attaque de zombies

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

attaque de zombies

Messagepar lockheed » Jeu Mar 10, 2011 10:26 am

Bonjour
Je mène ma première partie de Z Corps demain soir et j'aurai besoin de vos conseils pour simuler au mieux les attaques de zombies.
Quand on regarde les films en général les Z se focalisent sur une seule chose , aggriper et mordre . Comment simuler ceci en combat?
Je sais qu'l y a l'option aggriper mais ensuite comment "joue " t'on la morsure , est ce une action différente ? y'a t'il des bonus malus ? la cible a t'elle droit à une défense?

Je sais pas trop par quel bout prendre tout ça et pourtant c'est un aspect super important du jeu. Comment gérez vous le truc ?
Never give up. Never surrender
lockheed

Re: attaque de zombies

Messagepar littlepea » Jeu Mar 10, 2011 12:17 pm

Je peux te donner mon avis.

Les règles c'est bien, mais ce n'est pas tout.
Effectivement la "tactique" du zombi de base est courir vers la proie la plus proche, la chopper et la bouffer.
Voilà ce que je fais (mais cela ne regarde que ma table), je ne prends vraiment en compte tous ces facteurs pour en faire des modificateurs, bonus ou malus. Non j'estime directement la difficulté qu'à le zombi a choppé le perso (perso immobile, se débattant, en train de fuir, surpris...) puis je fais mon jet en me basant sur la table des difficultés standards p33 (en fait j'intègre plus ou moins le bonus malus dans la difficulté de base).
Après une fois que le zombi a choppé le perso, tout dépend de la réaction de celui-ci. S'il ne fait rien, c'est clair qu'il va s faire mordre, s'il tente de maintenir la bouche du zombi loin de son corps il s fera peut être mordre la main, ou juste griffer la peau à certains endroits ou s'en tirera indemne.
A vrai dire je pourrai presque jouer sans les dés. Puisque j'adapte un peu ce qui se passe à ce que font les persos.

Le plus important, à mon avis, étant de garder tes joueurs dans le feu de l'action et dans l'illusion créer par le jeu plutôt que de les ramener à la réalité en perdant trop de temps en jet de dés, calcul de bonus/malus, calcul de dégâts...
Après chacun son truc, certains MJ préfèrent peut être respecter stricto sensu les règles du bookin. C'est 2 manières de faire différentes à toi de voir laquelle te convient le mieux.
littlepea

Messagepar Maclol » Jeu Mar 10, 2011 3:12 pm

Littlepea j'approuve tes choix de jeu et j'essai d'appliquer ce genre de "règle" autour de ma table.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar El Mariachi » Jeu Mar 10, 2011 9:06 pm

littlepea a écrit:Je peux te donner mon avis.

Les règles c'est bien, mais ce n'est pas tout.
Effectivement la "tactique" du zombi de base est courir vers la proie la plus proche, la chopper et la bouffer.
Voilà ce que je fais (mais cela ne regarde que ma table), je ne prends vraiment en compte tous ces facteurs pour en faire des modificateurs, bonus ou malus. Non j'estime directement la difficulté qu'à le zombi a choppé le perso (perso immobile, se débattant, en train de fuir, surpris...) puis je fais mon jet en me basant sur la table des difficultés standards p33 (en fait j'intègre plus ou moins le bonus malus dans la difficulté de base).
Après une fois que le zombi a choppé le perso, tout dépend de la réaction de celui-ci. S'il ne fait rien, c'est clair qu'il va s faire mordre, s'il tente de maintenir la bouche du zombi loin de son corps il s fera peut être mordre la main, ou juste griffer la peau à certains endroits ou s'en tirera indemne.
A vrai dire je pourrai presque jouer sans les dés. Puisque j'adapte un peu ce qui se passe à ce que font les persos.

Le plus important, à mon avis, étant de garder tes joueurs dans le feu de l'action et dans l'illusion créer par le jeu plutôt que de les ramener à la réalité en perdant trop de temps en jet de dés, calcul de bonus/malus, calcul de dégâts...
Après chacun son truc, certains MJ préfèrent peut être respecter stricto sensu les règles du bookin. C'est 2 manières de faire différentes à toi de voir laquelle te convient le mieux.

