 ce qui nous fait bien 3D de spé.
Survie (désert) +2
Jeu (poker) +1

en tout cas, j'ai fais comme ça^^

ps : je crois que ton exemple avec Pilotage n'est pas bon car les types de véhicules ne sont pas des spé. Enfin c'est ce qui a été dit dans un autre post :)

Ah bon ? Je ne m'en souviens plus... Cependant, je trouve logique qu'un pilote d'avion ne sache pas forcément piloter un hélicoptère si il n'a pas appris à piloter ce genre d'engin.
Quant à ton raisonnement, il se vaut mais je continue de dire que chacun doit pouvoir avoir la possibilité d'aller dans le détail des compétences de son personnage, tant que le tout est étayé par un historique valable.
Avatar de l’utilisateur
El Mariachi
 
Messages: 150
Inscription: Dim Jan 23, 2011 3:14 am
Localisation: Combs-la-Ville (77)

Re: Spécialisations et archétypes

Messagepar orage » Mar Mar 08, 2011 10:40 am

El Mariachi a écrit:
orage a écrit:je me suis mal expliqué, je sais que l'on ne peut alloué que 2D dans ses compétences et/ou spé à la création du personnage. Mais je pensais que sur les 7D, on ne pouvait prendre que 1D, que l'on allouait aux spé (comme dans les règles de Star Wars D6). Ce Dé qui après donne 3D dé spécialisation ; 3D qui peuvent eux être divisés en plusieurs tiers,

par exemple :

Arme à feu (fusil) +1D
Mêlée (épée) +2
Mêlée (couteau) +1 ce qui nous fait bien 3D de spé.
Survie (désert) +2
Jeu (poker) +1

en tout cas, j'ai fais comme ça^^

ps : je crois que ton exemple avec Pilotage n'est pas bon car les types de véhicules ne sont pas des spé. Enfin c'est ce qui a été dit dans un autre post :)

Ah bon ? Je ne m'en souviens plus... Cependant, je trouve logique qu'un pilote d'avion ne sache pas forcément piloter un hélicoptère si il n'a pas appris à piloter ce genre d'engin.
Quant à ton raisonnement, il se vaut mais je continue de dire que chacun doit pouvoir avoir la possibilité d'aller dans le détail des compétences de son personnage, tant que le tout est étayé par un historique valable.


complètement d'accord avec toi sur le Pilotage, si tu as Pilotage (Avion) tu sais pas forcément piloter une moto. Après j'ai un peu plus de mal à imaginer un gars qui a Pilotage (Avion) mais qui ne sait pas conduire une voiture^^
orage
 
Messages: 41
Inscription: Mer Déc 29, 2010 4:11 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Z-Corps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron