Points de règles Z-Corps

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Re: Points de règles Z-Corps

Messagepar multimaster » Mar Sep 06, 2011 8:58 pm

Bonsoir,
En effet, j'ai aussi géré la situation comme ça. Mais j'ai aussi rajouté le zombie qui grimpe sur le capot pour atteindre les passagers !! ça met de l'ambiance.

Multimaster
multimaster

Messagepar Lord » Mar Sep 06, 2011 11:16 pm

Pour la vitre cou la grille, c'est simple : elle se brisera au moment propice pour alimenter la tension et donner du plaisir au joueurs par une situation stressante de plus :D

Si elle devait ceder trop tot, ce sera une boucherie inutile et peu (pas) drole...et trop tard bah....moins marrant aussi :mrgreen:

Maintenant si tes joueurs se montrent compétent en sécurisant, vérifiant, renforçant...faut les recompenser :D
Lord

Messagepar Kernez » Mer Sep 07, 2011 12:36 am

Wen a écrit:
Pour viser un partie spécifique c'est le code D de la compétence divisée par 2 et arrondie au supérieur; dans la cas de la tête les dégâts sont automatiquement majorée de 12 en plus des des de dégât de l'arme.

Ex:
arme a feu a 4D pour viser la tête: 2D
Si 5D en arme a feu: 5D divisé par 2 et arrondi au sup = 3D

++

En ce qui me concerne, j'ai changé ça...A mon sens, lorsque tu tires sur un endroit spécifique ta maitrise du tir ne change pas, par contre c'est la difficulté qui est plus grande.
Pour toucher une partie spécifique difficulté 20
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Messagepar littlepea » Mer Sep 07, 2011 3:54 pm

Kernez a écrit:En ce qui me concerne, j'ai changé ça...A mon sens, lorsque tu tires sur un endroit spécifique ta maitrise du tir ne change pas, par contre c'est la difficulté qui est plus grande.

J'ai fait la même chose, car je trouve plus logique que se soit la difficulté qui augmente plutôt que la compétence du perso qui diminue. 20 me semble un bon niveau de difficulté pour toucher une zone spécifique avec des modif en fonction de l'éloignement, les conditions de lumière...
littlepea

Messagepar El Mariachi » Jeu Sep 08, 2011 8:23 pm

littlepea a écrit:
Kernez a écrit:En ce qui me concerne, j'ai changé ça...A mon sens, lorsque tu tires sur un endroit spécifique ta maitrise du tir ne change pas, par contre c'est la difficulté qui est plus grande.

J'ai fait la même chose, car je trouve plus logique que se soit la difficulté qui augmente plutôt que la compétence du perso qui diminue. 20 me semble un bon niveau de difficulté pour toucher une zone spécifique avec des modif en fonction de l'éloignement, les conditions de lumière...

Je trouve que c'est quand même un peu hard votre histoire. Cela signifie que si le joueur a une compétence Arme à feu à 5D (je considère qu'il n'y a pas de 6 volontairement) il faudra qu'il fasse au moins 4 à chacun de ces dés pour pouvoir localiser son tir dans une zone spécifique, bref les probabilités sont pas trop du côté des joueurs... En sachant que les hostiles ne peuvent être descendus en théorie que sur un tir à la tête, c'est plutôt périlleux pour vos PJ mais c'est votre choix et le MJ a tout les droits ! :)
Question : du coup, vous gérez de quelle manière les combats au corps à corps avec une arme de mêlée ? Vous prenez toujours une difficulté de 20 pour que l'un de vos joueurs localise une zone du corps (au hasard, la tête) ?
El Mariachi

Messagepar Kernez » Jeu Sep 08, 2011 11:43 pm

El Mariachi a écrit:Je trouve que c'est quand même un peu hard votre histoire. Cela signifie que si le joueur a une compétence Arme à feu à 5D (je considère qu'il n'y a pas de 6 volontairement) il faudra qu'il fasse au moins 4 à chacun de ces dés pour pouvoir localiser son tir dans une zone spécifique, bref les probabilités sont pas trop du côté des joueurs... En sachant que les hostiles ne peuvent être descendus en théorie que sur un tir à la tête, c'est plutôt périlleux pour vos PJ mais c'est votre choix et le MJ a tout les droits ! :)
Question : du coup, vous gérez de quelle manière les combats au corps à corps avec une arme de mêlée ? Vous prenez toujours une difficulté de 20 pour que l'un de vos joueurs localise une zone du corps (au hasard, la tête) ?

