[MJ] Scénario Eden version Z-Corps

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[MJ] Scénario Eden version Z-Corps

Messagepar CandyGirl » Jeu Juil 26, 2012 4:07 pm

Le scénario Eden est celui du suplément "8 semaines plus tard" destiné aux survivants.

Je compte le faire jouer la semaine prochaine à mon équipe Z-Corps et je me demandais si certains d'entre-vous l'avaient mené dans ce cadre et avec avec quel résultats, modifications, choses à de pas faire/à faire selon vous.

Voilà comment je vois les choses pour l'instant :

La proposition du livre d'adapter le scénar pour Z-Corps en les envoyant à la recherche de l'agent disparu + récupérer un homme qui aurait survécut à une morsure me va globalement mais je trouve ça un peu léger :
- En 7e semaine un agent qui disparaît doit être monnaie courante entre les morts et les déserteurs.
- Un type qui survit à une morsure en 7e semaine ça s'est déjà beaucoup vu aussi.

Et puis je les connais (mes joueurs), s'il y vont en full Z-Corps le scénar va durer 2 heures grand max et je pense que l'ambiance de base (qui me plaît) sera impossible à maintenir.

Du coup je pense les envoyer "incognito" : ils devront se faire passer pour des survivants pour enquêter et essayer de retrouver la trace de l'agent disparu.
Maintenant il va me falloir une bonne raison (=crédible) pour les priver de leurs tenues et joujoux préférés...

Pour ça je pensais utiliser Apokalupsis comme prétexte, mes PJs en ont déjà eu vent et connaissent même le nom. Un quelconque programme d'analyse ayant pu relever, à tord, dans le message du révérend qui appelle les survivants à trouver refuge au ranch, une structure de mots souvent utilisée par Apokalupsis.
Du coup, n'ayant plus de nouvelles de l'agent OW envoyé officiellement il y a quelques jours, n'ayant que peu de données sur le nombre de personnes dans la communauté, leurs armements et ayant peur d'un suicide collectif sans récupération d'infos peut-être primordiales (on dit quand même que le meneur de la caravane qui traverse le pays commande aux zombies!) les PJs sont envoyés "undercover".

Ils auront pour
Objectif principal
- D'enquêter sur cette communauté quant à leur lien avec la secte et de récupérer toutes les informations liée à Apokalupsis.
Objectif secondaire :
- Retrouver la trace de l'agent disparu

Ça vous semble tenir la route ?
CandyGirl

Re: [MJ] Scénario Eden version Z-Corps

Messagepar Bill Lacorde » Jeu Juil 26, 2012 6:42 pm

je n'ai pas le supplément, mais je dirais qu'à vu de nez, ca a l'air de tenir la route, le BG semble crédible, sinon, pour calmer les ardeurs de tes Z corps, n'hesite pas à leur donner des petites séances de baston sans lien avec l'histoire pour ne pas qu'ils se défoulent sur des PNJ importants et foutent en l'air le scenario ^^ (j'ai déjà vécu ca...)
Bill Lacorde

Messagepar CandyGirl » Ven Juil 27, 2012 9:56 am

Bonne idée que de leur donner un os à ronger avant le repas histoire qu'ils ne se jettent pas sur la bouffe (=PNJs) comme des affamés :D
CandyGirl

Messagepar Bill Lacorde » Ven Juil 27, 2012 2:27 pm

mais il faut le faire avec subtilité, leur balancer 3 zombies comme ca sans raison apparente risque de griller tes intentions, une baston dans un vieux rad, dont la cause est un jet d'intimidation raté, ca c'est une bonne bagarre qui ravira tes joueurs sans qu'ils aient l'impression qu'on les prenne pour des debiles 8)
Bill Lacorde

Messagepar CandyGirl » Ven Juil 27, 2012 8:58 pm

Moi les prendre pour des débiles... Nan ! Ils se débrouillent très bien tous seuls quand ils ont un flingue à la main (c'est fou ça!).

