gérer une campagne.

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

gérer une campagne.

Messagepar Bill Lacorde » Ven Aoû 03, 2012 7:07 pm

Bonjour

je viens d'acquérir le supplément 8 semaines plus tard que je trouve très complet et utile pour une campagne survivant,et ca tombe bien puisque je vient d'en recommencer une !

Seulement j'aimerais avoir quelques conseils quand à mon planning des opérations:

J'ai la volonté de faire une campagne "de A à Z" chronologiquement. C'est à dire commencant en semaine 1 et terminant pour le moment en semaine 8. qui plus est, une campagne axée survivant.

J'ai donc débuté la campagne avec le scénario bowling paradise, mes PJ accompagnés de 2 PNJ sont évacués par avion, le prochain scénario est déjà prêt et prévoit un atterissage d'urgence dans une petite ville du missouri, où ils seront confrontés à des adversaires Humains, des pillards, des flics fous (pensez à la communauté du gouverneur dans le comic the walking dead). Dans ce scénario, ils feront la rencontre de plusieurs autres PNJ dont un possédant un jet privé (un chirurgien connu et très riche... bossant pour genomic trust peut etre...) stationné dans un aéroport à Wichita (pour rediriger ensuite les PJ vers la zone rouge :twisted: ).

Bref, j'ai prévut à la fin de ce scénario de proposer à mes joueurs le fameux "choix" décris dans le supplément, c'est à dire, fuir ou resister. Voudront t-ils mettre en place une roadmap pour parvenir jusqu'à Wichita (seul moyen de sortir de la zone de quarantaine pour le moment, l'armé met en place un cordon sanitaire drastique) ou chercheront t-ils à se barricader dans une petite ville ?

Seulement voila j'ai quelques intérogations, J'ai peur que malgrès les conseils du supplément, une certaine routine s'installe dans les deux cas, un certain ennui (aller chercher des ressources, buter des zombies,se battre contre des pillards,reprendre la route, redécouvrir une nouvelle ville, chercher des ressources etc...) car bon, c'est sympa la survie à la walking dead pendant 3-4 semaines, mais au bout d'un moment ils en auront marre.
C'est pourquoi je prévoyais de les faire intégrer les Z corps dès la 4 ou 5 eme semaines,ce qui les ferait atterir à la 6 ou 7 eme semaine (le temps de les former) et je pourrais ainsi diversifier les scénarios, voir même leur proposer des mini campagnes dans la campagne principale !

Mais, j'ai déjà fait l'éxperience en mode Z corps, et malheureusement, ca avait un peu foiré : matos dispo en grande quantité et surtout de qualité (une horde ? boarf une frag et on en parle plus...), aucune peur venant des autres survivants (qu'est qu'il me veut celui-là avec son flingue de gonzesse ? J'ai un pare balle je m'en fout !), et surtout, les scénarios devenaient inintéréssants, ils ne se posaient même plus la question de la survie, il suffisait de tirer dans le tas... trop d'action, bref, completement foiré ^^

C'est pourquoi j'aurais aimé savoir si je ferais mieux de faire ma campagne en mode exclusivement survivant, et dans ce cas j'aimerais savoir vos techniques pour varier les scénarios, OU si je devais orienter la campagne plus Z corps à partir de la 4-5 eme semaine pour varier les scénars, mais j'aurais aimé savoir comment faire pour que les PJ restent dans une ambiance survival et non 100% action à la "left 4 dead" (qui est un très bon jeu cela dit !)

Voila, désolé pour le pavé mais bon ^^
Bill Lacorde

Re: gérer une campagne.

Messagepar Herbert West » Sam Aoû 04, 2012 11:58 am

Salut Bill,

Je pense que tu devrai te mettre d'accord avec tes joueurs (s'ils sont fans du genre, c'est déjà beaucoup plus facile) avant de continuer ta campagne, afin d'être sûr que cela leur plait de fuir/survivre. Sinon, il faut que tu trouves quelque chose qui les incite à rester (proches hospitalisés, responsabilité vis à vis de la population une ville, attente d'une évacuation planifiée, véhicule a réparer nécessitant des pièces, etc.) quitte à mettre leur BG en phase avec cela.

Il te faudra peut-être aussi espacer les scénarios par rapport à la chronologie si tu ne veux pas une chute dans l'ambiance et la motivation (genre ne pas jouer tous les détails de leur survie si cela n'apporte rien de neuf).

Pour ma part, j'ai présenté les grandes lignes de la campagne à mes joueurs : "Vous allez être confrontés à quelques chose de terrible pendant un certain temps. Quelque chose va se passer par la suite qui vous permettra d'agir, voir de renverser la situation". Il me semble nécessaire de passer par la phase survivant pour mettre en place l'évolution de la situation (quand le monde s'effondre et que les personnages y assistent, ça rend cela plus crédible qu'un simple résumé).

Nous en sommes à la 3° aventure après Open All Night (en début de 3° semaine) et -même s'ils jouent le jeu- ils sont coincés au Kansas, entre les militaires incompétents, les Hostiles qui sont extrêmement dangereux et One World qu'ils suspectent de cacher de nombreuses choses (surtout depuis l'évènement déclencheur dans le Bowling Paradise). Le coté humaniste a vite été mis coté par certains et cela pose des questions intéressantes dans le groupe. Encore 2/3 scénarios et nous serons (peut-être en avance d'une semaine) raccord pour que les survivants du groupe passent Z-Corps.

Pour ta campagne Z-Corps, tes joueurs ont directement commencé Z-Corps ?
Cela peut effectivement contribuer à réduire la peur des "Z". Le matos à profusion aussi.
Ne serais-tu pas un gentil MJ au fond :wink:

J'espère ne pas avoir trop divergé et t'avoir apporté quelques pistes.
Herbert West

Messagepar Kieffer » Sam Aoû 04, 2012 2:00 pm

Bill, peut-être est-ce en fait une chance que tes joueurs Z-Corps soient puissamment armés et surs de leur supériorité ?
Ils risquent de tomber de haut lorsque ces derniers avantages disparaîtront ou ne seront plus aussi efficaces.
Côté munitions et armement, je te conseille de faire comme mon MJ :
-autant d'armes de corps à corps qu'ils veulent (les zombies sont plus dangereux au corps à corps et ce genre de matériel pèse vite lourd)
-une arme principale (fusil d'assaut ou à pompe) avec un chargeur engagé et deux en réserve (pas plus)
-une arme d'appoint, là aussi avec munitions limitées

Il y a des milliers de zombies, ils n'ont que quelques dizaines de balles à leur disposition.
Un joueur a un gilet pare-balle ? Il ne faudrait pas qu'un zombie déchiqueté ce matériel avec ses grosses dents.

De plus, si au début c'est la profusion de matériel, l'infection se propageant, il sera bientôt très difficile de trouver des outils pointus.
Plus de gilet pare-balles, plus de grenades frag (certes remplacées par les grenades d'agent gris), moins de puissance de feu.
Et si tu joues avec les règles de blessures de base, tu verras vite que tes joueurs seront rapidement rendus éclopés ou inefficaces une fois blessés.

Et puis, un zombie tout seul, pour un Z-Corps isolé, cela peut être un vrai challenge, alors imagine une horde entière se jetant sur tes joueurs. :wink:
Il reste aussi la menace humaine. Et s'ils croisaient une équipe Genomic Trust armés de balles perforantes ? Ou des rednecks américains bardés d'armes de guerre ?

Le principal challenge de Z-Corps c'est de faire comprendre aux joueurs qu'ils sont mortels si ils ne prennent pas assez de précautions ou font n'importe quoi.
Mon MJ l'a parfaitement compris, chaque combat est angoissant et tendu, on n'est jamais sur de s'en sortir.

Surprends tes joueurs : nouveaux zombies, nouvelles armes retournées contre eux, nouveaux périls liés à l'environnement, tu va vite leur faire dresser les cheveux sur la tête.
Kieffer

Messagepar Bill Lacorde » Mar Aoû 07, 2012 9:12 pm

merci pour vos réponses ! Alors finalement, vu le BG et la psychologie de mes PJ, ils chercheront à fuir la zone rouge par tous les moyens, du coup on est bien partie pour une road map, et j'ai prévut de les intégrer aux Z-corps des la 4 eme semaine, afin, peut etre, de mettre en place un scenario dont le synopsis est sur le forum, avec One world et Genomic trust a la recherche d'un objet incas au fin fond de ruines au mexique en zone infectée :twisted:
Bill Lacorde

Messagepar ebirah » Mar Aoû 07, 2012 10:26 pm

Bill Lacorde a écrit:merci pour vos réponses ! Alors finalement, vu le BG et la psychologie de mes PJ, ils chercheront à fuir la zone rouge par tous les moyens, du coup on est bien partie pour une road map, et j'ai prévut de les intégrer aux Z-corps des la 4 eme semaine, afin, peut etre, de mettre en place un scenario dont le synopsis est sur le forum, avec One world et Genomic trust a la recherche d'un objet incas au fin fond de ruines au mexique en zone infectée :twisted:

Ah ah! Je suis flatté que mon synopsis inspire quelqu'un! Malgré le fait que je le trouve moi-même un peu bidon. Mais j'allais quand même le faire un jour ou l'autre. D'ailleurs je comptais aussi faire comme Candygirl et diffusais mes scénarios quand ils seront fait et s'ils peuvent être réutilisé par d'autre.
ebirah