As tu déjà fait du tir? A mon sens que la cible soit plus ou moins loin, plus ou moins grosse, ce n'est pas ta capacité de tir qui en est modifié mais bien la facilité de toucher, donc ta compétence ne change pas, mais bien la difficulté...Et nous parlons bien de tir, donc arme à distance. La difficulté pouvant être diminué ou augmenter en fonction de la distance, il est plus facile de toucher à bout touchant qu'à longue distance.
Cela pour répondre à la première partie de ta question.
Que les probabilités ne soient pas du coté du joueur, peu me chaud, à mon avis, quand tu as affaire à des zombies, de toutes façons les probabilités ne sont pas en ta faveur... Et je ne suis pas là pour leur faciliter la tâche.
Hitchcock disait que pour que son héros soit héroïque, il fallait que son méchant soit la pire des pourritures. A mon sens, mes joueurs seront plus fiers et content d'une soirée où ils en auront chié, que d'un soirée tir aux pigeons...
Concernant un corps à corps, tu es proche de ta cible, la tête face à la tienne, donc plus facile à localiser et donc à atteindre, on peut descendre à 15, voire 10.
Kernez

Messagepar littlepea » Ven Sep 09, 2011 4:01 pm

Kernez a écrit:As tu déjà fait du tir? A mon sens que la cible soit plus ou moins loin, plus ou moins grosse, ce n'est pas ta capacité de tir qui en est modifié mais bien la facilité de toucher, donc ta compétence ne change pas, mais bien la difficulté...Et nous parlons bien de tir, donc arme à distance. La difficulté pouvant être diminué ou augmenter en fonction de la distance, il est plus facile de toucher à bout touchant qu'à longue distance.

Concernant un corps à corps, tu es proche de ta cible, la tête face à la tienne, donc plus facile à localiser et donc à atteindre, on peut descendre à 15, voire 10.

Pour le combat à distance je suis d'accord avec toi kernez exception faite des tentatives à bout portant. Sur une cible immobile, il est peut-être facile de bien viser, mais je considère que lorsque le zombi est vraiment proche (- de 3 m) viser un endroit spécifique n'est pas forcément facile. Car je n'imagine même pas le stress du perso. En plus de ça, pour moi à cette distance a moins d'être entraîné, c'est plutôt je tire ma dernière balle vite fait et je me prépare à subir la charge. Concrètement même à bout portant la difficulté sera quasiment toujours supérieure à 15. Il peut y avoir des exceptions en fonction de l'arme utilisée : un pompe ou une arme auto en mode auto par exemple...

Pour le CàC comme toi je me situe en situation normale entre 10 et 15 en fonction de l'action et en général un coup loupé de peu visant la tête fini sa course dans l'épaule, la base du cou, arrache une oreille, un bout de cuir chevelu...
littlepea

Messagepar El Mariachi » Ven Sep 09, 2011 9:55 pm

Kernez a écrit:
El Mariachi a écrit:Je trouve que c'est quand même un peu hard votre histoire. Cela signifie que si le joueur a une compétence Arme à feu à 5D (je considère qu'il n'y a pas de 6 volontairement) il faudra qu'il fasse au moins 4 à chacun de ces dés pour pouvoir localiser son tir dans une zone spécifique, bref les probabilités sont pas trop du côté des joueurs... En sachant que les hostiles ne peuvent être descendus en théorie que sur un tir à la tête, c'est plutôt périlleux pour vos PJ mais c'est votre choix et le MJ a tout les droits ! :)