Merci pour tes conseils !
CandyGirl

Messagepar ebirah » Sam Juil 28, 2012 2:20 pm

Salut

Je l'ai fait joué en mode survivant (l'avant dernier avant que les pjs soient "sauvés"). Et je crois que j'avais trop noyé le poisson, ce qui fait que mes joueurs ont été persuadés que les méchants étaient les hells angels... malgré les indices liés à OW (téléphone etc...) ils croyaient que ça n'était qu'un lien diffus avec l'intrigue principal, et croyaient que l'ancien membre de OW était la femme du pasteur. Bref ils sont tombés de haut quand le pasteur est venu les cueillir dans leur chambre pendant leur sommeil. Après qu'ils aient tenus des propos "impies" à table.

En fait je ne voulais pas que les joueurs tombent dans le clichés Rednecks/hillbillies=méchants cannibales. Du coup j'ai obtenu l'effet inverse. C'est vrai que à force de regarder des slashers, on catalogue vite les rednecks dans un scénario d'horreur. Pour la digression je conseille à ceux qui ne l'auraient pas vu "Tucker and Dale vs Evil".

La question que je me pose est la suivante pour ton optique "enquêter sur la communauté". Ils vont la soupçonner très tôt. Et éluder d'éventuelles fausses pistes. Du coup ça va accélérer ton scénar mais et peut-être leur poser moins de difficultés. Ou alors ils seront trop directs et ça va donner des situations très risquées/fusillades pour eux. C'est toi qui connait tes joueurs. Au sujet d'une fusillade éventuelle, les gars du ranch tirent TRES bien. (straw et jones junior ont 5D en armes à feu). Et même si leurs matos n'est pas écrit en détail, tu penses bien que comme tout bons américains ils ne sont pas équipés de .20 LR... Ou alors c'est pour les enfants pour qu'ils s'entrainent avant d'avoir mieux.

Une autre idée pour toi : que l'objectif principal soit la recherche de l'agent disparu. En leur hélico est abattu,... au pif par les hells angels. Malheureusement aux USA les civils peuvent être en possession de RPGs. Tes z-corps perdent du matos pendant le crash et risquent de mettre tout sur le dos des bikers, et en plus tu auras ton combat de début de scénar :) .

Pour les faire passer inoffensifs et poser l'ambiance j'ai fait joué la vie quotidienne à la ferme, sous couverts de recherche d'indices. En vrac :
- les hommes coupent du bois (c'est le moment de parler aux pnjs et de découvrirent leurs histoires).
- les femmes à la cuisine, si tu as un perso féminin il y a des chances qu'elle se révoltent contre ce sexisme. ça a été le cas dans mon groupe.
- Alors je sais pas pourquoi dans mon groupe, il y a toujours quelqu'un qui veut essayer de draguer les pnjs. Comme toutes les femmes sont mariées ou trop jeunes, ça peut créer des tensions.
- un pj musicien a improvisé un concert pour la communauté, et a été accompagné de Triji (Three Jay en fait) au banjo.
- a table j'ai essayé de créer des débats entre les convives :
- -Démocrate ou républicain. Obama va-t-il arrêter la panbdémie.
- -Débat sur la religion
- -le patriotisme en question. Permet aussi de s'interroger sur quels joueurs le sont
- -déliquescence des USA.
Pour ma part le pasteur était un pasteur protestant réformé. c-a-d modéré. Mais rien empêche d'en faire un fou de Dieu. D'ailleurs les joueurs ne l'ont pas tué ou arrêté ils se sont enfuis après avoir semé le doute dans les cœurs. Et avoir eu un mort et perdu presque tout leur matos. Peut-être reverront-ils un jour le pasteur qui a fait pénitence...

Pour les sermons du pasteur je suis allés chercher les extraits de la bible suivant :
Jean 5:28
Apocalypse 20:6
Versets sur la résurrection des morts. début de l'apocalypse et annonciation du second avènement.
luc 21:25
Verset pour garder espoir vis à vis des troubles en cours.
Ezechiel 36 :29 et 30.
Verset sur les bienfaits de la moisson.

