Points de règles Z-Corps

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Points de règles Z-Corps

Messagepar Wen » Lun Aoû 29, 2011 6:14 pm

ATTENTION PAVE ^^

Bonjour a tous et a toutes,

Samedi dernier j’ai martyrisé et accessoirement « masterisé » un scenario fait maison à mes joueurs. Suite à cette session plusieurs questions et points de règle ont été soulevés…

Je tiens à préciser que ce post n’a pas pour objet de critiquer un système de jeu ou le jeu en tant que tel (je m’éclate) ce sont plutôt des remarques que je veux constructives afin d’améliorer, de rendre plus réaliste et /ou de combler certains oublis sans pour autant alourdir la fluidité du jeu.

L’idéal serait dans l’absolu d’avoir des réponses « officielles » mais les réponses d’autres joueurs et MJ de tout poil sont bien entendues plus que les bienvenues ^^

Bonne lecture... ou pas :p

Pour rappel mes joueurs jouent côté Z-Corps.

1- usage de silencieux :

Sachant que les hostiles sont attirés par le bruit la première chose que mes joueurs m’ont dit :
« On se débrouille pour se procurer des silencieux ».

Je sais que ce point a déjà été soulevé dans une discussion précédente, cela dit dans la mesure où pour bénéficier pleinement de l’effet du silencieux il faut avoir des munitions subsoniques j’aurais aimé avoir une position « officielle » quant au code dégât de ce type de munitions.

J’ai appliqué comme le suggérait (me semble t’il) une autre personne sur le forum un modificateur de -1D sur le code dégât de l’arme. Bien que cette solution me satisfasse j’aurais aimé un point de règle officiel pour couper court à toute discussion ^^.

2- « Firing into melee » :

Un de mes Z-corps s’est battu avec une hache de pompier… jusque la rien d’exceptionnel me direz vous, sauf qu’a plusieurs reprises ce joueur s’est trouvé en difficulté avec un ou plusieurs hostiles au corps a corps; les autres joueurs pour lui venir en aide ont fait feu sur le ou les hostiles…

Un combat au corps à corps étant un peu frénétique et confus je m’étonnais (mais peut être à tort) de ne pas avoir vu de point de règle (malus, pourcentage ou autre) à appliquer à ce genre d’action histoire de ne pas tirer par accident sur un allié et non sur la cible ennemie.
Un accident est si vite arrivé… :p (PS: le 1 sur le dé bonus à une incidence trop marginale pour le considérer comme le seul cas de "friendly fire")
Sans parler de la situation de stress dans laquelle peut se trouver le tireur.

3- Esquive totale :

Je ne remets pas en cause le système de l’esquive totale loin de là, mais quand on fait une esquive totale contre un hostile voire deux c’est encore jouable, au delà ca devient chaud…

Au même titre que lorsque l’on tire sur plusieurs cibles, la difficulté augmente pour toucher des cibles supplémentaires, dès lors des assaillants au corps à corps devraient avoir des bonus pour toucher leur cible.
A un moment on a beau être en esquive totale on ne peut plus rien esquiver (manque d’espace, de liberté de mouvement, coups pleuvant de toutes parts) et on se fait submerger, blesser et/ou dévorer.

En revanche je suis aussi partisan pour limiter le nombre maximal d’assaillants au corps a corps à un instant donné. Ex : seul avec 10 hostiles les 10 ne pourront pas tous attaquer durant le round de combat sur cette unique cible (nombre à déterminer.. 5, 6?..)

Typiquement lors de ma dernière partie j’ai dû faire face a une situation un peu hallucinante où mon joueur spécialiste du corps a corps s’était mis en première ligne en esquive totale (gros score aux dés) et focalisait les attaques des hostiles tandis que ses petits camarades restés à l’arrière faisaient un véritable carton >< … J’ai été un peu pris de court.

Dans cette situation, pas de bonus de la part des hostiles pour toucher mon joueur et règle de « firing into melee » inexistante.

4 – Localisation des dégâts :

Lorsqu’un joueur ou un PNJ tire sur une cible en rafale ou effectue un tir « au jugé » sans pour autant viser, ne devrait il pas y avoir une chance pour que le ou les projectiles atteignent soit des parties moins vitales comme les bras ou les jambes ou alors plus critiques comme la tête ?

Ce point serait peut être à mettre en parallèle avec le point suivant :
Mes joueurs pour leur mission étaient équipés de gilet pare-balle. Un gilet pare-balle tout le monde en a vu un, protège le torse.

Cela voudrait donc dire que si une attaque telle quelle soit est portée sur le torse le joueur pour résister aux dégâts auraient sa PUISSANCE ainsi que le bonus conféré par son gilet ou tout autre protection.
Sur tout autre partie exposée et non protégée seule la PUISSANCE serait utilisée pour résister aux dégâts… D’où l’importance, ou l’intéret par exemple d’une localisation pour un tir en rafale : façon « shit happens ».

Autre cas de figure : mes joueurs se sont fait attaquer par des jeunes enfants... Et oui la maladie a même fait des ravages chez nos chères petites têtes blondes ^^.
De par leur taille il est plus vraisemblable que leurs attaques soient portées aux jambes, ou pire ^^… A moins bien sûr de les imaginer en train de sauter sur un trampoline pour essayer d’atteindre la jugulaire :p mais là je m’égare.
Dans ce cas de figure le gilet pare-balle ne protège pas les jambes, et donc pas de bonus pour résister aux dégâts.

5 – Gilet BioSteel

Cette protection pare-balle couvre t’elle l’ensemble du corps ou comme je le considère que le torse ?

6 – OWPad

Le OWPad permet ‘il également de communiquer avec le QG ? Oui, non ?
Si non, les Z-Corps ont-ils des moyens radio pour communiquer entre eux et avec leur QG comme tout bon soldat qui se respecte. (Talkie-walkie, ou moyens plus élaborés).
Pour ma part ne sachant pas si l’OWPad faisait office de moyen de com j’ai opté pour un système radio façon force spéciale…

Voila j’ai termine avec mon pavé, merci de m’avoir lu jusqu'à la fin et désolé si des points ont déjà été soulevés précédemment... Mea Culpa :)

Merci pour toutes vos réponses.

Braiinnnnnnnnnnns
Wen
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 12:03 pm
Localisation: 92

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar Faitek » Lun Aoû 29, 2011 6:58 pm

Je vais tenter de répondre à l'usage du silencieux.

En partant du principe que les hostiles sont plutôt à l'affut comme bestiole et que le fait de trébucher sur une boite de conserve vide va au moins en attirer une paire. Imagine Que même avec un silencieux+ balles sub, tu feras plus de bruit.
L'avantage d'un tel procédé, car il existe, et que si tu snipes avec, l'entourage de ta cible n'entendra pas d'où vient le tir.
Alors pour résumé, si ils utilisent un snipe ils feront quand même du bruit, mais pas de la à être entendu à 3 pâte de maison...C'est en role-play que tu vas le gérer, pas au point de vue de règle précise...Enfin, moi je le vois comme ca :)

Et pour te décider par toi même: http://www.youtube.com/watch?v=FFY0aHftVHg
Avatar de l’utilisateur
Faitek
 
Messages: 35
Inscription: Ven Sep 24, 2010 4:06 pm

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar Wen » Mar Aoû 30, 2011 10:30 am

Salut Faitek,

Merci pour ta réponse sur l'usage des silencieux (point qui suscite les passions sur le forum ^^).
En terme de jeu, même si les bruits sont atténués et à mon sens sacrement atténués comme le montre cette autre vidéo, J'effectue des tests de perception pour les hostiles aux alentours et attention a l'aggro... :twisted:

http://www.youtube.com/watch?v=socgmULGVOA

Après comme tu les disais chacun gère un peu a sa sauce ^^.
++
Wen
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 12:03 pm
Localisation: 92

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar Lord » Mar Aoû 30, 2011 11:21 am

Pour le point 5, je suis tenté de repondre, qu'un gilet protege le torse et c'est tout. Qu'il soit en cuir kevlar ou biosteel, ça reste un gilet.


Par contre, une combinaison Biosteel serait interessante...encore que le rapport prix/protection n'est pas aussi évident pour les membres que pour les organes vitaux.......
Lord
 
Messages: 151
Inscription: Dim Fév 14, 2010 5:40 pm

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar littlepea » Mer Aoû 31, 2011 3:02 pm

Le truc étant que je ne vois pas l'intérêt d'avoir des fantassins blindés de protection face à des zombis.
Avoir un gilet pare-balle ne sert quasiment à rien. Il ne me semble pas que les zombis utilisent des armes à feu ;).

