Nouveau MJ, besoin d'aide !

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Nouveau MJ, besoin d'aide !

Messagepar EquinoX » Jeu Nov 01, 2012 3:24 pm

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais aussi dans le magnifique univers de Z-Corps, j'ai joué un peu au jeu de rôle de donjon dragon. Sauf que pas plus que ça, j'ai trouvé dans une librairie Z-CORPS !!! J'adore vraiment le background et j'ai le livre de base, le livret et l'écran MJ, 8 semaines plus tard, puis la semaine prochaine je vais avoir le manuel du survivant, le carnet des contrôleurs ainsi que Undead on Arrival.

Donc, bon, je compte présenter ce jeu à mes amis ce weekend et faire une partie avec le scénario de bowling en tant que survivants, j'ai lu le livre de base ainsi que les "astuces" de 8 semaines plus tard pour mettre de l'action et tout le reste au niveau organisation...

J'ai besoin d'aide, car je ne comprend pas tout, le système open D6 est nouveau pour moi, mais en faite j'aurais besoin d'un exemple de partie, comme par exemple, comment ça se déroule les actions, car il me semble qu'il faut que je leur laisse la libertée, donc comment ça fonctionne niveau rôle play avec dé à ce sujet, ensuite pour les combats et défenses sur ce sujet il me faudrait aussi des exemples svp.

Je suis nouveau, donc je ne connais pas trop ça, j'espère avoir un peu d'aide et merci beaucoup ! ;)
EquinoX

Re: Nouveau MJ, besoin d'aide !

Messagepar El Mariachi » Jeu Nov 01, 2012 4:37 pm

EquinoX a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais aussi dans le magnifique univers de Z-Corps, j'ai joué un peu au jeu de rôle de donjon dragon. Sauf que pas plus que ça, j'ai trouvé dans une librairie Z-CORPS !!! J'adore vraiment le background et j'ai le livre de base, le livret et l'écran MJ, 8 semaines plus tard, puis la semaine prochaine je vais avoir le manuel du survivant, le carnet des contrôleurs ainsi que Undead on Arrival.

Donc, bon, je compte présenter ce jeu à mes amis ce weekend et faire une partie avec le scénario de bowling en tant que survivants, j'ai lu le livre de base ainsi que les "astuces" de 8 semaines plus tard pour mettre de l'action et tout le reste au niveau organisation...

J'ai besoin d'aide, car je ne comprend pas tout, le système open D6 est nouveau pour moi, mais en faite j'aurais besoin d'un exemple de partie, comme par exemple, comment ça se déroule les actions, car il me semble qu'il faut que je leur laisse la libertée, donc comment ça fonctionne niveau rôle play avec dé à ce sujet, ensuite pour les combats et défenses sur ce sujet il me faudrait aussi des exemples svp.

Je suis nouveau, donc je ne connais pas trop ça, j'espère avoir un peu d'aide et merci beaucoup ! ;)

Le mieux c'est que tu trouve un MJ qui t'invite à sa table. Ce sera plus simple pour toi de voir comment ça se passe. Surtout si c'est la première fois que tu masterise. Et surtout, prend ton temps pour préparer la partie, bien assimiler les règles et ne te jette pas dans une partie tout de suite. Sinon, il y a beaucoup de chances pour que tu t'emmeles les pinceaux et qu'au final tes joueurs soient déçus de la partie et ne veuillent plus y jouer. Ce serait dommage...
Pour les exemples, je t'invite à fouiller sur les topics du forum. Même si tu ne trouve pas tout de suite ce que tu cherches, il y aura plein de choses auquel tu n'avais pas pensé et qui t'intéresseront.
Bref, prend le temps de lire tout ce que les autres membres ont pris le temps d'écrire. Tu trouvera forcément des réponses à tes questions. Et encore une fois : si tu n'as pas le système de jeu prêt depuis quelques semaines et que tu n'as pas fait pas mal d'essais seul de ton côté, oublie le mastering pour ce week-end. C'est pas à l'arrache en 2-3 jours que tu seras au point. Désolé de te saper ton enthousiasme mais il faut être réaliste.
El Mariachi

Messagepar EquinoX » Jeu Nov 01, 2012 5:10 pm

Merci de ta réponse, mais pour ce jeu, il est très peu connu au Québec (oui je suis québécois), alors la chance de trouver une partie...

Sinon, ce que je voulais c'était surtout des précisions sur la façon de jouer les dés et les possibilités surtout en attaque et défence (comment ça fontionne).

J'ai regardé pas mal de sujets sur le forum, mais ce n'est pas les réponses que je recherche.

Au pire un petit exemple, par exemple un joueur rencontre un zombie, comment ça se passe ?
EquinoX

Messagepar El Mariachi » Ven Nov 02, 2012 12:44 am

EquinoX a écrit:Merci de ta réponse, mais pour ce jeu, il est très peu connu au Québec (oui je suis québécois), alors la chance de trouver une partie...

Sinon, ce que je voulais c'était surtout des précisions sur la façon de jouer les dés et les possibilités surtout en attaque et défence (comment ça fontionne).

J'ai regardé pas mal de sujets sur le forum, mais ce n'est pas les réponses que je recherche.

Au pire un petit exemple, par exemple un joueur rencontre un zombie, comment ça se passe ?

OK. Je te fais un exemple rapide dans le cas ou un joueur tombe sur un zombie...
Déjà, tu joues le jeu et tu lui décris, tel qu'il le voit, c'est-à-dire, un homme au teint livide, yeux vitreux et injecté de sang, etc... Il ne faut pas que le joueur oublie qu'il a en face de lui quelqu'un qui a été humain auparavant, avant d'être un monstre assoiffé de chairs et d'entrailles juteuses...
Puis tu passes à la phase de combat :

1. Jet d'initiative = jet d'AGI (par exemple 3D+2) Par tranche de 10 pts d'init, gain de 1 action. ex : 11 = 2 actions / 9 = 1 action / 23 = 3 actions... Je rappelle que le dé bonus éclate sur un 6, donc il faut relancer le dé.

2. Décompte de l'initiative : action de chaque PJ et PNJ à son tour d'action. A la fin du round, nouveau jet d'initiative

3. Défense : chaque perso a une valeur d'esquive passive de 5. Mais le perso peut choisir de sacrifier une action (si disponible) pour se défendre activement en parade ou esquive.
- Esquive totale : la valeur du jet de la compétence (mêlée, bagarre ou esquive) s'ajoute à la valeur d'esquive passive. ex : mêlée (parade avec une batte de baseball) à 4D+1 (dés jetés et total à 16, donc la nouvelle valeur d'esquive jusqu'à la prochaine action du joueur sera de 21 (16+5)
- esquive partielle : défense possible à combiner avec une action offensive (-1D à l'action offensive et -1D à l'action défensive). La valeur du jet de compétence (mêlée, bagarre ou esquive) remplace la valeur d'esquive passive. ex : mêlée (toujours avec la batte) à 4D+1 (dés jetés et toujours total à 16, donc la nouvelle valeur d'esquive jusqu'à la prochaine action du joueur sera de 16)

4. Attaque (si le PJ attaque avant le Z) : la difficulté de base est de 10. A bout portant, la difficulté est de 5.
- le perso attaque le zombie et sachant que pour en être débarrassé définitivement, il le frappe à la tête avec sa batte (Mêlée à 4D+1). Il est bien entendu à bout portant donc la difficulté est de 5. Étant donné que le joueur localise son coup à la tête, le groupement de dés est divisé par 2, arrondi au supérieur, ce qui donne un jet à 2D+1. Résultat des dés : 8 ! Donc le coup touche.
Le joueur a un bonus au dégâts de 2D et le bonus lié à la batte est de 1D+1. Donc le joueur lance 3D+1 pour les dommages (résultat : 13). Le MJ lance 3D (puissance du zombie) pour connaitre la valeur d'absorption et le résultat donne 9. Cependant le coup est ciblé à la tête et la tête offre un bonus de dommage de +12 au dégâts. Donc calculons : DOMMAGES : 13+12=25 / ABSORPTION : 9 ==> 25-9=16 points de dégâts à la tête. Tu appliques les dégâts sur le zombie via la table correspondante et tu vois qu'à 16 et + le zombie est mort. Donc le joueur vient d'envoyer un coup violent dans la tête du pauvre zombie, lui fracassant le crâne une bonne fois pour toute.

Voilà, j'espère que cet exemple te sera suffisant. J'ai volontairement été vague puisqu'il y a plusieurs types d'actions possibles, que ce soit en attaque ou en défense. Il ne faut pas oublier de lancer le dé JOKER quand on est joueur (il peut exploser sur un 6 ou au contraire, être handicapant sur un 1, puisque tu annules l'un des dés les plus hauts du groupement OU le MJ peut arbitrairement décider que l'action est automatiquement ratée).

Pour info, j'applique une règle sympa (à mon avis) pour la localisation :
- si le joueur localise son action offensive, il divise son groupement de dé (comme dans la règle et l'exemple ci-dessus).
- si le joueur tape ou il peut, sans se soucier d'où il tape (il garde son 4D+1 à la batte par exemple) et qu'il touche, je lui fait lancer un dé 6 et en fonction du résultat (1 jambe gauche / 2 jambe droite / 3 torse / 4 bras droit / 5 bras gauche / 6 tête) ben il fait ses dommages à la tête ou autre part... C'est marrant quand un joueur tape autre part que la tête d'un zombie et ça peut très vite partir en sucette vu qu'un zombie ne peut mourir qu'avec un coup à la tête.

Si tu veux, je peux t'envoyer par mail un récapitulatif des actions disponibles, et plusieurs autres documents qui peuvent t'être utile. Si tu es intéressé, envoie-moi ton adresse mail par MP.
El Mariachi

Messagepar EquinoX » Ven Nov 02, 2012 3:47 pm

Merci beaucoup, je comprend le d6 avec le joker, mais je voulais avoir confirmation et ça m'aide beaucoup pour les combats.

Concernant les scénarios, ne t'inquiète pas pour ça, malgré mon peu d'expérience, j'ai une bonne imagination et je vais bien les faire suer :P

Je t'envois mon mail ;)

Merci encore pour le temps de cette écriture :)
EquinoX

Messagepar Maclol » Dim Nov 04, 2012 12:19 pm

Je te conseille aussi de mettre la main sur une version du système complet de l'open D6 qui te permettra d'améliorer le système, voir de le rendre plus fluide.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar Herbert West » Dim Nov 18, 2012 11:41 am

Je profite de l'intitulé du sujet pour solliciter les cerveaux de mes compagnons Mj 8)

J'ai découvert ce site il y a quelques semaines et l'idée de faire un bunker/"donj" ne me quitte pas .

Image

En clair, ce lieu abrite des millionnaires s'étant retranchés au début de l'épidémie (chaque niveau est autonome et indépendant des autres).
Chaque occupant gère l'isolement et les informations différemment (folie, paranoïa, isolement, débauche, etc.).

Dans l'idée de départ, les Z-Corps cherchaient à retrouver quelqu'un s'y étant réfugié. Mais le scénario à venir 15 MINUTES :roll: s'est finalement développé sur un autre axe.

Mais j'ai toujours cette compulsion de mettre un bunker-donjon dans une histoire.
Alors j'hésite...

j'ai comme idée (pas complètement satisfaisante) qu'un réfugié important y est récupéré par un bon samaritain (ou pas) dans le tas.
Y mettre des fous qui tuent et kidnappent des survivants passant dans le coin (avec des messages de secours bidons),
Un scientifique travaille sur un remède au virus,
Un individu important pour la progression de l'enquête sur le metaplot,
Plusieurs membres lancent un appel à l'aide car leur situation est critique (relations avec les autres dégénèrent, infiltrations d'hostiles ou de pillards, etc.).

J'en appelle à vos idées.

Au secours Z-corp Kenobi, vous êtes mon seul espoir :lol:

Herbert West
Herbert West

Messagepar Lord » Dim Nov 18, 2012 11:50 pm

Dans le même genre, j'ai vu cet apres midi un episode de l'emission "Ingenieur XXL" sur Discovery (http://playtv.fr/programme-tv/237316/ingenieurs-xxl/).

L'idée est de construire une ville entière sous les villes surpeuplé. J'ai pas trouvé (rapide recherche) de données plus précises, mais ça donne quelques idées, notamment sur les mines de calcaires et leur galeries gigantesque (les tombereaux circulent dedans...).
Lord

Messagepar EquinoX » Lun Nov 19, 2012 4:49 pm

C'est très bien la maquette et le scénario ^^
EquinoX

Messagepar Bill Lacorde » Mar Nov 20, 2012 10:03 pm

l'idée d'un bunker souterrain est intéressante, un peu à la manière du HIVE dans resident evil, apres pour les idées, y'en a des bonnes dans le supplément 8 semaines plsu tard je trouve, comme les 2 geeks dans la salle d'arcade qui pourrait etre ici deux scientifiques tentant de hacker un systeme de One world, ou carrement de s'approprier le bunker en virant les autres locataire, et les z corps devraient les en empecher ;)
Bill Lacorde

Messagepar Herbert West » Mer Nov 21, 2012 8:44 am

Mmm...Peut-être qu'une aide de jeu customisable par chaque Meuj serait plus pertinente ?

Je me suis arrêté sur 2 possibilités pour ma part :

- un haut-fonctionnaire de l'ONU récupéré par cette communauté.
- un responsable du Dustbowl qui dirige l'organisation depuis sa forteresse.
Herbert West

Messagepar strangeo » Lun Nov 26, 2012 1:39 pm

Et pourquoi pas... La petite amie d'un maître contrôleur principal elle même contrôleuse principale s'étant faite enlever par une branche de Genomic trust pour la torturer/faire des expériences/lui soutirer des informations.
A l'origine, La team Zcorps dont la leader est la nana en question tombe totalement par hasard sur ce bunker. Elle signale a sa hiérarchie qu'elle va y faire un saut pour voir si des survivants ne sont pas planqué dedans (mission d'extraction et de sécurisation), mais ça fait plusieurs jours qu'elle et son équipe ne donne plus de nouvelle...

Genomic trust voyait en l'occupation de ce bunker une opportunité en or d'effectuer toute une batterie d'expérience en toute discrétion, le lieu ayant été abandonné des autorités depuis un petit moment.

On peut même imaginer à la fin, tout au fond du bunker, un des scientifiques qui, criblé des balles des PJ active une séquence d'auto-destruction d'un air goguenard pour effacer toutes preuves impliquant Genomic trust... Fuite avec chronométrage à la clé, bonjour la pression et le stress...
strangeo

Messagepar Herbert West » Dim Juil 14, 2013 5:13 pm

Herbert West a écrit:Mmm...Peut-être qu'une aide de jeu customisable par chaque Meuj serait plus pertinente ?

Je viens d'envoyer l'aide de jeu relative au silo bunker à la scénariothèque.
je posterai dans le sujet correspondant scénarios en ligne dès qu'il sera en ligne. 8)
Herbert West

Messagepar ronin » Mar Oct 15, 2013 10:11 pm

c'est très bien l'exemple de combat fait par El Mariachi, ça permet de donner une idée au mj debutant.

et l'histoire du bunker donjons ça c'est très intéressant effectivement y'a moyen d'exploiter ça de diverse façon voir même l'utiliser pour la fameuse île ou se cache des personnes importantes.
ronin

Messagepar Herbert West » Mar Oct 15, 2013 10:28 pm

ronin a écrit:... l'histoire du bunker donjons ça c'est très intéressant effectivement y'a moyen d'exploiter ça de diverses façons voir même de l'utiliser pour la fameuse île où se cachent des personnes importantes.

Je n'ai pas répondu dans ce sujet, mais dans celui des scénarios en ligne. Le silo-bunker est sur le site de la scénariothèque.
J'attends le dernier supplément - pour voir si l'action se passe sur l'île Jeckyl.
Si tel n'est pas le cas (mais j'en doute :wink: ), je me pencherai sur une AdJ sur l'île. :twisted:
Herbert West

Suivante

Retourner vers Z-Corps