Satanée spécialisation !

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Satanée spécialisation !

Messagepar Sergeant kebab » Sam Déc 17, 2011 5:44 pm

Salut à tous !

J'ai depuis peu rejoint la horde de fans de Z-Corp en tant que MJ. Je suis cependant entrain de devenir fou avec la règle des spécialisations !
En effet, les explications du livre (version non révisée) sont plutôt chétives et l'exemple utilisé dans celui-ci est en partie contradictoire. Du coup, j'ai recherché des éclaircissements sur le forum mais personne n'a la même version. Je pense donc appliquer à mes joueurs "ma" version et j'aimerais votre avis.

Une fois les 12 compétences choisies, ils auront donc 7D à répartir parmi elles avec un maximum de 2D pour une compétence. Une fois les D répartis, un choix s'offre à eux pour chaque compétence où ils ont assigné des D :
- les utiliser pour la compétence "générale"
- les utiliser pour développer une ou plusieurs spécialisations (évidemment toujours divisable en 3 mais sans aucune limite de D par spécialisation car au final 2 "vrais" D seront bien utilisés au maximum par compétence)
- j'autoriserai l'utilisation d'un D en spécialisation pour seulement un D par compétence (sur un maximum de 2D évidemment) mais pour autant de compétences qu'ils le voudront

J'espère être compréhensible, j'attends donc vos réactions.
Merci d'avance.
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar Aeorn » Dim Déc 18, 2011 1:26 am

Cherche bien il y a déjà un sujet sur les spécialisations dans le forum ;)
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar ebirah » Dim Déc 18, 2011 8:48 am

en effet, la réponse a déjà était donnée... i.e. La somme compétence+spécialisation ne peut passer dépasser 2D.

Au passage je crois qu'il manque dans le LdB l’acquisition de nouvelle spécialisation et/ou l’augmentation de celle-ci.
Pour ma part je considère que la compétence doit être acquise, et que le coût est divisé par deux pour monter une spécialisation. Un avis?
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar Aeorn » Dim Déc 18, 2011 10:55 am

Je suis un peu plus méchant que toi sur le sujet, pour moi cela à le même cout que la compétence
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar Kernez » Dim Déc 18, 2011 2:03 pm

Aeorn a écrit:Cherche bien il y a déjà un sujet sur les spécialisations dans le forum ;)

Baaa c'est mieux quand on met le lien....
http://www.7emecercle.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=1982
Règle 2 : la double dose...
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar ebirah » Dim Déc 18, 2011 4:39 pm

Aeorn a écrit:Je suis un peu plus méchant que toi sur le sujet, pour moi cela à le même cout que la compétence


En y réfléchissant je ne suis pas convaincu par ma méthode... ni la tienne d'ailleurs^^
Si faire progresse une spécialité coûte la même chose que la compétence de base (voire plus cher si le code dé est supérieur!), ça sert à rien de la faire progresser, sauf si faire progresser la compétence ne fait pas progresser la spécialité! Alors que la progression des caractéristiques le fait.

Mais si ça coûte trop peu cher de faire progresser une spécialité...
Tout les joueurs vont vite se retrouver à 5D en arme à feu(fusil d'assaut)!
Je vais peut-être couper la poire en deux: code dé de la spécialité fois un et demi.
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar El Mariachi » Dim Déc 18, 2011 10:38 pm

ebirah a écrit:Mais si ça coûte trop peu cher de faire progresser une spécialité...
Tout les joueurs vont vite se retrouver à 5D en arme à feu(fusil d'assaut)!
Je vais peut-être couper la poire en deux: code dé de la spécialité fois un et demi.


En même temps, un fusil d'assaut, ça peut s'enrayer... Ou possible que les joueurs ne trouvent plus de munitions pour ce dernier. Donc, hormis l'utiliser comme une massue, il sera aussi inutile que le pistolet à billes de ton p'tit frère...
Et si le joueur n'a pas mis de spécialité là-dedans il sera obligé d'utiliser la compétence de base (si il l'a).
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar Sergeant kebab » Lun Déc 19, 2011 1:39 am

Salut tout le monde !

Tout d'abord merci pour vos réponses !
Après avoir ouvert ce topic et avant de voir vos réponses j'ai cherché des informations sur le net à propos du système Open D6.
J'ai trouvé des trucs en français et en anglais mais ils n'étaient pas assez précis, jusqu'au moment où je suis tombé sur le livre de règles pour des jeux utilisant l'Open D6 de type "Adventure" car concernant les spécialisations on retrouve le mêmle paragraphe que dans Z-Corp en version anglaise et plus complet.

