Étant un heureux possesseur de ce jeu de rôle depuis un an maintenant, j'ai été proclamé MJ par mes joueurs qui m'ont offert le jeu, et j'avoue avoir passé d'incroyables moments au cour de mes quelques parties. Zcorps est un excellent jdr et je ne pouvais pas rêver mieux comme cadeau!
Maitrisant une table avec de nombreux joueurs, en moyenne j'ai entre 5 et 8 joueurs à chaque partie, c'est beaucoup, et les premières parties ont été quelque peu laborieuses vu qu'il leur a fallu un temps d'adaptation et de rodage pour qu'ils apprennent tous plus ou moins les mécanismes du jeu. Mais une fois le jeu assimilé, le plus dur n'était pas de gérer l'attention de mes joueurs mais de contrôler leur fiche de personnage. En effet, avoir le nez derrière le panneau, plus lire les évènements de mes scénarios, plus compter les résultats de mes dés, plus vérifier que mes joueurs enlèvent bien leurs munitions quand ils les utilisent, plus regarder s'il n'y a pas de triches x ou y, ça fait beaucoup quand on joue avec une grosse table.
A l'heure actuelle, j'ai maitrisé 6 séances, ce qui équivaut à peu de chose prêt à une cinquantaine d'heures de jeu en commençant par le scénario Bowling Paradise, suivit de Clinique Apo, suivit par des scénarios que j'ai crée pour arriver actuellement à la 3eme partie d'un scénario en 3eme semaine, où mes joueurs doivent aller vers Newton City, ville au nord de Wichita.
Donc, j'en viens maintenant à ma petite création. Ayant relu les fiches de personnage de mes joueurs, j'ai remarqué que certaines d'entre elles étaient vraiment bordéliques, voir incompréhensibles au niveau de l'inventaire. Le passage crayon/gommage/crayon/gommage rend les fiches pas très claires en plus d'avoir remarqué que certains de mes joueurs prennent tout ce qui leur passent sous la main, en se moquant des lois de la physique. Par exemple : Avoir une trousse à outil + un Jerrican + 10 litres d'eau dans son sac sans compter tout le reste. C'est très moyen pour un jeu de survie... mais je ne peux en vouloir qu'à moi même ayant était trop laxiste sur certaines parties.
J'avais déjà remarqué ce problème et du coup j'avais pensé à faire un système de poids des objets, mais ce système était trop contraignant et alourdissait le jeu déjà bien étoffé.
Du coup, hier, je me suis mis à bosser sur une feuille d'inventaire que je vous présente aujourd'hui. Je me suis inspiré des "Survival Sheet" qu'on trouve maintenant à profusion sur le net et bien sur, des bons vieux Resident Evil. (avis aux amateurs)
Cette aide n'est pas destinée à révolutionner le jeu mais servira, je pense, à aider les MJ ayant des grosses tables ou les MJ cherchant une alternative pour l'équipement sans se prendre la tête. Ce système peut ainsi alléger la feuille de personnage, limitera les feuilles volantes qui sont un cauchemars à trier en fin de partie, tout en restant une aide très visuelle et accélérera probablement le tour des joueurs qui auront ainsi toutes les informations nécessaires sous les yeux. (Du moins, c'est la vision que j'en ai ne l'ayant pas encore testée)
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/51/1355834498-feuille-inventaire-3.jpg
Petite Description (De Gauche à Droite) :
Arme principale = arme tenu en main.
Arme secondaire = arme a porté de main (1action pour la prendre).
Comment ca marche? Hé bien dans le gros carré il suffit de mettre le nom de l'arme et le type de munition dont elle a besoin pour fonctionner. Dans le carré Dégats = Dé de dégats ; Capacité = Capacité du chargeur de l'arme ; Et le petit carré à coté : Chargeur = Les balles restant dans le chargeur. Comme ca, il est plus facile pour le MJ de contrôler si les munitions sont bien effacées. En dessous vous avez tout simplement la portée (C/M/L). Pour les armes de mêlée on a juste besoin de noter le nom et les dégâts.
En dessous, c'est l'emplacement des Munitions. Un personnage ne peut porter que 4 types de munitions différentes.
Victimes = vous l'aurez compris, c'est pour le fun, ca sert à indiquer le nombre de victimes du personnage s'il veut ce la péter.
Tête, Corps, Accessoires = comment le personnage s'habille et est équipé.
Avatar = Ca n'a rien à voir avec le film mais parmi mes joueurs j'ai un excellent dessinateur. Donc je lui ai laissé un peu d'espace pour qu'il puisse dessiner les personnages de plein pied.
Musiques : Pour le fun, quand le personnage utilise ses cojones ou meurt.
Titres : Si le personnage réussit des tests incroyables ou gagne de l'honneur en Role Play, il pourra noter ses exploits ici.
Poches : Représente les poches du pantalon pour les petits objets (accessible s'il a un pantalon évidemment ^^)
Sac à Dos : Représente la place dans le sac à dos du personnage s'il en a un bien sur. J'ai mis un petit carré sur le sac à dos pour le cocher et ainsi dire qu'il en a en effet un. Et pour les objets dedans à vous de choisir. Par exemple si le personnage prend un objet assez volumineux, le MJ n'aura qu'à lui dire que ca lui prend 4 emplacements. Un autre exemple : Si le personnage met un Fusil a pompe dans son sac, le MJ n'aura qu'à lui dire que ca lui prend 4 cases mais avec le forme du coude comme dans Tetris

Y a de quoi faire!
J'attends vos retour, savoir si ce système est bien adapté au jeu, s'il plait, pour ma part je le saurais qu'à la toute fin de l'année pour ma prochaine partie (si la fin du monde n'est pas déjà arrivée).
Si j'ai de bon retour je penses que je commencerais à faire des gabarits pour l’équipement, où trouver des améliorations comme des extensions d'emplacements par exemple une poche plastique tenue en main secondaire pouvant contenir des petits objets... Comme je vous l'ai dit, il y a de quoi faire!
Merci d'avoir lu ce sujet, j'espère que ce petit cadeau de noyel vous plaira, et bonnes fêtes!