Homme VS Zombie.

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Re: Homme VS Zombie.

Messagepar El Mariachi » Dim Nov 27, 2011 11:17 am

Kieffer, je sais que l'on n'est pas sur Face de bouc, mais je met quand même pour ton commentaire : j'aime !
El Mariachi

Messagepar Kernez » Dim Nov 27, 2011 11:26 pm

Kieffer a écrit:La principale différence entre un zombie et un survivant/infecté,
.../...
Je terminerais en disant que de ma courte expérience de joueur, le zombie n'est au final que peu de chose en comparaison de la vraie menace, celle des hommes qui respirent, bien plus fourbes et dénués de scrupules.

Excellente analyse, et je rajouterais un point qui est évoqué mais non développé :
Lorsque tu affrontes une "armée" (on peut mettre sous ce vocable tout groupe, quelqu'il soit, plus ou moins organisé), il y a un paramètre qui compte c'est : Le moral des troupes.
Kieffer a évoqué un certains nombre de points, le besoin d'uriner, de se reposer, de se nourrir, d’être approvisionner en nourriture, munitions, médicaments, etc...
Le manque d'un de ces trucs là ainsi que le nombre de perte ou l'invincibilité de l'adversaire, provoque toujours la baisse de moral dans une troupe, et une troupe qui n'a plus le moral se désorganise, cesse le combat, recule, etc...
On à nombre d'exemple dans l'histoire où une troupe moins nombreuse a remporté une victoire parce que le moral de l'adversaire avait été atteint...
Or, chez le zombie, foin de tout cela... Chaque zombie est une armée en lui même, il n'a de cesse de te bouffer, il se fout des pertes, il se fout des munitions, du repos, de sa vessie, tu peut dézinguer 100 zombies d'un coup le 101 eme essayera tjrs de te bouffer...
A la fin, c'est toujours le zombie qui gagne...
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Messagepar Aeorn » Lun Nov 28, 2011 12:07 pm

Merci à tous pour vos commentaires, je pense que je vais donc leur donner un peu plus de fil à retordre par la suite.

Encore merci :wink:
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Messagepar CandyGirl » Lun Nov 28, 2011 4:37 pm

Je plussoie tout ce qui a été dit.
Je pense que tu n'es tout simplement pas assez méchant !
S'ils font les mariolles, calme les tout de suite et tue un PJ (de préférence le meneur ^^) :twisted:
Puis ils faut que tu leur fasses comprendre qu'ils ne sont pas immunisés au virus mais résistants, c'est très loin d'être la même chose. Moi je ferais d'une pierre de coup... infections successives du PJ > le PJ devient Undead> ça leur fera tout drôle de devoir achever l'un d'entre eux.

Sinon il est vrai que la plus grande menace ce ne sont pas forcément les Z mais les PJ eux même. Les miens ont souvent faillit s'entre tuer, il suffit d'un climat de tension, de stress suffisant et ça se déclenche tout seul. Mais bon avant d'en arriver là il faut que tu fasses comprendre à tes joueurs qu'ils ne sont pas des super Zombie-Killers intouchables.
CandyGirl

Messagepar Kieffer » Lun Nov 28, 2011 5:59 pm

Ou, si j'en crois les souvenirs des anciens de mon groupe, il suffit de confier aux joueurs Z-Corps des grenades Crematoria ou des munitions spéciales pour armes à feu et normalement, les jets de dés ratés aidant, il devrait y avoir des pertes chez les PJ.
En tant que MJ tu seras parfaitement innocent et, drapé dans ta candeur, tu pourras signaler que tu as voulu de bon coeur les aider et que tu ne soupçonnais pas, au grand jamais, de telles issues fatales. :twisted:

La contamination, comme rappelé ci-dessus, rôde et ce n'est pas pour rien qu'on enseigne aux miliciens à couper le membre infecté dans les dix secondes. Il suffit d'inclure dans le groupe un PNJ enthousiaste et zélé appliquant le règlement à la lettre et quand ils auront un bras en moins ou une jambe coupée, ils devraient normalement craindre un peu plus nos petits amis affamés et leurs grandes bouches pleines de dents et de salive.

Un autre moyen de faire peur aux joueurs est de les faire s'investir dans leurs avatars. Un joueur qui a passé deux heures à rédiger un background pour son PJ sera bien moins prompt à le sacrifier qu'un autre adepte invétéré du générateur aléatoire de bourrins sans âme ni passé.

Bon courage pour instiller une peur bienvenue dans ton groupe de joueurs. :wink:
Kieffer

Messagepar littlepea » Lun Nov 28, 2011 6:56 pm

CandyGirl a écrit:Je plussoie tout ce qui a été dit.
Je pense que tu n'es tout simplement pas assez méchant !
S'ils font les mariolles, calme les tout de suite et tue un PJ (de préférence le meneur ^^) :twisted:
Puis ils faut que tu leur fasses comprendre qu'ils ne sont pas immunisés au virus mais résistants, c'est très loin d'être la même chose. Moi je ferais d'une pierre de coup... infections successives du PJ > le PJ devient Undead> ça leur fera tout drôle de devoir achever l'un d'entre eux.

