[ADJ] Feuille d'Inventaire

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[ADJ] Feuille d'Inventaire

Messagepar DarkBaka » Mar Déc 18, 2012 3:22 pm

Bien le bonjour chers joueurs/MJ de Zcorps!

Étant un heureux possesseur de ce jeu de rôle depuis un an maintenant, j'ai été proclamé MJ par mes joueurs qui m'ont offert le jeu, et j'avoue avoir passé d'incroyables moments au cour de mes quelques parties. Zcorps est un excellent jdr et je ne pouvais pas rêver mieux comme cadeau!

Maitrisant une table avec de nombreux joueurs, en moyenne j'ai entre 5 et 8 joueurs à chaque partie, c'est beaucoup, et les premières parties ont été quelque peu laborieuses vu qu'il leur a fallu un temps d'adaptation et de rodage pour qu'ils apprennent tous plus ou moins les mécanismes du jeu. Mais une fois le jeu assimilé, le plus dur n'était pas de gérer l'attention de mes joueurs mais de contrôler leur fiche de personnage. En effet, avoir le nez derrière le panneau, plus lire les évènements de mes scénarios, plus compter les résultats de mes dés, plus vérifier que mes joueurs enlèvent bien leurs munitions quand ils les utilisent, plus regarder s'il n'y a pas de triches x ou y, ça fait beaucoup quand on joue avec une grosse table.

A l'heure actuelle, j'ai maitrisé 6 séances, ce qui équivaut à peu de chose prêt à une cinquantaine d'heures de jeu en commençant par le scénario Bowling Paradise, suivit de Clinique Apo, suivit par des scénarios que j'ai crée pour arriver actuellement à la 3eme partie d'un scénario en 3eme semaine, où mes joueurs doivent aller vers Newton City, ville au nord de Wichita.

Donc, j'en viens maintenant à ma petite création. Ayant relu les fiches de personnage de mes joueurs, j'ai remarqué que certaines d'entre elles étaient vraiment bordéliques, voir incompréhensibles au niveau de l'inventaire. Le passage crayon/gommage/crayon/gommage rend les fiches pas très claires en plus d'avoir remarqué que certains de mes joueurs prennent tout ce qui leur passent sous la main, en se moquant des lois de la physique. Par exemple : Avoir une trousse à outil + un Jerrican + 10 litres d'eau dans son sac sans compter tout le reste. C'est très moyen pour un jeu de survie... mais je ne peux en vouloir qu'à moi même ayant était trop laxiste sur certaines parties.
J'avais déjà remarqué ce problème et du coup j'avais pensé à faire un système de poids des objets, mais ce système était trop contraignant et alourdissait le jeu déjà bien étoffé.

Du coup, hier, je me suis mis à bosser sur une feuille d'inventaire que je vous présente aujourd'hui. Je me suis inspiré des "Survival Sheet" qu'on trouve maintenant à profusion sur le net et bien sur, des bons vieux Resident Evil. (avis aux amateurs)
Cette aide n'est pas destinée à révolutionner le jeu mais servira, je pense, à aider les MJ ayant des grosses tables ou les MJ cherchant une alternative pour l'équipement sans se prendre la tête. Ce système peut ainsi alléger la feuille de personnage, limitera les feuilles volantes qui sont un cauchemars à trier en fin de partie, tout en restant une aide très visuelle et accélérera probablement le tour des joueurs qui auront ainsi toutes les informations nécessaires sous les yeux. (Du moins, c'est la vision que j'en ai ne l'ayant pas encore testée)

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/51/1355834498-feuille-inventaire-3.jpg

Petite Description (De Gauche à Droite) :

