Après une première partie : quelques questions!

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Après une première partie : quelques questions!

Messagepar Zype » Mer Déc 26, 2012 12:16 pm

Bonjour à tous !!

Alors il y a quelques jours maintenant j'ai fais une petite partie ( ma première) avec mes potes du club et apparemment ils ont été ravis et veulent poursuivre la campagne.

J'ai épluché les règles dont j'allais avoir besoin et j'ai surement loupé quelques trucs mais bon vous allez peut être pouvoir m'aider :

-Un de mes personnages est chasseur de prime et souhaite être ambidextre, personnellement cela ne me pose pas de problème mais je ne sais pas comment gérer cela (Ne vous en faites pas je vais limiter ses balles!) :lol:

-Lorsqu'un zombie réussit son attaque et inflige des dégâts, il mort et contamine forcément le personnages non ?

-Je ne trouve pas comment gérer les dégâts infligés par une voiture qui roule ?

Enfin mes potes joueurs aiment bien représenter leurs personnages par des figurines et les décors par ce qu'il ont sous la main (c'est vrais que c'est beaucoup plus facile pour gérer les situations) :

-Est ce que vous connaissez un endroit sur le net ou je pourrais trouver des planches en couleur de différents décors urbains ?

Merci pour tout :wink:
Zype

Re: Après une première partie : quelques questions!

Messagepar El Mariachi » Mer Déc 26, 2012 1:34 pm

Zype a écrit:Bonjour à tous !!

Alors il y a quelques jours maintenant j'ai fais une petite partie ( ma première) avec mes potes du club et apparemment ils ont été ravis et veulent poursuivre la campagne.

J'ai épluché les règles dont j'allais avoir besoin et j'ai surement loupé quelques trucs mais bon vous allez peut être pouvoir m'aider :

-Un de mes personnages est chasseur de prime et souhaite être ambidextre, personnellement cela ne me pose pas de problème mais je ne sais pas comment gérer cela (Ne vous en faites pas je vais limiter ses balles!) :lol:

-Lorsqu'un zombie réussit son attaque et inflige des dégâts, il mort et contamine forcément le personnages non ?

-Je ne trouve pas comment gérer les dégâts infligés par une voiture qui roule ?

Enfin mes potes joueurs aiment bien représenter leurs personnages par des figurines et les décors par ce qu'il ont sous la main (c'est vrais que c'est beaucoup plus facile pour gérer les situations) :

-Est ce que vous connaissez un endroit sur le net ou je pourrais trouver des planches en couleur de différents décors urbains ?

- L'ambidextrie n'est pas prise en compte en terme de jeu (pas à la manière de DD3.5). Le seul avantage à être ambidextre (et c'est à la discrétion du MJ, afin d'éviter que tout le monde fasse le coup et que tu ai 4 PJ ambidextres), c'est que si le joueur se fait couper une main et qu'il survit, il réussira toujours à viser correctement avec sa mauvaise main.

- Lorsque quelqu'un se fait mordre par un zombie, ce ne son pas les dégâts qu'il faut craindre le plus mais la contamination. La plupart des gens seront AUTOMATIQUEMENT contaminés et se transformeront irrémédiablement en zombie après leur mort. Seule une poignée de personnes ont une immunité partielle, ce sont ceux qui font un jet sur la table de contamination des Z-corps. Pour ma part, lors de la création de perso, j'ai fait jeter un D20 à tous mes joueurs (et je leur ai fait faire direct 2 persos) et j'ai considéré que tous ceux qui avaient un résultat impair étaient non immunisés et ceux qui avaient un résultat pair avaient une immunité partielle.
Ainsi si un immunisé partiel se fait mordre, il développera les premiers symptômes du virus et son corps va le combattre. Si l'organisme du PJ ne réussit pas à détruire le virus ou si le PJ se fait à nouveau mordre, il y a possibilité de mourir et de se changer en zombie par la suite (voir table de contamination z-corps car le jet de sauvegarde dépend de la génération du zombie qui a mordu ou griffé).

- Pour les dégâts occasionnés par les véhicules, effectivement il n'y a rien dans le LdB à ce sujet. Je pense qu'il faut se fixer des dégâts fixes + des dégâts variables en fonction de la vitesse.
Mais si tu poses la question, il y a des chances que tes joueurs aient choisi la sécurité d'un habitacle de voiture et décident de se frayer un chemin en écrabouillant du zombie. Dans ce cas, le mieux c'est de décider si les zombies sur le chemin sont détruits. Dans tous les cas, il y en aura qui seront en bouillie et se retrouveront à ramper comme des vers de terre.
Le plus important dans un cas comme celui-là, c'est de savoir quels sont les dégâts occasionnés au véhicule. À un moment donné, et certainement au moment le plus critique, le moteur tombera en rade et les PJ seront coincés dans la caisse. Donc c'est une technique qui peut se révéler payante au début, puis dangereuse par la suite.

- Avec l'utilisation de figurines et de décors, tu vas perdre en rapidité de combat et en spontanéité (c'est pas du donjon-porte-trésor). Il ne faut pas oublier que Z-corps est un jeu d'ambiance comme Cthulhu. Le but, c'est de créer une tension dans le jeu ; un zombie peut surgir au détour d'un bâtiment, de sous une voiture, etc. Mais c'est ta partie, donc c'est toi qui décide quoi faire. Les figurines par contre, c'est un bon truc lors d'un combat pour que les joueurs voient l'évolution d'un combat, leur position et celles des ennemis. Donc, les figurines, il y a du pour et du contre. :)
Dernière édition par El Mariachi le Mer Déc 26, 2012 7:34 pm, édité 1 fois.
El Mariachi

Messagepar Zype » Mer Déc 26, 2012 3:33 pm

Merci beaucoup !! Le coup des différentes fiches de perso je prends !!

Ton analyse est top je vais essayer de m'en servir pour mes prochaines parties!

Pour les figurines, on ne s'en sert vraiment que lorsqu'il y a combat car sinon toute l'action est ralentie et l'on perd les joueurs !! Merci encore ;)
Zype

Messagepar Herbert West » Mer Déc 26, 2012 4:11 pm

El Mariachi a écrit:- Lorsque quelqu'un se fait mordre par un zombie, ce ne son pas les dégâts qu'il faut craindre le plus mais la contamination. La plupart des gens seront AUTOMATIQUEMENT contaminés et se transformeront irrémédiablement en zombie après leur mort. Seule une poignée de personnes ont une immunité partielle, ce sont ceux qui font un jet sur la table de contamination des Z-corps. Pour ma part, lors de la création de perso, j'ai fait jeter un D20 à tous mes joueurs (et je leur ai fait faire direct 2 persos) et j'ai considéré que tous ceux qui avaient un résultat impair étaient non immunisés et ceux qui avaient un résultat pair avaient une immunité partielle.
Ainsi si un immunisé partiel se fait mordre, il développera les premiers symptômes du virus et son corps va le combattre. Si l'organisme du PJ ne réussit pas à détruire le virus ou si le PJ se fait à nouveau mordre, il y a possibilité de mourir et de se changer en zombie par la suite (voir table de contamination z-corps car le jet de sauvegarde dépend de la génération du zombie qui a mordu ou griffé).

J'ai pris une option un peu similaire : j'estime qu'il est Difficile d'être Immunisé. J'ai tiré au préalable pour les pré-tirés du Bowling un jet de Puissance # 18+. Trois perso sont immunisés partiellement, deux ne le sont pas. Un est mort infecté au bout de quelques heures et il reste un personnage qui ignore qu'il est un condamné attendant d'être mordu/griffé :twisted:
Herbert West

Messagepar Maclol » Ven Déc 28, 2012 10:00 am

Zype a écrit:Enfin mes potes joueurs aiment bien représenter leurs personnages par des figurines et les décors par ce qu'il ont sous la main (c'est vrais que c'est beaucoup plus facile pour gérer les situations) :

Si tu veux il y a le petit jeu de plateau ZOMBIES!!! que tu peux utiliser pour simuler en trois dimensions tes parties. Le jeu contient des figurines de zombies à profusion et quatre figurines de survivants de couleurs différentes, il y a des "tuiles" évolutives qui représentent un décor urbain qui s'interconnectent par les axes de rues.

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=142

Mais comme le dit si judicieusement El Mariachi, les figurines peuvent nuirent à l'ambiance d'angoisse et de tension qu'il est nécessaire autour d'une table de Z-Corps.
A chaque problème... Sa grenade!
Maclol

Messagepar Zype » Ven Déc 28, 2012 1:36 pm

C'est exactement le jeu dont on voulait se servir ! :lol:

J'ai une autre question :

-Lorsque les joueurs visent la tête par exemple, ils passent un round à viser puis ils tirent le round suivant mais avec la même difficulté que s'ils avaient visé n'importe quelle partie du corps alors que toucher la tête ajoute 12 à la blessure!! Soit encore une fois je n'ai pas trouvé la règle, soit il va encore falloir que je m'adapte ...
Zype

Messagepar Lord » Ven Déc 28, 2012 3:32 pm

De mémoire, lorsque que l'on vise une partie spécifique, cela augmente la difficulté et les dégats. Si on passe un round à viser, cela diminue la difficulté (attention, probable jet de stress ^^).
Lord

Messagepar Herbert West » Ven Déc 28, 2012 4:08 pm

Zype a écrit:C'est exactement le jeu dont on voulait se servir ! :lol:

J'ai une autre question :

-Lorsque les joueurs visent la tête par exemple, ils passent un round à viser puis ils tirent le round suivant mais avec la même difficulté que s'ils avaient visé n'importe quelle partie du corps alors que toucher la tête ajoute 12 à la blessure!! Soit encore une fois je n'ai pas trouvé la règle, soit il va encore falloir que je m'adapte ...

Lorsque tu Vises, tu passes plusieurs actions à te focaliser sur une cible (pas de partie de corps).
Tu gagnes 1D/action pour un max de 3D à ta compétence.

Lorsque tu cibles une partie du corps (cœur, main, pied, tête), ta compétence est divisée par 2. Certains modulent la règle : tu gardes ta compétence mais la difficulté augmente de 10... [EDIT] Les dégâts n'augmentent que pour la tête et le cœur.

Tu peux viser ET cibler.

PS : je serai assez tenté de rajouter la marge de réussite aux dégâts (de façon générale pour toute attaque). Qu'en dites-vous ?
Dernière édition par Herbert West le Ven Déc 28, 2012 7:40 pm, édité 1 fois.
Herbert West

Messagepar Maclol » Ven Déc 28, 2012 5:56 pm

Herbert West a écrit: PS : je serai assez tenté de rajouter la marge de réussite aux dégâts (de façon générale pour toute attaque). Qu'en dites-vous ?

Oui si tu veux que le jeu soit réaliste et TRÈS meurtrier tu peux :mrgreen: ... Car j'imagine que cela s'applique aussi aux personnages?
Maclol

Messagepar Zype » Ven Déc 28, 2012 6:05 pm

De biens bonnes idées en tout cas ! Merci les gars pour ces éclaircissements :D

Prochaine partie mercredi prochain : pleins de questions à venir !! :lol:
Zype

Messagepar Zype » Lun Déc 31, 2012 12:19 pm

Encore une question :

-Avez vous trouvé la table de démolition des objets ?

Je n'ai pas tout compris à cette compétence et je ne vois pas trop comment expliquer cela à mes joueurs ...
Zype

Messagepar Herbert West » Lun Déc 31, 2012 4:04 pm

Zype a écrit:Encore une question :

Je n'ai pas tout compris à cette compétence et je ne vois pas trop comment expliquer cela à mes joueurs ...

Page 41, l'explication est associée à la compétence :

les objets qui encaissent 13 pts de plus au delà de leur Résistance sont gravement endommagés ou détruits.

Il te reste juste à déterminer la valeur de Résistance des objets...
Herbert West

Messagepar Zype » Mar Jan 01, 2013 5:02 am

Merci beaucoup !! Nous ne sommes pas beaucoup mais l’entraide est bien là !!!

Bonne année pleine de zombies!! :D
Zype

Messagepar Maclol » Jeu Jan 03, 2013 1:02 pm

Herbert West a écrit:
Zype a écrit:Encore une question :

Page 41, l'explication est associée à la compétence :

les objets qui encaissent 13 pts de plus au delà de leur Résistance sont gravement endommagés ou détruits.

Il te reste juste à déterminer la valeur de Résistance des objets...

Je reviens sur cette question car quelque chose me chiffonne, on parle de la résistance des objets face à un explosif, certes, mais quand est-il pour défoncer d'un coup d'épaule une porte? faire traverser à un zombie une verrière, casser à coup de batte de base-ball une radio bruyante qui attire une horde vers la planque???
Maclol

Messagepar Herbert West » Jeu Jan 03, 2013 4:10 pm

Maclol a écrit: Je reviens sur cette question car quelque chose me chiffonne, on parle de la résistance des objets face à un explosif, certes, mais quand est-il pour défoncer d'un coup d'épaule une porte? faire traverser à un zombie une verrière, casser à coup de batte de base-ball une radio bruyante qui attire une horde vers la planque???

Peut-être demander une Marge de Réussite +- grande fonction de l'objet ?
Herbert West

Suivante

Retourner vers Z-Corps