comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

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comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar oub » Mer Sep 05, 2012 2:18 am

1)alors ma question est simple, je lis p19 qu'une comp non coché est à Caract D-1 , est-ce un tiers en moins ou un dé (D) en moins?

précision, si c'est -1 tiers ca me donnera donc pour une caract a 2D :
2D -1 = 1D+2 (tiers)
car un D a 3 tiers, merci de confirmé..

2) sur les archétypes , on doit bien lire que les comp comprennent deja le total des D Caract+D de comp?


3) concernant la spécialisation, imaginons j'ai une caract au max donc 5D, dans ma caract, je choisis une comp j'y ajoute 2D (le max), et avec le D de spé que je retranche sur une autre comp, je l'ajoute à cette comp gonflée je peux donc obtenir 5D+2D+3D=10D ? Certes c'est débile et gros bill mais si c'est correct j'ai compris le systeme de spé.
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar Herbert West » Mer Sep 05, 2012 7:09 am

oub a écrit:1)alors ma question est simple, je lis p19 qu'une comp non coché est à Caract D-1 , est-ce un tiers en moins ou un dé (D) en moins?

précision, si c'est -1 tiers ca me donnera donc pour une caract a 2D :
2D -1 = 1D+2 (tiers)
car un D a 3 tiers, merci de confirmé..


Bonjour,

ma réponse aussi :mrgreen:
Carac D-1 signifie que tu retire 1 D
Carac 2D donne comp non maitrisée à 1D

N'étant pas plus réveillé que ça, je passe la main pour le reste (en plus, je n'applique pas les spec.)

Herbert West en cours de réanimation :twisted:
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar El Mariachi » Mer Sep 05, 2012 1:31 pm

oub a écrit:1)alors ma question est simple, je lis p19 qu'une comp non coché est à Caract D-1 , est-ce un tiers en moins ou un dé (D) en moins?

précision, si c'est -1 tiers ca me donnera donc pour une caract a 2D :
2D -1 = 1D+2 (tiers)
car un D a 3 tiers, merci de confirmé..

2) sur les archétypes , on doit bien lire que les comp comprennent deja le total des D Caract+D de comp?


3) concernant la spécialisation, imaginons j'ai une caract au max donc 5D, dans ma caract, je choisis une comp j'y ajoute 2D (le max), et avec le D de spé que je retranche sur une autre comp, je l'ajoute à cette comp gonflée je peux donc obtenir 5D+2D+3D=10D ? Certes c'est débile et gros bill mais si c'est correct j'ai compris le systeme de spé.


1/ La réponse à déjà été donnée précédemment par Herbert West.

2/ Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais il me semble que c'est bien le cas. Le total indiqué reprend la caractéristique + la compétence. Attention cependant, car les archétypes sont bourrés d'erreurs qui n'ont toujours pas été rectifié sur les éditions révisées, au niveau du total de mouvement et autres compétences, ce qui fait que s'aider des archétypes pour comprendre la création de perso n'est pas forcément aisé.

3/ Ben nan c'est pas ça. Tu peux avoir 5D maxi à la création sur une caractéristique et seulement 2D à la création pour la compétence, spécialisation compris. Je m'explique : si tu prend la spécialisation armes à feu (fusil sniper) alors que tu as déjà 1D en armes à feu de base, tu ne peux ajouter que 1D à la spécialisation. La spécialisation a l'avantage de permettre d'acheter UNE FOIS 3D de spécialisations à répartir dans tes compétences, au coût de 1D de compétence. Ce qui fait un gain de 2D de compétences à la création. Après, les points de personnage gagnés après chaque scénario te permettent d'augmenter chaque compétence, que ce soit une specialité ou non, et après il est possible de cumuler La compétence Armes à feu + Armes à feu (fusil sniper) mais l'évolution reste longue et il faut être patient...
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar oub » Mer Sep 05, 2012 2:29 pm

merci, tout est clair, et j'étais vraiment dans le flou car j'ai cherché à comprendre via les archétypes.. mais la ca va super!
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar Spike » Mar Oct 23, 2012 12:02 pm

Pour finir, ton dé que tu sacrifies te permettra d'avoir 3 spécialisations (+1D) à répartir au choix. C'est pas cher , ca peut rapporter gros et celà "renforce" le bg.
Vends parachute neuf, servi une fois, jamais ouvert. Cause décès...
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar skaven » Mar Aoû 27, 2013 5:56 pm

j'ai une tentative de putsch de mes joueurs à propos de la spécialisation de compétence...l'un des joueurs à la création de son pj à choisi la compétence melée et à sacrifié 1d pour se spécialiser dans 3 compétences à +1d : katana, tento, bo ! jusque là tout allais bien !
mais helas depuis qu'on a commencé à jouer, il n'a pas réussi à trouver un katana ou meme un sabre....et donc quand il se bat avec une arme de melée, comme une hache par exemple, il a juste sa compétence de base soit 3d...et il me dit que si il avait su il aurait mis directement +2d en melée et il se battrait avec toutes les armes de melées (y compris un katana) avec 5d lancé....il parle d'escroquerie et son comportement fait tache d'huile sur un autre joueur qui du coup commence à penser pareil...
j'ai eu beau leur faire comprendre qu'en augmentant la compétence melée de base ça ferait progresser automatiquement leur spécialisation ils continuent à crier à l'escroquerie et ça commence un peu à m'enerver !
si quelqu'un à une solution ou un conseil, je suis preneur
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar Neko » Mar Aoû 27, 2013 6:34 pm

