Question...

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Question...

Messagepar Kernez » Dim Avr 17, 2011 7:45 pm

Tiens, j'avais une question...Pourquoi le Kansas??? parce que c'est au centre des Etats-Unis?
Ou une autre raison???
Et d'abord pourquoi pas en France???
Parce quand t'y pense, les EU, c'est quand même pas de bol...
y'a une pluie de météorites c'est chez eux,
Y'a un tremblement de terre, c'est chez eux,
Y'a un raz de marée, c'est chez eux,
Y'a des Zombies, c'est chez eux...
Le moindre truc qui arrive c'est chez eux...
perso, j'irais pas en vacances la bas, trop dangereux... :D
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Re: Question...

Messagepar Maclol » Lun Avr 18, 2011 8:31 am

Pour répondre à cette question étrange, je dirais que les USA sont le berceau de ce genre d'histoires de par leurs films, leurs livres et autres comic's et ça depuis les années 40-50 (si ce n'est pas avant).
Pour résumer, c'est un pays qui n'a jamais connu d'invasion extérieure comme en Europe, ce qui dans leur imaginaire se concrétise par toutes ces histoires d'invasions d'extra-terrestres (communistes) ou de zombis (le chaos) et autres catastrophes qui font vibrer leur fibre un brin paranoïaque et alimentent leurs rêves et cauchemars !!!
Ainsi, ils ont les meilleurs conteurs dans leur pays pour ce genre d'histoire (je ne vais pas tous les citer) qui savent mettre en valeur grâce à LA machine de guerre des plus efficaces: Hollywood.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar Kernez » Lun Avr 18, 2011 10:42 pm

Maclol a écrit:Pour répondre à cette question étrange, je dirais que les USA sont le berceau de ce genre d'histoires de par leurs films, leurs livres et autres comic's et ça depuis les années 40-50 (si ce n'est pas avant).
Ainsi, ils ont les meilleurs conteurs dans leur pays pour ce genre d'histoire (je ne vais pas tous les citer) qui savent mettre en valeur grâce à LA machine de guerre des plus efficaces: Hollywood.

Certes, mais il me semble que les créateurs et auteurs du jeu sont bien d'chez nous...
Je m'interroge toujours, sur ce réflexe, qui consiste à créer un truc qui se passerai chez eux...
Entendons nous bien, hein, je n'ai aucun a priori contre un quelconque pays, ou religion ou quoi que ce soit d'autre...
Simplement, j'aimerais connaitre le truc qui fait que les auteurs collent ça chez eux...
Par exemple, les anglais, sont capable de coller ça chez eux...(28-jours et semaines- plus tard, la mini série Dead Set)
Et nous serions plus c** que des anglais??? Naaaaaaaaaan, je peut pas le croire...
Kernez

Messagepar Neko » Mar Avr 19, 2011 2:40 am

Alors, voilà. Je déteste jouer en France. Moi, les zombies qui envahissent la Creuse, ça me désole, ça me gonfle, j'ai pas envie de jouer.
Les bons films de zombies, en majorité, sont anglo-saxons. C'est leur culture comme te l'a très bien expliqué Maclol. En tous cas ce sont ceux de nos références. Et un redneck qui se bat contre des morts-vivants, sur une musique de Jace Everett, ça, ça me parle et ça me donne envie de voir la suite.
Même si nous sommes français, il se trouve que nous avons voyagé (toujours), parfois habité à l'étranger, et que ça nous plait.
Quand je joue, j'ai envie d'autres contrées, d'exotisme au sens premier du terme, de voyager, de me retrouver grâce à la magie du JDR, plongée dans mes films fantastiques préférés.
Donc au 7èmeCercle, ce sera toujours plus Carpenter que Godard, Nolan que Tavernier, plutôt le réalisateur de Zombieland que celui de Camping, plus The Big bang Theory que Plus belle la vie (KMN!!!).. :mrgreen:
L'Amérique du Kansas avec ses rednecks, ça me fait rire. Parce qu'ils sont...loin, peut-être ?

Nous avons nos références. Qu'elles ne soient pas celles de tout le monde, possible. Mais, moi, je ne travaille que sur ce que j'aime et que j'ai envie de jouer. Non, mais... :twisted:
Image
Neko

Messagepar Maclol » Mar Avr 19, 2011 9:07 am

Jusqu'à présent les français n'ont pas étés à la hauteur du sujet en matière de production de ce genre (la Horde bof bof...) pour alimenter cette imagination qui nous donnerai envi d'en faire pareil en jdr.
Même dans le jeu vidéo le créateur japonais de Resident Evil prend comme modèle une petite ville américaine et non un village japonais pour décrire son invasion, bien que l'incident récent de Fukushima pourrait donner de la matière aujourd'hui.
Et puis le papa du genre est quand même Georges Romero, qui créa le genre et marqua tous les esprits avec la ville de Pittsburg où il y tourna tous ses films, je pense que les auteurs rendent une sorte d'hommage (à lui et aux autres qui vinrent par la suite) en faisant ce jeu avec comme terrain d'action l’Amérique rurale.
Je crois que les Etats-Unis est le terrain de jeu idéal pour ce genre d'histoire et je suis tout à fais d'accord avec Neko quant à l'imaginaire associé à tous ces films fantastiques, S.F, Gore, action etc... qui sont marqués au fer rouge dans notre cervelle.
Pour finir je dirais que 28 Jours plus Tard et 28 Semaine... sont l'exception dans le genre mais pareil l’Angleterre contemporaine n'a aucun écho référentiel pour notre imaginaire, la seule chose qui marquera nos esprits et fera référence par la suite, c'est l'incroyable vélocité des zombis britanniques.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar Kernez » Mar Avr 19, 2011 11:38 am

Neko a écrit:Alors, voilà. Je déteste jouer en France. Moi, les zombies qui envahissent la Creuse, ça me désole, ça me gonfle, j'ai pas envie de jouer.
Non, mais... :twisted:

Ok voilà qui me va, j'en demandais pas plus, ça se tient comme point de vu... :wink:
Kernez

Messagepar Lord Hinateur » Mar Avr 19, 2011 12:22 pm

Disons surtout que dans un contexte strictement historique (à près tout c'est là que les auteurs puisent leur inspirations), une épidémie zombie sonnerait faux.

D'une part parce que la population française ne s'y prête pas (chauvine oui, patriotique pas vraiment) alors que l'américain moyen à le cœur qui vibre devant la bannière étoilé (d'ailleurs ils l'ont tous d'accroché sur le pavillon de leur maison, preuve s'il en est). En cas d'épidémie zombie en France, je doute fort que des héros au cœur pur se (re)lève sur les cendres de notre pays.

D'autre part pour survivre à une épidémie zombie ils faut un armement suffisant et là, aucune autre population mondiale n'est autant armé que la populace américaine (pour 300 million d'habitants, 200 millions sont armés [chiffre de 2010]). Pour survivre également, il faut des ressource et là encore, aucune villes au monde n'incarnent cette profusion de ressource que sont les cités américaine (même si en cas d'épidémie, les-dites ville deviennent des pièges mortels).

Toutefois ne dramatisons pas, la France (et l'Europe en général) ne sont pas dépourvu de contextes rolistiques. Ainsi l'excellent jeu post-apo "Vermine" se passe dans nos vertes contrée, le cultissime "Warhammer: Le JDRAF" se déroule dans une Europe Moyenâgeuse légèrement déformée. On remarque ainsi que les contexte post-apo "pur" (donc avec une humanité amputé de 90% (voir plus) de sa population) et les contextes heroïc-fantasy ont particulièrement leurs places chez nous. De mémoire il existe même un JDR qui mélange les deux genres !

Comme quoi, tout n'est pas perdu ! :D
*SPROTCH* Mouhaha, who's next ?
Lord Hinateur

Messagepar Lord » Mar Avr 19, 2011 3:34 pm

J'aurai tendance à penser l'inverse sur nos chances de survie....On est bien mieux baricadés, individualiste et raleur pour ça :mrgreen:

Je prends pour source l'exemple World War Z dans lequel sont décris intelligeamment les différences entre les Amériques et la vieille europe, héritière des chateaux forts :wink:
Maintenant, en terme de densité de population et d'armements, on l'a mauvaise, c'est sur......clairement en notre défaveur.
Lord

Messagepar littlepea » Mar Avr 19, 2011 3:59 pm

Maclol a écrit:Je crois que les Etats-Unis est le terrain de jeu idéal pour ce genre d'histoire et je suis tout à fais d'accord avec Neko quant à l'imaginaire associé à tous ces films fantastiques, S.F, Gore, action etc... qui sont marqués au fer rouge dans notre cervelle.
Pour finir je dirais que 28 Jours plus Tard et 28 Semaine... sont l'exception dans le genre mais pareil l’Angleterre contemporaine n'a aucun écho référentiel pour notre imaginaire, la seule chose qui marquera nos esprits et fera référence par la suite, c'est l'incroyable vélocité des zombis britanniques.

