[MJ] Zombies et eau

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[MJ] Zombies et eau

Messagepar CandyGirl » Lun Nov 28, 2011 4:02 pm

Bonjour à tous !

Après une pause Z-corps de 6 mois, je fais jouer mon prochain scénar samedi prochain et à ce sujet j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur un point.

Voilà le scénar en question se passera en grande partie sur l'eau (peu profonde 3-5 mètres principalement) et je ne sais pas trop comment me positionner par rapport aux zonzons et à l'eau. J'aurais tendance à les faire rentrer dans l'eau et marcher au fond...
Faut dire que quand Romero nous a fait le coup dans Land of the Dead ça m'a mis une claque... Depuis ça a été repris de nombreuses fois... M'enfin c'est pas le sujet.

Ce qui me retient c'est qu'il me semble avoir lu des choses contradictoires dans 8 semaines et/ou dans le LdB.
Je me souviens bien qu'il est dit que Chambers rentre dans le lit de la rivière et s'y immerge (pour partir à la recherche des hommes à l'origine du projet)... Tandis qu'ailleurs j'ai lu que les Z rentrent dans l'eau mais que leurs organes se gorgeant d'eau, il restent cloués au fond. Quid ? Ai-je mal compris ? Raté un morceau ?
Puis en fait je me dis que le fait que leurs organes se gorgent d'eau, ça les rend juste plus lourds mais ça n'empêche pas forcément un Z d'avancer (en tous cas à 3-5 m de profondeur), il serait juste plus lent.

Mon scénar ne repose pas (que) sur ça, mais c'est un point que j'aimerais éclaircir !
CandyGirl

Re: [MJ] Zombies et eau

Messagepar Kieffer » Lun Nov 28, 2011 6:11 pm

Avis purement personnel :
-Si un être humain lambda flotte c'est surtout grâce en grande partie à l'air contenu dans ses poumons.
-Un autre phénomène plus commun chez les cadavres ordinaires, c'est que ceux-ci remontent à la surface quelques heures/jours après le décès du fait de la formation des gaz apparus dans l'organisme durant le processus de décomposition.
-Et quand bien même les poumons seraient vides et point de gaz ne serait apparu, avec les vêtements et autres additifs, un corps peut très bien flotter à la surface.

Donc, pour donner la peur de la baignade aux Z-Corps tu peux utiliser divers subtefuges :
-le zombie marchant au fond de l'eau
-le zombi flottant entre deux eaux (grâce aux gaz par exemple ou à ses vêtements, pas assez gorgés d'air pour le faire remonter mais suffisants pour le maintenir dans cet équilibre instable)
-le zombie en surface (seul souci, comme les zombies ne savent pas forcément nager, leur vitesse de progression à grand renfort de coups de bras désordonnés et violents, risque d'être peu discrète)

Après tu as les fourberies classiques :
-le zombie avec gilet de sauvetage gonflé
-le zombie remonté dans un filet de pêche
-le zombie accroché à l'ancre du bâteau
-un câble de ski nautique pendant derrière le navire auquel s'accrochent plusieurs zombies empêtrés grimpant peu à peu à celui-ci

Dans ton exemple tu évoques une profondeur d'eau de 3 à 5 mètres, c'est donc parfaitement envisageable que des survivants ou Z-Corps sentent des mâchoires ou mains baladeuses se refermer sur leurs chevilles.
Imagine vingt zombies sous l'eau qui voient ou sentent apparaître dans l'ondée des bras jambes et autres appendices alléchants. Ils vont se monter dessus, se bousculer, tout faire pour assouvir leur faim lancinante et peu à peu il est fort probable qu'ils forment une sorte de pyramide immergée s'élevant peu à peu vers la surface.

Dans tous les cas, il faut réussir à reproduire le même effet sur tes joueurs que la vision des Dents de la Mer sur un innocent bambin qui ne verra plus jamais l'eau trouble comme un endroit digne de baignade insouciante. :twisted:
Kieffer

Messagepar littlepea » Lun Nov 28, 2011 7:14 pm

Kieffer a écrit:Avis purement personnel :

Donc, pour donner la peur de la baignade aux Z-Corps tu peux utiliser divers subtefuges :
-le zombie marchant au fond de l'eau
-le zombi flottant entre deux eaux (grâce aux gaz par exemple ou à ses vêtements, pas assez gorgés d'air pour le faire remonter mais suffisants pour le maintenir dans cet équilibre instable)
-le zombie en surface (seul souci, comme les zombies ne savent pas forcément nager, leur vitesse de progression à grand renfort de coups de bras désordonnés et violents, risque d'être peu discrète)

-un câble de ski nautique pendant derrière le navire auquel s'accrochent plusieurs zombies empêtrés grimpant peu à peu à celui-ci

Dans ton exemple tu évoques une profondeur d'eau de 3 à 5 mètres, c'est donc parfaitement envisageable que des survivants ou Z-Corps sentent des mâchoires ou mains baladeuses se refermer sur leurs chevilles.
Imagine vingt zombies sous l'eau qui voient ou sentent apparaître dans l'ondée des bras jambes et autres appendices alléchants. Ils vont se monter dessus, se bousculer, tout faire pour assouvir leur faim lancinante et peu à peu il est fort probable qu'ils forment une sorte de pyramide immergée s'élevant peu à peu vers la surface.

