Question d'un MJ débutant

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Question d'un MJ débutant

Messagepar NuNuX » Lun Juin 06, 2011 12:31 pm

Bonjour à tous,
Débutant en tant que MJ, et pas super expérimenter en jeu de rôle, je travail beaucoup pour offrir à mes joueurs le maximum de plaisir possible.
J'ai plusieurs petites questions, que je posterais au fur et à mesure ici, pour centraliser ces quelques infos, qui pourront toujours servir à d'autres.
Commençons par celle là:
Comment gérez vous un saut d'un toit à un autre ? Voilà les conditions:
Il fait nuit, mes PJs se trouvent sur un toit, la distance du saut est d'environ 4m de long et 3m de haut, Un saut faisable avec un peu d'élan. Comme décrit dans le LdB, j'peu déduire 5 à la difficulté par round passé à prendre de l'élan. J'estime la difficulté d'un tel saut à 17, moin l'élan, difficulté 7. Jusque là tout va bien, là ou sa s'complique, c'est pour la réception, il pleut, la surface est donc glissante ... la réception n'est pas aisée.
J'aurais tendance à regarder le tableau des difficulté pour la compétence acrobaties, en me disant que le joueur va faire une roulade pour amortir ... Et là, c'est le drame, dois-je utiliser "culbute" avec quelques modificateur ? où bien alors sur cette même compétence "sauter depuis une surface pour atteindre un point spécifique" ??
Ensuite comment définir les dégats en cas d'échec ? comment Indiqué au joueur s'il s'est simplement foulé la cheville, où plutôt brisé l'os en 4 points ??

Merci à tous ;)
COURS !!!!
NuNuX

Re: Question d'un MJ débutant

Messagepar El Mariachi » Lun Juin 06, 2011 9:15 pm

NuNuX a écrit:Bonjour à tous,
Débutant en tant que MJ, et pas super expérimenter en jeu de rôle, je travail beaucoup pour offrir à mes joueurs le maximum de plaisir possible.
J'ai plusieurs petites questions, que je posterais au fur et à mesure ici, pour centraliser ces quelques infos, qui pourront toujours servir à d'autres.
Commençons par celle là:
Comment gérez vous un saut d'un toit à un autre ? Voilà les conditions:
Il fait nuit, mes PJs se trouvent sur un toit, la distance du saut est d'environ 4m de long et 3m de haut, Un saut faisable avec un peu d'élan. Comme décrit dans le LdB, j'peu déduire 5 à la difficulté par round passé à prendre de l'élan. J'estime la difficulté d'un tel saut à 17, moin l'élan, difficulté 7. Jusque là tout va bien, là ou sa s'complique, c'est pour la réception, il pleut, la surface est donc glissante ... la réception n'est pas aisée.
J'aurais tendance à regarder le tableau des difficulté pour la compétence acrobaties, en me disant que le joueur va faire une roulade pour amortir ... Et là, c'est le drame, dois-je utiliser "culbute" avec quelques modificateur ? où bien alors sur cette même compétence "sauter depuis une surface pour atteindre un point spécifique" ??
Ensuite comment définir les dégats en cas d'échec ? comment Indiqué au joueur s'il s'est simplement foulé la cheville, où plutôt brisé l'os en 4 points ??

Merci à tous ;)

M'est avis que tu te prends trop la tête. Tu vas perdre en rythme de jeu si tu chipotes trop avec les règles. Les règles, ça reste un support afin de cadrer les joueurs. Le but, c'est surtout de faire du roleplay et de faire évoluer les PJ dans un monde, où leurs décisions seront importantes pour la suite du scénario.
3 fois sur 5, les joueurs emprunteront un autre chemin que celui qui était prévu à la base. Fixes des difficultés-types et fais en sorte que le rythme soit rapide. Ce sera plus fun et les joueurs se sentiront mieux dans ce type de jeu. Tu auras déjà suffisamment à faire avec les combats pour tout ce qui est difficulté et jets de dés.
Ils retiendront certainement plus le déroulement du scénario et un combat terrifiant avec un infecté, plutôt qu'un saut merdi*** en pleine nuit sans élan avec une surface mouillée...
El Mariachi

Messagepar Maclol » Mar Juin 07, 2011 9:03 am

Je plussoie !!!

