[MJ] Idées de scénarios en 5 lignes (ou plus)

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[MJ] Idées de scénarios en 5 lignes (ou plus)

Messagepar Khelben » Lun Nov 01, 2010 4:56 am

Salut tout le monde,

Alors voilà, j'suis l'heureux possesseur de Z Corps depuis sa sortie et j'en suis a ma troisième session de jeu avec mon groupe de réguliers.
Tout le monde adore et moi l'premier.

J'ai fait jouer le Bowling Paradise que j'ai pas mal adapté à ma sauce, plus encore une suite mais voilà...j'ai l'impression que jouer le coté Survivant, ca tourne un peu toujours au même...

Je m'explique, les joueurs ne font qu'essayer de rester en vie, éviter les ennuis le plus possible et ne s'impliquent pas vraiment dans le pourquoi du comment (logique, comment le pourraient ils sans être Z Corps)

Et donc, j'aimerais qu'on puisse écrire içi, des ptits synopsis d'aventures, comme il y en a dans le bouquin de base afin qu'on puisse piocher dedans quand on a une panne d'inspiration.

Perso c'est surtout le coté Survivants qui m'intéresse, pour le coté Z Corps j'ai pas mal d'idées que j'peux creuser.

Qui se lance?
Khelben

Re: [MJ] Idées de scénarios en 5 lignes (ou plus)

Messagepar Bulbizarre » Lun Nov 01, 2010 11:38 am

Salut !

Alors je vais te faire une réponse un peu facile mais qui est ma source d'inspi principale: The Walking Dead ! :mrgreen:
Je parle bien sur de la BD (en VO chez Image Comics, en Vf chez Delcourt)

Je ne peux pas en dire plus là de peur de faire du spoiler pour ceux qui ne le lise pas déjà, mais c'est vraiment génial.
Il y a vraiment plein d'idée sur ce qui peut arriver à un groupe de survivant dans la durée.

Si tu veux je te donnerais les grandes lignes des différents tome en MP, ou alors :
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead_(comic)
http://walking.dead.free.fr/
Bulbizarre

Messagepar littlepea » Mar Nov 02, 2010 10:19 pm

Il est vrai que the walking dead peut être une bonne source d'inspi.

A défaut de scénario, peut-être se serait pas mal de faire une liste des menaces que peuvent rencontrer des survivants (excepté les zombis) au fil du temps, quelques idées sont déjà évoqués dans le livre de base:

- survivants psychopathes (à l'image des freres Spahalski p141 du livre de base)/ fous échappés d'un asile...

- survivants en bande organisée profitant du chaos pour piller, violer... (genre madmax...)

- un corps d'armée isolé (cf 28 jours plus tard).

- survivant isolé tirant sur tout ce qui bouge ne sachant plus faire la différence entre les hostiles et les autres.

- cannibales (quand la nourriture commencera à se faire rare...)

- Groupe de survivants aux pratiques déviantes: combat de survivants capturés contre des hostiles par exemple.

Bref je pense qu'en plus des scénar on pourrait regrouper ici tout ce qui est suceptible d'inspirer, soit un scénar, soit une scène pour éviter se retrouver dans une "routine" du zombi.

Pour ceux qui parlent anglais, voici ma "bible" http://zombisurvival.over-blog.com/ext/ ... ombie_Wiki.
Il y a tout: différents moyens de transport, menaces (autres que zombis), lieu ou il fait bon (ou pas) de faire une pause ou de s'établir, armes.
littlepea

Messagepar Kaldron » Lun Nov 08, 2010 4:38 pm

Salut,

Personnellement, j'ai entamé Z-Corps par une partie assez simple qui me permettait de présenter le jeu et l'univers à mes joueurs. Pour ce faire, j'ai choisi de commencer l'histoire au début de la semaine 4 au coeur de Topeka, soit juste avant que la ville soit bombardée. Mes joueurs sont "revenus" à eux dans une cellule fermée dans laquelle ils sont depuis plusieurs jours. Au début de l'intrigue, ils ne savent pas exactement depuis quand ils sont là, ni pourquoi. Ils se connaissent tous plus ou moins, mais n'ont aucun souvenir des 15 derniers jours. Seule certitude, et après des bruits de tirs et d'explosions diverses, cela fait deux jours qu'un silence de mort règne où ils sont. Leur cellule n'offrant qu'une minuscule fenêtre trop sale pour qu'on puisse voir au travers, et une porte pleine ne laissant aucune opportunité de scruter le couloir, ils ont perdu leurs repères et ignorent tout de la situation.

