Homme VS Zombie.

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Homme VS Zombie.

Messagepar Aeorn » Ven Nov 25, 2011 1:27 pm

Bonjour à tous! Ça fait longtemps que je n'étais pas venue (mes joueurs voulant finir leur campagne Exalted, je leur devait bien ça :P ). Bref, en reparlant de Z-corps avec mes joueurs, certain m'ont parler d'une chose qui m'inquiète, ils n'ont pas peur des zombies...

Habitué au genre de jeux bourrins (Exalted, Dark Heresy, COPS, etc...), ils me disent que les zombies ne font pas assez mal, alors j'aimerais bien savoir si c'est moi qui est mal compris leurs dés d'attaque ou si c'est bien le jeu qui fait en sorte que les zombies ne fassent pas trop mal?

Merci d'avance pour la réponse.
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Re: Homme VS Zombie.

Messagepar Faitek » Ven Nov 25, 2011 1:56 pm

Alors tu joues un humain lambda, pas l'acolyte d'un inquisiteur ou un flic de los angeles, tout est donc relatif. Il y a plus dangereux qu'un zombie, c'est la contamination. Une petite morsure, griffure ou une bonne giclée de sang et te voila dans la mouise. Moi j'ai jouer la dessus, mais joueurs sont devenu de vrai parano :)
Faitek

Messagepar Aeorn » Ven Nov 25, 2011 2:19 pm

bah pas moi, j'ai un scientifique dans mon groupe et il à surveiller le pj qui a été mordu, mais au bout de 2 semaines toujours rien, donc ils ont suspecter le fait qu'ils soient immuniser... Et les morsures ne leur font plus peur, mais j'ai du mal à leur infliger des dégâts avec les Z. Donc c'est pour celà que je pose ma question.
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Messagepar El Mariachi » Ven Nov 25, 2011 9:04 pm

Aeorn a écrit:ils ont suspecter le fait qu'ils soient immuniser... Et les morsures ne leur font plus peur, mais j'ai du mal à leur infliger des dégâts avec les Z.

C'est pour cette raison que de mon côté, je fais faire deux personnages à chacun de mes joueurs et à la fin de la création, je leur demande de lancer 2D6 pour chacun en m'indiquant bien le résultat respectif pour chacun. Et quand on me demande à quoi ça correspond, je réponds : "ben, ça permet d'avoir un perso tout prêt au cas où le premier crève !". Çà calme de suite... Mais çà reste du bluff : les dés sont là juste pour faire du bruit derrière l'écran. Cependant, si jamais un joueur agit d'une façon débile qui l'amène à se faire mordre, je suis sans pitié et je jette un œil sur la table de contamination classique après qu'il m'ait donné le total de son jet de résistance. Et je joue le tout jusqu'à la fin du joueur, d'une façon tragique.
El Mariachi

Messagepar Faitek » Ven Nov 25, 2011 9:25 pm

C'est un jeu survival-horreur et tes joueurs n'ont pas peur? Ne penses tu pas que tu as raté quelque chose?

Tu leur montres que ils ne pourront pas être contaminer car c'est des PJ, du coup ils se sentent en confiance.
As tu penser à leur balancer une horde sur la tronche? En tout logique il ne peuvent survivre à un affrontement direct....
Moi j'hésite pas à tuer un perso, la connerie à un prix: la vie! hahahaha HAHAHAHA!
Faitek

Messagepar Kernez » Sam Nov 26, 2011 1:18 am

le problème du zombie, entre autre chose, est qu'il est...nombreux..très nombreux...très très nombreux...
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Messagepar Teufane » Sam Nov 26, 2011 11:12 am

Pour instaurer l'ambiance, fin de première partie, nous avons un personnage mort (mordu, un balle dans la tête par un militaire.), un autre s'est reçu une bonne giclée de sang infecté en plein visage (les autres hésitent àle tué). Et les deux autres sont complètement flippé, deux Pnj féminin ont trouvé refuge auprès d'eux et ils sont à la recherche de proches. Pas question d'immunité, le jeu est angoissant et la mort à chaque "égratignures", du coup mes persos craignement vraiement les zombies. Mais même avec quasi deux morts à ma table, mes joueurs sont ravis car c'est ce qu'ils cherchent dans ce jeu.
Il va falloir grandir un jour...
World War Z.
Teufane