Sinon il est vrai que la plus grande menace ce ne sont pas forcément les Z mais les PJ eux même. Les miens ont souvent faillit s'entre tuer, il suffit d'un climat de tension, de stress suffisant et ça se déclenche tout seul. Mais bon avant d'en arriver là il faut que tu fasses comprendre à tes joueurs qu'ils ne sont pas des super Zombie-Killers intouchables.

Comme Candygirl je ne peux que plussoyer ce qui a été dit. Et dire que tu n'es pas assez méchant.
Dans ta scène du commissariat, en sachant que le feu ne tue pas les zombis (enfin il peut les tuer si les flammes sont appliquées suffisamment longtemps..), j'aurai mis mes joueurs face à une horde de zombis enflammés courant vers eux et répandant l'incendie dans le commissariat.

L'idée d'en contaminer un est bonne. Choppe celui qui fait le moins attention, celui qui semble le moins craindre les zombis.
Il faudrait que les autres voient leur compagnon se faire mordre. Décris l'évolution de l'infection chez ton joueur (fièvre, maux de tête, délires, vomissements...) jusqu'à le faire tomber dans un état semi comateux (de préférence la nuit). Fais en sorte que tous les autres assiste à la dégradation de son état.
Je suis sûr qu'ils vont commencer à se poser des questions et laisse leur un peu de temps pour réfléchir à la question "est ce qu'on doit l'achever ou pas?". Quand tu vois qu'ils commencent plus ou moins à se décider. Envoies leur une attaque de zombis ou n'importe quel événement détournant leur attention de cette scène (l'arrivée d'un autre groupe de survivant peut aussi faire l'affaire qu'ils soient hostiles ou amicaux).
Quand ils reviendront voir leur pote. Plus personne.
Ils vont sûrement partir à sa recherche et même idéalement se séparer.
Quand ils l'apercevront, fais en sorte qu'il ait du mal à savoir s'il est zombi ou pas (faible luminosité, bruit ambiant...) fais monter la pression. Et lâches le sur tes autres joueurs.
Après cette épisode, je pense qu'ils vont un poil plus flipper de la contamination et donc des zombis.

Ensuite, amuse toi avec cela. :twisted: Tu peux faire en sorte que l'un de tes joueurs se blesse (tout con, une chute par exemple) et que cela s'infecte ou qu'il y en ait un qui choppe une grippe intestinale ou un truc du genre. Puis fais les affronter des zombis. Puis annonce à ton joueur étant malade (pas contaminé juste malade) qu'il commence à avoir des frissons... décrit à nouveau les mêmes symptômes.

Peut-être que les autres joueurs vont l'abattre sans même se poser de questions...

Et là tu auras atteint ton objectif: faire flipper tes joueurs.
littlepea

Messagepar Aeorn » Lun Nov 28, 2011 7:17 pm

Encore merci pour les idées, et je pense reprendre un peu de tout ce que vous avez dit, et tuer un pj, et je sais déjà lequel ^^.
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Messagepar Teufane » Lun Nov 28, 2011 8:06 pm

Celà me rappel une vielle partie d'un jeu futuriste, nos personnages étaient devenus des gros bills, du genre rien ne tenait la distance en face. Mais il y toujours plus fort, surtout lors d'un jeu de rôle. Notre Mj nous l'a prouvé à tous et un par un, un évènement nous avait séparé, à savoir l'ennemi. Et ensuite seul on à dut lui faire face, on ne s'en est jamais remit. Les persos peuvent devenir une menace pour les Militaires ou Génétic T, et avec les ressources qu'ils ont je doute que tes joueurs face le poids.
Envoi un petit chercheur antiphatique et un petit groupe de militaires arrogants nargués tes joueurs. Une fois cette première partie pliée (chercheurs tués, militaires humiliés.) envoie le lourd derrière. :P

Un groupe de joueurs fait prisionniers, utilisé comme appat pour un Zombie de Phase 6, attachés dans des ruines avec une bombe à retardement à leurs pieds, voilà qui devraient apprendre à choisir et craindre ses adversaires. :oops: Que c'est vils. (bon la bombe c'est peut être de l'agent gris, dans un exces de bonté.)
Il va falloir grandir un jour...
World War Z.
Teufane

Messagepar Kernez » Mar Nov 29, 2011 2:04 am

Aeorn a écrit: et je pense .../... tuer un pj, et je sais déjà lequel ^^.

