[MJ] Début de l'infection ? [MJ]

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[MJ] Début de l'infection ? [MJ]

Messagepar Kieffer » Jeu Mai 12, 2011 7:59 pm

Venant de recevoir mon livre de base et son écran, et m'étant lancé avec ardeur dans la rédaction d'un scénario d'introduction pour mes joueurs, je ne parviens pas à mettre la main sur un élément particulier : la date du début de l'infection ?

Quelqu'un pourrait t'il me dire à quelle date correspond le jour ou la semaine numéro zéro ? Et surtout me dire à quoi correspond dans les faits la semaine 0, qu'est ce qui la qualifie vraiment et par qui a t'elle été ainsi déterminée et qualifiée ? L’armée ? Les médias ? One-World ?
Histoire que je puisse me faire un petit calendrier afin de suivre les aventures de mes joueurs en direct et surtout leur donner des indications moins vagues que "oh ben vous êtes dans la première quinzaine d'août à peu près".
Sachant que je souhaite débuter ma campagne à partir de la semaine numéro 4.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.

Kieffer
Kieffer

Re: [MJ] Début de l'infection ? [MJ]

Messagepar Elender » Jeu Mai 12, 2011 8:48 pm

A priori les différents intervenants n'ont qu'une idée assez imprécise des évènements (du moins ceux qui concernent l'infection) entre la semaine 0 et la semaine 2. D'ailleurs un des soucis de OneWorld, et des Z-corps, est de trouver des informations précise sur la source de l'infection et donc d'acquérir une connaissance de ces évènements pour les remonter. Je serai tenté de dire qu'au départ ils ont une idée fausse de la véritable date du jour J de la semaine 0.

D'ailleurs cette fameuse semaine 0 n'est décrite que dans la partie MJ, qui sont donc des éléments susceptibles d'être inconnus des intervenants... jusqu'à ce que les différentes enquêtes mettent à jour quelque chose.

Je ne sais plus si les règles indiquent une date précise, mais d'un autre côté je ne crois pas que ça changera grand chose si tu choisis un jour d'aout plutôt qu'un autre comme point de départ ;)
Dernière édition par Elender le Jeu Mai 12, 2011 9:55 pm, édité 2 fois.
Elender

Messagepar Kieffer » Jeu Mai 12, 2011 9:13 pm

Merci, je vais me contenter de cela alors. :wink:
Kieffer

Messagepar Maclol » Ven Mai 13, 2011 9:12 am

Sans être précis sur la date - sans doute pour brouiller les pistes quant au début de l'épidémie par les auteurs ou un oubli maladroit de leur part ? - il est indiqué dans le premier scénario "Open All Nignt" que l'aventure met en scène les premiers jours de la contagion et expose les évènements typiques de cette période.
Ce qui veut sans doute vouloir dire que cela se déroule inévitablement la première semaine c'est sûr. Après il est indiqué que l'été touche à sa fin avec une canicule qui dure depuis presque un mois, donc sans doute mi-août 2012 voir fin août.

Tout cela n'est pas très précis c'est vrai, alors ce que je te conseil c'est d'arrêter ta propre date dans cette période si tu veux être précis.

Bien sûr tout commence par l'incident d'Alma (première quinzaine d'août 2012) et part des évènements de Topeka (jour 0 du départ de l'épidémie), pour moi c'est au début de la période que je décris plus haut (donc mi-août), le temps de propagation est assez rapide, donc normalement les évènements du Bowling Paradise se situent à la fin de la semaine 1 de l'infection.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar littlepea » Ven Mai 13, 2011 3:19 pm

J'en suis arrivé à approximativement la même conclusion que Maclol.

J'ai situé le jour 0 début Août (plus exactement le 6 août) et ai commencé mon aventure avec le scénario "Open All Night" du LdB en fin de semaine 1 J +6 (le 12 août) pour qu'en semaine 6 nous soyons aux environ de la mi septembre (pour correspondre à la carte de contamination du LdB).
littlepea

Messagepar KansasSnipe » Dim Aoû 07, 2011 9:55 pm

Je pense que l'on peut dire avec certitude que même la Z-team (Florrent, Neko, Willy Favre et Kristoff Valla) ne doit pas savoir exactement les jours exactes de tel ou tel chose et que le tout est un peu confus, et pour cause:
- selon "Sunday Night Fever", de la p232 du ldb, on serait en semaine 6 avec un code mission qui stipule "12090123" à la fin, soit septembre 2012
- selon "Eden", p85 du supplément "8 semaines plus tard" (8spt) le code mission est "12080245", soit aout 2012 pour un scénario qui se déroule entre la septième et la huitième semaine.
- selon la p175 du "ldb", l'exemple du code mission est "EXT/EXP-KS-TOP-P1 T1 CH5-12070122" soit à Topéka après les bombardement donc minimum Semaine 5 et en Juillet.
- selon la carte du livre de base qui est datée à Septembre 2012, on peut penser que cela détermine l'état en semaine 6.
- Selon "Frost" p8 du ldb, début d'automne 2012 à Black River, sur la route 54, donc dans le Wisconsin, soit très certainement en semaine 6 aussi. Sachant qu'aux états unis l'automne commence traditionnellement par le jour férié "Labor Day" (jour du travail) au début de septembre et termine par le jour férié de "Thanksgiving Day" (action de grâce) à la fin de novembre. Soit le jour férié du Labor Day pour 2012 qui sera le 3 Septembre 2012. Ce qui metterais la semaine 6 du 3 au 9 Septembre 2012
- selon la p133 du ldb, la semaine 6 est à la fin de l'été 2012, soit du 27 aout au 2 septembre.

Il est donc très difficile avec toutes ces informations contradictoires de déterminer très précisément les dates...
Je pense que chaque MJ doit trancher et dire, voilà, c'est à ce moment. En se basant sur ce en quoi il croit, je me suis pour ma part amusé à re-transcrire très précisément l'évolution de l'épidémie de la S-2 à la Semaine 9, à l'aide du calendrier et des informations recueillies dans les livres de la gamme. Si ça en intéresse certains, je peut vous la donner dans un autre post. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de faire comme vous le sentez en tant que MD.
KansasSnipe

Messagepar Undead_Kenny » Jeu Aoû 11, 2011 11:41 am

Bonjour à tous, amis rôlistes !

Je vais moi aussi profiter de ce premier message pour dire un grand bravo aux concepteurs du jeu, s'agissant de mon premier jeu en tant que MJ je ne regrette absolument pas mon achat et je vois déjà venir des parties haletantes aux multiples rebondissements, quel background passionnant ! Bon, c'est vrai qu'il y a quelques incohérences qui me titillent (comme cette histoire de chronologie) et quelques règles qui ne m'ont pas parues très claires. Mais qu'importe, tant que cela reste minime et que le plaisir est là !

Bref, pour en revenir au sujet : Je cherche également à établir une chronologie précise en fonction des données principales du jeu. KansasSnipe, ta retranscription m'intéresse, elle va surement m'aider dans mes réflexions. =)
Undead_Kenny

Messagepar KansasSnipe » Jeu Aoû 11, 2011 3:15 pm

Salut Undead_kenny,
heureux de te compter parmi les MDs (MJs) de Z-corps, tu verra c'est une très belle aventure que tu entreprends là. Pour les incohérences, ce n'est pas bien dramatique, il te suffit de trancher toi même en disant "c'est à ce moment le début", et ensuite tu n'a qu'a retranscrire le travail fait par la Z-team, semaine après semaine, et ça donne un truc pas trop mal, d'autant que tu peut aisément rajouter des choses dans ta chronologie en te référent à certains éléments de semaines futurs (par déduction), je dois dire que de ce coté là l'écriture de l'évolution du virus est très bien, et a l'avantage de permettre à chaque MJ de jouer à l'époque qu'il désir. (même si à pas mal d'endroit on retrouve des années dans la description de certains pnjs). Mais aucun souci, dés que j'ai un peut de temps je met mon travail perso sur le forum. (Et ce n'est que ça, un travail "perso", vu de mon point de vu, et non une chose à prendre comme étant officielle.) Pour les règles qui peuvent paraitre obscurs, ça serait bien de te procurer le livre "D6 intégral" de studio9. Il existe au format pdf ou papier, perso je préfère le format papier. (mais le prix est bien différent) Malheureusement ce livre (D6 intégral) aussi a des lacunes, et de plus, il diffère par certains aspects des règles du bouquin de base de Z-corps. (notamment sur le déplacement qui est toujours de 10 pour un humain dans le système D6, d’ailleurs bravo à la Z-team, je préfère de loin leur façon de voir le déplacement.) Après je pense que chaque MJ est capable de prendre ce qui lui convient le mieux entre deux versions de règles. Voir de faire sa sauce lui même pour les plus expérimentés. ça dépend beaucoup de ton point de vu aussi. Comme tout, moi j'aime la logique et ce qui se rapproche le plus de la réalité, mais j'aime aussi qu'il y aie des différences entre les PJs, d'où mon choix par exemple pour la règle sur le déplacement de base de l'équipe Z-team. En tous cas le système est simple, très facile à prendre en main pour un MJ débutant et ses joueurs, il a jadis fait ses preuves avec Star Wars durant une bonne période. (même si certains joueurs ont descendu ce système de jeu. Aucun n'est parfait et tous sont critiquables)
KansasSnipe

Retourner vers Z-Corps