Un gilet pare-balle est lourd, gênant et s'il protège le torse, il ne protège pas les zones que les zombis ont plus "l'habitude" de mordre: les membres, le cou et le visage (je ne dis pas que les zombis ont des préférences de localisation mais en général ils mordent la première chose qui passent à leur portée :mains qui se débattent, avant bras qui les bloquent, ...)

La protection idéale serait une combinaison intégrale suffisamment résistante pour absorber les dégâts des morsures de zombis et laissant aux combattants leurs capacités de mouvement et de perception au maximum. Je ne sais toutefois pas si elle existe.
Avatar de l’utilisateur
littlepea
 
Messages: 177
Inscription: Lun Oct 11, 2010 11:56 pm
Localisation: Nice

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar Lord » Mer Aoû 31, 2011 3:09 pm

Tes joueurs ne croisent que des zombies? Pas de mecs retranché et parano à la gachette facile? Pas de pilleurs? Pas de militaire trop stressé? Et surtout pas de mec de GnomeT (:mrgreen: )?
Lord
 
Messages: 151
Inscription: Dim Fév 14, 2010 5:40 pm

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar Wen » Jeu Sep 01, 2011 3:09 pm

Pour ma part en plus de rencontrer du zomba, mes joueurs croiseront au hasard des scenarii:
- des militaires en goguette un peu (bcp) belliqueux,
- des mercenaires a la solde de X ou Y,
- des survivants fous de la gâchette ou prêts a vendre père et mère pour sauver leur peau quitte a sacrifier qques Z-Corps,
- des psychopathes,
- des mouvements sectaires divers et variés,
etc...

Bref, tout ça sent le bon gros "gun fight" tout ca ;) L’utilisation de protections est donc fortement recommandée pour éviter de finir sur le carreau...

Pour tout ce qui est loca aléatoire je vais utiliser le système de Deathwatch (distinction et loca: bras droit, bras gauche, jambe droite, jambe gauche, torse et la tête alouette avec un système de % plutôt bien fait).

++
Wen
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 12:03 pm
Localisation: 92

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar littlepea » Jeu Sep 01, 2011 5:45 pm

To Lord:

Non non, mes joueurs survivants ont d'ailleurs eu plus de soucis avec les autres survivants, militaires... qu'avec les zombis.
Ils ont même peu à peu développé une tendance pilleur alors oui des gun fights il y en a eu quelques uns et à mon humble avis ce n'est pas fini. Jusqu'au jour où l'un d'enter eux va sérieusement se faire amocher... ;)

Dans le cas précédent, je ne parlais que d'équipement de team Z corps. En fait je pense que le gilet biosteel ou kevlar n'est peut-être pas la meilleur protection en toute situation. Je pense que lorsqu'ils sont envoyés dans un secteur infesté de zombi une combinaison permettant de protéger des morsures devrait suffire. Comme tu le dis la combinaison doit coûter chère et ne devrait être réservé qu'aux unités "d'élites" uniquement dans certaines situations par exemple extraction d'une personne importante en zone rouge avec possibilité de rencontrer des assaillants diverses.
Avatar de l’utilisateur
littlepea
 
Messages: 177
Inscription: Lun Oct 11, 2010 11:56 pm
Localisation: Nice

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar Maclol » Dim Sep 04, 2011 11:50 am

Tsss.... Moi j'attends que les frères Gunn d'Intech System sortent pour les z-corps les fameuses exo-armures de combat tant attendues, là ça va faire mal et les zombis ils pourront toujours claquer des mâchoires, il leur restera que quelques secondes avant d'êtres transformés en pâtée pour chien!! :mrgreen:
A chaque problème... Sa grenade!
Avatar de l’utilisateur
Maclol
 
Messages: 221
Inscription: Lun Sep 06, 2010 8:23 am
Localisation: Région parisienne

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar multimaster » Dim Sep 04, 2011 10:11 pm

Bonjour,
J'ai testé Z-corps hier en tant que MJ.
Le jeu réponds bien à l'ambiance mais j'ai un problème sur les règle de bagarre (pour les zombies !!). En effet, lorsque un zombie frappe, quelle est la difficulté de base ?
Si il touche, quels dégâts fait-il ?
seulement le modificateurs de dégâts (2D!) ?
Dans ce cas là, comment peut-il faire des dégâts à des type équipé de blouson de cuir (2D face à puissance +1D+1) ?
Mes joueurs ont vite compris l'avantage du fusil à pompe face aux zombies .
Au fait quelle malus donnez vous pour viser dans la tête ? au début, j'ai mis +6 mais à bout portant (diff 0), c'est plutôt facile (bien sur à condition de ne pas avoir 3 zombies qui attaquent le perso en même temps).

