Scénario Officel Casus Belli

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[MJ ONLY]Re: Scénario Officel Casus Belli

Messagepar Herbert West » Mer Oct 08, 2014 7:58 am

Kobbold a écrit:... le casus nouvelle génération numéro 11 tout juste sorti en pdf pour les abonnés contient un scénario (Old man's rest), ambiance vieille plantation et communauté étrange.

Ceci dit, il faut aimer les scénarios ouverts.

Je l'ai lu hier soir. C'est le même auteur qui a écrit "into the pit".
Mon sentiment est assez mitigé. L'intrigue est classique (invitation dans une communauté préservée et à l'écart au moment où il va se passer des trucs :roll: ) et le lien avec Apokalupsis n'apporte rien de particulier au final (je m'attendais à quelque chose qui "pète" un peu plus :cry: ).

Au final, une aventure sympa, mais sans plus - selon mes attentes & critères.

De plus, il y a erreur sur le type d'Hostile tout au long du scénario (phase 5 et pas 3), ce qui ne fait pas très sérieux quand même...
Herbert West

Re: Scénario Officel Casus Belli

Messagepar Kobbold » Mer Oct 08, 2014 7:40 pm

Tiens c'est marrant, je n'avais pas lu le "3", mon cerveau avait directement translater en phase 5.

Sinon juste pour dire que ça n'est pas tant une "invitation" qu'une arrivée inopinée et une capture. Les PJ passent le début du scénar plus ou moins prisonniers à devoir gagner la confiance des gens.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir).[/b][/url] C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Kobbold

Messagepar skaven » Mer Oct 08, 2014 8:53 pm

ah on est loin de la grande époque des scénars grand écran des casus.....
ça nous rajeunis pas tout ça...ils sont loin mes 20 ans.......
skaven

Messagepar Kobbold » Mer Oct 08, 2014 9:08 pm

La nostalgie a du bon. ;)

(NB : je ne veux pas dire que c'était mauvais, mais pour avoir reparcouru pas mal de scénars casus 1 il y a peu à la recherche de quelques trucs à faire jouer, on a du bon, du super, et du moins bon - voire du très approximatif -. Bref, de tout...)
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir).[/b][/url] C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5
Kobbold

Messagepar Herbert West » Mer Oct 08, 2014 10:42 pm

Seul le scénario De la neige en septembre était estampillé "Officiel". Les deux autres sont simplement publiés dans Casus.
On a une production 100% destinée aux survivants (de base) dans ce magazine.
Herbert West

Messagepar JulienD » Mer Oct 29, 2014 11:15 pm

Bonjour

Etant l'auteur des deux scénarios de la V4 de casus, et passant de temps à autres voir ce qui se passe à droite à gauche sur les divers forums, je me permets de poster une bafouille.

Concernant l'erreur relevée par Herbert, j'avoue que je ne comprends pas comment elle a pu passer à la trappe (d'autant que j'ai pris la peine d'avoir le livre de base sous les yeux quand j'écrivais). Je l'avais repérée et j'étais certain de l'avoir corrigée. Donc soit je me suis trompé, soit c'est un mauvais fichier qui est parti à la relecture. Je suis désolé pour ça. Le paradoxe est que l'erreur est passée inaperçue même aux yeux des plus experts.

Concernant les scénarios que j'écris pour Casus sur cette gamme, il faut aussi savoir une chose :
- j'écris tous mes scénarios pour qu'ils soient utilisable avec le livre de base uniquement. Même si parfois je fais référence à des périodes de jeu issues des suppléments (comme into the pit), tout est fait pour qu'aucun supplément ne soit nécessaire au jeu.
- de la même manière, j'écris tous mes scénarios de manière à ce qu'ils ne développent aucun événement critique. Le 7e Cercle est au contrôle de sa gamme et de sa campagne, sur laquelle je n'ai aucune information préalable, et il est indispensable à mes yeux de ne jamais empiéter dessus. Ce sont donc toujours des interludes qui peuvent éventuellement servir d'accroche pour les MJ voulant mettre quelques faction précise en scène. Ici on évoque Apokalupsis, mais ne connaissant pas le rôle définitif de la secte dans le metaplot, je ne me permets qu'une chose : fournir une accroche. Charge au MJ de développer l'accroche qui lui plait.
- in extenso, je n'écris que des interludes, des scénarios pouvant s'insérer au milieu de la trame globale s'il y a en a besoin.

Je tiens à préciser que ces scénarios sont aussi approuvés par les gens du 7e Cercle, qui donnent à chaque fois leur aval pour leur publication (s'assurant ainsi qu'ils n'empiètent pas sur les plates bandes de leur campagne, ce qui me semble la moindre des choses).

Ceci étant, je comprends que le scénario du dernier Casus ne semble pas plus original que cela.

En espérant qu'il donneront à certains quelques heures de jeu sympathiques.
JulienD

Messagepar Herbert West » Jeu Oct 30, 2014 12:25 am

Bonsoir Julien,

merci pour ces précisions.

Pour le coté officiel, je me référai au logo collé dans le scénario de la V3 et que je n'ai pas retrouvé dans les 2. Désolé si j'ai laissé entendre que ce n'était pas le cas. :oops:

Concernant le dernier scénario, j'espérai effectivement quelque chose de "plus" par rapport aux scénarios publiés. La gamme tardant à atteindre sa conclusion, je pense que les auteurs auraient pu glisser un petit quelque chose pour les fans que nous sommes ici.

Mais je comprends tout à fait le raisonnement et la démarche.

Puisque l'on t'a sous la main, est-ce que tu envisages d'écrire un/des scénarios pour Z-Corps ? :twisted:
Herbert West

Messagepar JulienD » Jeu Oct 30, 2014 12:42 am

Eh bien ça dépendra du 7e Cercle. Mais si on me le demandait, je le ferais avec plaisir. J'aime beaucoup le jeu et son univers.

Mais en effet, je n'ai aucune connaissance "de l'intérieur" de la trame de la campagne. Malheureusement, car moi aussi j'aimerais bien savoir où tout cela mène. ^^

(oh et pour le côté officiel : les scénarios de Casus 4 ne le sont pas, qu'on soit clairs - sans quoi j'aurais pu intégrer des éléments officiels :) )
JulienD

Précédente

Retourner vers Z-Corps