Messagepar kurgan » Sam Nov 26, 2011 11:17 am

Bonjours à tous,

En faite, je trouve normal qu'un zombie ne fasse pas beaucoup de dommage. Le zombie ne cherche pas forcement a tuer, le zombie cherche en premier lieu à saisir sa victime pour l'empêcher de s'enfuir (ce qui ne provoque pas de réel dommage à part des égratignures et des bleus (mais qui peut être suffisant pour une contamination), ensuite il cherche à mordre pour se nourrir, ce qui la non plus ne cause pas des dommages importants du fait de la limitations de la morphologie de la bouche humaine (mais qui provoque la aussi une contamination).
Ensuite le zombie continue à mordre et déchirer les chairs sans s'arrêter, ce qui à la longue provoquera la mort qui peut prendre plusieurs minutes d'agonies.
Le problème c'est que lorsqu'ils sont plusieurs, le 1er qui touche et saisit un cible va donner le temps aux autres zombies de s'approcher et là c'est la curée, impossible de s'échapper avec les multiples saisies et la mort arrivera très rapidement par des dizaines de morsures en quelques secondes.

Donc en pratique, le danger du zombie c'est la contamination et l'immobilisation et les PJ's ne recevront de blessures graves qu'en cas d'accidents, de chutes ou d'affrontement avec d'autres vivants.
kurgan

Messagepar Teufane » Sam Nov 26, 2011 11:17 am

Teufane a écrit:Pour instaurer l'ambiance, fin de première partie, nous avons un personnage mort (mordu, un balle dans la tête par un militaire.), un autre s'est reçu une bonne giclée de sang infecté en plein visage (les autres joueurs hésitent à le tué). Et les deux autres sont complètement flippé, deux Pnj féminin ont trouvé refuge auprès d'eux et ils sont à la recherche de proches. Pas question d'immunité, le jeu est angoissant et la mort à chaque "égratignures", du coup mes persos craignement vraiement les zombies. Mais même avec quasi deux morts à ma table, mes joueurs sont ravis car c'est ce qu'ils cherchent dans ce jeu.
Il va falloir grandir un jour...
World War Z.
Teufane

Messagepar Aeorn » Sam Nov 26, 2011 11:56 am

Faitek a écrit:C'est un jeu survival-horreur et tes joueurs n'ont pas peur? Ne penses tu pas que tu as raté quelque chose?

Tu leur montres que ils ne pourront pas être contaminer car c'est des PJ, du coup ils se sentent en confiance.
As tu penser à leur balancer une horde sur la tronche? En tout logique il ne peuvent survivre à un affrontement direct....
Moi j'hésite pas à tuer un perso, la connerie à un prix: la vie! hahahaha HAHAHAHA!

Oui je le pense! D'où ma question sur le forum :wink:

Et pour la horde euh... Oui une fois, et bah pas terrible mes joueurs ont amassés pas mal d'essence, d'alcool, de parfum et de tout type de produit inflammable.
Puis en voyant la horde arriver sur le commissariat de Lawrence, il me regarde tout sourire et il me disent bah ont balance tout nos produit inflammable et on les fait sautés =).Et ils me disent, bah c'est normal si a un moment ont se retrouver pas bloquer c'étaient pas normal... :(
Aeorn

Messagepar kurgan » Sam Nov 26, 2011 1:15 pm

Tu aurais dut leur répondre: "Cool ! vous venez de cramez une centaine de zombie, mais votre barbecue géant à attirer tous les hostiles dans les 2km à la ronde ! Maintenant c'est un millier de zombie qui attendent patiemment que les flammes s'éteignent pour féliciter les cuistots :twisted: :twisted:
kurgan

Messagepar Pierrick » Sam Nov 26, 2011 4:03 pm

Un truc qui marche aussi : "le feu se repend, l'immeuble commence à brûler. Vous êtes en danger..." : )
Et hop, obligé de sortir tandis que tous les hostiles de la zone s'invitent auprès du feu... ^^
Pierrick

Messagepar Faitek » Sam Nov 26, 2011 7:47 pm

Aeorn, je ne vois pour ma part une bonne solution pour instaurer le "flip"? Tue un pj, contamine le, ou fait le enlever par une mini horde et dévorer.

