Dead Dice

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Dead Dice

Messagepar OOKAMI » Mer Avr 27, 2011 3:16 pm

Bonjour tout le monde !

A la recherche d'un système de jeu simple, fun et original pour jouer à Z-Corps dont j'adore l'univers mais pas les règles (au final, le système D6 est un peu trop lourd et classique à mon goût...), je suis tombé sur Dead Dice un petit JDR amateur gratuit qui a même une fiche sur le Grog (ici : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/dead-dice). Je ne l'ai pas encore testé mais DD (sic) me semble parfait (dans le genre "simple, fun et original" donc :wink: ) notamment pour jouer de simples survivants. En fait, je suis étonné que personne n'en ait fait mention avant moi sur ce forum !

Je ferai un petit retour dès que j'aurai eu l'occasion d'y faire jouer.
OOKAMI

Re: Dead Dice

Messagepar littlepea » Jeu Avr 28, 2011 12:24 pm

Je suis allé voir un peu.
Le système est sympa, mais je ne me vois pas l'utiliser pour masteriser une partie Z corps.
Par contre faire de courtes parties en attendant des joueurs ou même comme ça pour délirer why not.
Dernière édition par littlepea le Jeu Avr 28, 2011 4:33 pm, édité 1 fois.
littlepea

Messagepar OOKAMI » Jeu Avr 28, 2011 2:37 pm

C'est vrai que le système de DD est simpliste (et même "narrativiste" par certains aspects) par rapport à l'open D6 mais justement, je pense qu'il permet un style de jeu plus fast & furious et plus mortel (quoique...). Après, il ne plaira pas aux amateurs de systèmes crunchy, c'est clair... :wink: Perso, pour l'instant, les reproches que je ferai à DD est l'absence de règles de confrontations entre humains (ou avec des animaux) et le nombre franchement limité de Traits distinctifs attribuables à la création de personnage (rien de rédhibitoire, c'est facile de modifier et d'improviser quelque chose). Pour le reste, je le trouve bourré de bonnes idées (les règles alternatives d'expérience, les réserves de groupes - Abri, Munitions, Provisions et Survivants -, les règles de combats, l'alternance tour des morts/tour des vivants et les différents types de scènes, les notions de Survie et de Répit, etc.) ! On sent vraiment que l'auteur (Selpoivre, soit dit en passant, un habitué du forum Casus No) a voulu créer un petit JdR simple et ultra dédié au thème de l'horreur survivaliste en territoire zombie :mrgreen:

Bref, si vous avez des questions ou si vous voulez donner votre avis, n'hésitez pas ! 8)
OOKAMI

Messagepar littlepea » Jeu Avr 28, 2011 4:41 pm

OOKAMI a écrit:C'est vrai que le système de DD est simpliste (et même "narrativiste" par certains aspects) par rapport à l'open D6 mais justement, je pense qu'il permet un style de jeu plus fast & furious et plus mortel (quoique...). Après, il ne plaira pas aux amateurs de systèmes crunchy, c'est clair... :wink: Perso, pour l'instant, les reproches que je ferai à DD est l'absence de règles de confrontations entre humains (ou avec des animaux) et le nombre franchement limité de Traits distinctifs attribuables à la création de personnage (rien de rédhibitoire, c'est facile de modifier et d'improviser quelque chose). Pour le reste, je le trouve bourré de bonnes idées (les règles alternatives d'expérience, les réserves de groupes - Abri, Munitions, Provisions et Survivants -, les règles de combats, l'alternance tour des morts/tour des vivants et les différents types de scènes, les notions de Survie et de Répit, etc.) !

Simpliste me semble un peu péjoratif.
Ce système narrativiste doit permettre d'envoyer du lourd.
Mais à la lecture des règles cela me fait plus penser à un jeu de plateau qu'à un jdr.
Après effectivement je trouve qu'il y a de bonnes idées à prendre (ou pas): La règles de distribution de succès (j kiff), les réserves de groupe, la notion de distance.
Mais j'ai pas trop aimé le système de combat, l'alternance tour des morts/tour des vivants, les dépenses de points de menace pour le MJ...

Je pense que je vais m'inspirer un peu des points que j'aime pour Z corps. les succès par exemple, les réserves du groupe (il faudrait que j'y réfléchisse un peu pour sortir un système de gestion des ressources du groupe pour éviter d'avoir à compter les munitions à chaque combat. Voilà
littlepea

Messagepar Syzia » Ven Avr 29, 2011 9:17 am

A priori, une courteextension devrait voir le jour pour DD, comprenant notamment la gestion des affrontements entre humains. Comme quoi, sufit de demander :mrgreen:
"Si ça continue j'vais demander ma mutation ..."- HUMANYDYNE
Syzia

Retourner vers Z-Corps