questions sur open all night

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

questions sur open all night

Messagepar the sly » Jeu Jan 31, 2013 8:22 pm

Bonjour,

Je vais bientôt mastériser une partie de Open All Night. Et, en ayant parcouru le scénario j'ai détecté quelques zones d'ombre que j'aimerai bien comprendre.

Le scénario est sensé commencer dans les 2 premières semaines de l'infection. Sur le bouquin, il est précisé que l'infection débute à Topeka puis s'étend à Kansas City et toute la région.

Dans le résumé de la chronologie du scénario, il est écrit que les zombies qui viennent de Topeka sont sur Lawrence avant que les PJ arrivent au Bowling, 3h après une épidémie de grippe est apparu à Topeka suivi 20 minutes plus tard d'émeutes à Kansas City.

Plus loin dans le détail du scénario, l'épidémie n'est plus déclaré à Topeka mais à Kansas City. Il est ensuite écrit que Kansas City est en quarantaine. (Par contre, on ne parle plus de Topeka)

Le fait est que le bowling paradise se trouve entre les 2 villes. Donc soit une erreur s'est glissée dans le scénario (intervertion entre Topeka et Kansas City), soit les zombies sont parti de Topeka et ont envahi Kansas City en passant par Lawrence mais sans passer par le Bowling Paradise qui se trouve pourtant entre les Topeka et Lawrence.

Merci de m'éclairer sur ce point.
the sly

Re: questions sur open all night

Messagepar El Mariachi » Ven Fév 01, 2013 1:02 am

Effectivement le virus contamine d'abord la ville de Topeka. Mais il ne faut pas oublier que Topeka et Kansas City (ainsi que Lawrence) sont reliées par la même Interstate (I70). Ce qui explique que le virus se propage rapidement aux alentours.
Dans le scénario "Open All Night", Topeka est en quarantaine et l'I70 est coupée à la suite d'un carambolage (routier décédé des suites du virus, son camion s'est renversé). Quant à Kansas City, il est question d'émeutes mais c'est tout simplement l'épidémie qui commence à faire des ravages parmi la population.

Ce que je trouve étrange, c'est que tu n'ai pas plutôt tiqué par la présence de l'employé de OneWorld qui revient d'Alma (on suppose qu'il a rencontré le sergent Chambers). Si il s'est fait contaminé par Chambers, la transformation est TRÈS rapide (génération 1 oblige), donc il peut difficilement faire 1h de voiture avant de finir dans la vitrine du Bowling Paradise...
Mais bon, comme il est précisé, c'est essentiellement pour les besoins du scénario et pour apporter un premier indice sur les origines du virus.
Pour ma part, j'ai retravaillé ce scénario, n'étant pas complètement satisfait de l'original...
El Mariachi

Messagepar the sly » Mer Fév 06, 2013 6:26 pm

Merci de ta réponse!

Mais dans ce cas, comment je peux justifier que le bowling qui se trouve entre ces villes a été épargné jusqu'à tard dans la nuit alors que partout autour c'est le chaos, je n'arrive pas à trouver d'explication plausible.
the sly

Messagepar El Mariachi » Mer Fév 06, 2013 11:53 pm

the sly a écrit:Merci de ta réponse!

Mais dans ce cas, comment je peux justifier que le bowling qui se trouve entre ces villes a été épargné jusqu'à tard dans la nuit alors que partout autour c'est le chaos, je n'arrive pas à trouver d'explication plausible.

Ne te prend pas la tête c'est comme ça et puis c'est tout !!!
Et puis qui te dit que la ville est épargnée ? Cela m'étonnerai grandement ! C'est juste que dans des grandes villes comme Topeka et Kansas City, la promiscuité de la population favorise bien plus la prolifération de la contamination, sans compter que les générations du côté de Topeka sont plus proches du patient 0.
Ne cherche pas à trop vouloir tout justifier même si je comprend tout à fait ton raisonnement. De mon côté, de par certains détails qui ne me paraissait pas convaincant, j'ai changé le scénario de base.
El Mariachi

Messagepar Lord » Jeu Fév 07, 2013 11:06 am

On pourrait avoir un aperçu de tes remaniements? J'ai moi aussi été confronté à ce que je trouve être des incohérences (légères mais agaçante quand on est derrière l’écran...La lenteur de transformation du personnel OW non expliqué, les hostiles qui débarquent de partout au milieu de nulle part, ...)

Je l'ai déjà fait jouer deux fois et je me demande si je ne vais pas mettre un car de touristes contaminés qui viendrait s’échouer sur le parking pour offrir une paquet d'hostiles :twisted:
Lord

Messagepar DarkBaka » Jeu Fév 07, 2013 1:12 pm

Il faut pas oublier que ce scénario est avant tout un scénar' d'introduction au jeu.

S'il n'y a pas d'hostiles durant la première moitié du scénario c'est, je pense, pour laisser un peu de temps aux joueurs qui ne connaissent pas le système d'apprendre les bases tranquillement, sans ajouter de stress (sachant qu'ils stressent déjà vu qu'ils peuvent se douter qu'ils vont être confronté à un moment donné aux zombies).

Si les pnj contaminés ne se transforment pas de suite, on peut trouver facilement la logique : un Hostile rang 1 mord un humain qui devient un hostile de rang 2 qui va lui même mordre une autre personne qui se transformera en hostile de rang 3, et ainsi de suite jusqu'à ce que le virus atteigne les alentours du bowling. Donc les PNJ ont un temps de transformation lent à cause de ça.

The Sly :
Les petites incohérences sont certes embêtantes et pour ma part il m'a fallu deux jours pour lire le scénario, le remanier, le digérer et l'assimiler comme il faut, mais mes joueurs ont adoré et j'ai kiffé le masteriser aussi. Le tout c'est de ne pas se prendre la tête. Si tu retiens trop les petits soucis de narration et les imperfections, tu vas te focaliser dessus au détriment du reste. Joue et fait jouer comme tu le sens, tu dois te laisser porter par le scénario et par les actions de tes joueurs. Improvise, crée des évènements surprenant et tiens toujours compte des choix de tes joueurs. Au final, on s'en fou que les Zombies ne passe pas directement au bowling entre Topeka et Kansas City, le but c'est de poser de bonnes bases pour commencer le jeu (surtout si tu veux faire une campagne), créer une vrai cohésion dans le groupe de tes joueurs, sentir la peur dans leurs yeux tout en leurs faisant apprendre les règles du jeu. Si tu arrives à faire ça, tu pourras te dire que tu as réussit à divertir les gens autour de la table qui voudront recommencer la semaine d’après pour jouer un scénario où tu ne leur ferra pas de cadeaux cette fois! :twisted:
"Comme il est difficile d'être intransigeant sans être con."
Paul Carvel
DarkBaka

Messagepar Herbert West » Jeu Fév 07, 2013 2:10 pm

Je comprends que ces incohérences agacent les Meuj perfectionnistes que nous sommes :twisted: , mais est-ce que vos joueurs ont remonté quelque chose la dessus ?
Les miens - comme la majorité des joueurs je pense- considèrent que l'infection se propage +/- rapidement suivant les individus exposés (merci les mythes cinématographiques). A leur décharge, ils sont survivants en début de semaine 3 (prémices d'explications dans le cadre de Clinique Apocalypse)

Le scénario met effectivement à mal la chronologie et les règles de contamination (qui se contredisent allègrement), mais il prend un départ similaire à de nombreux films du genre. Donc les erreurs restent cohérentes avec le genre du film zombie.
Herbert West

Messagepar Lord » Jeu Fév 07, 2013 2:15 pm

@Herbert : oui c'est sur ! Les joueurs n'y voient que du feu de toute façon !

Le but est atteint : faire plaisir et se faire plaisir. Après, c'est plus pour être cohérent (et aucun film de zombie ne l'est de toute façon...à part peut etre un 28 jours plus tard et encore...)
Lord

Messagepar El Mariachi » Jeu Fév 07, 2013 5:31 pm

Lord a écrit:On pourrait avoir un aperçu de tes remaniements? J'ai moi aussi été confronté à ce que je trouve être des incohérences (légères mais agaçante quand on est derrière l’écran...La lenteur de transformation du personnel OW non expliqué, les hostiles qui débarquent de partout au milieu de nulle part, ...)

Je l'ai déjà fait jouer deux fois et je me demande si je ne vais pas mettre un car de touristes contaminés qui viendrait s’échouer sur le parking pour offrir une paquet d'hostiles :twisted:

J'ai changé quelque peu les horaires de la plupart des événements, le lieu (un café restaurant au sud de Lawrence) et après j'ai retravaillé le scénario car je le trouvais fouillis au niveau des infos. Et je laisse une complète latitude à mes joueurs dans la ville. Et l'employé OneWorld qui vient s'écraser contre la vitrine du resto est simplement un banquier qui bosse à Topeka qui rentrait chez lui. Cela tient plus la route.
Après l'incident au resto, le shérif et son adjoint arrivent sur place car tous les flics et le personnel médical sont submergés par les urgences du soir (carambolages et divers incidents à Lawrence qui ont lieu avec des mecs louches qui agressent des passants). Petit détail : le Shérif est le futur bras droit de Clarence Luther. Arrivé au resto, il va recevoir un appel radio concernant une voiture volée par un grand brun mince (Clarence Luther) qui se dirige pas très loin de sa position. Il laisse son adjoint se débrouiller avec les dépositions des gens au resto. L'ambulance est appelée et arrivera !!!
L'un de mes PJ est un ambulancier donc ça tombait à pic !!!!
El Mariachi

Messagepar Kernez » Dim Fév 10, 2013 2:59 pm

Personnellement, je n'ai jamais fait jouer un scenar du commerce sans y toucher, sans remanier deux ou trois choses... donc n’hésites pas si des choses te gênent
Règle 2 : la double dose...
Kernez

Messagepar the sly » Lun Fév 11, 2013 9:59 am

Bon, ok, j'ai compris. J'ai en effet commencé à modifier un peu les horaires et les évènements pour avoir une bonne cohérence dans le scénario.
Bon ça va me prendre + de temps que prévu, mais c'est pas grave, mes joueurs sont patients.

Je mettrai probablement en ligne la version retouché d'ici peu (ca pourra peut être inspirer certains MJ en herbes..)
the sly

Retourner vers Z-Corps