Page 1 sur 1

Questions + Feedback 1ère partie

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 6:47 pm
par Nizzren
Bonjour tout le monde !
Vendredi dernier, je pars en quête d'un jeu de rôle. Je voulais acheter Shadowrun à la base, car celà fait 3 ans qu'on joue à D&D avec mes joueurs, et on commence à fatiguer un peu. Et puis un joueur ne sera pas là, il me faut un plan de secours. Pas de chance, mon magasin habituel n'avais pas ça en stock. Panique à bord car le lendemain, j'avais une session de jeu de rôle à masteriser. 10 minutes plus tard, je ressortais avec le manuel de Z-Corp sous le bras, un rire démoniaque (j'imaginais déjà quelques scènes de zombies face à mes joueurs..) et surtout dans la tête la phrase du vendeur : "y'a 30 pages de règles, ça devrait être simple !".

Je ferais d'ici peu un topic pour vous faire un compte rendu de ce qu'on fait les joueurs et de leurs aventures, c'est poilant.
Notez que j'ai fait jouer le scénario Open All Night, à 4 survivants, mais je détaillerai pas, pour pas spoiler le scénario.
Je vais commencer par ce topic de questions et impressions, accrochez-vous.

IMPRESSIONS

Le bouquin est très sympa, les illustrations sont excellentes, d'excellente qualité, bien que la couverture marque assez vite les traces.
Bref, bonne impression à première vue.

Gros bon point pour l'univers et l'histoire, je me demandais vraiemnt comment faire cohabiter une épidémie zombie en 2012 avec Facebook, Twitter et Youtube. Tout est assez bien expliqué, ça tiens la route. Et le PDG de One World qui a l'air d'être un proche de Julian Assange, c'est pas mal du tout ! Bref, vraiment pour l'univers et le background, j'ai été très surpris, les possibilités de scénari sont infinies, rien à redire. Et tout est assez détaillé. Je vais bientôt rajouter à ça un atlas des Etats Unis et des cartes du Kansas acchetées sur eBay.. ça va être vraiment sympa.
Les archétypes présentés donnent vraiment une idée de l'éventail des possibilités en terme de roleplay.
Tout ça, vraiment rien à redire, chapeau.

Mais, l'univers ça ne fait pas tout.. d'ailleurs le background, on peut très bien l'inventer après avoir lu quelques livres et vu quelques films. Hop, on adapte ça au système d20 ou un autre, et en avant la musique. Bon, la flemme, tout ça.. c'est aussi pour ça qu'on achète des bouquins de jeu de rôle ! Un autre point important selon moi, ce sont donc les règles. Et j'étais resté sur l'impression du vendeur, à savoir "simple !"

Et beh, j'ai déchanté. Je suis peut-être trop habitué à D&D et les règles éprouvées depuis des années. Mais on a bien galéré. Non pas que je pense que ce soit bien compliqué, mais - je vais le dire ! - je pense que c'est pas toujours bien expliqué. Et on s'est même demandé si le jeu avait été beta-testé par suffisament de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas du tout le système Open D6. On s'est souvent paumé à trouver la bonne règle, et on s'est mélangé entre action/round/tiers/Code D/Code D-1/Code D -1D/etc.. au secours !
On va me dire : "invente les règles !".. Oui, enfin, y'a un bouquin de règles pour ça justement. En tant que MJ, et surtout avec les joueurs de ma table (qui je le rapelle, jouent à D&D), il faut que je m'appuie sur des règles. Quand un joueur me dit : je veux lancer un cocktail molotov, je veux pouvoir comprendre la règle en 20 secondes.. mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai donc quelques questions !

Ah, et avant ça, petit bémol cependant sur les textes. Il y a toutes les 2 pages au moins une coquille.. des mots qui trainent, des mots qui manquent, ça ressemble à des erreurs de traduction.. mais je ne pense pas vu qu'il me semble que l'ouvrage est franco-français. J'essayerai de faire un topic un de ces 4 pour reprendre ce que j'ai pu voir.

POINTS FLOUS / QUESTIONS

- Page 19, bonus aux dégâts : "Otez les points (tiers) de la Puissance". On a mis 10 minutes à comprendre qu'il fallait enlever LES "tiers" (les +1, ..), et non pas LE tiers de la puissance.

- Page 19, colonne 2, paragraphe 4 : "compétences non sélectionnées [...] démarrent au même Code D -1. On a pas compris. Est-ce Code D - 1D (pour un code D de 4D, ça donnerait 3D) C'est ce qu'on a fait, mais comme c'est écrit "même Code D" on pourrait l'interprêter comme Code D -1 tiers (pour un code D de 4D, ça donnerait 3D +2 donc). Mais du coup, pour quelqu'un qui n'est pas formé dans certaines compétences, ça nous a emmené face à certains problèmes : un joueur qui a une Présence de 2D, et pas de compétence Volonté sélectionnée.. ça lui fait Volonté 1D.. autant dire que pour mes 2 joueurs dans ce cas, leur niveau de Stress (cf règles de Stress) augmente sans problème, faire 8 voire 10 relève de l'impossible.

- Page 20, spécialisation. Ca nous a pris un petit moment pour appréhender les spécialisations. Est-ce que j'ai bien compris, pour faire simple 1D de compétences = 3 tiers de compétences = 3D de spécialisation = 9 tiers de spécialisations ?

- Page 20, spécialisation : "[...] traitées comme des compétences séparées". On a pas saisi pourquoi spécifier "séparées". C'est pas déjà le cas ? Si j'ai appris "Pilotage", et que je me spécialise en "Pilotage moto" (+2 par exemple), j'aurais Pilotage 3D, et Pilotage (moto) 3D+2 non ?

- Page 20, spécialisation : "[...] dans des compétences qu'il a déjà [...]". Déjà apprise ? Ou déjà ajouté un D ? et "[...] considérées commes des bonus à la compétence de base" Pas saisi non plus. C'est pas aussi le cas si on ajoute pas de dés ? Est-ce que ça veut dire que si je me spécialise en pilotage moto, même mes autres jets en pilotage seront améliorés ?
Toute cette partie sur les spécialisations, on a pas tout compris, voici un cas concret pour voir si on a saisi :

Avec Adresse 3D
-- Pilotage appris, 1D rajouté, soit 4D.
-- Pilotage (moto), 1D de spécialisation rajouté, soit 5D
-- Armes à feu pas appris, soit 2D ou 2D+2 (3D - 1 ? voir ma deuxième question)
-- Armes à feu (magnum 357), 1D de spécialisation rajouté, soit 3D ou 3D+2
-- Dextérité appris, pas de D rajouté, soit 3D.
-- Dextérité (tour de carte), 1D de spécialisation rajouté, soit 4D

Voilà quelques tests associés :
- piloter une voiture : 4D
- piloter une moto : 5D
- tirer au fusil : 2D ou 2D+2
- tirer au magnum : 3D ou 3D+2
- dextérité : 3D
- faire un tour de carte : 4D

- Page 20, 3ème paragraphe : "[...] (ou la caractéristique, si vous n'avez pas ajouté de dés [...]". Je me trompe ou c'est plutôt Code D de la caractéristique - 1 ?

- Spécialisation : On peut avoir 5D dans une carac, 2D dans une compétence.. et combien de D max en spé ?

- Page 24 : A quoi servent les chiffres devant le niveau de vie ? Et plus globalement, à quoi sert le niveau de vie dans un monde en proie au chaos ? Ce passage nous laisse penser que le niveau de vie est un point important dans le background du personnage dans Z-Corps.. en tout cas c'est le seul point qui est détaillé dans le livre, alors on s'est demandé pourquoi ça. Est-ce que c'est juste pour déterminer les ressources de départ ?

- La majorité des tests demandé aux PJ sont des tests de difficulté 10, en particulier les tests d'armes à feu. Parfois, on va jusqu'à des difficultés plus élevées pour certaines compétences (acrobaties, sauter,).. mais rarement dans les compétences de "combat" comme mélée, bagarre, armes à feu... Quel est donc l'intérêt de mettre 5D en adresse + 2D en armes à feu ? Avec 7D on fait difficilement moins de 15.. Quelqu'un qui veut toucher la plupart des fois n'a pas besoin de pousser aussi loin, 4 ou 5D sont largement suffisant. Je parle ici de 90% des cas, quand un zombie attaque le PJ, et qu'il est à portée de tir.. à une 30aine de mètres.. difficulté 10. Et en combat pour augmenter les difficultés, faut y aller, et mettre les zombies à 100 mètres des PJ. Bref, quel est l'intérêt de monter les compétences à ce point alors qu'être moyen suffira ?

- A quoi sert la bagarre ? J'ai un PJ qui a 7D en bagarre, ce qui est énorme. C'est bien, il fait plus de 10 à tout les coups, il file des beignes aux zombies et ça touche à tout les coups... Mais ça sert à rien. D'ailleurs, il le dit lui -même "j'aurais dû mettre 3D déjà, vu que c'est sufisant pour toucher, et puis tfaçon je leur fait jamais mal". Pour toucher mortellement un zombie, faut faire 15+, et lui n'a que 3D en bonus aux dégâts, et le zombie, au minimum 3 (3D). Faut qu'il fasse 18, soit 1 chance sur 216. On a du zapper un truc, ou alors la bagarre, ça sert pas à grand chose.

