le marathon des infectés

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

le marathon des infectés

Messagepar myndzone » Mer Mai 04, 2011 10:14 pm

Bonjour à tous,

Plutôt néophyte dans le JDR, je masterise depuis peu dans ZC.
J'apprécie tout particulièrement le background très poussé et assez crédible.

Mais cependant une chose interpelle mes joueurs: les Zombies qui courrent!

Ayant été abreuvés par des stéreotypes dit classiques, ils voient toujours l'infecté comme un grand mou, lent totalemnt idiot et surtout incapable de courrir.
Pour ma part je considère qu'un virus qui est capable de réaminer un corps mort (fonction cérébrale minimale) peut très bien lui donner assez de dextérité pour pouvoir courir.
Cela dit, un zombie étant un être pourrissant littéralement sur pied, il me semble évident qu'avec le temps ses capacités de mouvements seront affectées avec le temps.

Cela est source de conflits avec mes joueurs qui voient donc ce fait comme une nouvelle menace à prendre en compte: si vous êtes poursuivi, un il ne s'arrêtera jamais et deux vous serez fatigué avant lui (règle numéro 3 de tallahasse: avoir un bon cardio!).

J'aimerai avoir votre avis éclaré et surtout quelques bons arguments à opposer à mes râleurs!

Merci beaucoup.
Le courage c'est d'avoir peur avec une minute de retard.
myndzone

Re: le marathon des infectés

Messagepar Locksin » Mer Mai 04, 2011 10:54 pm

Salut Myndzone, je suis aussi MJ depuis peu de z-corps :wink: ,

Tout d'abord, garde a l’esprit que c'est toi le "Master", c'est donc a toi de décider (en toutes logique bien sur) du comportement de tes créatures et pnj.

Pour ce qui est du zomb capable de courir, j'ai trouvé ça surtout "dangereux" pour mes joueurs, étant moi même joueur dans l’âme, et sachant Z-Corps un monde ou le Pj n'a pas beaucoup de chances de survivre (ce que je trouve très intéressant dans le jdr, c'est surtout l'évolution du perso, donc je ne laisserais mourir mes pjs que s'ils déchirent vraiment, genre grosse bourde) du coup j'ai opté pour cette soluce : mes pjs ont croisés des zomb normaux (lent) ET des zomb capable de courir, ils en ont conclues direct qu'il y avait la 2 sortent de zomb, alors que j'ai juste décider que mes zomb (selon leur génération) etaient capable de courir, mais pas dès le début de leur "vie" de zomb.
Ce que mes joueurs ont pris pour 2 type de zomb, n’était autre qu'un seul et même type, mais ceux qui étaient capable de courir, étaient juste zomb depuis plus longtemps que les autres. (je laisse cette catégorie de zomb lent, aux plus basses générations bien sur, certains zomb seront capable de courir dès le début).

Ceci n'est qu'un exemple, a toi de trouver ce qui te va le mieux, ou tout simplement d'utiliser la règle de base... tout les zomb courent ! :mrgreen:

(oui je sais ça fait plein de fois le mot "zomb" dans tout ça :P )
Charles IX disait "Plus de morts moins d'ennemis" ..................... c'est faux !
Locksin

Messagepar Maclol » Jeu Mai 05, 2011 7:43 am

Et puis le fait que des "zomb" puissent courir rajoutent de l'intensité et du rythme dans ta partie, ne laissant aucun répit à tes joueurs qui n'ont ni le temps de s'organiser et ni le temps de réfléchir.
Et puis il y a une différence entre courir et sprinter aussi, je ne pense pas que les "zomb" de z-corps se tapent des pointes de vitesse comme dans les films l'Armée des Morts et 28 jours plus tard... Bien que tu puisse les regarder pour t'inspirer du stress supplémentaire qu'ils apportent contrairement à l'aspect plus "gothique du "zomb" rampant.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar orage » Jeu Mai 05, 2011 9:40 am

Hello !

on peut voir les choses sous un autre angle aussi. C'est vrai que le zombie "classique" est lent. Mais dans ZCorps, il ne s'agit tout simplement pas de zombie... En effet, le zombie classique est un humain qui meurt et qui "revient à la vie", il est peut être mort depuis 2, 5 ou 20 ans... Donc effectivement il ne doit pas être bien frais et ne peut pas courir.
Les zombies de ZCorps ont été appelé comme ça, mais ils ne sont pas de "vrais" zombies, déjà dans le sens où les humains morts ne peuvent pas devenir des Hostiles, il faut être mordu de son vivant. Et ensuite, nous n'avons que 8 semaines d'historique sur le virus... Si le monde survit à ça, comment seront les zombies agés de 2, 5 ou 10 ans ?

Enfin perso, ça ne me gène pas, et mes joueurs trouvent ça plutot cool que les zombies puissent courir, ça rajoute un effet de vulnérabilité et de prudence... Par contre, je ne leur fais jamais piquer de gros sprints.
orage

Messagepar Elender » Jeu Mai 05, 2011 10:19 am

orage a écrit:Les zombies de ZCorps ont été appelé comme ça, mais ils ne sont pas de "vrais" zombies, déjà dans le sens où les humains morts ne peuvent pas devenir des Hostiles, il faut être mordu de son vivant. Et ensuite, nous n'avons que 8 semaines d'historique sur le virus... Si le monde survit à ça, comment seront les zombies agés de 2, 5 ou 10 ans ?