Ouais, c'est la meilleure solution. Après avoir testé auparavant sur d'autres jeux afin de coller au mieux aux règles, et d'appliquer des bonus / malus bien précis selon la position de l'attaquant par rapport au défenseur, la distance, le couvert etc... je me suis rendu compte que je perdais trop de temps à calculer tout cela et que le rythme de jeu était ralenti. Maintenant, sur n'importe quel jeu, j'applique la difficulté au jugé sans la donner aux joueurs, ça me permet de repêcher un PJ qui peux être dans une situation critique. C'est bien mieux ainsi !!!
El Mariachi

Messagepar Kernez » Jeu Mar 10, 2011 9:22 pm

Pour moi, mordre est une seconde attaque, donc Bagarre après la saisie...
ce n'est pas parce que le zombie a réussi à attraper qu'il réussit à mordre
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Messagepar lockheed » Ven Mar 11, 2011 1:07 pm

Ce que je veux avant tout c'est faire flipper les joueurs. Les zombies ne sont pas des gobs ou des stormtrooper que l'on charge fleur au fusil. Mais je 'ai pas non plus envie qu'ils se fassent zigouiller dès qu'un zombie les frôle d'un peu près . C'est un subtil mélange
Je n'hésiterai pas à tuer mes joueurs si cela doit se produire surtout s'ils sont inconscients et imprudents mais bon il faut quand même quelques héros vivants à la fin de l'histoire non ?? :P :lol:
Never give up. Never surrender
lockheed

Messagepar Lord » Ven Mar 11, 2011 2:09 pm

Tiens, une astuce sympa. Il te faut un complice parmi tes joueurs, qui va mourir pour éduquer les autres :P Officiellement, c'est un PJ comme les autres, mais il est brieffé et son personnage devra servir à illustrer que les zombies, c'est pas des gobs justement :twisted: Evidemment, un vrai perso l'attends à la séance suivante :mrgreen:
Lord

Messagepar littlepea » Ven Mar 11, 2011 3:24 pm

Kernez a écrit:Pour moi, mordre est une seconde attaque, donc Bagarre après la saisie...

Je suis d'accord avec toi mais si le PJ ne fait rien pour éviter la morsure, par exemple essaie de tirer dans la tête du dit zombi et est donc concentrer sur le tir et non sur l'éventuelle morsure, je me ferais un plaisir de le mordre et la difficulté du jet serait si facile que je me demande pourquoi jeter les dés. Bon je le ferai au cas où un fumble ou une réussite critique, et aussi pour faire croire aux joueurs que je jette les dés.

lockheed a écrit:Ce que je veux avant tout c'est faire flipper les joueurs. Les zombies ne sont pas des gobs ou des stormtrooper que l'on charge fleur au fusil. Mais je 'ai pas non plus envie qu'ils se fassent zigouiller dès qu'un zombie les frôle d'un peu près . C'est un subtil mélange
Je n'hésiterai pas à tuer mes joueurs si cela doit se produire surtout s'ils sont inconscients et imprudents mais bon il faut quand même quelques héros vivants à la fin de l'histoire non ?? :P :lol:

Deux solutions me viennent en tête comme ça:
-tuer des pnj proches des joueurs. En faire une hécatombe. Et laisser les joueurs s'échapper de justesse. Dans le pur genre épique.
- Les mordre. Mais je ne dis pas en faire des hostiles. Juste les mordre.
Et jouer de l'effet psychologique que cela peut avoir.
.sur le joueur, lui décrire qu'il est fiévreux, qu'il a des crampes... (voir 1ers symptômes) sans toutefois aller trop loin puis laisser redescendre la fièvre...
.sur les autres joueurs, les laisser penser que cela n'arrive pas qu'aux pnj, que cela peut leur arriver à eux aussi, "héros" de l'histoire. Les laisser soupçonner les joueurs contaminés... avec toutes les interactions possibles que cela comporte.

Après la solution proposée par Lord est pas mal aussi et j'avoue j'y avais pensé aussi.
Lord a écrit:Tiens, une astuce sympa. Il te faut un complice parmi tes joueurs, qui va mourir pour éduquer les autres :P Officiellement, c'est un PJ comme les autres, mais il est brieffé et son personnage devra servir à illustrer que les zombies, c'est pas des gobs justement :twisted: Evidemment, un vrai perso l'attends à la séance suivante :mrgreen:

C'est une bonne idée dans le sens que ça permettrait d'une part de les faire flipper, mais aussi de dédramatiser la mort d'un PJ.
Les autres joueurs voyant que le 1er joueur à perdre son perso le prend plutôt bien, ils se diront peut être "bah après tout ce n'est qu'un jeu".
littlepea

Messagepar Kernez » Sam Mar 12, 2011 12:42 am

littlepea a écrit:
Kernez a écrit:Pour moi, mordre est une seconde attaque, donc Bagarre après la saisie...