Comme j'aime à le répéter: les dés ne sont là que pour faire du bruit derrière l'écran !! (vieil adage de MJ).

L'important c'est qu'ils flippent à la situation plus qu'au score de difficulté, tous peuvent réussir leur jet pour sauter par dessus le mur (ou non) mais ce qui est drôle dans une situation critique - et dans cette situation que tu décris particulièrement - c'est qu'il y en est un qui se rattrape in extremis au rebord glissant du toit (jet réussi ou pas), tandis que le bruit qu'il fait en se réceptionnant attire l'attention de zombis en contre-bas. Les doigts du malheureux glissent dangereusement,risquant de le faire tomber dans la fosse répugnante, tandis que ses compagnons s'arrêtent (alors qu'ils sont sans doute hyper pressés) et s'interrogent pour aller lui porter secours...
Si le jet est raté, alors il bascule et tombe, si le jet est réussit il se hisse avec un effort certain en suant à grosses gouttes, tout en jetant des regards noirs à ses acolytes, etc...

Ces situations peuvent êtres résolues par quelques jets de dés judicieux, juste pour quantifier la difficulté "à la louche" pour ne pas briser le rythme de cette situation stressante, tes joueurs t'en seront reconnaissant mais ils auront quand même bien flippé!!

Comme tu peux le remarquer (et comme te l'as fait remarquer El Mariachi), il faut par moment privilégier le rythme et la narration à la simulation pointilleuse des rêgles.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar orage » Mar Juin 07, 2011 9:59 am

Effectivement, rien à dire de plus que de ne pas se prendre la tête avec ce genre de règle.
Faire un jet pour l'ensemble du saut afin de voir s'il n'y a pas d'échec critique, avec une belle narration comme l'exemple de Maclol.
Perso, j'agis plus au feeling pour ce genre de situation. Et si un de tes joueurs incarne un athlète, il n'y aurait même pas besoin de jet, tandis que celui qui joue un comptable (je ne dis pas que les comptables ne sont pas des sportifs hein^^), aura peut être plus de mal à faire ce genre de d'acrobatie...

Garde à l'esprit que le but principal n'est pas de faire appliquer les règles à la lettre, mais de vous amuser autour de la table. :)
orage

Messagepar littlepea » Mar Juin 07, 2011 11:32 am

Pour ma part, j'utilise le tableau de difficulté du LdB en évaluant la difficulté de chaque action entreprise par mes joueurs.
Je ne change pas la difficulté en fonction du perso car j'estime que les compétences sont faites pour cela.
pour reprendre l'exemple de l'athlète et du comptable, la difficulté sera par exemple 15, l'athlète aura surement plus de facilité à atteindre ce score en comparaison avec le comptable.
littlepea

Messagepar orage » Mar Juin 07, 2011 11:50 am

littlepea a écrit:Pour ma part, j'utilise le tableau de difficulté du LdB en évaluant la difficulté de chaque action entreprise par mes joueurs.
Je ne change pas la difficulté en fonction du perso car j'estime que les compétences sont faites pour cela.
pour reprendre l'exemple de l'athlète et du comptable, la difficulté sera par exemple 15, l'athlète aura surement plus de facilité à atteindre ce score en comparaison avec le comptable.

oui complètement ^^. En fait j'applique plus ça aux jets vraiment faciles. Pour une difficulté de 15, je suis entièrement d'accord avec toi.
orage

Messagepar NuNuX » Mar Juin 07, 2011 1:48 pm

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, j'en prend bonne note
COURS !!!!
NuNuX

Messagepar NuNuX » Lun Juin 20, 2011 11:40 am

Bonjour à Tous :)
Nouvelle petite question, comment calculez vous les dégats d'une chute ? Est ce qu'un perso qui tombe de haut se brise une cheville et puis basta, où alors un jet de dès pour calculer sa ?
Merci d'avance ;)
COURS !!!!
NuNuX

Messagepar NuNuX » Mar Juin 28, 2011 5:20 pm

Personne n'a un petit avis là dessus ?? j'ai pas envi de créer un topic à chaque questions
COURS !!!!
NuNuX

Messagepar Zombologue » Mar Juin 28, 2011 8:04 pm

NuNuX a écrit:Bonjour à Tous :)
Nouvelle petite question, comment calculez vous les dégats d'une chute ? Est ce qu'un perso qui tombe de haut se brise une cheville et puis basta, où alors un jet de dès pour calculer sa ?
Merci d'avance ;)

Hello, mon conseil , Tu ne devrais pas trop te prendre la tête sur toutes les règles dans le détails, ça ralenti beaucoup l'action, la narration, l'immersion, etc... Personnellement je ne suis pas un gros accro des jets de des en permanence. Je préfère privilégier les role-play, les bonnes initiatives et garder les blessures, les morts etc pour la tension dramatique dans un scenar. Pour une chute, les conséquences dépendraient de la hauteur, la situation et surtout où je veux conduire le scenar et tes joueurs. Apres c'est juste un point de vue ;) je suis sur que tu trouveras une bonne idée pour simuler les chutes :) Bon courage pour le jeu !
Zombologue

Messagepar littlepea » Mar Juin 28, 2011 8:22 pm

Zombologue a écrit:
NuNuX a écrit:Bonjour à Tous :)
Merci d'avance ;)

Hello, mon conseil , Tu ne devrais pas trop te prendre la tête sur toutes les règles dans le détails, ça ralenti beaucoup l'action, la narration, l'immersion, etc... Personnellement je ne suis pas un gros accro des jets de des en permanence. Je préfère privilégier les role-play, les bonnes initiatives et garder les blessures, les morts etc pour la tension dramatique dans un scenar. Pour une chute, les conséquences dépendraient de la hauteur, la situation et surtout où je veux conduire le scenar et tes joueurs. Apres c'est juste un point de vue ;) je suis sur que tu trouveras une bonne idée pour simuler les chutes :) Bon courage pour le jeu !

Je suis d'accord avec Zombologue.
Tires les dés pour le style mais après à toi de juger exactement de l'effet que tu veux. Un cheville foulé ou une jambe cassé c'est toujours mieux que 9 points de dégâts.
En plus cela créer une intrigue supplémentaire à ton scénar.
Si c'est un PNJ, est ce que les joueurs vont s'en débarrasser comme une vieille chaussette? ou vont ils le traîner jusqu'au plus proche hôpital?
Si c'est un Pj, normalement les autres joueurs ne devraient pas l'abandonner (sait on jamais), la quête d'un centre de soin risque de rajouter pas mal de chose intéressante à ton scénar.
L'hôpital, le lieu par excellence à éviter lors d'une épidémie zombi. Et pourtant les joueurs vont devoir s'y rendre s'ils veulent trouver de quoi soigner leur camarade.
Ou alors kidnapper un médecin à une communauté de survivants qui ne veut rien savoir, ni ouvrir sa porte à personne.
Ou Une ville abandonnée, une clinique vétérinaire. des médicaments par forcément adaptés, une necrobeast ou plusieurs (en fonction du moment dans la chronologie), ou des soins à prodiguer dans l'urgence car des centaines de zombis les ont repéré....
littlepea

Messagepar orage » Mer Juin 29, 2011 4:09 pm

d'accord avec Zombologue et Littlepea pour ce qui est de privilégier le RP.
Mais si tu veux une échelle de dégâts pour une chute, fait 3D de dommages par tranche d'un étage. Sachant qu'un étage c'est 3 m environ...
orage

Messagepar NuNuX » Jeu Juin 30, 2011 11:57 am

Merci encore pour vos infos, je joue ma première partie demain soir, j'ferai un report en vous donnant mes impressions
COURS !!!!
NuNuX

Messagepar Zombologue » Jeu Juin 30, 2011 3:57 pm

NuNuX a écrit:Merci encore pour vos infos, je joue ma première partie demain soir, j'ferai un report en vous donnant mes impressions

Yes ;)
Zombologue

Retourner vers Z-Corps