Personnellement, voilà comment je jouerais le coup : le loup dans la bergerie ...
Je choisirais le joueur qui me semblerait le plus apte à jouer le rôle et...
je lui en parlerais avant en le mettant dans le coup pour qu'il joue de lui même la transformation du zombie...
Je préparerais avec lui en amont la suite de l'aventure en lui expliquant franco son rôle et l’évolution de l'infection.
Ça peut être grandiose... surtout si les autres ne te voient pas le prendre a part ou lui filer des bouts de papier...
et puis au moment de tirer pour l’éliminer... Je peut facilement tirer sur un pj joue par le MJ, il n'est plus l'avatar du pote avec qui je joue, mais tirer sur l'avatar
joue par le pote à ce moment là... est ce que je prend facilement la décision? est ce que je n'ai pas un temps de retard qui permet à l'avatar de me sauter dessus ou de fuir?
Kernez

Messagepar littlepea » Mar Nov 29, 2011 4:37 pm

Kernez a écrit:

Personnellement, voilà comment je jouerais le coup : le loup dans la bergerie ...
je lui en parlerais avant en le mettant dans le coup pour qu'il joue de lui même la transformation du zombie...
Je préparerais avec lui en amont la suite de l'aventure en lui expliquant franco son rôle et l’évolution de l'infection.
Ça peut être grandiose... surtout si les autres ne te voient pas le prendre a part ou lui filer des bouts de papier...
et puis au moment de tirer pour l’éliminer... Je peut facilement tirer sur un pj joue par le MJ, il n'est plus l'avatar du pote avec qui je joue, mais tirer sur l'avatar
joue par le pote à ce moment là... est ce que je prend facilement la décision? est ce que je n'ai pas un temps de retard qui permet à l'avatar de me sauter dessus ou de fuir?

J'ai failli le dire dans mon comment plus haut, mais finalement je me suis dit il ne vaut mieux pas.
Car c'est vrai que faire le coup du loup dans la bergerie c'est pas mal, et ça rajoute un peu plus de pression lors du questionnement "dois je le buter ou pas?"
mais en même temps si le joueur n'est pas bien briefé sur ce qu'est un zombi, ce qu'il peut faire ou pas faire, j'ai peur que cela parte en c...

A peser donc le pour et le contre.
littlepea

Messagepar El Mariachi » Mar Nov 29, 2011 9:21 pm

littlepea a écrit:
Kernez a écrit:

J'ai failli le dire dans mon comment plus haut, mais finalement je me suis dit il ne vaut mieux pas.
Car c'est vrai que faire le coup du loup dans la bergerie c'est pas mal, et ça rajoute un peu plus de pression lors du questionnement "dois je le buter ou pas?"
mais en même temps si le joueur n'est pas bien briefé sur ce qu'est un zombi, ce qu'il peut faire ou pas faire, j'ai peur que cela parte en c...

Après avoir assisté impuissant à la mort de son perso, le joueur est en règle générale un peu dégouté.
Cependant, l'informer en aparté de la future mort de son avatar pour savoir si il se sent capable de jouer le jeu en lui expliquant bien ce que l'on attend de lui me parait largement faisable ! Le joueur prendra même un plaisir sadique à se retourner contre ses anciens petits camarades, essayant de faire le plus de dégâts possibles autour de lui... C'est une bonne solution pour semer la panique parmi les autres joueurs qui mettront un certain temps avant de réagir. Et à partir de ce moment, ils ne considéreront plus un zombie de la même manière... Et le MJ aura réussi son coup : inspirer de la crainte à ses joueurs.
El Mariachi

Messagepar Aeorn » Mar Nov 29, 2011 11:28 pm

Kernez a écrit:

j'avais la même idée, a la seule différence que je vais créer avec lui un autre personnage en avance et qu'au moment de l'attaque je vais nous faire échanger les feuilles en aparté :twisted:
Aeorn

Messagepar Kernez » Mer Nov 30, 2011 12:54 am

littlepea a écrit:
Kernez a écrit:Personnellement, voilà comment je jouerais le coup : le loup dans la bergerie ...

Tout le travail va être là...
- Le choix du joueur : j'ai 3 joueurs à ma table de Zcorps et en tout 10 joueurs(ses) avec qui je joue a un tas de trucs, il n'y en a que 2 à qui je demanderais ça et un des deux à la table de Zcorps
Le joueur en question doit être un joueur fin, capable de jouer vraiment un rôle, même s'il tient à son perso (pour l'anecdote, mon pote avait un perso garde du corps samouraï à Shadowrun, devenu ronin, après avoir
accompli la mission qu'il s'était fixé, son perso s'est fait seppuku pour rétablir son honneur)

- Le briefing : il est évident qu'il faut vraiment bien briefé le joueur sur l’évolution de son infection et ce qu'il peut faire...
Les clés sont là, mais bien préparé je pense que l'on peut atteindre un grand moment de jdr...
Kernez

Messagepar Midgardson » Sam Déc 03, 2011 2:15 pm

CandyGirl a écrit:S'ils font les mariolles, calme les tout de suite et tue un PJ (de préférence le meneur ^^) :twisted:

Perso après ce que j'ai lu j'aurais dit le scientifique, celui qui a surveillé la progression de la maladie chez un pj mordu et a ensuite assuré au reste du groupe qu'ils étaient tous immunisés :P
Moi, j'en aurai cure
Et de mes mains saisirai
L'épée tranchante
Si je peux l'avoir.
Midgardson

Messagepar Aeorn » Sam Déc 03, 2011 2:25 pm

Et bien en fait cela dépendra, je leur ai fait une séance bien retord et les connaissant y en a toujours au moins 2 qui tapent et qui parlent après. Donc ça va leur faire défaut.
Aeorn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Z-Corps