Je suis d'accord avec toi mais si le PJ ne fait rien pour éviter la morsure, par exemple essaie de tirer dans la tête du dit zombi et est donc concentrer sur le tir et non sur l'éventuelle morsure, je me ferais un plaisir de le mordre et la difficulté du jet serait si facile que je me demande pourquoi jeter les dés. Bon je le ferai au cas où un fumble ou une réussite critique, et aussi pour faire croire aux joueurs que je jette les dés.

lockheed a écrit:Ce que je veux avant tout c'est faire flipper les joueurs. Les zombies ne sont pas des gobs ou des stormtrooper que l'on charge fleur au fusil. Mais je 'ai pas non plus envie qu'ils se fassent zigouiller dès qu'un zombie les frôle d'un peu près . C'est un subtil mélange

ah baaaa si le joueur fait tout pour être mordu, que veut tu que je te dise...
Je pense que dans les premières parties, il ne faut pas avoir d'état d'âme....zigouillons, zigouillons...C'est l'apprentissage...après tout dans les films, les premières attaques sont assez meurtrières...
Quand un joueur aura perdu, deux ou trois persos par inconscience, il va se calmer...
Kernez

Messagepar El Mariachi » Dim Mar 13, 2011 12:06 pm

Kernez a écrit:ah baaaa si le joueur fait tout pour être mordu, que veut tu que je te dise...
Je pense que dans les premières parties, il ne faut pas avoir d'état d'âme....zigouillons, zigouillons...C'est l'apprentissage...après tout dans les films, les premières attaques sont assez meurtrières...
Quand un joueur aura perdu, deux ou trois persos par inconscience, il va se calmer...

Ou sinon il n'aura plus envie de jouer... Faut pas non plus pousser mémé dans les orties ! Les joueurs sont là pour s'amuser et passer un bon moment. Il faut pas non plus tuer les persos à tout bout de champ. ça ne sert à rien, sinon à te faire une réputation de tueur de PJ.
Le mieux, c'est de les repêcher une ou deux fois quand ils font une connerie, genre se faire sauver in extremis par un PNJ.
L'avantage est double :
1. ils feront plus attention la prochaine fois
2. çà crée des liens avec tes PNJ et ça permet de souder ton groupe de PJ qui se rendent compte que pour s'en sortir il ne faut pas la jouer perso
2 bis. Si jamais le PNJ se fait tuer (à cause d'une autre inconscience par exemple), il y aura un réel impact sur les joueurs, qui perdent là un allié précieux

Si après tout ces avertissements ils font encore les tanches, que veux-tu que je te dise ? La mort du PJ le plus boulet sera en effet du plus bon effet ou bien pourquoi pas une joyeuse mutilation qui l'handicapera à tel point qu'il aura envie d'en finir avec la vie de son perso tout seul. Et tu ne seras pas le responsable direct. Ce sera sa santé mentale (au perso, pas au joueur ! On n'est pas si méchant, nous les MJ ! :mrgreen: ) et sa culpabilité qui s'en chargeront... :D
El Mariachi

Messagepar Kernez » Dim Mar 13, 2011 3:26 pm

El Mariachi a écrit: sinon à te faire une réputation de tueur de PJ.

Ce serait la première fois en 27 ans de JDR...
Je n'ai tué qu'un seul perso, c'était à Pendragon, et encore...il s'est noyé...
Ceci dit, je trouve qu'il y a assez de jeux où nous jouons "politiquement correct"
et je pense que Z-Corps se prête particulièrement bien à l'inverse...
Pour moi, le genre Zombies est plutôt "politiquement incorrect" et je vais le jouer
plutôt dans ce sens...
Vous savez ce que disait Hitchcock "Le méchant est aussi important que le héros, s'il n'est pas réussi l'histoire ne peut être bonne"
Donc mes Zombies vont être ...des Zombies...et puis les "autres" survivants vont être réellement pourris...
Mais...il va falloir que je me force...c'est pas une tendance naturelle chez moi...
Kernez

Messagepar Aeorn » Mar Mar 15, 2011 9:17 pm

Kernez a écrit:
El Mariachi a écrit: sinon à te faire une réputation de tueur de PJ.

Ce serait la première fois en 27 ans de JDR...
Je n'ai tué qu'un seul perso, c'était à Pendragon, et encore...il s'est noyé...
Ceci dit, je trouve qu'il y a assez de jeux où nous jouons "politiquement correct"
et je pense que Z-Corps se prête particulièrement bien à l'inverse...
Pour moi, le genre Zombies est plutôt "politiquement incorrect" et je vais le jouer
plutôt dans ce sens...
Vous savez ce que disait Hitchcock "Le méchant est aussi important que le héros, s'il n'est pas réussi l'histoire ne peut être bonne"
Donc mes Zombies vont être ...des Zombies...et puis les "autres" survivants vont être réellement pourris...
Mais...il va falloir que je me force...c'est pas une tendance naturelle chez moi...

Pas un problème chez moi ça, perso les pjs font les cons c'est tant pis pour eux, je ne suis pas là pour être gentil ou méchant mais neutre. Je joue à Exalted depuis 4 ans et obligés de refaire 5 persos car mes joueurs se sont pris pour des gros bills, mais bizarrement depuis la mort de leur perso au bout de 2 ans ça les à tous calmer, maintenant ils sont plus réfléchit. Et ça donne une meilleure ambiance aux jeux ;)
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Retourner vers Z-Corps