Adapatation de règles

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Adapatation de règles

Messagepar Guizmo » Jeu Mar 08, 2012 11:20 am

Salut à tous,

J'aurai besoin de votre aide concernant 2 points.
En fait, après quelques parties , certains points de règles ont posé problèmes à mes joueurs et à moi même.
De ce fait, nous avons convenu d'utiliser certaines règles de COPS qui selon moi, permet de mieux gérer certaines situations.

Par exemple, Z-corps est top pour les combats au corps à corps. Par contre pour le tir je je trouve que c'est moins bien. (et c'est dommage car il arrive qu'on tire beaucoup).
De la même manière, le système des compétences qui ont -1D que la caractéristique si le joueur ne l'a pas prise dans les spé, ca fait qu'un gars qui a 5D sur une caractéristique, est bon dans toutes les compétences de cette carac. Et çà aussi, c'est pas très logique je trouve.

En gros, j'ai repris la totalité des règles de Z-corps mais j'ai apporté quelques petites retouches de COPS (ce qui est un sacré travail au final même si on change pas grand chose) ;).

Voici mes questions (pour ceux qui connaissent COPS) :

1) Je suis sur un système de D10 (comme COPS), et je voulais adapté le système d'esquive totale de Z-corps.
Avez vous une idée de comment faire ?

2) Pour les connaisseurs d'armes à feu, je voulais réadapter les tableaux des armes à feu pour que ce soit avec les données de COPS. Avez vous des liens qui donnent des infos détaillées sur les armes ? ou est ce que quelqu'un a peut être déjà adapté les tables de Z-corps des armes à feu pour COPS ?

Un grand merci pour votre aide,

Et un grand merci pour 7ème cercle car même si je retouche quelques éléments de Z-corps, je suis un grand fan de votre travail et suis toujours impatient lors de l'arrivé des suppléments !
L'univers que vous avez créé est top !

Guizmo
Guizmo

Re: Adapatation de règles

Messagepar Skeletor » Ven Mar 09, 2012 7:03 pm

Guizmo a écrit:1) Je suis sur un système de D10 (comme COPS), et je voulais adapté le système d'esquive totale de Z-corps.
Avez vous une idée de comment faire ?

J'aurai tendance a dire que c'est fonction de l'attitude du personnage, quelqu'un qui ne cherche qu'a se defendre sera considéré comme planqué.

Guizmo a écrit:2) Pour les connaisseurs d'armes à feu, je voulais réadapter les tableaux des armes à feu pour que ce soit avec les données de COPS. Avez vous des liens qui donnent des infos détaillées sur les armes ? ou est ce que quelqu'un a peut être déjà adapté les tables de Z-corps des armes à feu pour COPS ?

Le tableau des armes de COPS est plutot pas mal :
Pour les armes de poing tu prend la ligne du conpact uni 031, les pompes celle du benelli, et pour les fusils d'assaut celle du colt M17. Après tu peux varié d'un dé certaines stats comme le ruger falcon 041 qui est une arme de plus gros calibre ou le calico KM021 qui lui est plus petit.
In shotgun we trust
Skeletor

Messagepar Guizmo » Ven Mar 09, 2012 10:13 pm

Merci pour ton retour, je vais regarder pour les armes, mais c'est pas simple car y a pleins de modèles différents, c'est pourquoi je voulais voir s'il y avait des connaisseurs pour retranscrire les armes répertoriées dans Z-corps avec les données de COPS. (travail pas simple j'imagine !).
Mais je vais déjà voir ta proposition. Je vais regarder si ca peut coller ;)

Concernant l'esquive, comme je le disais, je préfère pour le corps à corps garder le système de Z-corps qui est bien mieux foutu.
De ce fait, je garde le système d'initiative de Z-corps,
Le système d'action de Z-corps,
Mais les jets de dés ce font avec des D10 et des fiches de persos à la sauce COPS,

De ce fait, je voulais garder le système d'esquive totale de Z-corps mais avec un système de D10.
Et c'est là que je bloque et c'est le seul élément qui me bloque sur toutes ptites modifs que j'ai fait. Dur dur !!!

Si vous avez une idée ! ;)
Guizmo

Messagepar Djams » Dim Mar 11, 2012 5:15 pm

En ce qui concerne le principe de défense totale, je te propose deux solution :

1) Rajouter une compétence Défense. Tu lance sous perception ou réflexe (le plus haut) quand tu la joue par anticipation (tu sacrifie une action pour préparer ta défense). Tu lance sous perception ou reflexe (le plus bas) quand tu la joue en réaction à une attaque donnée (seulement s'il te reste une action à ce moment la, auquel cas tu la passe à te défendre).

Note le nombre de réussite de ton jet. Lorsque survient l'attaque, la difficulté est de 1 pour une attaque CAC et 3 pour une attaque à distance. Chaque succès excédentaire c’est un malus au dé pour toutes les attaques qui visent le défenseur jusqu'à ta prochaine action ou la fin du round.