Arme principale = arme tenu en main.
Arme secondaire = arme a porté de main (1action pour la prendre).
Comment ca marche? Hé bien dans le gros carré il suffit de mettre le nom de l'arme et le type de munition dont elle a besoin pour fonctionner. Dans le carré Dégats = Dé de dégats ; Capacité = Capacité du chargeur de l'arme ; Et le petit carré à coté : Chargeur = Les balles restant dans le chargeur. Comme ca, il est plus facile pour le MJ de contrôler si les munitions sont bien effacées. En dessous vous avez tout simplement la portée (C/M/L). Pour les armes de mêlée on a juste besoin de noter le nom et les dégâts.
En dessous, c'est l'emplacement des Munitions. Un personnage ne peut porter que 4 types de munitions différentes.
Victimes = vous l'aurez compris, c'est pour le fun, ca sert à indiquer le nombre de victimes du personnage s'il veut ce la péter.
Tête, Corps, Accessoires = comment le personnage s'habille et est équipé.
Avatar = Ca n'a rien à voir avec le film mais parmi mes joueurs j'ai un excellent dessinateur. Donc je lui ai laissé un peu d'espace pour qu'il puisse dessiner les personnages de plein pied.
Musiques : Pour le fun, quand le personnage utilise ses cojones ou meurt.
Titres : Si le personnage réussit des tests incroyables ou gagne de l'honneur en Role Play, il pourra noter ses exploits ici.
Poches : Représente les poches du pantalon pour les petits objets (accessible s'il a un pantalon évidemment ^^)
Sac à Dos : Représente la place dans le sac à dos du personnage s'il en a un bien sur. J'ai mis un petit carré sur le sac à dos pour le cocher et ainsi dire qu'il en a en effet un. Et pour les objets dedans à vous de choisir. Par exemple si le personnage prend un objet assez volumineux, le MJ n'aura qu'à lui dire que ca lui prend 4 emplacements. Un autre exemple : Si le personnage met un Fusil a pompe dans son sac, le MJ n'aura qu'à lui dire que ca lui prend 4 cases mais avec le forme du coude comme dans Tetris :wink:

Y a de quoi faire!

J'attends vos retour, savoir si ce système est bien adapté au jeu, s'il plait, pour ma part je le saurais qu'à la toute fin de l'année pour ma prochaine partie (si la fin du monde n'est pas déjà arrivée).

Si j'ai de bon retour je penses que je commencerais à faire des gabarits pour l’équipement, où trouver des améliorations comme des extensions d'emplacements par exemple une poche plastique tenue en main secondaire pouvant contenir des petits objets... Comme je vous l'ai dit, il y a de quoi faire!

Merci d'avoir lu ce sujet, j'espère que ce petit cadeau de noyel vous plaira, et bonnes fêtes!
"Comme il est difficile d'être intransigeant sans être con."
Paul Carvel
DarkBaka

Re: [ADJ] Feuille d'Inventaire

Messagepar Bill Lacorde » Mar Déc 18, 2012 4:33 pm

Excellent travail :D je cherchais justement un moyen de limiter mes joueurs en terme d'inventaire, car j'ai eu le même problème, lors d'une séance, l'un des PJ se balladait avec au moins 20 kg de matos sans sac à dos...

Sur ce merci, et n'hesite pas a améliorer ton système ;)
Bill Lacorde

Messagepar Maclol » Dim Déc 30, 2012 10:14 am

Oui excellent boulot, extrêmement pratique et c'est le genre d'aide de jeu que (mes) les joueurs aiment bien.

Néanmoins, pour les emplacements d'objets du sac à dos, faut il noter le même objet dans les emplacements qu'il occupe? Par exemple, ton fusil qui prend 4 emplacements du sac à dos, on note "fusil" dans quatre cases?? Ou alors doit-on placer des petits "pions" avec des dessins représentants les objets? :mrgreen:
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar DarkBaka » Dim Déc 30, 2012 1:10 pm

Merci de vos réponses, je vais tester cette feuille ce soir du coup je repasserai plus tard pour vous donner mes impressions et mon avis après une première partie à avoir utilisé cette aide.
Je vous ferrai aussi parvenir la feuille de gabarits que j'ai fait pour les emplacements de sac à dos.

Du coup, pour ce qui est des emplacements, je suis partie sur un système de gabarit.
Par exemple, un fusil winchester fait 4 cases de long, le joueur mettant cette arme dans son sac doit faire un rectangle d'une dimension un poil plus petite que les cases du sac à dos (histoire de délimiter les traits de la forme des objets) et noter dans ce rectangle le nom (et les caractéristiques s'il le désire) de cet objet.

Donc avec ce système de gabarit on peut très bien envisager le fait qu'un jour, peut être, au lieu d'écrire sur son inventaire et de faire les formes des objets au crayon, on utilisera plutôt des pions et des tuiles imprimées pour représenter l'inventaire du personnage. Ça serait même génial! ^^
Le seul souci c'est que ça ne supprime pas totalement l'écrit au final vu qu'il faut bien garder une trace de son inventaire entre chaque partie et que pour faire chaque objet du jeu sur une ou plusieurs tuiles, ça prend beaucoup de temps...
C'est pour ça aussi qu je vais vous proposer la forme des gabarits pour le moment, histoire de voir si le système tiens la route. Une fois tout ça bien rodé, on pourra peut être faire évoluer le système vers quelque chose d'encore plus visuel.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les faire partager!
Paul Carvel
DarkBaka

Messagepar DarkBaka » Lun Jan 07, 2013 10:36 pm

Comme promis, mais avec un peu de retard, voici la feuille de gabarits pour les objets, utilisable avec la feuille d'inventaire que j'ai crée plus haut dans le sujet.

Voici la feuille d'Inventaire : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/51/1355834498-feuille-inventaire-3.jpg

et la feuille de gabarits : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1357588202-gabarits-armes.jpg

Sur cette fiche, vous pourrez trouver quelle forme prennent les objets en fonction de leur taille. J'ai mis en exemple les armes à feu et sur le coté des exemples de tailles pour les armes de mêlée.
Étant donné que j'avais encore de la place, et vu que cette feuille est surtout destinée aux joueurs ; j'ai mis la liste de toutes les actions de combat et un résumé de combat pour aider les joueurs.

Testé et approuvé par mes joueurs

Et ce n'est pas fini!

Pour les plus gourmands d'entre vous voici une feuille pour les véhicules : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1357588520-vehicule.jpg
avec les règles de conduite pour aider les joueurs.

Et pour finir, j'ai réalisé une fiche de personnage pour remplacer la fiche de base du jeu. Vu que toute la partie équipement et armes de la fiche ne sert plus a cause de la feuille d'inventaire que j'ai réalisé, et vu que celle ci se lit à l'horizontale, je me suis dit qu'il serait peut être sympa d'aérer tout ça. (Surtout que les fiches de mes joueurs commencent à souffrir du gommage et du crayonnage intensif) Je ne l'ai pas encore testée mais j'avais envie de simplifier les mécanismes pour que les joueurs voient tout de suite les dés qu'ils doivent lancer, les effets des blessures et du stress. J'ai aussi ajouté un espace pour le taux de contamination des unités zcorps.
Tout ca ici : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1357589214-nouvelle-fiche-de-perso.jpg

J’espère que ça vous plaira! N'hésitez pas à améliorer le système à votre tour!
Paul Carvel
DarkBaka

Messagepar looping » Mar Jan 08, 2013 11:21 pm

alors la :shock: ... sa c'est du travail de pro :P ... j'adopte, pour mes début en tant que MJ
looping

Messagepar Aeorn » Mer Jan 09, 2013 1:59 am

Effectivement mes joueurs m'ont posé le même problème et j'ai essayé d'y répondre de la même manière, enfin plus ou moins. Pour ma part j'ai commencé à listé pas mal d'objets pour leur mettre un encombrement un peu comme dans le jdr warhammer.
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Messagepar DarkBaka » Mer Jan 09, 2013 5:16 pm

Merci beaucoup, mais je dois dire que ce que j'ai fait est loin d'être parfait et doit encore être testé sur le long terme.
Je n'ai fait qu'une seule partie avec ce système et mes joueurs ont appréciés au premier abord, donc à voir si ça tiens la route pour une campagne, surtout que la forme de certaines fiches ne me convient pas encore tout à fait.

Aeorn j’espère que tu arriveras à mettre au point ton système pour voir si ça vaut pas plus le coup que le système de gabarits que j'ai fait. L'idée que j'avais en tête en le créant était de rendre le jeu visuel et du coup plus simple à gérer pour les joueurs qui ne sont pas habitués aux jdr pro tout en mettant toutes les infos possibles sous leurs yeux. Donc si tu as des idées n'hésite pas à les partager!

Et au passage, j'avais fait il y a quelques temps une fiche récapitulative de toutes les armes à feu du jeu coté survivant. Mais le rendu ne me plait pas car la taille de la police d'écriture est quasiment illisible une fois imprimée. C'est vraiment écrit trop petit mais les info les plus importantes sont un peu plus lisible, heureusement que je les avais mis en gras comme les carac de l'arme et son utilisation automatique ou semi auto. Mais bon, je vous la passe quand même si ça peut aider certains d'entre vous : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1357742540-adj-liste-armes.jpg

A noter que j'ai séparé le Canon Scié et le Spas 15 qui sont tout de même deux armes bien différentes. Du coup il a fallu que je prenne quelques libertés dans leurs caractéristiques.
Paul Carvel
DarkBaka

Messagepar Herbert West » Mer Jan 09, 2013 5:46 pm

Juste une petite précision : j'ai reconnu le Walther P38 associé au Luger 08.
Erreur volontaire ? Il me semble que les silhouettes proviennent d'un fichier pour le oWoD mais je ne me rappelle plus si le Luger y était :(
Herbert West

Messagepar DarkBaka » Mer Jan 09, 2013 6:24 pm

Oui tout a fait je me suis aidé d'un fichier existant déjà dans lequel j'ai pioché quelques renseignements et le visuel des armes pour faire cette fiche. Je peux le partager si vous voulez pour ceux qui sont intéressés par la mise en place de nouvelles armes dans le jeu si je retrouve l'adresse où je l'ai récupéré.
Pour le walter p38 à la place du luger, cette erreur est volontaire parce que je n'ai pas trouvé de dessins du Luger qui me convenaient sur le net. Du coup j'ai pris la forme du walter qui est assez proche même si la crosse n'est pas la même. Mes joueurs ne sont pas des amateurs d'arme à feu de toute façon donc désolé pour les connaisseurs que je peux offenser.
Paul Carvel
DarkBaka

Messagepar Herbert West » Mer Jan 09, 2013 9:52 pm

Non,non, c'était juste une question. :wink:
Ni vois aucune critique :mrgreen:.
Herbert West

Messagepar Aeorn » Mer Jan 09, 2013 10:07 pm

Pas de soucis je vous montrerais mon travail une fois fini. Sinon la dernière image que tu as partager est plutôt sympa. Si tu l'as fait sur un fichier je la veux bien =)
La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.
Aeorn

Messagepar DarkBaka » Mer Jan 09, 2013 11:42 pm

Pour le fichier de base, je viens de le retrouver sur le site "Trouver Objet Caché" dédié à Cthulhu.
Le nom du fichier est : Folie des armes de Dr Incube, téléchargeable ici : http://www.tentacules.net/toc/toc_/aid_epo/20_armes.zip
Donc je remercie profondément le Dr Incube pour son travail!

T’inquiète pas Herbert, j'avais juste oublié de prévenir que j'avais pris quelques libertés sur le visuel des armes ^^
Paul Carvel
DarkBaka

Messagepar Maclol » Dim Jan 13, 2013 11:12 am

DarkBaka a écrit:Pour le fichier de base, je viens de le retrouver sur le site "Trouver Objet Caché" dédié à Cthulhu.
Le nom du fichier est : Folie des armes de Dr Incube, téléchargeable ici : http://www.tentacules.net/toc/toc_/aid_epo/20_armes.zip
Donc je remercie profondément le Dr Incube pour son travail!

Sans pour autant critiquer ton travail, ces armes datent un peu tout de même... L'action de z-corps se passe en 2012, certaines de ces armes ont évoluées depuis et d'autres ont vues le jour depuis les années 80, mais bon je ne voudrais pas paraître trop pointilleux!! :mrgreen:
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar Aeorn » Dim Jan 13, 2013 12:12 pm

J'ai vu qu'il y avait le manuel des armes pour Cthulhu, je pense me le prendre bientôt pour avoir pas mal d'arme à disposition. Après Je remixerais un peu ;).
Aeorn

Suivante

Retourner vers Z-Corps