Merci pour vos réponses.

Multimaster
multimaster
 
Messages: 4
Inscription: Ven Sep 24, 2010 10:06 pm

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar Wen » Lun Sep 05, 2011 10:59 am

Salut all ^^

@Multimaster:
Pour toucher ta cible la difficulté de base est de 10 ou de 5 pour le corps a corps (CAC) ou pour une distance inférieure a 3m me semble t'il.
Donc comme un zombie frappe "en général" c'est au CAC, des lors sa difficulté pour toucher sa cible est de 5 (jet de bagarre a réaliser).
Les difficultés pouvant augmenter ou diminuer avec des modificateurs de couverture, de visibilité, etc...

Pour les dégâts occasionnés au CAC a mains nues il s'agit du code D puissance de l'assaillant (dans ton cas du zombie).

Oui il peut faire des dégâts, le jet de résistance pouvant être raté, ou bon jet de dégât réalisé avec le dé joker... Personne n'est a l’abri d'un bon ou d'un mauvais jet de dé.
D'autre part un blouson en cuir te protège uniquement le torse ainsi que les bras, les autres partie restant exposées... Hmmm tiens encore cette histoire de localisation aléatoire :P

Pour viser un partie spécifique c'est le code D de la compétence divisée par 2 et arrondie au supérieur; dans la cas de la tête les dégâts sont automatiquement majorée de 12 en plus des des de dégât de l'arme.

Ex:
arme a feu a 4D pour viser la tête: 2D
Si 5D en arme a feu: 5D divisé par 2 et arrondi au sup = 3D

Voila j’espère avoir pu répondre à tes questions et ne pas avoir raconté trop d'inepties :p

++
Wen
 
Messages: 11
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 12:03 pm
Localisation: 92

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar littlepea » Lun Sep 05, 2011 3:40 pm

To multimaster:
Et puis l'important n'étant pas trop les dégâts occasionnés mais plus le risque de contamination.
Et là il est intéressant de jouer avec la parano des joueurs.

Par exemple, j'ai déjà eu des joueurs mordus et ayant réussi leurs jets de résistance à la contamination. Cependant je leur ai dit qu'il avait de la fièvre, maux de tête, faiblesse, vomissements... j'étale ces symptômes en crescendo sur 24h environ puis diminution et rétablissement.

Maclol a écrit:Tsss.... Moi j'attends que les frères Gunn d'Intech System sortent pour les z-corps les fameuses exo-armures de combat tant attendues, là ça va faire mal et les zombis ils pourront toujours claquer des mâchoires, il leur restera que quelques secondes avant d'êtres transformés en pâtée pour chien!! :mrgreen:


Héhéhé. Un de mes joueurs est déjà doté d'un bras artificiel made by Intech System et il a quelque souci pour faire charger ces batteries (qui sont d'ailleurs devenues ses biens les plus précieux ;) )

Je pense que les armures auront certainement un système de batterie plus élaboré, genre pile à combustible, mais on est jamais à l'abri d'une panne ;)
Avatar de l’utilisateur
littlepea
 
Messages: 177
Inscription: Lun Oct 11, 2010 11:56 pm
Localisation: Nice

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar El Mariachi » Lun Sep 05, 2011 3:50 pm

Wen a écrit:D'autre part un blouson en cuir te protège uniquement le torse ainsi que les bras, les autres partie restant exposées... Hmmm tiens encore cette histoire de localisation aléatoire :P

Moi j'ai réglé ce problème en faisant une table de localisation pour les zombies.

Pour les tirs / coups que les PJ ne localiseraient pas à la tête, il faut jeter un dé 6 pour connaître la localisation du tir / coup.
Quand on arrive à ''Mort'' pour une autre localisation que la tête, bien entendu le zombie n'est pas détruit mais ça permet de gérer plus facilement les démembrements et autres joyeusetés. Bon par contre, ça allonge un petit peu la durée du combat en temps réel mais je pense que ça vaut le coup...