As tu déjà fait du tir? A mon sens que la cible soit plus ou moins loin, plus ou moins grosse, ce n'est pas ta capacité de tir qui en est modifié mais bien la facilité de toucher, donc ta compétence ne change pas, mais bien la difficulté...Et nous parlons bien de tir, donc arme à distance. La difficulté pouvant être diminué ou augmenter en fonction de la distance, il est plus facile de toucher à bout touchant qu'à longue distance.
Cela pour répondre à la première partie de ta question.
Que les probabilités ne soient pas du coté du joueur, peu me chaud, à mon avis, quand tu as affaire à des zombies, de toutes façons les probabilités ne sont pas en ta faveur... Et je ne suis pas là pour leur faciliter la tâche.
Hitchcock disait que pour que son héros soit héroïque, il fallait que son méchant soit la pire des pourritures. A mon sens, mes joueurs seront plus fiers et content d'une soirée où ils en auront chié, que d'un soirée tir aux pigeons...

Je pense que l'on ne parle pas de la même chose... Je parle du principe de la localisation, le fait de viser une partie ciblée. Je suis OK que tu rajoutes de la difficulté au jet en fonction de la distance (c'est déjà bien défini contre les hostiles dans le LdB avec la difficulté de 5 à bout portant 10 à partir de 3 mètres, etc...), de la visibilité, du couvert etc... etc... Je ne parles pas de mettre une balle dans l'oeil d'un zombie mais bien de lui mettre une balle dans la tête. Va falloir m'expliquer comment à bout portant (3 mètres) tu passes d'une difficulté de 5 à 20 alors que tu es à la même distance, tout ça parce que tu alignes ton cran de mire avec la tête... Je trouve ça aberrant.
Et en ce qui concerne la localisation au corps à corps, tu vas pouvoir frapper la tête parce que tu l'as décidé, sauf si l'ennemi en face ne se laisse pas faire (un zombie ne fera rien alors qu'un humain cherchera à esquiver ton coup ou à le dévier). Tout ça en gardant le même système de division des groupements de dés.
El Mariachi

Messagepar El Mariachi » Ven Sep 09, 2011 10:13 pm

littlepea a écrit:Pour le combat à distance je suis d'accord avec toi kernez exception faite des tentatives à bout portant. Sur une cible immobile, il est peut-être facile de bien viser, mais je considère que lorsque le zombi est vraiment proche (- de 3 m) viser un endroit spécifique n'est pas forcément facile. Car je n'imagine même pas le stress du perso. En plus de ça, pour moi à cette distance a moins d'être entraîné, c'est plutôt je tire ma dernière balle vite fait et je me prépare à subir la charge.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est à ce moment qu'intervient le jet de stress pour savoir si le PJ va arriver à gérer sa nervosité. Au quasi-contact, j'ajoute une difficulté de 5 pour traduire la difficulté au tir. Et au contact, eh bien pas de tir, ça devient du corps-à-corps, à moins de réussir à repousser l'adversaire ou d'avoir un avantage certain par un jet de FOR en opposition.

littlepea a écrit:Concrètement même à bout portant la difficulté sera quasiment toujours supérieure à 15. Il peut y avoir des exceptions en fonction de l'arme utilisée : un pompe ou une arme auto en mode auto par exemple...

Toucher oui, localiser non. Pour moi c'est la même chose pour le tir quoique tu auras même encore plus de mal à tirer au quasi-contact avec une arme longue en comparaison d'une arme de poing. Le tir au fusil à pompe fera plus de dégât sur une zone plus importante mais dire que tu as plus de facilité à toucher la tête par exemple... Je ne suis pas d'accord.