+1

Je pense que les zombis version Z corps rentrant dans l'eau l'avalent peu à peu jusqu'à couler et toucher le fond. En attendant je les vois bien agiter leur bras en surface comme une personne ne sachant nager.
Mister Chambers est pour moi un cas à part car pas vraiment zombi.

Dans les fourberies:
tu peux ajouter le zombi nageur. Dans le LdB, il y est dit que certains zombis gardent des reliquats de leur passé. On peut imaginer un zombi ex nageur professionnel qui passait plus de temps dans l'eau à s'entraîner que sur terre. Dès lors pourquoi pas lui accorder la possibilité de "nager".
Ce qui peut provoquer une certaine surprise chez tes joueurs.

Après j'aime l'idée du zombi avec gilet de sauvetage et encore plus celui dans le filet de pêche.

Après il faut voir s'il y a du courant. Le courant les emportera forcément vers l'aval.
littlepea

Messagepar CandyGirl » Lun Nov 28, 2011 8:26 pm

Merci pour vos points de vue et idées !
Effectivement ce qui m’intéresse c'est le comportement que peuvent avoir les Z de l'univers Z-corps dans l'eau. Comme il n'y a rien de vraiment épais sur le sujet dans le LdB (de ce que je me souviens) je suppose que je ferai un mix à ma sauce avec ce que j'ai pu voir/lire sur le sujet et vos idées.

Nan il n'y aura pas vraiment de courant dans mon scénar... Je ne veux pas trop en dire par peur que, malgré le tag MJ, certains joueurs viennent farfouiller...
Les zombies "bébés nageurs" ou submersibles seront surtout une menace planante que les PJ devraient repérer tout de suite (ou pas). Et comme c'est assez évident comme danger, la plus grande menace viendra évidement d'ailleurs :twisted:
Par contre je ne me gênerai pas pour les faire stresser avec des bruits de frottements contre leur coque de noix, les rames qui s'empêtrent dans quelque chose, un mouvement d'eau furtif aperçu du coin de l'oeil, etc... Zombie ou gros poisson, on verra :wink:
CandyGirl

Messagepar Neko » Lun Nov 28, 2011 8:45 pm

Kieffer a écrit:

J'aime beaucoup.... :lol:
Image
Neko

Messagepar El Mariachi » Lun Nov 28, 2011 9:14 pm

Neko a écrit:
Kieffer a écrit:

Pareil !!! Kieffer est un MeuJeu d'un grand cru !!! Je voudrai pas être à la place de ses joueurs !!! :)
El Mariachi

Messagepar Aeorn » Mar Nov 29, 2011 1:15 pm

El Mariachi a écrit:
Neko a écrit:
Kieffer a écrit:

Pareil !!! Kieffer est un MeuJeu d'un grand cru !!! Je voudrai pas être à la place de ses joueurs !!! :)

Je confirme, j'en ai un du même acabit mais il a bien plus d'années de jeu que je n'en ai pour le moment. Et on à beau dire mais cela joue grandement. (Après dans le genre MJ sadique ... :lol: )
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Messagepar Kieffer » Mar Nov 29, 2011 2:12 pm

Une autre idée rigolote si les joueurs passent au bord de l'eau, ce serait de faire sortir de l'onde un zombie traînant une grosse pierre attachée autour de son cou avec une corde. On peut aisément imaginer que le malheureux, contaminé, n'ai pas souhaité se réveiller en zombie et dévorer ses compagnons. Manque de chance, il semblerait que malgré le suicide par noyade il soit bien revenu à la vie, ou plutôt à la non-vie. Ce serait une piètre menace, gêné qu'il serait par la pierre mais cela mettrait un petit côté ambiance désespérée bienvenue.

Et puis il y a aussi l'option "haute mer" peu applicable en l'espèce : mais comment réagiraient les joueurs en pleine mer s'ils voyaient foncer sur leur frêle esquif un requin blanc necrobeast ? Amis de la finesse bonjour. :twisted:

El Mariachi a écrit:Pareil !!! Kieffer est un MeuJeu d'un grand cru !!! Je voudrai pas être à la place de ses joueurs !!! :)

Je corrige derechef, je ne suis que simple joueur mais l'idée de maîtriser le jeu pour mes camarades joueurs m'avait traversé l'esprit à la sortie du jeu.
J'ai depuis quelques semaines la chance de faire partie d'un groupe encadré par un super MJ et je me suis pris au jeu de l'univers.
Mon cerveau bouillonnant d'idées, à défaut de les utiliser moi même, je les partage. :wink:
Kieffer

Messagepar CandyGirl » Mar Nov 29, 2011 3:13 pm

Partage, partage :D

J'aime bien l'idée du suicidé par noyade qui a malheureusement raté son coup.
J'ai prévu d'utiliser les nécrobeasts pour cette partie sur l'eau... mais ils viendront du ciel... Les PJ seront pris en sandwich entre les menaces sous-marines et les attaques aériennes :twisted:
CandyGirl

Retourner vers Z-Corps