Voici les fichiers :

http://www.megaupload.com/?d=OQ5IIFGJ

http://www.megaupload.com/?d=5HL23BYQ (le fichier est momentanément indisponible pour le moment, même pour moi = si quelqu'un est intéressé par cette trame qui présente 2 tables de localisation par feuille au lieu de 4 pour 1 pour le lien précédent, merci de me le demander, j'uploaderai à nouveau le fichier).
Avatar de l’utilisateur
El Mariachi
 
Messages: 150
Inscription: Dim Jan 23, 2011 3:14 am
Localisation: Combs-la-Ville (77)

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar multimaster » Lun Sep 05, 2011 11:16 pm

Bonsoir,
Merci à tous pour les informations.
J'avais complètement zappé la règle page 57 pour la localisation !!! :oops:
Pour les dégâts à mains nues, merci pour les précisions car cela n'est pas très clair dans les règles.
Pour les localisations, j'ai un D12 en anglais qui permet de la faire ! Il va enfin me servir.
Pour le mort d'un zombie (hors localisation tête), je considère qu'il est trop gravement endommagé pour représenter un danger quelconque.
Pour la contamination, je voulais faire flipper mes joueurs mais les zombies n'ont pas réussi à les croquer :wink: Je ferai mieux la prochaine fois ! c'est bien connu, ce qui ne tue pas, rend plus fort ! :D

Sur un autre sujet, j'ai découvert la prépondérance des joueurs à écraser les zombies avec leur voiture. Je fais les dégâts sur les zombies en fonction de la vitesse du véhicule (p53) et un jet de conduite pour le pilote ( un 1 sur le dé libre représente un problème du à la collision !) pour savoir si il contrôle le véhicule. Il est clair que si ils essaient de traverser un groupe compact de zombies, je prévoirai des difficultés en conséquence.

Je trouve qu'il manque un table de résistance des matériaux type (ex: combien faut-il de zombies pour abattre une clôture grillagée ou un vitre sécurit de magasin ou une porte ?).

Multimaster
multimaster
 
Messages: 4
Inscription: Ven Sep 24, 2010 10:06 pm

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar littlepea » Mar Sep 06, 2011 3:35 pm

multimaster a écrit:
Sur un autre sujet, j'ai découvert la prépondérance des joueurs à écraser les zombies avec leur voiture. Je fais les dégâts sur les zombies en fonction de la vitesse du véhicule (p53) et un jet de conduite pour le pilote ( un 1 sur le dé libre représente un problème du à la collision !) pour savoir si il contrôle le véhicule. Il est clair que si ils essaient de traverser un groupe compact de zombies, je prévoirai des difficultés en conséquence.

Je trouve qu'il manque un table de résistance des matériaux type (ex: combien faut-il de zombies pour abattre une clôture grillagée ou un vitre sécurit de magasin ou une porte ?).

Multimaster


Oui le problème de la voiture. Mes joueurs se sont débarrassés de plusieurs dizaines de zombis de la sorte. La première fois cela m'a un peu pris de court (même si j'aurais dû clairement m'y attendre).
Par la suite, j'ai géré les dégâts un peu comme je voulais, je ne me suis pas tenu à un tableau de dégâts du véhicule. Mais j'ai plutôt résolu la chose de manière role play. En leur supprimant tout d'abord les rétro, puis en abîmant pare-brises et vitres (limitant de plus en plus la visibilité et donc rendant la conduite de plus en plus difficile), jusqu'à ce que le pilote finisse dans un arbre, un mur, une voiture arrêtée... endommageant la structure même du véhicule.
J'ai aussi utilisé un accident de la route. Ils se sont pris une bagnole en choc latéral à une intersection: un père de famille avec toute sa smala en break fuyant le centre ville à toute blinde et oubliant dans sa panique les règles de sécurité élémentaires aux intersections...

Après je suis d'accord avec toi pour la table de résistance des différents matériaux. Même si me connaissant, je ne la lirais que pour m'en inspirer vite fait, mais ne l'utiliserais pas dans le feu de l'action pour pas me plonger dans des tables et des calculs, et privilégier le role play.
Avatar de l’utilisateur
littlepea
 
Messages: 177
Inscription: Lun Oct 11, 2010 11:56 pm
Localisation: Nice

Suivante

Retourner vers Z-Corps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités