Besoin d'aide à propos du "Code D"

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Besoin d'aide à propos du "Code D"

Messagepar Granlou60 » Mar Fév 05, 2013 12:04 am

Salut tous le monde ! Je vous écrit ce poste car je suis en train de lire Z-Corps (C'est le premier jeu de rôle que j'aimerais exercer en temps que MJ) sauf que je n'ai pas compris, à la section "créer son personnage de A à Z" page 18, ce qu'est le "Code D". Je n'ai pas compris si c'est 3 points ou le nombre de dés six qu'il faut lancer ou même les deux (ou alors c'est encore autre chose mais alors là, j'ai vraiment rien compris :P ). Ça à l'air d'être un élément important des règles et je ne voudrais pas passer à côté dès le début.
Veuillez excusez mon ignorance, comme je l'ai déjà dit, c'est le premier livre de Jeu de Rôle que je lis...
Merci d'avance. ^^
Granlou60
 
Messages: 3
Inscription: Lun Jan 28, 2013 1:24 am

Re: Besoin d'aide à propos du "Code D"

Messagepar Kieffer » Mar Fév 05, 2013 11:45 am

Le Code D c'est tout simplement la valeur chiffrée exprimée en D dans les compétences et caractéristiques des personnages.
Par exemple, un Code D de 5D veut dire que tu lanceras cinq dés à six faces pour essayer de réussir un test lors d'une partie.

Autre exemple :
Un peu plus bas page 18, tu as le déplacement.
Il faut ajouter les Code D de Puissance et Agilité pour savoir de combien de mètres le personnage pourra se déplacer durant une séquence de jeu.
Si tu as 5D en puissance et 3D en agilité, cela donne 5+3 = 8 Le personnage se déplacera de 8 mètres durant une séquence de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
 
Messages: 20
Inscription: Mer Mai 11, 2011 7:18 pm
Localisation: France

Re: Besoin d'aide à propos du "Code D"

Messagepar DarkBaka » Mar Fév 05, 2013 11:56 am

Bonjour Granlou60,
Je vais essayer de résoudre ton problème qui en est un gros quand même, vu que les codes D sont l'essence, le point principal de la mécanique du jeu. Sans ca, ca va être impossible de diriger une partie. Il faut que tu l'assimile bien pour accélérer le rythme du jeu, c'est ton boulot en tant que MJ de faire apprendre par la suite les règles du jeu à tes joueurs.
Donc, on a sur la fiche de personnage, une fois que tes joueurs ont crée leur perso et distribué leurs points de caractéristiques et de compétences certaines valeurs équivalentes aux dés à lancer pour accomplir des actions que veulent faire tes joueurs.

Admettons, un de tes joueurs veut taper un zombie ou un de ses collègues. Il regarde la valeur qu'il a dans la Caractéristique Agilité (Code D Agilité) puis l'additionne avec la valeur de sa compétence Bagarre. On va dire qu'il a 3 en Agilité et 2+1 en Bagarre. (je te mets un +1 en plus de 2 dé en bagarre pour que tu comprenne bien toutes les mécaniques), il doit donc, pour faire son action Taper : lancer 3 Dés d'Agilité + 2 Dés de Bagarre (en même temps) donc 5Dés en tout, il les lance (toujours avec 1 dé joker parmi ses 5 dés pour voir les réussites ou échec critique) et il fait 15. Étant donné qu'en Bagarre il a 2Dés +1, il rajoute 1 point à son résultat, ce qui lui fait 16.
Ensuite, il faut rajouter les modificateurs s'il y en a, puis passer au Test de Dégâts en lançant les Bonus de Dégât du personnage s'il avait réussit son premier test.

Alors je vais t'expliquer maintenant ce que vient faire ce +1 dans la compétence Bagarre du personnage. En fait, 1Dé, peut être divisé en Tiers de dé (= 1/3). Ça aussi c'est important que tu le comprenne car tes joueurs vont en acheter pleins avec leurs points de personnages qu'ils auront gagné en fin de partie. Un tiers de dé ne correspond pas à un Dé à lancer mais à des points à rajouter au résultat du lancé de dé comme je te l'ai expliqué plus haut.

Voila, j’espère t'avoir un peu éclairé! N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as!