Kernez : Etant donné que tu as remanié les règles du LdB (tu en as parfaitement le droit, j'ai fait pareil de mon côté pour les blessures sur hostiles), les points de dégâts pour les armes à feu ne t'ont pas choqué ? La balle de Kalashnikov aussi puissante que du calibre 12, je demande à voir... Si tu veux être au plus proche de la réalité, autant être tatillon jusqu'au bout :)
El Mariachi

Messagepar Kernez » Dim Sep 11, 2011 6:33 pm

El Mariachi a écrit: Va falloir m'expliquer comment à bout portant (3 mètres) tu passes d'une difficulté de 5 à 20 alors que tu es à la même distance, tout ça parce que tu alignes ton cran de mire avec la tête... Je trouve ça aberrant.

Et tu as vu ça écrit où?????
Kernez

Messagepar Kernez » Dim Sep 11, 2011 6:50 pm

El Mariachi a écrit:Kernez : Etant donné que tu as remanié les règles du LdB (tu en as parfaitement le droit, j'ai fait pareil de mon côté pour les blessures sur hostiles), les points de dégâts pour les armes à feu ne t'ont pas choqué ? La balle de Kalashnikov aussi puissante que du calibre 12, je demande à voir... Si tu veux être au plus proche de la réalité, autant être tatillon jusqu'au bout :)

Oh je n'ai pas dit que je voulais être proche de la réalité...
Mais j'ai changé ça aussi
Je me suis procuré ça...
[url]http://www.tentacules.net/index.php?wiki=Le%20Manuel%20des%20Armes
[/url]
Kernez

Messagepar El Mariachi » Dim Sep 11, 2011 10:33 pm

Kernez a écrit:
El Mariachi a écrit: Va falloir m'expliquer comment à bout portant (3 mètres) tu passes d'une difficulté de 5 à 20 alors que tu es à la même distance, tout ça parce que tu alignes ton cran de mire avec la tête... Je trouve ça aberrant.

Et tu as vu ça écrit où?????

Ouais, j'avoue ce n'est pas précisé, j'ai pris comme base le bout portant pour ton 20 pour les calculs. Mais tu prends 20 en difficulté de base pour faire la localisation avec modification de la difficulté en fonction de la distance, et on va dire que tu prends la distance dite normale (donc en courte) pour effectuer tes modifs de distance etc... Chez moi, si tu diminues la difficulté de 5 parce que tu es à bout portant, eh bien 20 - 5, ça fait difficulté 15. Alors que même si tu divise les groupements de dés par 2 arrondi au supérieur (selon les règles du LdB), ça fait difficulté 5, ce que je trouve bien plus logique !

Admettons que ton joueur soit balèze, avec un p'tite optimisation sur arme à feu (donc un super crack au tir quand même), il a donc 7D de compétence d'armes à feu... Je repars sur la même logique de mon message par rapport à la probabilité des dés jetés, soit 7 x 3 = 21. Ce gros bill voit un zombie, à courte distance et il tire (gros bill oblige !!!) en disant qu'il localise son tir à la tête (gros bill pas débile !). Donc en lui donnant ta difficulté de 20 pour localiser son tir à la tête, il réussit son tir à bout portant avec une réussite de 5, à courte portée de 1, il rate de 4 en moyenne portée et logique il est dans les choux en longue...
En utilisant la méthode du LdB, le joueur décide de localiser la tête donc il divise son groupement par 2, ce qui fait 4D. Sur le même principe de probabilité au dés, il fait environ 4 x 3 = 12 (mouais, forcément en prenant portée courte au lieu de bout portant, je sens que mon explication va être avortée mais je vais jusqu'au bout maintenant...). Donc à bout portant, il réussit de 7, en courte il réussit de 2, en moyenne il rate de 3, etc...

