[MJ] Equipes Z-Corps et munitions [MJ]

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[MJ] Equipes Z-Corps et munitions [MJ]

Messagepar CandyGirl » Ven Fév 10, 2012 11:20 am

Une petite question à mes co-MJs qui font jouer en mode Z-Corps : combien de munitions mettez vous à dispo de vos PJ en début de mission ?

Bon bien sûr ça doit dépendre du niveau d'hostiles dans la zone (H1, H2, H3...), mais j'aimerais bien un ordre d'idée parce que je suis totalement clueless sur le sujet.
Je ne veux pas spolier mes joueurs mais je ne voudrais pas leur en donner trop non plus car je ne veux pas que ça tourne à l'arrosage-sauvage-gros-bill.
Je pensais peut-être faire une sorte de calcul en fonction du H mais c'est peut-être juste mon côté psycho-rigide...
CandyGirl

Re: [MJ] Equipes Z-Corps et munitions [MJ]

Messagepar Skeletor » Ven Fév 10, 2012 1:33 pm

Ca dépend du type de mission, du nombre d'hostile, de l’environnement etc etc ...
Difficile donc de te donner une réponse précise.

Je pense que tu peux donner de base a tes joueurs une a deux armes "d'épaule" (le plus souvent une seule) et une de poing et 2/3 grenade.
Disons un fusil d'assaut avec 3 à 4 chargeurs (90/120 balles environ) et/ou un fusil a pompe avec de quoi le charger 3/4 fois (ça dépend du modèle mais on va dire une trentaine de cartouche) et un pistolet avec 2/3 chargeurs (entre 20 et 45 balles en fonction du modèle).

Après si c'est une opération d'exploration dans un bâtiment j'aurais tendance a leur filer des armes courtes (pistolets mitrailleurs), plus maniable dans des espaces restreints avec des munitions subsoniques et des silencieux (histoire de pas rameuter tout le quartier, même si c'est loin d’être parfaitement silencieux, et surtout garder l’ouïe des équipe en a peu près bon état) , et peu de matos encombrant et lourd pour qu'il garde leur mobilité. Alors que pour une éradication en pleine rue ça sera plutôt des armes de gros calibre avec des caisses de munitions de type dead, des lances-grenades chargé a l'agent gris ...
Dernière édition par Skeletor le Ven Fév 10, 2012 3:50 pm, édité 1 fois.
In shotgun we trust
Skeletor

Messagepar CandyGirl » Ven Fév 10, 2012 3:15 pm

Merci, ça m'éclaire énormément. Je n'y avais pas pensé mais effectivement l'environnement (intérieur, extérieur, etc...) est un paramètre important à prendre en compte ! Encore merci !
CandyGirl

Messagepar Kernez » Ven Fév 10, 2012 4:38 pm

Le problème n'est pas tant "combien leur en donner?" que "combien ils peuvent porter individuellement"!
On a la même problématique pour un soldat en opération de guerre.
Il ne faut pas perdre de vue que tout ça PÈSE quelque chose...
Le poids de l'arme, des munitions, du casque, du pare-éclat, des fringues, des rangeos, etc, etc, tout ça pèse...
Et un soldat doit se mouvoir, parfois courir, plus tu en portes moins tu cours vite et longtemps... (cf : Règle n°1 : Le cardio...)
"Le combattant équipé pour le combat moderne porte en moyenne 29 kg, incluant ses vivres, ses munitions et sa tenue de combat. Le surpoids estimé du système combattant FELIN est estimé entre 4 et 6 kg, selon les configurations, par rapport à la masse des équipements actuels."
Donc environ 35kg...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantassin_%C3%A0_%C3%A9quipements_et_liaisons_int%C3%A9gr%C3%A9s Pour l'article complet.
Des études de l'armée américaine montrent que les fantassins transportent souvent une cinquantaine de kilos d'équipements individuels ou collectifs.
"Petit commentaire sur le poids du FELIN qui ne fait "que" 29 kg...
En fait il s'agit d'une simple addition : Felin + munitions + eau + ration + effets de rechange + "petit matériel perso" que tout soldat transporte avec lui = 29 kg + 10 kg (minimum) et 15 (maximum).
Donc le biffin gaulois "félinisé" aura a transporter de l'ordre de 40 kg...
Il aura bien du mal à se montrer "souple et manœuvrier" avec un tel poids ledit biffin...
Mais bon, devenant un "expert", il sera déposé tout prés de l'endroit où on a besoin de lui, combattra peu longtemps (tellement il sera efficace), sera récupéré par un moyen de transport une fois le boulot fait...
Enfin, théoriquement.
Finies les longues infiltration de nuit, finis les bivouacs sous le puncho au pied de l'arbre, finies les marches commando pour gagner quelques précieuses minutes...
Enfin, théoriquement." (Source Armée.com)

