Dé de spécialisation

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Dé de spécialisation

Messagepar Guizmo » Mar Nov 08, 2011 12:08 pm

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec les dés de spécialisation.

Si j'ai bien compris, 1D de compétence correspond à 3D de spécialisation qui peuvent être en tiers, soit 9 tiers.

Donc si par exemple, j'ai :
-> 5D en Agilité,
-> J'ajoute 1D dans "melée",
-> je veux mettre un autre D de compétence mais je décide de me spécialiser avec les couteaux,
je mets donc 3D de spécialisation sur les couteaux. (1D de compétence = 3D de spé.)

Ca veut dire que quand je vais faire un test de combat avec couteau, je vais lancer 9D (agilité 5D + melée 1D + couteau 3D) ? Ca me semble énorme !!!!

Merci pour vos éclaircissements,

Guizmo
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar El Mariachi » Mar Nov 08, 2011 2:37 pm

Guizmo a écrit:Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec les dés de spécialisation.

Si j'ai bien compris, 1D de compétence correspond à 3D de spécialisation qui peuvent être en tiers, soit 9 tiers.

Donc si par exemple, j'ai :
-> 5D en Agilité,
-> J'ajoute 1D dans "mêlée",
-> je veux mettre un autre D de compétence mais je décide de me spécialiser avec les couteaux,
je mets donc 3D de spécialisation sur les couteaux. (1D de compétence = 3D de spé.)

Cela veut dire que quand je vais faire un test de combat avec couteau, je vais lancer 9D (agilité 5D + mêlée 1D + couteau 3D) ? Cela me semble énorme !!!!

Guizmo


Non, ce n'est pas çà. Je vais prendre un exemple pour que tu comprennes.
Imagine un personnage qui a les caractéristiques suivantes :

AGILITÉ : 3D+1
CONNAISSANCES : 4D
ADRESSE : 3D+2
PERCEPTION 2D+2
PUISSANCE 2D+1
PRÉSENCE : 2D


Tu choisis les 12 compétences initiales suivantes :

Discrétion, Mêlée, Grimper, Sauter, Réparer, Courir, Endurance, Électronique, Informatique, Langues (maternelle : américain), Chercher, Investigation

Tu répartis 7D entre les compétences choisies. Le maximum à la création est 2D. Il est possible de se spécialiser, même quand il n'y a pas de D dans la compétence de base au prix de 1D de compétence utilisé pour 3D de compétence alloué.

Arme de jet (arc) : 2D (2D de spécialisation alloué) / Pilotage (voiture) : +2 (2 tiers de spécialisation alloué) / Pilotage (moto) : +2 (2 tiers de spécialisation alloué) / Réparer (voiture) : +2 (2 tiers de spécialisation alloué) / Réparer (moto) : +2 (2 tiers de spécialisation alloué) / Électronique : 1D / Informatique : 2D / Médecine (premiers secours) : +2 (2 tiers de spécialisation alloué) / Langues (maternelle : américain) : 1D / Langues (espagnol) : +1 (1 tiers de spécialisation alloué) / Langues (français) : +1 (1 tiers de spécialisation alloué) / Investigation : 1D


Dans cet exemple, tu peux voir que 5D ont été attribué de façon classique parmi les compétences initiales choisies. Et les 2D restants ont été transformés en 6D de spécialisations (à noter que la langue maternelle : américain n'est pas comptée en tant que spécialisation). Tu remarqueras qu'aucune compétence n'excède 2D donc le 2D maximum pour les compétences à la création a été respecté.

Au final cela nous donne (pour les compétences où des D de compétences ont été ajouté, je ne fais pas la création de perso en entier) :

Arme de jet (arc) / ADR : 5D+2 ((3D+2)+2D)
Pilotage (voiture) / ADR : 4D+1 (3D+2)+2
Pilotage (moto) / ADR : 4D+1 (3D+2)+2
Réparer (voiture) / ADR : 4D+1 (3D+2)+2
Réparer (moto) / ADR : 4D+1 (3D+2)+2
Électronique / CON : 5D (4D+1D)
Informatique / CON : 6D (4D+2D)
Médecine (premiers secours) / CON : 4D+2 (4D+2)
Langues (maternelle : américain) : 5D (4D+1D)
Langues (espagnol) : 4D+1 (4D+1)
Langues (français) : 4D+1 (4D+1)
Investigation : 3D+2 (2D+1D)
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar El Mariachi » Mar Nov 08, 2011 2:40 pm

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et que cette explication t'aidera à comprendre l'intérêt des spécialisations...
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar Guizmo » Mar Nov 08, 2011 3:44 pm

Ha ben là, oui très très clair ;)
Je n'en attendais pas tant. C'est cool merci !!!
Je vois bien maintenant le système de répartition.
Merci,
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar orage » Mer Nov 23, 2011 5:46 pm

El Mariachi a écrit:Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et que cette explication t'aidera à comprendre l'intérêt des spécialisations...


ton exemple est très claire, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait "sacrifier" que 1D des 7D de création pour faire des spécialisation. Soit 6D à répartir normalement + 3D à répartir en tant que spécialité... Mais je me trompe peut-être. En tout cas, dans le système D6 de star wars c'etait comme ça.
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar El Mariachi » Mer Nov 23, 2011 9:29 pm

orage a écrit:
El Mariachi a écrit:Voilà, j'espère que j'ai été assez clair et que cette explication t'aidera à comprendre l'intérêt des spécialisations...


ton exemple est très claire, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait "sacrifier" que 1D des 7D de création pour faire des spécialisation. Soit 6D à répartir normalement + 3D à répartir en tant que spécialité... Mais je me trompe peut-être. En tout cas, dans le système D6 de star wars c'etait comme ça.


Ce n'est pas précisé mais je pense que cela peut être limité par le MJ. De toute manière, les compétences sont limitées à 2D à la création, spécialisation ou pas. Je trouve que ce système permet de fouiller un peu plus le personnage plutôt que de mettre "bêtement" Pilotage au maximum (2D) par exemple.
Bon, après si tu me dis que dans Starwars D6, c'est comme çà, ben je ne peux que m'incliner... :)
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar taro_d_zbel » Mer Fév 24, 2016 12:05 pm

Du coup, quand tu prends une spécialisation dans une compétence qui n'est pas une des compétence de départ cochées, est_ce que tu as toujours le -1D aux tests ?
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar El Mariachi » Dim Fév 28, 2016 1:28 am

taro_d_zbel a écrit:Du coup, quand tu prends une spécialisation dans une compétence qui n'est pas une des compétence de départ cochées, est_ce que tu as toujours le -1D aux tests ?

Ben, tu ne peux pas mettre de tiers ou de D si tu n'as pas choisi la compétence.
Si tu choisis de mettre ne serait-ce qu'un +1 sur une compétence, spécialisation ou pas spécialisation tu n'écopes pas du -1D sur cette compétence.
En revanche, si tu veux utiliser cette compétence "générale", tu auras le -1D.
Exemple : tu mets un +2 en pilotage (voiture) à un perso qui a 3D dans la caractéristique associée. Il sera donc à 3D+2 en pilotage (voiture). Mais si il essaye de faire un jet de pilotage (moto) alors qu'il n'a pas cette spécialisation ou qu'il n'a rien mis en Pilotage, il aura le malus de -1D, soit un jet à 2D.
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Re: Dé de spécialisation

Messagepar taro_d_zbel » Lun Fév 29, 2016 1:08 pm

AH ok, donc, spécialisation ou non le choix reste à la création dans la limite des 12 compets de départ.
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