Soudain la serrure s'ouvre et leur donne l'opportunité de sortir dans le couloir où règne une odeur pestilentielle, tandis que quelques cadavres, à moitié dévorés, gisent un peu partout. Parmi eux les dépouilles de gardiens qui possèdent un trousseau de clé, un pistolet chacun avec 2D6 balles, des torches et matraques, une radio en état de marche, et un fusil à pompe avec un chargeur plein. Au bout du couloir, les joueurs découvrent un zombie - ancien gardien - actionnant les boutons d"ouverture des cellules de manière mécanique, et qui a sans doute ouvert la leur. Rapidement, les joueurs comprennent qu'ils sont au sous-sol, non pas d'une prison comme ils pouvaient le croire, mais d'un bâtiment militaire. En fait ils sont même au coeur d'une base militaire située dans la banlieue de Topeka. En cherchant à sortir du bâtiment - lâchez quelques zombies pour animer le truc - les joueurs peuvent entrer dans une pièce qui ressemble à une salle de projection dans laquelle ils entendent le bruit d'un film sur bande en bout de course. S'ils prennent le temps de regarder le film, vous pouvez leur raconter - à la manière d'un film de l'armée à usage interne - les évènements tels qu'ils sont survenus durant les trois premières semaines. Évidemment ne mentionnez pas les détails les plus importants, juste de quoi attiser leur curiosité.

Après quoi, enchaînez avec une attaque de zombies massive pour les faire sortir du bâtiment. Ils peuvent tenter de quitter la base littéralement occupée par une armée d'hostiles, grâce à un des véhicules abandonnés. L'échelle de stress doit jouer un rôle ici pour corser le tout. Dans tous les cas, la fuite sera rendue difficile (il faut courir jusqu'à un véhicule alors que des zombies chargent, parvenir à le démarrer et à le conduire, le tout dans une situation qui semble totalement délirante pour les personnages qui viennent juste de découvrir ce qui se passe). Reste que vos pauvres joueurs finiront leur course dans le décor, leur véhicule pris d'assaut par des zombies, avant qu'une grosse mitrailleuse ne vienne faire un peu le ménage. Ils seront secourus par des survivants - tout comme eux - qui viennent ici régulièrement pour y récupérer des armes et des munitions. En l'occurrence, ils sont à bord d'un véhicule militaire totalement sécurisé et surmonté d'une tourelle avec mitrailleuse. Rapidement le groupe quitte la base en direction de Topeka, les survivants-sauveurs y ayant un abri de fortune dans un garage d'où ils préparent leur départ de la ville. Celle-ci, devenue une cité fantôme, est désormais encerclée par l'armée pour éviter toute fuite et dans l'attente du bombardement prévu durant la semaine (ce que tout le monde ignore bien sûr).

Libre à vous ensuite de créer toutes les aventures que vous souhaitez ! Personnellement, mes joueurs se sont fait mordre par un infecté (histoire d'approcher le principe de contamination), ils ont pu se rendre compte que le silence et la discrétion étaient indispensables, ils ne savent toujours pas ce qui s'est passé ces 15 derniers jours (leur amnésie n'est pas le fruit du hasard et le point de départ une petite campagne), d'autant qu'ils n'ont aucune raison d'être là puisqu'ils vivent tous à Kansas City ou dans les environs, et ils savent qu'ils ont tous de la famille (encore en vie ou pas, on verra plus tard :wink: )

Pour ceux que ça intéressent, je pourrais mettre un résumé plus long et détaillé, mais l'idée était vraiment de les mettre au cœur de l'action tout de suite, de traiter le plus de cas (échelle de stress, morsure, combat, survie, éléments propres à l'histoire du jeu), le tout avec en point d'orgue le bombardement imminent et la course contre la montre dans une Topeka envahie de zombies, et dans laquelle la seule sortie non surveillée par l'armée se trouve à l'opposé de l'endroit où sont les joueurs, et emprunte un pont dynamité (qui bien sûr explosera au moment opportun, mais une fois les survivants passés ... on est pas des bêtes !)

Voilà pour une idée de scénar :mrgreen:
Que Dieu vous garde parce que j'ai autre chose à foutre !
Kaldron

Retourner vers Z-Corps