"Devant la menace biologique, les cocktails de vaccins se raffinent, non sans qu'ils soient remis en cause. Devant le chimique, le soldat emporte des seringues d'atropine et des comprimés de pyridostigmine devant protéger un tiers de ses centres nerveux en cas d'absorption de gaz neurotoxiques. Les rations de combat ont fait l'objet d'études les optimisant diététiquement. Chaque domaine de son environnement au combat aura été amélioré. Mais en contre-partie, il s'alourdit dangereusement : le soldat américain moyen prend 63 kilogrammes avec lui pour partir au combat."

J'ai trouvé ça dans un forum sur 14/18, sur un post il y a des pages où apparaissent le nombres de cartouches par combattants, ce qui peut donner une idée, certes nous sommes en 1914... Mais ça peut s'adapter.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/autre/poids-armees-1914-sujet_11557_1.htm
"Voici deux courts extraits des articles de la Revue d'Infanterie de 1913 et 1914 rédigés par le Lt-cl Didier et le Ct Bertrand récapitulant le poids porté par les soldats belges et britanniques.
J'ai sélectionné ces deux pays car la tenue britannique est moderne alors que la tenue belge, comme la française, n'a pas connu de changement depuis longtemps."

Détails du paquetage dans l'armée suisse en 2008
http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/militaerdienst/allgemeines/bekleidung.parsys.18701.downloadList.49909.DownloadFile.tmp/regl51009fweb.pdf

En faisant un calcul par rapport à la dotation, ça donne 60 cartouches pour le Fusil d'assaut et 60 cartouches pour le pistolet dans l'armée suisse.
On peut supposer qu'on doit pas être loin de ça...
Il faut aussi voir le côté poids et ce que peut emporter un soldat à l'heure actuelle qui est d'une dizaine de chargeur sans compter le complément en vrac dans la musette (le poids n'est plus le même entre un chargeur graillé avec du 5,56 et un chargeur graillé avec du 7.62 )
J'ai trouvé ça
Chez les Marines USMC : Un Marine avec M-16 : six chargeurs garnis de trente cartouches et autant de munitions dans le backpack sous forme de bandes de dix cartouches et deux grenades M67

Si quelqu'un trouve quelque chose de plus précis.
J'espère que tu trouveras ton bonheur...
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Messagepar CandyGirl » Ven Fév 10, 2012 6:36 pm

Génial ! Merci, ça m'aide carrément !
Je vais me baser sur les paramètres de poids et d'environnement pour leur dotation en armes et munitions. Ça me parait très cohérent.
CandyGirl

Messagepar guelhim » Mer Fév 22, 2012 12:21 pm

Moi perso (je ne sais pas si d'autre on fait comme ça), je suis partie du principe que OneWorld leurs avait fourni à tous une arme d'épaule (en pret d'irons nous) non upgradable et une arme de poing. Et donc après mes joueurs seront libre d'acheter de nouvelles armes selon leurs spécialité et tout et pourrons les personnalisés de façon à être dans une plus grande immersion. Pour les munitions, je leurs fournis 3 chargeurs de chaques au départ de la mission (et cartouches normales) si ils veulent plus ils doivent passer à la caisse (sauf si demande de OneWorld pour de l'experimentale par exemple). Mes joueurs semble assez satisfait du principe pour le moment.
guelhim

Messagepar Herbert West » Jeu Fév 23, 2012 12:00 pm

guelhim a écrit:Moi perso (je ne sais pas si d'autre on fait comme ça), je suis partie du principe que OneWorld leurs avait fourni à tous une arme d'épaule (en prêt dirons nous) non upgradable et une arme de poing. .

Qu'est-ce que tu entends par non upgradable ?
Pas de torche intégrée/silencieux/lunette/viseur laser/crosse de compensation ?