J'ai déjà été très bavard, je ne recopie pas les versets de la bible. Si quelqu'un les veux je peux les poster. Je n'explicite pas non plus la croyance chrétienne en la fin des temps, je peux le faire si on me le demande aussi.
ebirah

Messagepar ebirah » Sam Juil 28, 2012 2:47 pm

Je reviens sur ce que je t'ai dit : ouais ça peut être une idée de partir sur Apocalypsis, mais je pense pas que tu devrais identifier dès le briefing le ranch comme des méchants potentiels.
Parler d'un éventuel message radio, et qui se retrouve être de l'intox. Sans nommer la communauté peut-être. Le message a était capté et est incomplet et on ne sait pas de qui il vient. Tu peux t'amuser à le faire toi même pour l'ambiance... :) Tu prends un message qui colle bien (si c'est un film tu peux extraire du son avec vlc) et tu le retravailles à peine.
Quand ils arrivent à la communauté ils se rendent compte que le message n'était pas ce qu'ils croyaient être et se retrouvent dans l'intrigue prévue par Eden. Mais ça ressemble un peu au début du scénario "embrouilles" du même supplément.

Ou alors il y a réellement une présence Apocalypsis (ou alors ils sont partis) et ça t'oblige à compléter avec une conclusion particulière. Et le pasteur et les bikers n'ont rien à voir.

L'idée du crash de l'hélico des joueurs est la seule idée que je vois pour toi. Mais ça peut leur sembler très arbitraire, il faut voir leur réaction.
Mais si tu n'as pas fait le débrief de ton dernier scénar, ils peuvent rater le rdv lors de l'extraction et en plus n'ont plus de batteries pour la radio doivent traverser un fleuve et donc abandonner un matos (plus cruel ils doivent choisir ce qu'ils laissent) etc... ça ne sera pas les premiers soldats oubliés derrière les lignes ennemis et qui rentrent pas leur propre moyen.
ebirah

Messagepar CandyGirl » Dim Juil 29, 2012 11:23 am

Merci beaucoup pour tous ces conseils, idées et retours de ta partie, ça m'a vraiment permis d'avancer/prendre des décisions !

J'ai une bible à la maison, donc j'ai marqué les versets que tu as suggéré, ils collent très bien, merci :D !

Ça ne m'étonne pas trop que tes joueurs survivants aient plus soupçonné les motards que la communauté, en lisant le scénar j'ai trouvé que les indices à charge pour la communauté étaient lights pour des survivants. Le portable OW n'est en fait un indice que pour une Equipe ZC qui sait que l'un des leur a disparu. Les véhicules dans les entrepôts, même combat, il faut déjà arriver avec un soupçon sur le pasteur pour que ça inquiète, puis des survivants bien accueillis ne vont pas forcément aller farfouiller partout. Quant aux traces (diff 18) il faut déjà les chercher activement pour les trouver, difficile de tomber dessus par hasard.
Pour une équipe ZC envoyée pour farfouiller, c'est différent, puisqu'ils vont chercher des indices à charge (même si en partant d'une fausse piste : Apokalupsis).

Le coup de l'hélico qui s’écrase ET le fleuve (enfin c'était le Truman Lake) à traverser je leur ai déjà fait le coup pour un scénar maison :twisted: .

Je vais partir sur mon idée première de fausse piste pour les envoyer au ranch : On soupçonne le ranch d'être un repère d'Apocalupsis à cause du message radio mal compris/parcellaire (comme tu le suggères je leur ferai écouter) et le dernier agent OW envoyé officiellement sur place a disparu. On les envoie sur place undercover comme survivants pour enquêter (avec du coup beaucoup moins de matos que d'habitude :twisted: ).
Histoire qu'ils ne rasent pas tout dans la première heure :
-J'appuierai pendant le brief sur le fait qu'il est important de rester "undercover", de chercher à s'intégrer à la communauté afin d'en apprendre le plus possible sur les intentions d'Apokalupsis en douceur car on ne sait rien de la force de frappe de cette communauté.
-Ils auront une mission d'enquête qui serra plus longue que d'habitude : 48 heures avant qu'on vienne les chercher au point d'extraction.

Ils seront déposés en camionnette à quelques kilomètres et de là je suivrai ensuite à peut-près la trame survivants du scénar. Entre les indices de l'agent OW disparu mais sans aucun signe d'Apokalupsis, les attaques des motards et la gentillesse du pasteur/révérend (enfin jusqu'à ce que...),... Ils devraient pas mal se poser de questions.
CandyGirl

Retourner vers Z-Corps