N'empêche que la notion de zombie issus de vivants infectés et absolument pas des morts qui se relèvent de leur tombe c'est pas une notion nouvelle dans le petit monde des zombies.
Elender

Messagepar orage » Jeu Mai 05, 2011 10:27 am

Elender a écrit:
orage a écrit:Les zombies de ZCorps ont été appelé comme ça, mais ils ne sont pas de "vrais" zombies, déjà dans le sens où les humains morts ne peuvent pas devenir des Hostiles, il faut être mordu de son vivant. Et ensuite, nous n'avons que 8 semaines d'historique sur le virus... Si le monde survit à ça, comment seront les zombies agés de 2, 5 ou 10 ans ?

N'empêche que la notion de zombie issus de vivants infectés et absolument pas des morts qui se relèvent de leur tombe c'est pas une notion nouvelle dans le petit monde des zombies.

C'est depuis les Resident Evil à peu près non ? Zombies qui dans les premiers jeux étaient lents, et au fil des années, ils sont devenus des infectés capables de courir.
orage

Messagepar littlepea » Jeu Mai 05, 2011 10:40 am

orage a écrit:
on peut voir les choses sous un autre angle aussi. C'est vrai que le zombie "classique" est lent. Mais dans ZCorps, il ne s'agit tout simplement pas de zombie... En effet, le zombie classique est un humain qui meurt et qui "revient à la vie", il est peut être mort depuis 2, 5 ou 20 ans... Donc effectivement il ne doit pas être bien frais et ne peut pas courir.
Les zombies de ZCorps ont été appelé comme ça, mais ils ne sont pas de "vrais" zombies, déjà dans le sens où les humains morts ne peuvent pas devenir des Hostiles, il faut être mordu de son vivant.

Je rejoins ce que dit Orage et le ldB.
De plus il est dit je ne sais plus trop où que tant que l'hostile n'est pas mort (une seconde fois), la décomposition est arrêtée.
Donc Normalement les joueurs ne devraient pas croiser des êtres à moitié décomposés. Mais plus des personnes psychopathes agressant tout ce qui bouge.
Sans faire l'historique de chaque hostile que les PJ vont rencontrer, il est bon de garder à l'esprit qu' au début ils sont normaux (juste une morsure ou deux) et c'est ensuite en fonction de ce que rencontre l'hostile qu'il va accumuler les blessures.
j'en ai déjà parlé dans le forum d'ailleurs.
Je pense que le principal facteur à prendre en compte est le lieu où les pjs vont croiser un hostile (ou plusieurs).
En effet il a de grandes chances pour que l'hostile croisé soit en relation avec l'environnement dans lequel se passe la rencontre, car les hostiles n'ont pas des tendances migratoires (sauf dans certaines exceptions par exemple la caravane d'apocalypse).

Par exemple dans un quartier résidentiel, il est possible de croiser des hostiles à poil ou en pyjama...
Dans un supermarché normalement cela devrait être plus rare, par contre une ancienne caissière avec le gilet Wall Mart est plus probable.

Après c'est à vous de gérer, si vous voulez mettre un hostile clown dans voter partie, faites en sorte que vos pjs croisent un cirque ou une fête foraine...
Mais bon là je m'écarte un peu du sujet...

To mindzone: que tes joueurs regardent 28 jours après ... ça leur ôtera de la tête leurs stéréotypes.
Après ils n'ont pas à savoir les caractéristiques des zombis.
Ils se rendront compte rapidement (à travers tes descriptions) que ces "zombis" ne pourrissent pas et que mis à part quelques blessures béantes, un regard étrangement fixe et vide, et un teint un peu palo, ils ne sont pas bien différents d'une personne normale (d'où la confusion faites par les militaires entre hostiles et civils normaux).
Le fait qu'ils ne pourrissent pas pourrait leur être confirmé via un bulletin d'info émis par One W ou les autorités après quelques semaines d'études sur les infectés.
Ils devront juste faire avec, du genre "ah ouais merd*, ils courent..." d'où l'intérêt de ne pas trop faire le malin et de se réfugier en hauteur.
D'où aussi le succès pour OW et son pdg lorsque va sortir l'agent G.
littlepea

Messagepar myndzone » Jeu Mai 05, 2011 10:05 pm

bonsoir à tous,
merci pour vos précisions et votre volonté de m'aider dans cette quète de la descrition objective du zombie.

Q'est ce qu'un zombie? a quoi devons nous nous accrocher pour tenir un minimum de prérequis necessaires à la bonne tenue d'une séance?

Prenons le postulat suivant: Un zombie est une personne infectée par un virus. Qu'elle soit décédée à l'issue de sa morsure (attaque très violente) ou juste agonisante, le résultat est le mêmecontamination: la . Le virus est en mesure de maintenir les fonction cérébrales minimales à savoir l'instinct de survie: se déplacer et se nourir en perdant la conscience de soi et de son environnement.

Or nous savons que pour faire une action complexe, le cerveau doit garder un minimum de fonctions motrices.

Donc est ce que ledit virus réactive assez ces fonctions pour permettre à notre chère viande morte de se déplacer en courrant?

Je suis conscient que j'ajoute un stress et une difficulté supplémentaire à mes joueurs, mais ils ont malgré tout une "culture zombi" (jeu vidéos, livres, et films) et possède "dinstinct le mode opératoire pour se débarrasser de nos encombrants. Le fait de faire courrir mes infectés les destabilise et au final, relance la partie car ils ne sont plus en terrain conquis.

Merci encore pour la précision quant à la jeunesse de la pandémie: confusion de l'armée dans leur cible et autres troubles!

Merci aussi de me conforter dans mon rôle JDR: le livre de base fait référence au Manuel de survie en territoire zombi, mes joueurs l'avaient lus et il m'a fallu leur rappeller le principes du roleplay pour ne pas qu'ilo s'en servent durant la partie.

En fait, j'aimerai bien être un joueurs et n'avoir jamais lu le LDB!!

Bonsoir à tous et encore merci.
Le courage c'est d'avoir peur avec une minute de retard.
myndzone

Messagepar Maclol » Dim Mai 08, 2011 10:29 am

Maclol

Messagepar Lazarus.rex » Dim Mai 08, 2011 11:06 am

Génial :D
Une balle, une seule... ça devrait le faire !
Lazarus.rex

Messagepar Maclol » Jeu Mai 12, 2011 2:31 pm

orage a écrit:Hello !
Les zombies de ZCorps ont été appelé comme ça, mais ils ne sont pas de "vrais" zombies, déjà dans le sens où les humains morts ne peuvent pas devenir des Hostiles, il faut être mordu de son vivant.

Je pense qu'orage se contredit dans sa description, dans z-corps ce sont de vrais zombis au sens cinématographique du terme, il est d'ailleurs fait référence à des morts-vivants dans le livre de règles - p.206 exactement pour être précis - et la morsure (son sang et ses fluides aussi) d'un hostile contamine une personne mais aussi entraîne sa mort puis la transforme en zombie à plus ou moins longue échéance.
De plus je ne pense pas qu'un Infecté soit une personne démente aux yeux révulsés qui s'attaque à n'importe qui en hurlant et bavant (à moins que je me trompe mais dans le livre de jeu rien n'est marqué à ce sujet), c'est plutôt une personne mourante à l'aspect maladif et ultra-contagieuse qui peux inoculer le virus accidentellement avant de mourir, et là, oui, se relève et sème la pagaille en mordant à qui mieux mieux.
Donc conclusion les Hostiles sont des morts-vivants appelés communément zombies, qu'il soit décédé depuis 1 seconde ou... 8 semaines plus tard.
Maclol

Messagepar Lord » Jeu Mai 12, 2011 4:17 pm

Je plussoie Maclol. La seule différence avec d'autres genre zombiesque réside dans le fait que le virus ne relève pas les morts, décomposition au fond du cimetière (contrairement à la nécromancie D&D par exemple). Il ne "réanime" que ses propres victimes.
Lord

Messagepar orage » Mer Mai 18, 2011 1:44 am

Lord a écrit:Je plussoie Maclol. La seule différence avec d'autres genre zombiesque réside dans le fait que le virus ne relève pas les morts, décomposition au fond du cimetière (contrairement à la nécromancie D&D par exemple). Il ne "réanime" que ses propres victimes.

Oui c'est exactement ce à quoi je pense :)
Et je crois que Maclol m'a mal compris. Je considère les hostiles comme de vrais zombies.
Mais ils ne sont pas des zombies comme dans les origines du vaudou : des corps que l'on réanime. :)
orage

Messagepar Maclol » Mer Mai 18, 2011 8:11 am

orage a écrit:
Lord a écrit:Je plussoie Maclol. La seule différence avec d'autres genre zombiesque réside dans le fait que le virus ne relève pas les morts, décomposition au fond du cimetière (contrairement à la nécromancie D&D par exemple). Il ne "réanime" que ses propres victimes.

Oui c'est exactement ce à quoi je pense :)
Et je crois que Maclol m'a mal compris. Je considère les hostiles comme de vrais zombies.
Mais ils ne sont pas des zombies comme dans les origines du vaudou : des corps que l'on réanime. :)

Oui je vous ai bien compris, mais là on s'éloigne du sujet... Je pense que les auteurs de z-corps font références aux films qui ont alimentés le genre et dans la description de leurs zombis ils s'écartent d'un quelconque folklore.

Il n'est jamais fait référence dans le livre à des morts qui se relèvent de leurs tombes ou manipulés comme des marionnettes par des sorciers (quoi que!?).
Maclol

Messagepar orage » Ven Mai 20, 2011 9:55 am

@Maclol : ah ouais des sorciers sont derrières tout ça !!! ;) bonne idée !
Peut être un nécro qui a voyagé dans le temps via un portail démoniaque ! lol
orage

Suivante

Retourner vers Z-Corps