Ça fait un peu mesquin les économies de bout de chandelle en pleine lutte globale contre les Hostiles amha.
Quand tu regardes les illustrations de Jee sur les Z-Corps, il y a toujours quelques gadgets.

De base, la torche et le viseur laser devraient être fournis.

Le reste par contre peut être fourni fonction des missions - ou sauf achat par les personnages sur leur propre deniers.
Herbert West

Messagepar Skeletor » Jeu Fév 23, 2012 8:48 pm

Herbert West a écrit:
guelhim a écrit:Moi perso (je ne sais pas si d'autre on fait comme ça), je suis partie du principe que OneWorld leurs avait fourni à tous une arme d'épaule (en prêt dirons nous) non upgradable et une arme de poing. .

Qu'est-ce que tu entends par non upgradable ?
Pas de torche intégrée/silencieux/lunette/viseur laser/crosse de compensation ?

Ça fait un peu mesquin les économies de bout de chandelle en pleine lutte globale contre les Hostiles amha.
Quand tu regardes les illustrations de Jee sur les Z-Corps, il y a toujours quelques gadgets.

De base, la torche et le viseur laser devraient être fournis.

Le reste par contre peut être fourni fonction des missions - ou sauf achat par les personnages sur leur propre deniers.

Je dirai même que les viseurs type red dot devraient être sur quasiment tout les flingues vu que ça aide grandement a la visée (n'oublions pas que les Z-corps ont 3 jours de formation c'est tout)
In shotgun we trust
Skeletor

Messagepar ebirah » Ven Fév 24, 2012 3:56 pm

Même avis que Skeletor et Herbert.
Il ne faut pas oublier que les z-corps sont une organisation para-militaire moderne. On est pas en présence de guérilleros ou d'une mafia. Mais bien d'une entreprise structurée. Regarde le matos des SMP : les gardes des puits en pétrole en Irak, les gardes du corps des super VIP... Leur équipement est fourni par leur boîte avec le mieux suivant un rapport efficacité/coût.
Je ne sais pas si c'est particulièrement pertinent, mais le premier viseur point rouge ne coûte que 40 €! D'autant plus que One World doit avoir des fournisseurs qui lui font des prix.

Par contre, Guelhim me fait penser à autre chose. Les z-corps ne sont pas des militaires justement, et sont donc moins soumis à des impératifs réglementaires. Pourquoi ne pas emmener son canon scié fétiche (ou sa hache) en opération en plus de l'équipement? Et si il possède un fusil fétiche, pourquoi ne pas forcer le joueur à convaincre sa hiérarchie (pour rendre le briefing plus vivant).
Sinon pour ce qui est des considérations financières, je ne les gère tous simplement pas. Le salaire d'un mercenaire peut monter jusqu'à 200 000$ par an! Au bout d'un mois tes z-corps peuvent se payer, 3 ou 4 fusil d'assauts (mais pas grand chose d'autre). Par contre j'instaure des délais. Ils veulent un desert eagle, il y en a plus en stock, et doivent attendre 2 semaines pour que la commande arrive (les temps de livraison dans un pays au bord de l'anarchie ça doit être marrant), donc dans 2 ou 3 scénars.
ebirah

Messagepar Herbert West » Ven Fév 24, 2012 8:00 pm

La réponse d'ebirah me fait penser à quelques chose.

Les Z-Team sont effectivement payées sur des fonds privés par une société privée.

Sans remettre en question la nature des missions confiées, peut-envisager (ou le faites-vous) des primes pour le meilleur employé de la semaine (vu le taux de mortalité) : massacreur, sauveteur, observateur, etc ?
La culture corporatiste des objectifs et du résultat est-elle sous-jacente malgré la nature de la mission ?

Ça pourrait compliquer la donne pour des équipes gérées par un MCP fraîchement arrivé d'un poste sans rapport (par exemple du monde de la finance)mais voulant être bien vu par sa hiérarchie ?

Pression supplémentaire, analyse détaillée des comportements de chacun(e)s, jouer la compétitivité des équipes entre elles, demander encore plus, etc. :twisted:
Herbert West

Messagepar Kernez » Ven Fév 24, 2012 9:34 pm

ebirah a écrit: Pourquoi ne pas emmener son canon scié fétiche (ou sa hache) en opération en plus de l'équipement?

La question reste : Combien de poids ils peuvent porter??
Tout ce que l'on rajoute pèse quelque chose...
Et en opération, il faut bouger, courir, se dégager, etc... Avec 60kg de matos ça se complique...
Moi j'applique des malus en fonction du poids, à l'endurance, à l'agilité, etc...
Et quand t'as 3 zombies aux fesses, et 60kg de barda sur le dos, les malus tu les aiment pas des masses...
étrangement, à la mission suivante, pour les survivants, le barda s'allège...
Kernez

Messagepar ebirah » Sam Fév 25, 2012 12:49 pm

Herbert West a écrit:
Sans remettre en question la nature des missions confiées, peut-envisager (ou le faites-vous) des primes pour le meilleur employé de la semaine (vu le taux de mortalité) : massacreur, sauveteur, observateur, etc ?
La culture corporatiste des objectifs et du résultat est-elle sous-jacente malgré la nature de la mission ?

J'adore ton idée. ça ne peut que rajouter de la vie en dehors des missions. Peut-être que les joueurs voudront que leur perso ai sa photo à la base avec l'étiquette employé de la semaine. Et si après cela engendre une compétition et une émulsion dans les équipes on aura une bonne ambiance libérale à souhait.
Et pourquoi pas aussi des médailles. Les militaires ont sur leurs uniformes (pas ceux de missions) des carrés relatifs à leurs missions et leurs exploits. Pourquoi pas les z-corps. Certes ça fait un peu jeu vidéo avec ses "succès à dédloquer", mais si ça plait aux joueurs...
A propos Herbert, ça avance le fanzine?

Kernez a écrit:
ebirah a écrit: Pourquoi ne pas emmener son canon scié fétiche (ou sa hache) en opération en plus de l'équipement?

La question reste : Combien de poids ils peuvent porter??
Tout ce que l'on rajoute pèse quelque chose...
Et en opération, il faut bouger, courir, se dégager, etc... Avec 60kg de matos ça se complique...
Moi j'applique des malus en fonction du poids, à l'endurance, à l'agilité, etc...
Et quand t'as 3 zombies aux fesses, et 60kg de barda sur le dos, les malus tu les aiment pas des masses...
étrangement, à la mission suivante, pour les survivants, le barda s'allège...

Z-corps n'est pas un jeu simulationniste, donc je pense pas qu'il faille tenir un compte précis de l'encombrement. Juste rester crédible. Au dessus de 20kg de matos ça devient effectivement dur de pouvoir se déplacer. effectivement si un perso se trimbale avec 3 fusils (plus les munitions), un katana, des conserves dans un sac à dos, un masque de soudeur, un bidon d'essence, des slips de rechange etc... il est normal de poser des limites.
Mais si on a un M4 (3kg) 4 chargeurs (2 kg) un beretta 92 (1kg) 4 chargeurs pour celui-ci (1kg) un gilet pare balle (8kg), ça fait déjà environ 15kg, il reste un peu de place pour le matériel tactique et pourquoi pas une arme fétiche en plus. Ça reste un jeu, il faut certes coller à la réalité pour l'ambiance, mais on peut y faire quelques entorses pour le plaisir autour de la table.
ebirah

Messagepar ebirah » Sam Fév 25, 2012 2:53 pm

Je me suis trompé, un gilet pare-balle c'est plutôt de l'ordre de 6kg
ebirah

Messagepar Herbert West » Sam Fév 25, 2012 4:05 pm

ebirah a écrit:A propos Herbert, ça avance le fanzine?

Nous sommes une dizaine de volontaires qui travaillons dessus.
Dans l'ensemble, chaque thème est géré par plusieurs personnes et moi je fouette tout le monde :mrgreen: .
Herbert West

Messagepar Kernez » Dim Fév 26, 2012 12:29 am

ebirah a écrit:Z-corps n'est pas un jeu simulationniste,

Ah ben j'dit pas..
J'apportais juste des précisions à la question de Candygirl, chacun fait ce qu'il veut...
Mais si tu poses pas des limites, les joueurs vont vite abuser... Je joue depuis 1987 (he oui...), alors les GB de Donj' j'ai connu...
Kernez

Suivante

Retourner vers Z-Corps