2) Si tu utilise encore le système d'attitude de cops, et si tu autorise les joueurs à changer d'attitude entre chaque actions, tu peux aussi décider de rajouter des attitudes :

Ultra-planqué : (-3/+3)
Lopette : (-5/+4)

Et si tu les autorisais pas avant, bah tu peux toujours dire que changer d'attitude au début d'un nouveau round entraîne un malus de 1D supplémentaire.
Djams

Re: Adaptation de règles

Messagepar Guizmo » Lun Mar 12, 2012 4:06 pm

Salut,

Un grand merci pour ton retour, c'est cool !!!
Alors je voulais éviter le point 1. Car les fiches de persos sont déjà faites !!! :roll: et oui, la loose !!!!

Actuellement, je compte toujours utiliser les attitudes.
Et ton idée est pas mal. Ça me semble très bien c'est idée d'ajouter des attitudes.
A la base je pensais donner un bonus pour le gars qui fait l'esquive avec 1D. Mais ton idée des 2 attitudes est pas mal du tout je trouve.

Ultra-planqué : (-3/+3)
Lopette : (-5/+4)

Je vais réfléchir dans ce sens mais çà me plait beaucoup.

Je vais peut être ajouter un test de SANG FROID pour ceux qui sont en mode "Lopette" ou "Ultra-planqué" et qui souhaite revenir à un état normal afin de voir si leur perso est bloqué. (ben oui on est une lopette ou on l'est pas) Histoire de compenser le fait qu'on a le droit à des supers bonus avec cet état pour la protection et donc que les joueurs n'en abusent pas.
Du style, plus on essai de passer a un état éloigné, plus c'est dur.

Exemple :

Pour "Lopette" :
De "Lopette" à "Ultra-Violent" : 3 réussites nécessaires
De "Lopette" à "Agressif" : 2 réussites nécessaires
De "Lopette" à "Normal" : 1 réussite nécessaire

Pour "Ultra-planqué" :
De "Ultra-planqué" à "Ultra-Violent" : 2 réussites nécessaires
De "Ultra-planqué" à "Agressif" : 1 réussites nécessaires

Qu'en penses tu Djams ?

Merci bien en tout cas,
Guizmo

Messagepar Djams » Dim Avr 01, 2012 11:56 pm

Pas mal le coups de devoir réussir un jet de sang-froid.

Le coup d'augmenter les difficultés lors des changements d'attitude suivant leur éloignement est intéressant mais j'ai peur que ça ralentisse le combat, surtout si tu gère en plus une échelle de stress... va faire 3 succès avec 2 dés de malus...

Ça peut grandement entraver la dynamique de tes combats ET empêcher certaines actions d’éclat comme le geek apeuré planqué derrière sa poubelle qui se sent pousser des ailes et massacre deux zombies au tournevis quand on s'en prend à sa miss épis de maïs dont il est secrètement (mais tout le monde sauf elle l'a remarqué) amoureux ^^

Je proposerais plutôt, suivant l’échelle de stress, une "Attitude minimale" (comme l'initiative minimale liée aux réflexes).

Calme : Ultra-Violent, Agressif, Normal, Prudent, Planqué, Ultra-planqué, Lopette
Énervé : Agressif, Normal, Prudent, Planqué, Ultra-planqué, Lopette
Stressé : Normal, Prudent, Planqué, Ultra-planqué, Lopette
Angoissé : Prudent, Planqué, Ultra-planqué, Lopette
Paniqué : Planqué, Ultra-planqué, Lopette

Je ne me rappelle plus si les règles de z-corps permettent de modifier l’échelle de stress avec des points de personnage/cojones. Si c'tes pas prévu, je propose ça :

1 Point de personnage (Adrénaline ou ancienneté pour toi ^^) te permet de jouer n'importe quelle attitude pour LE PROCHAIN TOUR sans malus lié au stress.
1 Point de Cojones Permet de jouer la totalité de la scène de combat en ignorant l’échelle de stress, mais impossible de prendre d'attitude autre que Ultra-Violent, Agressif ou Normal...

Et quand un joueur grille un point de Cojones, n'oubliez pas de jouer la musique de Stelio Kontos! (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=7YLM6_mXlkg#t=44s)

Apres pour le coup des "mecs qui abusent des attitudes" il me semble que toutes les attitudes ne peuvent pas être prise dans toutes les situations (planqué au milieu d'une pièce vide et carrée avec des zombies aux 4 coins va falloir m'expliquer.) Selon moi c'est plutôt jet opposé de cac pour esquiver les griffures et ensuite run for your life ^^
Djams

Messagepar Guizmo » Lun Avr 23, 2012 3:00 pm

Pas mal du tout ton idée de passer par l'échelle de stress. Je vais tester ce mode de fonctionnement.

Il est vrai que j'étais parti sur un système de jet de dés pour amener le coté aléatoire d'une réaction d'un personnage lors de gros stress.
Mais ton système il est vrai sera plus simple à utiliser et demandera moins de temps. Ça permettra d'éviter de casser le rythme.

Pour les points de cojones et personnage sur l'échelle de stress, je vais vérifier car je n'ai plus les éléments en tête.
Guizmo

Retourner vers Z-Corps