Comme je l'ai dis juste avant, en prenant à bout portant, ça ne donnait pas le même résultat... Bon, au final à 1 ou 2 points prêt ça donne la même chose que ton système... Je ne dis plus rien, après tout chacun fait comme il veut. Libre à toi de modifier les règles parce que tu trouve cela plus simulationniste d'un tir réel, alors qu'au final, le résultat est approximativement le même...
El Mariachi

Messagepar El Mariachi » Dim Sep 11, 2011 10:48 pm

Kernez a écrit:
El Mariachi a écrit:Kernez : Etant donné que tu as remanié les règles du LdB (tu en as parfaitement le droit, j'ai fait pareil de mon côté pour les blessures sur hostiles), les points de dégâts pour les armes à feu ne t'ont pas choqué ? La balle de Kalashnikov aussi puissante que du calibre 12, je demande à voir... Si tu veux être au plus proche de la réalité, autant être tatillon jusqu'au bout :)

Oh je n'ai pas dit que je voulais être proche de la réalité...
Mais j'ai changé ça aussi
Je me suis procuré ça...
[url]http://www.tentacules.net/index.php?wiki=Le%20Manuel%20des%20Armes
[/url]

Ouais, je vois ça, chacun son truc. De mon côté j'ai simplifié le plus possible parce qu'il y a toujours des petits malins qui diront à raison que lorsqu'ils tirent en rafale ou en automatique, X balles sortent du canon alors qu'en semi-auto, il n'y en a qu'une donc pourquoi les dégâts sont identiques ? Je dis ça car je me suis posé la même question. J'ai considéré qu'il y avait plus de chance que ça touche en rafale ou en auto, en permettant de relancer le jet si le joueur le désirait. Sinon, il n'y a pas beaucoup d'intérêt qu'un joueur ai un flingue qui tire en rafale comme un Glock 18 hormis la capacité du chargeur. Mais je suis resté aux mêmes dégâts pour éviter le grosbillisme et privilégier la stratégie.
El Mariachi

Messagepar Kernez » Mar Sep 13, 2011 1:01 am

El Mariachi a écrit:
Kernez a écrit:Et tu as vu ça écrit où?????

Ouais, j'avoue ce n'est pas précisé .../... le résultat est approximativement le même...
(je shunte la citation pour renvoyer à ton texte, mais pour pas faire gros pavé)

Baaa heuuuuu j'ai tout bien lu et ...je ne suis pas aussi compliqué...
Par contre, pour moi la portée de base c'est "moyenne", donc 20 à moyenne portée pour toucher la tête, après, je diminue si la cible est plus proche...
Le meilleur tireur du groupe (voir La compo ultime) est un légionnaire en stage à Fort Leavenworth, et il a 3 en adresse et 2 en arme à feu donc 5D, il est formé sur fusil de sniper PGM Hécate 2, il à 3 donc 6D, mais uniquement avec cette arme là...qu'il n'a bien entendu pas avec lui...
Lors de la partie Bowling Paradise, il a eu le réflexe de fouiller les pick up américain sur le parking, et a trouvé un fusil de chasse.
Dernière édition par Kernez le Mar Sep 13, 2011 1:26 am, édité 1 fois.
Kernez

Messagepar Kernez » Mar Sep 13, 2011 1:13 am

El Mariachi a écrit:il y a toujours des petits malins qui diront à raison que lorsqu'ils tirent en rafale ou en automatique, X balles sortent du canon alors qu'en semi-auto, il n'y en a qu'une donc pourquoi les dégâts sont identiques ? Je dis ça car je me suis posé la même question. J'ai considéré qu'il y avait plus de chance que ça touche en rafale ou en auto, en permettant de relancer le jet si le joueur le désirait. Sinon, il n'y a pas beaucoup d'intérêt qu'un joueur ai un flingue qui tire en rafale comme un Glock 18 hormis la capacité du chargeur.

Ben les dégâts sont pas identiques...puisque les dégâts c'est par balle qui touche...pour moi si deux balles touchent, mon joueur lance deux fois les dégâts.
Mais je t'encourage à te procurer le "Manuel des Armes" pour L'Appel de Cthulhu, aux Editions Sans Détour (j'ai mis le lien dans mon post, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne fonctionne pas)
Kernez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Z-Corps