skaven a écrit:j'ai une tentative de putsch de mes joueurs à propos de la spécialisation de compétence...l'un des joueurs à la création de son pj à choisi la compétence melée et à sacrifié 1d pour se spécialiser dans 3 compétences à +1d : katana, tento, bo ! jusque là tout allais bien !
mais helas depuis qu'on a commencé à jouer, il n'a pas réussi à trouver un katana ou meme un sabre....et donc quand il se bat avec une arme de melée, comme une hache par exemple, il a juste sa compétence de base soit 3d...et il me dit que si il avait su il aurait mis directement +2d en melée et il se battrait avec toutes les armes de melées (y compris un katana) avec 5d lancé....il parle d'escroquerie et son comportement fait tache d'huile sur un autre joueur qui du coup commence à penser pareil...
j'ai eu beau leur faire comprendre qu'en augmentant la compétence melée de base ça ferait progresser automatiquement leur spécialisation ils continuent à crier à l'escroquerie et ça commence un peu à m'enerver !
si quelqu'un à une solution ou un conseil, je suis preneur


Je crois qu'il n'a pas compris comment ça marche. Il faut éviter de diviser les spécialisations. Il ne faut pas choisir 3 spécialisations, mais une puisqu'1 d= 3 pts de spé. C'est idiot de ne pas les mettre dans 1 spécialité. Parce que là, il bénéficiait pour 1 point dépensé de 3 pts en katana (par exemple) et du coup, il frappait à compétence 3d+spé 3D donc à +6...
Faut pas diviser les spécialités ou alors mettre 1D donc 3 points par spécialité. S'il avait mis ce dé en compétence, ce serait 4d pas 5, dans toutes les armes de mêlée. Avec 1D de plus, il a 3pts dans 1 arme de mêlée. Oui, on peut diviser, mais c'est pas bien malin. Quand tu gères 3 armes, c'est plus une "spécialité". C'est lui l'escroc là.. :)
C'est plus clair ? :D Spécialisation, c'est une arme préférée, pas 3. Et là, ça change, non ? S'il veut en plus le bâton, il ajoute 1d de plus donc 3pts en bâton.
Refais-lui son partage de points avec 1 seule spé. Ou alors tu lui files son katana.... :mrgreen: Tu as des min-maxeurs dis-moi ?

Rappelle-lui aussi que tu es le Meneur de Jeu. C'est TOI qui décide.
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar skaven » Mar Aoû 27, 2013 9:02 pm

alors là du coup c'est moi qui comprends plus rien...mdr !

bon je reprends, il a 3D6 en agilité, il a coché melée comme compétence de départ et plutot que de lui mettre +1D6, il décide de sacrifier un de ses 7D6 de départ pour se spécialiser...alors ça lui fait melée à 3d6, katana à 4d6, tento à 4d6 et bo à 4d6 ! jusque là je suis dans le vrai ?
lui il pense qu'il aurait mieux valu mettre +1d voir +2d directement en melée et manier toutes les armes au meme score....et pas se spécialiser !
et comme je suis un gentil MJ, je considere que le fait d'améliorer la compétence melée permet d'augmenter toutes les compétences qui y sont liées : comme katana, tento et bo !
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar Neko » Mar Aoû 27, 2013 9:41 pm

skaven a écrit:alors là du coup c'est moi qui comprends plus rien...mdr !

bon je reprends, il a 3D6 en agilité, il a coché melée comme compétence de départ et plutot que de lui mettre +1D6, il décide de sacrifier un de ses 7D6 de départ pour se spécialiser...alors ça lui fait melée à 3d6, katana à 4d6, tento à 4d6 et bo à 4d6 ! jusque là je suis dans le vrai ?


Oui mais s'il avait mis tout en katana et pas de tento ou bo, il aurait eu +3D6 en katana. CAD 6D6.
Mais s'il avait mis +1d en mêlée il n'aurait eu que 4D6 à toutes les armes de mêlée.
Après, ça fait un peu bizarre d'avoir un spécialiste des armes japonaises dans un jeu survivaliste. Et pourquoi s'il est spécialiste, il n'a pas ses armes à lui. S'il s'entraîne, il doit en avoir, non ?
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Re: comp non cochée , fiche archétypes, gros billisme

Messagepar skaven » Mar Aoû 27, 2013 10:45 pm

ok comme ça je comprends mieux ! et je suis d'accord avec toi ! au fait on est pas limité à +2D max par compétences normalement à la création du perso ?

pour le fait de pas avoir l'arme j'ai l'explication et elle est tres simple ! mes joueurs jouent leur propre role, ils se sont créés des pjs à leur image !

j'ai donc un prof de science physique, un commercial et un infographiste ! Je leur ai demandé de prendre des compétences liés à leur profession actuelle ou leur centre d'intéret... le commercial à été prof de kendo il y a quelques années et donc ça m'a semblé logique de lui laisser prendre ces armes là en spécialisation meme s'il les a pas sur lui quand je lui ai fait commencer le jeu !
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