science occulte

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

science occulte

Messagepar xanator » Mer Sep 19, 2012 10:36 am

hello a tous,

Je me demande a quoi sert la compétence science occulte a Z-corps, pour le geek,je n'en vois pas l'utilité,pour l'aumonier,, je considère ça comme foi et l'utilise en situation de stress, ça l'aide a tenir.

au plaisir de vous lire
Fidèle au 7ème cercle depuis 2002
xanator

Re: science occulte

Messagepar El Mariachi » Mer Sep 19, 2012 11:48 pm

xanator a écrit:hello a tous,

Je me demande a quoi sert la compétence science occulte a Z-corps, pour le geek,je n'en vois pas l'utilité,pour l'aumonier,, je considère ça comme foi et l'utilise en situation de stress, ça l'aide a tenir.

au plaisir de vous lire

Pour moi, c'est l'une des compétences les moins utilisées, à part pour certains personnages bien spécifiques...
Cela regroupe divers "dons" spéciaux : l'astrologie, la tarologie, la chiromancie, la guérison spirituelle, l’hypnose mais aussi tout ce qui a trait à la religion ou une pratique occulte et/ou mystérieuse : le vaudou, la foi en général (christianisme, bouddhisme, etc...), le spiritisme, la numérologie, la cabale, la franc-maçonnerie, l'ordre hermétique de l'aube dorée et autres société secrètes (genre Apokalupsis, également...).

Je te rejoins sur le principe que la compétence n'a pas trop d'intérêt pour un geek. Après, peut-être que les auteurs considèrent que le geek par définition est un fan de films d'horreur et que les zombies, vampires, loup-garous et autres fantômes n'ont aucun secret pour lui, même si cela reste de la fiction. ça peut être le pourquoi du comment le geek a la compétence science occulte. Mais entre ce qu'il a "appris" dans les films et la réalité de la situation, il peut y avoir des détails où la fiction peut avoir faux ; par exemple le geek fan de la BD "Walking Dead" peut croire que toute personne qui meure (à cause du virus ou non) se relèvera en mort-vivant, même après une réussite critique pour se rendre compte qu'au final il a tort.

Pour ton histoire de science occulte pour l’aumônier = foi en situation de stress, pourquoi pas, mais je pense que la "volonté" est plus adaptée pour ce cas précis. Science occulte lui permettra surtout de connaitre de nombreux versets de la Bible par cœur, de pister un meurtrier qui assassine des gens en laissant une mise en scène biblique (comme dans le premier Millenium de Stieg Larsson) ou en faisant référence à des péchés mortels (Seven avec B. Pitt et M. Freeman).
El Mariachi

Re: science occulte

Messagepar ebirah » Ven Sep 21, 2012 1:20 pm

sans exclure les autres utilisations, on peut trouver une autre fonction pour la compétence science occulte.
Si le personnage est porté sur le mysticisme il peut croire à certains aspects surnaturelles de l’existence, comme la perception extra-sensorielle la métempsychose etc...
Et vouloir s'en servir dans le cadre d'un scénario. Après tout certaines choses sont très mystérieuses dans z-corps. Et toi en tant que meneur tu as à décidé si ça a une part de réalité.
Ce que je fais dans ce cas là, je suis vague tout en donnant quelques informations, pour que les joueurs ne puissent pas savoir si c'est du délire de la part du personnage avec une part de psychologie/intuition ou si c'est réel.
ebirah

Retourner vers Z-Corps