Carrément d'accord avec ce côté culturel. Le zombi et les US sont quasiment indissociables.
De plus il ne faut pas oublié le côté techno-thriller/conspiration de Z corps, et celui-ci ne peut qu'avoir lieu aux US.

Lord a écrit:J'aurai tendance à penser l'inverse sur nos chances de survie....On est bien mieux barricadés, individualiste et raleur pour ça :mrgreen:

Je prends pour source l'exemple World War Z dans lequel sont décris intelligemment les différences entre les Amériques et la vieille europe, héritière des chateaux forts :wink:
Maintenant, en terme de densité de population et d'armements, on l'a mauvaise, c'est sur......clairement en notre défaveur.

Là aussi je suis d'accord. Je pense qu'il ne serait pas inintéressant de jouer en France. Effectivement si nous n'avons le même nombre d'armes à feu en circulation libre, nous avons pas mal de reste des 2 guerres, de notre histoire tant du côté armements que "forteresse".

Après je pense qu'il serait aussi intéressant de développer la chose du côté du Japon.
Les joueurs auraient enfin l'occasion de manier un katana "authentique".
+ l'effet de surpopulation.
+ les îles au sud (genre okinawa) et leur vestige de bunker de la seconde guerre mondiale.
littlepea

Messagepar Lord » Mar Avr 19, 2011 4:16 pm

Après reflexion sur notre capacité nationnale de defense contre les rampants et autres goules et avec l'aide de l'ami google :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/01/combien-d-armes-a-feu-circulent-en-france_1099601_3224.html

Je me sens rassuré :mrgreen: Les traditions de chasses peuvent finir par avoir du bon en fait :D

Environ 1 arme pour 3 personnes dans le pays, + le marché noir (facilement un tiers de plus). Les zombies n'ont qu'a bien se tenir, la pétoire de grand père peut encore faire des siennes!
Lord

Messagepar Kernez » Mer Avr 20, 2011 12:08 am

Lord a écrit:J'aurai tendance à penser l'inverse sur nos chances de survie....On est bien mieux baricadés, individualiste et raleur pour ça :mrgreen:

Je prends pour source l'exemple World War Z dans lequel sont décris intelligeamment les différences entre les Amériques et la vieille europe, héritière des chateaux forts :wink:

He bien je suis d'accord avec ça, je pense qu'on aurais plus de chance de mieux s'en sortir...Après avoir bouquiné l'excellent World War Z, je me suis amusé à regarder
autour de moi dans les quartiers, façon "et si on devait survivre"...
Ben amusez vous et vous aller voir on s'en sort mieux...

Premier point : L'habitat...aux States, des maisons individuelles dans les quartiers sans clôtures autour, et beaucoup de construction en bois avec de grandes baies vitrées de plein pied...
Chez nous, toutes les maisons sont en dur et clôturées, certes parfois pas assez haut mais ça c'est juste un ajustement, beaucoup de maison mitoyennes, donc possibilités de s'organiser à deux familles,
et les fenêtres sont difficilement accessibles, et souvent celles accessibles disposent de barreaux
Par ailleurs, il est facile d'isoler des pâtés de maisons en bloquant les routes d'accès, elles sont moins larges qu'aux States, parfois on a du mal à se croiser à deux voitures...

Deuxième point : La nourriture, ben par chez nous il y a encore beaucoup de monde qui a un potager dans le jardin, et un tas de gens savent encore faire pousser des trucs dans leur jardin.

Troisième point : L'armement, ben comme le dit le sergent Karl Mallone " Une fois que vous avez des Hostiles aux fesses, inutile de compter les munitions. Vous n'en aurez de toutes façons jamais assez."
200 millions d'armes à feux, c'est bien, mais si t'as pas les munitions qui vont avec, ben elles sont inutiles...et les munitions ça doit se fabriquer...si les usines tournent plus, plus de production...
Alors que par chez, nous la pelle, la bêche, la pioche, et divers ustensiles de jardin à manche long et solide, ben on a...
Kernez

Retourner vers Z-Corps