A savoir que même si tu les brules, ils continuent quelques minutes a être dangereux...Brule la ville!
Tu dois leur imposer ta propre vision du zombi, la dangerosité du produit ;)

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas peur des hostiles car toi non plus tu n'en as pas peur. Mate 28 jours plus tard, imagine toi à leur place et le tour est joué ;)

Bonne chance!
Faitek

Messagepar Kernez » Dim Nov 27, 2011 1:59 am

Aeorn a écrit:
Oui je le pense! D'où ma question sur le forum :wink:

Et pour la horde euh... Oui une fois, et bah pas terrible mes joueurs ont amassés pas mal d'essence, d'alcool, de parfum et de tout type de produit inflammable.
Puis en voyant la horde arriver sur le commissariat de Lawrence, il me regarde tout sourire et il me disent bah ont balance tout nos produit inflammable et on les fait sautés =).Et ils me disent, bah c'est normal si a un moment ont se retrouver pas bloquer c'étaient pas normal... :(

Ben en fait ce dont tu n'a vraiment mais vraiment pas envie c'est un zombie aux fesses en flamme...Le zombie est...mort, le feu ne lui provoque pas les douleurs atroces qu'un vivant ressent...donc non seulement il te cavale tjrs après mais en plus il met le feu partout... une horde en feu? ils continuent a vouloir pénétrer dans le commissariat... y'a bien un truc qui peut prendre feu...et puis ils attirent effectivement tous les copains qui trainent alentour et qui ne savent pas quoi bouffer...
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Messagepar Kieffer » Dim Nov 27, 2011 5:09 am

La principale différence entre un zombie et un survivant/infecté, c'est l'appréciation du temps qui passe.
Un humain doit dormir fréquemment, manger, boire, uriner, déféquer. Un zombie s'en fout, il ne cherche qu'à assouvir sa faim.
L'humain se fatigue après avoir couru, le zombie peut tenir des dizaines, des centaines de kilomètres au même rythme sans contrecoup.
La vie d'un humain est courte, celle d'un zombie est théoriquement infinie.

Tu as donc d'un côté une machine imparfaite, avec plein de limitations contraignantes (devoir uriner alors que la horde rôde, se rassurer parce qu'il a peur, avoir une petite lumière pour bien dormir,etc.).
Et de l'autre tu as le zombie, qui, à part sa faim et sa très relative "bêtise", est ce qui se rapproche le plus du prédateur terrestre ultime, en tout cas pour l'homme.
Pour chaque zombie abattu, un autre dans la file le remplace. Pour chaque humain mordu et décédé, un zombie se relève.
Forcément à ce rythme là, le déséquilibre entre les deux camps finit par pencher en faveur de ceux qui ont abandonnés leur humanité.

Même en affrontement à un contre un, les survivants/Z-Corps n'ont pas partie gagnée d'avance. Un zombie peut mordre ou simplement et malencontreusement vous cracher dans l'oeil ou baver sur une blessure.
Et pour décrire une morsure de zombie, c'est très simple et parlant. Imagine la morsure d'un doberman de 80 kilos. Et comme ce charmant chien, le zombie, même mort, ou plutôt toujours mort, mais pour de bon, ne lâchera pas plus sa prise.
Et se faire arracher un morceau de barbaque, pour un humain, c'est douloureux et voir une partie de son anatomie s'en aller cela peut retourner le cerveau de l'esprit le plus aguerri.
Mourir, pour un humain n'est que l'une des destinations du long chemin de l'Apocalypse. Devenir fou en est une autre.

Donc en conclusion, si tu veux faire comprendre à tes joueurs, survivants ou Z-Corps, la vacuité et la fragilité de l'existence, tu peux jouer sur ces points :
-il y a toujours trop de zombies et pas assez de munitions
-un zombie, même isolé, ne le reste jamais longtemps
-un personnage n'est jamais à l'abri d'une dépression, d'un choc, d'un traumatisme, surtout quand ses amis ou collègues se font éventrer et éparpiller en petits morceaux sous ses yeux
-un personnage blessé perd très vite de sa superbe (vive les malus aux caractéristiques - fort heureusement mon propre MJ a la gentillesse de ne pas les appliquer sinon ce serait l'hécatombe)
-on n'est jamais à l'abri d'un tir fratricide
-un missile balistique ou une bombe au napalm ne fait pas de distinctions entre gentils et méchants, il tue tout le monde et Dieu est chargé de reconnaître les siens dans le carnage en découlant
-la surprise est un puissant atout pour le MJ (le joueur est confiant, détendu, sûr de lui, il pense que rien ne peut lui arriver, il ne pourrait pas plus lourdement se tromper...)

Je terminerais en disant que de ma courte expérience de joueur, le zombie n'est au final que peu de chose en comparaison de la vraie menace, celle des hommes qui respirent, bien plus fourbes et dénués de scrupules. :twisted:
Kieffer

Suivante

Retourner vers Z-Corps