Messagepar Bill Lacorde » Mer Aoû 08, 2012 9:07 pm

bidon, pas tant que ca ^^ si on integre les elements qu'il faut, y'a de quoi faire, j'y ai deja réfléchit, je pensais notament justifier cette petite excursion par le biais d'un labo secret de GT (pas tres original c'est vrai) basé au mexique dans un coin tranquille (pres de ruines incas comme par hasard...) qui effectuerait quelques tests particuliermeent cruels sur la population d'une petite ville mexicaine, bien sur, situation incontrolable, ect... ce qui nous donne une ville entiere contaminée au fin fond du mexique par des hostiles particulierement puissants et rapides, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention de OW, qui envoie des elements sacrifiables (les PJ ^^ ) afin d'enqueter sur ce phenomene, leur seule piste sera une legende locale sur une pyramide ou se trouve justement le labo GT ! Pendant ce temps, des equipes GT sont envoyés pour détruire le labo, la ville et les PJ par la même occasion... un bon gros scénar de nanar, certe, mais je pense que mes PJ et moi allons vraiment nous amuser à jouer ce petit "spin off" ^^

En attendant j'ai encore 3 semaines d'enfer à leur faire subir, tiens au passage, j'ai trouvé un petit truc bien sympa pour pimenter les parties: un de mes joueurs s'est completement déboité le bras au dernier scenar et de ce fait, il se retrouve obligé de prendre régulierment des anti douleurs, sans quoi il sera en proie à une échelle de stress grandissante et finira par sévanouir... et bien sur, les pharmacies se trouvent toutes en centre ville, a moins qu'il renonce à son humanité et vole les médicaments de cette petite fille sans défenses... :twisted:

moi un MJ gentil ? ^^
Bill Lacorde

Messagepar Herbert West » Jeu Aoû 09, 2012 10:46 am

OW n'a aucun pouvoir officiel à l'étranger.

Cela veut dire que le gouvernement US déclenche :

- soit une mission officieuse (avec le risque d'un incident diplomatique). :twisted:
- une mission à la suite d'une demande d'aide officielle du Mexique.

Sinon, du personnel O W classique en poste au Mexique peut-être embringué par la population armée (vous êtes One World ! vous êtes Z-Corps à la télévision ! Vous tuer monstres sanguinaires !) :mrgreen:
Herbert West

Messagepar Bill Lacorde » Jeu Aoû 09, 2012 12:01 pm

oh oui bien sur, la mission est completement officieuse, ^^ si jamais les PJ sont capturés, ils n'auront aucune exctraction possible, OW ne reconnaissant nullement l'existence de ce commando... en plus, connaissant mes PJ, ils seraient capables de déclencher une guerre...

Ca me fait penser qu'un nouveau protagoniste pourrait entrer en jeu, l'armée mexicaine ! qui mettrait des batons dans les roues aux deux commandos et qui aimerait elle aussi mettre la main sur ce laboratoire... sans quoi elle rasera la région au napalm 8)

bon et bien je crois que je suis parti pour écrire une mini campagne du coup ^^
Bill Lacorde

Messagepar ebirah » Jeu Aoû 09, 2012 2:45 pm

Bill Lacorde a écrit:en plus, connaissant mes PJ, ils seraient capables de déclencher une guerre...

On touche peut-être du doigt, le pourquoi ils n'ont pas peur des zombies. Si ils n'ont pas peur de déclencher une guerre, c'est pas deux-trois cadavres ambulants qui va les arrêter. ;) .
Mais si tu mets l’accent sur la fragilité de leurs persos pendant le mode survivant, ils vont peut-être devenir plus prudents.

Au fait c'est les mayas au Mexique (dans le Yucatán) et pas les incas (eux ils étaient dans les Andes). Certains de leurs codex ont été sauvés par les jésuites de l'inquisition et il reste des documents sur leur mythologie dont on peut accentuer l’aspect "morbide". Plusieurs divinités de la mort et comme les aztèques ils pratiquaient les sacrifices humains (dont l'auto-sacrifice).
ebirah

Messagepar Bill Lacorde » Ven Aoû 10, 2012 2:09 pm

concernant leur peur des inféctés, je pense avoir réglé le probleme, j'ai prévu notamment, comme tu le dis, d'accentuer leur fragilité, et ce, en rendant justement leur resistance réaliste, c'est à dire que la moindre blessure necessitera des equipements medicaux, des anti douleurs pour etre gueri, ceci combinés à de longues périodes de repos, sans parler du taux de contamination que j'ai particulierement boosté: 2 morsures et c'est fini ;) avec ca, ils devraient déjà redouter un peu plus l'affrontement ^^
Bill Lacorde

Retourner vers Z-Corps