Petite question sur les traumas...

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Petite question sur les traumas...

Messagepar Graab » Mer Avr 25, 2012 2:06 pm

Salut les Z,
Une petite question concernant la gestion des traumatismes dans le livre de règles...
Je sais pas si le sujet à été abordé, j'ai fouillé un peu le fofo mais j'ai rien trouvé.

La partie qui me gène est celle qui fait référence au Test de Volonté Difficulté 12...
En début de lecture du livre, j'ai créé un perso en création totale, et donc j'y avais attribué le minimum en Présence (2D) et je n'ai pas choisi comme compétence de base la volonté (donc -1D).

En résumé je me retrouve avec un perso qui doit faire un test de difficulté 12 avec 1D6... hmmmm

Ais-je omis un détail particulier, ou y'a t'il une règle précise pour gérer ce genre de situation, car connaissant mes énergumènes de compagnons de jeu, la présence ne sera certainement pas la caractéristique la plus convoitée...

Merci de m'éclaircir sur ce point...
Graab

Re: Petite question sur les traumas...

Messagepar Neko » Mer Avr 25, 2012 11:00 pm

Tu as créé un personnage très sensible au stress. 1D c'est faible. Donc c'est normal. Faut faire des personnages équilibrés sinon avec un minimum dans une caractéristique, on est faible. Là, c'est un angoissé qui va subir pas mal de chocs traumatiques...
Image
Neko

Messagepar Graab » Jeu Avr 26, 2012 1:40 pm

Donc grosso modo, on est obligé au minimum de sélectionner la compétence volonté et de mettre au minimum 3D en Présence, sinon vla la galère pour sortir un 12 ???
Graab

Messagepar Neko » Jeu Avr 26, 2012 3:21 pm

Ben, le min-maxing oblige à faire des choix. On ne peut pas être bon partout du coup. Quand on a pas de résistance mentale face aux chocs, on est fragile.
Je rappelle aussi qu'il s'agit d'un jeu d'horreur. On ne fait pas face à des cadavres qui galopent vers soi toutes dents dehors comme on vivrait une situation lambda. Ou alors, on paye à son personnage une bonne maîtrise de soi.
Est-ce qu'il viendrait à l'idée de mettre 1D en armes à feu ?

En outre, avant d'arriver à un trauma, il y a plusieurs tests de stress à rater, avec un SR de 8 ou de 10.
Image
Neko

Messagepar Graab » Jeu Avr 26, 2012 3:33 pm

Ok, bon du coup pour la créa des persos je vais prévenir ma bande de sauvages de se calmer sur le côté bourin et de mettre automatiquement de la volonté (mais ça me parait vachement restrictif comme règle, je sens que je vais zapper ce plan et adapter en fonction du niveau des persos, sinon je suis parti pour coller 25 traumatismes au premier scénar)
Graab

Messagepar Graab » Jeu Avr 26, 2012 9:24 pm

Bon vous allez dire que je suis casse bombec, mais prenons comme exemple le Chasseur de Primes dans les archétypes:

Présence 2D+2 - pas de volonté, donc son jet de volonté sera de 1D+2
à l'échelle de Stress N0 le niveau de difficulté est de 8...

Donc il doit faire un 6 ou bien il est directement stress lvl up, et ne parlons meme pas de la suite...
J'aimerai bien savoir si des MJ on déjà joué des campagnes avec le Chasseur de prime comment ils ont géré ce genre de situation, tout en sachant que des malus peuvent s'appliquer pour aggraver la situation...
Graab

Messagepar Herbert West » Jeu Avr 26, 2012 10:47 pm

Graab a écrit: J'aimerai bien savoir si des MJ on déjà joué des campagnes avec le Chasseur de prime comment ils ont géré ce genre de situation, tout en sachant que des malus peuvent s'appliquer pour aggraver la situation...

(Open All Night) Le personnage du CdP a raté son jet (carrément échec critique donc 2 colonnes) quand Curtis a décédé puis a attaqué son frère à l'arrière de la voiture conduite par le-dit chasseur de primes. Il est donc angoissé lorsque le scénario s'est terminé et n'aura guère le temps de récupérer durant la prochaine aventure...
Herbert West

Messagepar Graab » Jeu Avr 26, 2012 10:51 pm

Ok ! par contre comment vas-tu gérer le retour à l'etat calme ?
Si on se réfère au bouquin il doit réussir un test de Volonté lvl10 pour redescendre d'un cran.
Graab

Messagepar Herbert West » Ven Avr 27, 2012 5:45 pm

Il devra faire un Jet #12 (il est angoissé - échec critique alors qu'il était déjà énervé). Il n'a pas voulu dépenser son point de Cojones à ce moment précis.
Le truc c'est qu'il n'y aura pas de temps mort en principe dans le scénario suivant :twisted:
Herbert West

Messagepar Graab » Ven Avr 27, 2012 7:31 pm

:D Ok, j'ai un peu lu des parties en ligne et je vois bien que la suite des évènements dans ce genre de situation est gérée par le MJ sans trop se taner la tronche sur les règles, je suppose qu'étant donné la situation tu finiras par lui abaisser son niveau de stress sans jet de D, car avec son 1D6 il pourra jamais faire 12 a moins d'avoir des ballocks en platine XD
Graab

Messagepar Herbert West » Sam Avr 28, 2012 6:45 am

Effectivement.
En tout cas, le joueur (et les autres) a compris l'intérêt de monter par l'expérience cette compétence vitale
Herbert West

Retourner vers Z-Corps