Z-Corps Rolistik et dé joker

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Z-Corps Rolistik et dé joker

Messagepar Calladan » Jeu Juin 02, 2011 9:00 pm

Bonjour !

C'est mon premier post sur le forum donc j'espère ne pas faire de bourde.

Je suis MJ débutant et j'ai acheté Z-Corps récemment. J'aimerai beaucoup faire jouer cet univers à mes joueurs via Rolistik (je vis à l'étranger et MJiser en anglais me paraît un peu bourrin pour le moment). Bon, ça sera aussi la première fois que je gère le jeu par internet. En tant que joueur avec Rolistik, j'ai remarqué que c'était assez difficile de garder l'attention des joueurs. C'est pourquoi, j'aimerai beaucoup simplifier les règles de jeu, juste pour garder un peu de rythme.

Je sais que quelqu'un par ici a fait une adaptation des règles basée sur Corpus Machina mais j'aurais préféré garder le plus possible celles de Z-Corps car elles me plaisent bien. :)

Donc voilà ma question du moment : est-ce que c'est faisable de jouer dans le Dé Joker durant les lancers personnages ? (dans le pire des cas, je peux toujours utiliser le principe d'un dé de chance que je lance moi-même pour certaines situations). A votre avis, est-ce que cela déséquilibrerait le jeu de les supprimer pour tous (joueurs / PNJ) ? Je me doute bien que cette règle est importante. J'aurais aimé la garder, mais je vois mal mes joueurs (débutants eux aussi), devoir séparer les dés, les relancer, etc...

Avez-vous des astuces pour simplifier au maximum le jeu ? Pour le moment, à la lecture des règles, la difficulté de mettre en place le Dé Joker est la principale pour moi. Mais un peu d'expérience venant de MJ m'aiderait beaucoup à voir comment je peux rendre le jeu plus fluide pour Rolistik.

Merci beaucoup d'avoir lu ! 8)
Calladan

Re: Z-Corps Rolistik et dé joker

Messagepar Lord Hinateur » Jeu Juin 02, 2011 11:23 pm

Pour ma part je maîtrise sur Rolisteam et je considère le dé joker comme étant le dernier résultat des lancés.
*SPROTCH* Mouhaha, who's next ?
Lord Hinateur

Messagepar Calladan » Sam Juin 04, 2011 10:54 am

Han ! C'est vrai que c'était tout simple... o_O

Toi qui joue sur Rolisteam, est-ce que c'est vraiment différent de Rolistik ? Est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour gérer mes joueurs (je devrais en avoir trois). C'est pas difficile de mettre un rythme en place ? Et d'empêcher les joueurs de faire autre chose à côté ? Etant donné que Z-Corps est un jeu où le background / l'ambiance est assez importante, ça serait dommage de louper ça.
Calladan

Messagepar Lord Hinateur » Sam Juin 04, 2011 12:35 pm

Roliteam = Rolistik, c'est vraiment la même interface et les même fonctions. D’ailleurs ils sont tellement similaires qu'un joueur sous Rolisteam peut se connecter à un serveur Rolistik et inversement.

Ensuite pour le rythme tout dépend en quel mode tu joue (vocal ou texte), mais en te lisant j'ai plutôt l'impression que c'est du texte.

Alors voici quelque conseils:
- Utiliser votre logiciel de messagerie instantané (msn, skype, etc) comme lieu hrp le temps de votre partie. Pouvoir déconner/discuter/se chamailler entre joueurs, pendant le MJ tape sa description au clavier est un excellent facteur de cohésion. Par contre insiste bien sur le fait que le hrp c'est sûr la messagerie instantanée et le rp sur Roli, ne laisse pas l'un déborder sur l'autre. Cependant rien ne t'empêche de déconner avec eux (c'est même plutôt une bonne chose).

- Prépare un max de description à l'avance (salle, PNJ, zombies, lieu, trajet, etc.) et sauvegarde les dans des fichiers docs séparé mais classifié (moi par exemple j'ai tout un .doc remplit de description de zombies divers (cf. le générateur de zombies: ici) ne faisant que quelque lignes (1 ou 2). Si le nombre de zombies est trop élevé je choisi l'une de mes 5 phrases toute prête qui permet de décrire un groupe de putréfié).

- Si tu as le temps cherche de la musique qui peut bien coller avec les situations. Attention tout de même, la gestion de la musique peut se révéler chaotique si tes joueurs n'ont pas un super connexion.

- Prépare ton scénario à l'avance. Pour cela tu te met en mode MJ et serveur sous Roli, ensuite prépare tes plans (tu peut trouver des plans de lieu divers (ainsi que des musiques bien sympatoches) ici), masque les à l'aide de l'outil "Brouillard de guerre", importe les descriptions les plus importante (celle ayant trait au scénar) dans ton outil de notes personnelles, prépare les musique (si tu va les utiliser) puis sauvegarde le tout en utilisant les boutons "Sauvegarder plan", "Sauvegarder notes" et Sauvegarder Scénario".

- En mode le texte, le MJ se doit de réagir le plus rapidement possible afin que les joueurs ne se désintéresse pas (même avec la salle hrp ils finissent par décrocher si tu tarde trop), d'où l'importance d'être prêt en avance (et j’insiste encore une fois dessus).

- Enfin trois joueurs c'est un bon chiffre, quatre ça me semble être un maximum. Pour ma part je suis en ce moment sur une campagne Dark Heresy en mode texte et on est 6 joueurs et très franchement c'est... chaotique...

- Le mode texte privilégie l’immersion et rendre ses lettres de noblesses au mot "Rôles" de JdR. Toutefois si certains joueur ne sont pas à l'aise avec l'écriture (ce serai surprenant mais c'est possible), n'insiste pas mais demande leur quand même de décrire un minimum leur actions (1 à 2 lignes c'est suffisant). Guide les en douceurs et tu verra rapidement que tes poulains seront capable de te sortir des belles descriptions.
*SPROTCH* Mouhaha, who's next ?
Lord Hinateur

Messagepar neuralnoise » Ven Juin 10, 2011 7:32 pm

Rolistik n'est pas vraiment Rolisteam. Ce dernier corrige pas mal de bug du premier, en particulier le bug majeur de suite de jet, il n'y avait pas de résultat aléatoire au final, c'était des suites de jets définies.

La gestion de la musique est meilleure aussi bien qu'avoir des joueurs sous rolisteam et rolistik en même temps fait sauté la fonction Tourner en boucle.

Rolisteam est en cours de développement, une nouvelle version est à venir : http://jdrvirtuel.azureforum.com/t7545- ... de-testeur
neuralnoise

Retourner vers Z-Corps