Ils expliquent que l'écart maximum entre un attribut et une compétence à la création d'un perso est de 3D et que c'est le même écart entre une compétence et une spécialisation. On peut donc en conclure que pour Z-Corp cette règle s'applique mais avec 2D.
Exemple : Adresse 4D - Armes à feu 6D - Fusils 8D

Concernant l'amélioration et l'acquisition des spécialités à l'aide de l'experience, le coût pour 1 point (et non 1D) est égal à la moitié du chiffre devant le D (arrondi au supérieur) de la spé si elle est déjà acquise ou de la compétence si c'est une nouvelle (la compétence doit être acquise même si cette notion n'existe pas dans Adventure ainsi que l'histoire des -1D pour les compétences non acquises).
On ne peut cependant l'augmenter que d'un seul point à la fois et seulement si on a pas augmenté la compétence dont elle dépend. Cependant cette restriction ne s'applique peut être pas à Z-Corp car à priori le livre de base ne donne aucune restriction à l'augmentation des attributs et compétences contrairement au livre OpenD6 Adventurre. Que pensez-vous de ce dernier point ?

Voilà, j'espère avoir pu vous aider !
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar ebirah » Lun Déc 19, 2011 8:55 am

Sergeant kebab a écrit:Concernant l'amélioration et l'acquisition des spécialités à l'aide de l'experience, le coût pour 1 point (et non 1D) est égal à la moitié du chiffre devant le D (arrondi au supérieur) de la spé si elle est déjà acquise ou de la compétence si c'est une nouvelle (la compétence doit être acquise même si cette notion n'existe pas dans Adventure ainsi que l'histoire des -1D pour les compétences non acquises).
On ne peut cependant l'augmenter que d'un seul point à la fois et seulement si on a pas augmenté la compétence dont elle dépend. Cependant cette restriction ne s'applique peut être pas à Z-Corp car à priori le livre de base ne donne aucune restriction à l'augmentation des attributs et compétences contrairement au livre OpenD6 Adventurre. Que pensez-vous de ce dernier point ?


De mémoire la progression dans z-corps est deux fois plus cher que dans l'open D6 (à vérifier). Donc le coût pour 1 point serait effectivement égal au code dé de la spécialité...
Oui ça pourrait être une bonne idée de limiter la progression à un point par séance.
La moyenne est de 8 points d'exp par scénar. si on a une spécialité à 4D+1 et hop elle pourrait progresser à 5D en une fois (4 pt puis 4 pt).

El Mariachi a écrit:En même temps, un fusil d'assaut, ça peut s'enrayer... Ou possible que les joueurs ne trouvent plus de munitions pour ce dernier. Donc, hormis l'utiliser comme une massue, il sera aussi inutile que le pistolet à billes de ton p'tit frère...
Et si le joueur n'a pas mis de spécialité là-dedans il sera obligé d'utiliser la compétence de base (si il l'a).


Je pensais surtout aux z-corps sur ce coup là, les survivants ayant de toute façon ce qu'ils trouvent. L'arme de base étant le colt M4.(ou alors ils se spécialisent dans l'équipe: le sniper, l'arme lourde(bof un M249 c'est finalement un M16 avec 100 balles par chargeur)etc). Si ils ont 2 chargeurs de rechange cela fait près de 100 balles avant de revenir à la base, pas sûr qu'ils les tirent toutes. En fait je donne des malus à l'utilisation des armes à feu avec un canon long (fusil etc) contre les adversaires qui sont contre le tireur (pas facile de manier une arme dont le canon fait 50 cm contre quelque chose qui est agrippé à ton cou). Donc donner des coups de crosse peut déjà être pertinent, au risque de casser l'arme, puisqu'elle est en partie en plastique... aaah je sens que mes joueurs voudraient avoir des Ak47 avec sa bonne vieille crosse en bois.
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar Sergeant kebab » Lun Déc 19, 2011 10:03 pm

Salut !

Voilà un comparatif entre Z-Corps et le jeu Open D6 "Adventure" concernant le coût de PP pour améliorer son perso d'un point :

Caractéristique :
-Z-Corps : 5 fois le code D de la carac
-Adventure : 10 fois le code D de la carac

Acquisition d'une Compétence :
-Z-Corps : le code D de la caractéristique
-Adventure : idem (par contre une compétence non acquise n'a pas de malus de - 1D)

Amélioration d'une compétence :
-Z-Corps : 2 fois le code D de la compétence
-Adventure : le code D de la compétence

Acquisition/amélioration d'une spécialité :
-Z-Corps : ???
-Adventure : 0.5 du code D (arrondi au supérieur) de la spécialité si déjà acquise, de la compétence si nouvelle spécialité, de la caractéristique si la compétence n'est pas acquise (c'est à dire qui n'a pas au moins 1 point de plus que la carac)

Finalement, un perso de Z-Corp développe ses carac plus vite mais pas ses compétences. Pour les spé, il est peut être préférable de mette le coût à : coût d'amélioration d'une compétence/2 soit le code D de la compétence ou de la dite spé si elle est déjà acquise... quel casse tête !
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar El Mariachi » Lun Déc 19, 2011 10:38 pm

ebirah a écrit:Je pensais surtout aux z-corps sur ce coup là, les survivants ayant de toute façon ce qu'ils trouvent. L'arme de base étant le colt M4.(ou alors ils se spécialisent dans l'équipe: le sniper, l'arme lourde(bof un M249 c'est finalement un M16 avec 100 balles par chargeur)etc). Si ils ont 2 chargeurs de rechange cela fait près de 100 balles avant de revenir à la base, pas sûr qu'ils les tirent toutes.


Tout à fait d'accord avec toi. Mais à l'origine il y a peu de joueurs qui seront expérimentés au tir à l'arme de guerre (je pense à la M50, au M259 ou au fusil sniper genre AR-50 / PSG-1). Ces spécialistes sont déjà engagés dans l'armée ou dans les forces de police ou d'intervention et le resteront à moins d'être à la retraite, d'avoir été mis à pied. Je pense qu'il faut mettre les holas sur une équipe composée de vétérans. A moins que la chronologie se situe aux environs de la semaine 9 ; auquel cas, le mélange Z-corps / militaires est possible.
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar ebirah » Mar Déc 20, 2011 2:37 pm

El Mariachi a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. Mais à l'origine il y a peu de joueurs qui seront expérimentés au tir à l'arme de guerre (je pense à la M50, au M259 ou au fusil sniper genre AR-50 / PSG-1). Ces spécialistes sont déjà engagés dans l'armée ou dans les forces de police ou d'intervention et le resteront à moins d'être à la retraite, d'avoir été mis à pied. Je pense qu'il faut mettre les holas sur une équipe composée de vétérans. A moins que la chronologie se situe aux environs de la semaine 9 ; auquel cas, le mélange Z-corps / militaires est possible.


effectivement, les z-corps ne sont pas des militaires de carrière. Et je pense que comme de nombreux MJ ce sont mes survivants qui deviendront des z-corps. Mais lorsqu'ils auront tous leur rôle dans l'équipe, tôt ou tard ils se spécialiseront (au sens des compétences). Je ne compte pas fournir à mes joueurs des armes lourdes pour une question de crédibilité. Pour pouvoir être rapide et discret, les z-corps ne doivent pas être lourdement équipés (j'ai déjà fait des treks avec 15 kg de matos et je suis un poil plus en forme que la moyenne, et la course restée exclue). Seul les militaires qui ont une des années d'entrainement peuvent courir avec autant de matériel. Pour info le M249 qui est la plus petite mitrailleuse pèse 10 kg chargée! sans compter le canon de rechange si le principal chauffe trop et les autres munitions. L'AR50 lui pèse 15kg! De plus tout ce qui fusil de sniper lourd d'un calibre plus gros que du 308 ou du 7.52 est utilisé contre les véhicules légers, les autres sniper (meilleur portée), et les antennes radios! Et ce ne sont pas les cibles des z-corps.
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar Aeorn » Mar Déc 20, 2011 3:46 pm

D'ailleurs en voyant que vous êtes plutôt expert en la matière cela ne vous direz pas de faire un petit tableau de poid avec les armes proposer? o:)
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Re: Satanée spécialisation !

Messagepar El Mariachi » Mar Déc 20, 2011 10:03 pm

Aeorn a écrit:D'ailleurs en voyant que vous êtes plutôt expert en la matière cela ne vous direz pas de faire un petit tableau de poid avec les armes proposer? o:)

Franchement, même si on compilait un tableau comme ça, y aurait-il réellement un intérêt ? Trop d'info tue l'info, surtout en JdR. Mais sinon il y a un bon site qui recense toutes les informations et historiques sur les armes à feu avec des photos : http://world.guns.ru/index-e.html
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