EDIT : Mince doublé par Kieffer ^^
"Comme il est difficile d'être intransigeant sans être con."
Paul Carvel
Avatar de l’utilisateur
DarkBaka
 
Messages: 17
Inscription: Ven Jan 27, 2012 12:53 pm

Re: Besoin d'aide à propos du "Code D"

Messagepar Granlou60 » Mar Fév 05, 2013 8:08 pm

Merci beaucoup Kieffer et DarkBaka :) Mais je suis juste pas très sûr d'avoir compris les tiers de D (d'ailleurs tu as dit "tiers de Dé" mais c'est "tiers de D" non ?). Si j'ai bien compris, avec 1D, on a soit le droit de lancer un dé 6 soit de mettre un bonus de +1 par tiers de D, c'est à dire +3 pour un D. Et puis il y a autre chose aussi, par exemple il faut répartir 7D dans 12 Compétences, c'est là qu'il faut utiliser les tiers de D si j'ai bien compris, et donc on aurais par exemple des compétences avec des "0D+2" alors ?
Granlou60
 
Messages: 3
Inscription: Lun Jan 28, 2013 1:24 am

Re: Besoin d'aide à propos du "Code D"

Messagepar El Mariachi » Mer Fév 06, 2013 1:04 am

Granlou60 a écrit:Merci beaucoup Kieffer et DarkBaka :) Mais je suis juste pas très sûr d'avoir compris les tiers de D (d'ailleurs tu as dit "tiers de Dé" mais c'est "tiers de D" non ?). Si j'ai bien compris, avec 1D, on a soit le droit de lancer un dé 6 soit de mettre un bonus de +1 par tiers de D, c'est à dire +3 pour un D. Et puis il y a autre chose aussi, par exemple il faut répartir 7D dans 12 Compétences, c'est là qu'il faut utiliser les tiers de D si j'ai bien compris, et donc on aurais par exemple des compétences avec des "0D+2" alors ?


Si on te dit de lancer 3D+2, Ben tu lances 3 dés à 6 faces et tu ajoutes au total +2.
Et 3 tiers de dé ou 3 tiers de D (c'est pareil), ben ça fait tout simplement 1D (ou un dé à 6 faces).
Donc je récapitule pour l'exemple histoire que tu comprennes bien :
1 tiers de dé : bonus de +1 en plus du groupement de D disponible
2 tiers de dé : bonus de +2 en plus du groupement de D disponible
3 tiers de dé ou 1D : jet de 1 dé à 6 faces

Pour la création de perso, tu as 7D à repartir dans 12 compétences possibles. Pour pouvoir personnaliser le perso, tu peux diviser 1D en plusieurs tiers. Par exemple tu peux choisir de mettre 1D+2 dans une compétence et il te restera donc à attribuer encore 5D+1. Et je ne parle pas de la spécialisation sinon ça va t'embrouiller...
Tu n'as pas choisi le système le plus simple pour commencer à masteriser. Le mieux aurait été un bête système D20 à la Donjons et Dragons.
Avatar de l’utilisateur
El Mariachi
 
Messages: 150
Inscription: Dim Jan 23, 2011 3:14 am
Localisation: Combs-la-Ville (77)

Re: Besoin d'aide à propos du "Code D"

Messagepar Lord » Mer Fév 06, 2013 11:02 am

Faut pas pousser non plus, le système D6 est très bien pour s'initier. Et avec les conseils de toute la communauté, ça regle les derniers soucis.

@Granlou, n'hésites pas à faire des tests avec un ou deux joueurs, juste pour tester les régles. Une fois l'histoire de dés bien assimilé, tout va rouler sans problèmes :D (même si tes pjs trouve un sabre laser :mrgreen: )


/me repense à son premier jdr....Star Wars D6 seconde edition....en 2001? Pfiou :D
Lord
 
Messages: 151
Inscription: Dim Fév 14, 2010 5:40 pm

Re: Besoin d'aide à propos du "Code D"

Messagepar Granlou60 » Mer Fév 06, 2013 4:51 pm

Ok, Merci tout le monde :) j'ai bien compris et je vais pouvoir bien potasser maintenant ^^

@El Mariachi Bah avant j'avais essayé de lire "le jeu de rôle du disque-monde", mais là les règles... *-*
Granlou60
 
Messages: 3
Inscription: Lun Jan 28, 2013 1:24 am


Retourner vers Z-Corps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron