Bonjour bonjour tout le monde, première apparition sur les forums du 7eme cercle et forcement ici sur Z-corps une acquisition assez récente et forcement quelques questions qui en découle.
J'ai déjà pris connaissance de pas mal de chose en me baladant sur tout les topics mais certaines chose ne me satisfais pas forcement ou d'autres questions ou j'ne trouve pas les réponses.
Je vais tenter de regrouper ce qui va ensemble on va faire s'qu'on peut :
1/ Les Hostiles et Phase ;
Apparemment de s'que j'ai cru comprendre n'importe qui peu devenir un hostile de phase 2,3 etc... Et ça directement sans passer par les phases précédentes et surtout n'importe quand dans la chronologie car se serait une « mauvaise » mutation du virus ?
2/ Le Dé Joker avec autre chose que les PJ ;
Utilisez vous le super Dé Joker avec les Hostiles ? Ou encore les autres gentilles personnes qui ne veulent que les aider dans leur périples ?
Oups j'ai menti, et avec les PJ, lors d'utilisation des PP on ajoute un Dé Joker si j'ai bien compris donc soumis au même règles ? Et dans le cas improbable ou le premier donne un Critique et le second un Echec critique ? Je sais peu probable mais j'connais ma chance...
3/Niveaux de blessures et description ;
Là par contre j'ai un gros problème pour les blessures. Bon de base on prend les dommage, on enlève ce que le bonhomme encaisse, les armures et tout s'qu'il, on prend s'que ça donne et on reporte sur l’échelle pour savoir ou en est la victime. Mais ensuite ?
Dans le cas ou il est juste blessé, on dit que même s'il reprend rien que un petit coup qui fait 1 dans l'absolue il devrait passer gravement blessé ? Donc dans la description en gros, pour un bleu avoir une blessure béante ou pire ? Bon j'imagine qu'il faut pas abuser mais comment gérez vous ça ?
4/Esquive ou parade ?
Après les dommages j'me suis posé une question bête hormis le coté Rp ou même juste pour faire « joli » il y a-t-il une réel différence entre les deux ? Allez sauf peut être paré avec une lame pour profiter et faire quelque dommage ?
5/Action de défense en combat ;
Restons dans la ligné et il est précisé qu'un joueur peut lancer une esquive (bon ou parade a la limite?) s'il lui reste une action dans la round. Question pratique, faut-il que la dite action se situe nécessairement avant l'action de l'agresseur ou peut-il sacrifier une futur action pour faire l'esquive ?
6/Initiative et double action ?
(Je trouve que j’enchaîne tellement bien mes questions xD) Bon sérieusement, dans le cas où par exemple l'Init de A et de 22 et que de B a tellement raté qu'elle est de 8, Donc :
A joue a 22
A joue a 12
B joue a 8
A joue a 2
Donc A aurait deux actions de suite sur B ?
7/ Action et tire a l'arme a feu (ou autre) ;
Un joueur peut-il tirer autant de fois qu'il a d'action ? Sans compter les tires en rafale ou même les tire avec plusieurs cible ? Que se soit avec une simple arme de poing ou un fusil d'assaut ?
8/Armes multiple ?
Et encore si notre super PJ utilise par exemple deux armes de poing ce qui est loin d'être de la folie. Qu'utilisez vous ? Un malus sur les deux ? Sur l'arme « secondaire » ?
9/Tirer dans le cas ou la cible est en situation de lute ;
Tout est dans le titre, dans le cas ou gentil A veut tirer sur le méchant Hostile qui ne veut que boulotter son collègue B qui est en lute pour pas se faire croquer les oreilles. Hormis peut être le fait que sur un échec critique il aide le zombie a tuer mr B, utiliser vous d'autre malus plus logique ?
10/Précision des coups/tires ;
(J'aime les enchaînements ça colle tellement bien xD) Le LdB stipule que si le joueur souhaite visé, la tête, le cœur, le troisième orteil en partant de la gauche du pied droit il doit diviser son total de D par 2. Donc on diminue la compétence pour quelque chose de plus compliqué ? C'est pas vraiment logique. A la base j'ai pensé a l'inverse c'est a dire a Double la difficulté, donc 10pour le corps a corps (au lieu de 5) et donc 20pour la distance (au lieux du 10 de base) mais est-ce judicieux ? Comment gérez vous ça ?
Et aussi des tires ou coups sans que le joueur souhaite vraiment visé, tirez vous un dé par exemple pour savoir ou il touche ? Utilisé vous le dé joker pour ça ? Ou encore rien du tout et mettre les dommages comme si de rien n'était et que tout les coups touche donc en gros le torse ?
Donc voilà pour ce qui va bien ensemble et là trois petites questions qui on moins de suite dans les idées :
11/La spécialisation ;
Bon on est a 7Dpour les compétences et max2D dans une seul. On peut diviser 1D en 3tières ça pour le moment aucun soucis, et il faut ajouter qu'on peut enlever 1D de Compétence pour 3D de spécialisation.
On est libre de sacrifier un second D de compétence pour 3D encore en plus de spécialisation ?
La spécialisation est limité suivant la compétence également ? C'est a dire que Compétence + Spécialisation ne doit pas dépasser 2D,
Que donc un militaire par exemple peut être excellent dans les armes a feux donc 2D mais en plus n'a pas le droit a des spécialisation supplémentaire ?
Moi j'serais dans l'idée qu'une compétence ne peut pas être supérieur a la caractéristique et que donc la spécialisation ne peut pas être supérieur a la compétence. Que pensez vous de ça ?
12/Compétence proche ?
La par contre c'est le néant total, j'ai absolument rien compris au fait qu'un autre joueur puisse en aider un second. Je veux dire par là que je ne perçois pas le bonus que ça peu bien apporter, alors là pas la moindre idée j'ai rien compris a l'exemple donné dans le LdB.
13/Science occulte ;
N'étant pas en train de faire du Cthulhu et que les zombies n'ont rien d'occulte et est du a un virus, maladie ce que vous voulez cette compétence sert disons au folklore ? Ou alors si un joueur est diseuse de bonne aventure et pour faire plus Rp ?
En tout cas merci beaucoup, si possible je ferais remonter les réponses sous les questions comme ça si d'autre personne ont les même interrogation il n'aura pas a chercher.
En vous remerciant de votre attention et de votre temps.