Points de regles

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Points de regles

Messagepar Tyran » Lun Avr 08, 2013 4:36 pm

bonjour à tous,

Je suis intéressé pour mener à Z Corps d'ici peu, et étant peu familier avec le système D6, j'aurais besoins d'éclaircir quelques détails. J'ai épluché quelques pages du forum sans trouver réponse:

- en combat pour déterminer les dommages il faut juste tirer les D6 de l'arme, ou faut il ajouter la marge de réussite au tir également? Par exemple, si un joueur ayant 2 en tir, fait feu avec une arme causant 2D6 dommages; il jette les dés et obtient 11 pour une difficulté de 10. Il cause alors 3D6 dommages ou 3D6+1?

- certaines armures offre une protection en dés (exemple, le gilet en Kevlar fait 3D6 de protection); Le joueur touché doit il lancer les dés de protection pour diminuer les dommages d'une attaque, ou on considère que la protection correspond au nombre de dés qu'il faut retirer au groupement de dommages de l'attaquant (ainsi, une arme causant 5D6 dommages, ne causerait plus que 2D6 en tirant sr un kevlar).

- dans le LdB, il y a un tableau décrivant les couvertures, en face de chaque type de couvert il y a un modificateur qui correspond probablement à la difficulté supplémentaire pour atteindre toute personne à couvert, mais il y a aussi un groupement de D6, a quoi correspond t'il?

- un tir dans la tête ou dans le cœur fait d'après les règles +12 dommages! ça me parait incroyablement élevé, mais si je comprend qu'un tir dans la tête est véritablement létal, ca me parait tout de même assez aberrant dans le sens ou un petit calibre, voir même une simple matraque a plus d'une chance sur deux de tuer sur le coup, et qu'un simple coup de poing au visage cause immédiatement un mortellement blessé.
Je voulais savoir si d'autre meneur avait trouvé ce point de règle trop "hard" et l'avais modifié, ou si finalement, ca passe plutôt bien.

Merci d'avance de vos réponses, je reviendrais probablement d'ici peu avec moult autres questions.
Tyran

Re: Points de regles

Messagepar Tyran » Lun Avr 08, 2013 7:24 pm

Une autre me vient:
- Pour les points de Cojonès: une fois dépensé, le point est t'il définitivement perdu, ou le point revient t'il au bout d'un moment? Peut on augmenter les PC avec des points de Personnage? Il y a t'il d'autres moyens de gagner des points de Cojonès?
Tyran

Messagepar El Mariachi » Mar Avr 09, 2013 12:24 am

1. Pour les dégâts d'une arme à feu, il faut lancer le nombre de dés indiqués et c'est tout. La marge de réussite n'est pas comptée. Dans le cas d'une armet de jet (couteau, flèche, etc...) je fait ajouter les dégâts de l'arme ainsi que le bonus aux dégâts calculé selon la force du perso. Et si c'est une arme de mêlée, dommages de l'arme + bonus aus dégâts.

2. La protection est variable en fonction du jet de dés effectivement. Et il ne faut pas oublier que si tu localises à la tête le tir, même si le mec a un pare-balles, la protection n'est pas prise en compte. Pareil pour bras et jambes.

3. Dans le cas des couverts, obscurité et autre distance, le malus augmente la difficulté pour toucher la cible. Là comme ça ton histoire de D6 je ne vois pas je n'ai pas le LdB sous les yeux.

4. Le bonus de +12 pour un tir à la tête peut effectivement paraître létal mais en même temps il ne faut pas oublier plusieurs points importants :
- il faut décompter la résistance de la victime du jet de dégâts
- il faut localiser un tir pour faire autant de dégâts (division par 2 du groupement de dés)

La matraque fera des dégâts contondants et assommera seulement (dégâts récupéré automatiquement au bout d'un moment). Idem pour les coups de poing.
C'est loin d'être hard et ça oblige les joueurs à faire attention à ce qu'ils font.
Le plus ennuyeux quand on est joueur, c'est plutôt la guérison... Là, oui c'est hard !
Pour info, pour les combats, j'applique la localisation si un joueur le dit (et la division du groupement de dés), sinon je fait jeter un D6 pour connaître la localisation (1 bras droit, 2 bras gauche, 6 tête, etc.). Quand ils ont en face d'eux des zombies ça les oblige à faire des localisations à la tête ou si ils ne le font pas, il y a 1 chance sur 6 pour que ce soit un tir à la tête.

5. Le point de cojones se récupére à la fin du scénario. Le point de cojones est unique. Il ne peut être augmenté en aucune manière. Par contre, les PP peuvent être utilisés de manière classique pour augmenter un jet de dé.
El Mariachi

Messagepar Tyran » Mar Avr 09, 2013 11:26 am

Merci de tes réponses
Tyran

Messagepar Herbert West » Lun Juin 24, 2013 10:33 am

Salut,

j'ai une question qui me turlupine concernant le fait de viser plusieurs segments de round avant de tirer dans une localisation (en l'occurrence la tête) :

Vous incluez les bonus dans la pool à diviser ou vous les rajoutez après la division ?

Mon perso à 4D en armes à feu. Il vise durant 3 phases la tête d'un ennemi.
Il a :
a - (4D/2)+3D : 5D ?
b - (4D+3D)/2 : 4D (3.5 arrondi au supérieur) ?

J'avoue avoir toujours écouté mes joueurs (dont 2 Meujs Star Wars D6), mais du coup je me pose des questions maintenant sur cette règle... :?
Herbert West

Messagepar raf » Lun Juin 24, 2013 11:17 am

Rien n'est précisé dans le LdB, personnellement j'utilise la solution a.

Mais il est rare qu'ils puissent passer 3 actions à viser la même cible :)
raf

Messagepar El Mariachi » Lun Juin 24, 2013 8:29 pm

Même si j'ai tendance à être un peu une peau de vache, je pense que la a) a plus d'intérêt, comme ça ils passent plus de temps à viser et perdent des segments... Souvent, viser ne sert pas à grand chose sauf si la cible est éloignée. Ou bien si le perso est une quiche au tir. Là pour le coup c'est même nécessaire pour sa survie.
El Mariachi

Retourner vers Z-Corps