- A quoi servent les armes qui ont des dégâts inférieurs à 4D ? Même problèmatique que ci-dessus..

- Les niveaux de blessure, ça marche comment ? Nous on a compris que quand on prend des dégâts, on regarde le niveau de blessure, et ça nous donne notre état. Et pour que ça empire, faut des dégâts plus élevés que ce qu'on a pris jusque là, sauf pour l'état blessé gravement blessé. Mais que ça ne se cumule pas, à la fois on ne peut pas cumuler deux états, et on ne cumule pas les points de dégâts. Si je n'ai pas saisi, merci de me dire quelle page et quel paragraphe je dois lire :p

- Dans le scénario Open All Night, les joueurs commencent bien au début de l'infection ? A savoir semaine 2 je pense. Est-ce que vous comptez exploiter avec de futurs scénarios le potentiel des semaines 3, 4, 5 et 6 ? Voire les semaines suivantes ?

NOTE : Mon message s'arrête ici pour l'instant, faute de temps pour rédiger la suite.
Mais il reste quelques questions en suspens.
Enfin à mon avis y'a de la matière à débattre déjà :)

Merci d'avance pour vos réponses !!

Nizzren

Re: Questions + Feedback 1ère partie

MessagePosté: Sam Mar 19, 2011 10:54 am
par Stargaza
Moi je suis impressionné, comprendre Donj' et ses milliards de règles et ne pas comprendre le D6 oO.
Enfin, j'ai un peu la flemme de répondre à es questions, désolé, et s'il est vrai que les tournures de phrases ne sont pas toujours évidente, si tu veux un peu éclaircir tout ça, je te conseille de jeter un oeil à D6 Intégral par ici : http://www.studio09.net/index.php?optio ... 6&Itemid=8

Re: Questions + Feedback 1ère partie

MessagePosté: Lun Mar 21, 2011 10:58 am
par littlepea
Salut.

Beaucoup de tes questions ont déjà été posé sur le forum.
Entre autre par exemple, tes questions sur les spécialisations : viewtopic.php?f=46&t=1696

-Pour ta question sur le niveau de vie:
Nous ne sommes pas dans un post apo, dans le LdB ils le précisent bien, dans les états non touchés pas l'épidémie l'économie continue à tourner. Du moins au début.
Oui ça a un intérêt dans le background du perso et ses équipements.
et en jeu au cas où ils réussiraient à s'éloigner un peu de "l'épicentre".

-7D en arme à feu ou en bagarre:
Déjà pour avoir 7D, il faudrait que se soit justifier par le background. tireur d'élite, force spéciale, champion de tir au pistolet ou à la carabine.
Sachant que pour tuer un zombi il faut viser la tête, se faisant tu divises par 2 le code D, en plus de ça, tu as les modificateurs by night par exemple...
Si il est facile pour un personnage qui à 7D en arme à feu de toucher un zombi c'est moins évident de le toucher à la tête. et encore moins dans le noir alors qu'ils se ruent vers ton joueur...
Bref aucun de mes joueurs n'a 7D en arme à feu, aucun n'a de formation au tir, ils ont peut être 3D dans le meilleur des cas.
7D en bagarre, même remarque il faut que le perso soit soit boxer pro, catcher... bref un habitué sévèrement entraîné.
J'ai un joueur qui est footballeur américain (poste linebacker) avec bagarre et soulever et il s'est débarrassé efficacement de 2 zombis en les prenant à bout de bras et en les balançant du haut d'un pont, d'une passerelle... Et il n'a pas 7D. Après c'est sûr tuer un zombi à coup de poing... Il a pensé au poing américain?

-les armes à -de 4D de dégâts.
Ben mes joueurs prennent ce qu'ils peuvent et se débrouillent avec. Pelles, fourche, machette, fusil à pompe ou de chasse... J'en ai un au début qui avait un cutter. Bon il l'a vite remplacé une pelle aiguisée.

- J'ai compris la même chose que toi pour les blessures.

- pour le scénar Open all Night, ils disent qu'il se situe dans les premiers jours de l'infection, comme toi je dirais fin de semaine 1 voire début de semaine 2.
Bien sûr que je vais exploiter le potentiel des semaines suivantes. C'est l'intérêt du jeu.

A plus