Méthodes pour la contamination.

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Méthodes pour la contamination.

Messagepar Arya » Sam Mai 25, 2013 6:11 pm

Je créer ce post pour que chacun puisse expliquer sa façon de faire sur la contamination vis-à-vis de ses personnages.

Essayez de développer en deux catégorie : Personnages survivants & Personnages Z-Corps.
J'éditerais au fur et à mesure pour ajouter les différentes méthodes de chacun histoire que ce soit fluide au premier clic.
De même que je vais en discuter avec mes PJ ce soir et tester une façon de faire que j'ajouterais ou non selon la pertinence demain.

La transmission c'est par :

- morsure,
- griffure,
- exposition à des fluides corporels (sang, salive)

Méthode de Herbert West :

Je dirai qu'un zombie essaye d'abord d'agripper avant de mordre (pour goûter) une cible mobile. Si un zombie voit une partie d'un corps/un corps immobile, il mord d'abord.

1] Jet de Puissance #18 pour chaque perso à la création. Si c'est réussi, il/elle sera résistant. Qu'il joue un survivant ou un Z-Corps. Si c'est le cas, je traite les expositions au virus sur la table des Z-Corps sinon c'est l'autre (p.203 pour les 2)
2] Je considère qu'il faut 1 pt de dommage qui passe au minimum pour qu'il y ait blessure et donc contamination.
3] Même les personnages immunisés présentent les premiers symptômes (fièvre, sueur (contaminée!!!), toux (idem) qui passent +/- vite. Après tout, qu'est-ce qui dit que l'immunité ne diminue pas dans le temps, vu que le virus ne cesse de muter..

Idée : Si le personnage lambda fait un succès critique, tu peux décaler la génération du zombie d'un niveau vers le bas (ou plus suivant la Marge de Réussite) pour rallonger le temps avant transformation. Tu considères que cette règle maison ne s'applique pas pour le Patient 0, Mort et les 1° générations.

Ex : Joe se fait mordre par un 3° génération. Il lance sa Puissance (3D) et obtient 25. La difficulté pour résister à la contamination est de 15. Ayant réussi de + 10, on considère que son organisme "affaibli" le virus, comme s'il avait été mordu par un 4° génération. Au lieu de rejoindre les hordes errantes du coin dans (1D+1)J, il le fera dans (1D+2)J...

Méthode de raf :

1] Le simple fait de toucher un cadavre de zombie sans protection infecte l'imprudent s'il n'y a pas de nettoyage approprié rapide.
2] Tous mes personnages sont résistant au virus tant qu'ils prennent les pilules bleues découvert dans une clinique Oneworld.
"Vu la taille du groupe, les pilules dureront entre 30 et 60 jours (ça dépend à quel rythme ils les consomment) et non je n'en redonnerai pas (c'est un + pour entrer dans les z-corps :twisted: )"
Dernière édition par Arya le Jeu Mai 30, 2013 4:02 pm, édité 8 fois.
"Si ça saigne, c'est que j'peux l'achever !"
Arya

Re: Méthodes pour la contamination.

Messagepar Herbert West » Sam Mai 25, 2013 6:45 pm

Bonjour ! 8)

Comme indiqué précédemment, à la création d'un personnage, je fais un jet secret de Puissance # 18 pour déterminer si le personnage est naturellement immunisé - qu'il joue un survivant ou un Z-Corps. Si c'est le cas, je traite les expositions au virus sur la table des Z-Corps sinon c'est l'autre (p.203 pour les 2).

Les risques sont fatals, lorsque l'on est un humain normal, en cas d'exposition au virus d'Alma.
Un joueur qui perd un personnage développe vite son instinct de survie.

Idée : Si le personnage lambda fait un succès critique, tu peux décaler la génération du zombie d'un niveau vers le bas (ou plus suivant la Marge de Réussite) pour rallonger le temps avant transformation. Tu considères que cette règle maison ne s'applique pas pour le Patient 0, Mort et les 1° générations.

Ex : Joe se fait mordre par un 3° génération. Il lance sa Puissance (3D) et obtient 25. La difficulté pour résister à la contamination est de 15. Ayant réussi de + 10, on considère que son organisme "affaibli" le virus, comme s'il avait été mordu par un 4° génération. Au lieu de rejoindre les hordes errantes du coin dans (1D+1)J, il le fera dans (1D+2)J...

Au plaisir de lire les autres solutions maisons :D
Herbert West

Messagepar raf » Mer Mai 29, 2013 11:14 am

J'ai un autre point de vue, tous mes personnages sont résistant au virus tant qu'ils prennent les pilules bleues découvert dans une clinique Oneworld, Ils ont découvert que deux d'entre eux l'étaient, les autres l'ignore encore.

Il ont découvert un prototype d'activimètre lors du scénario clinique apocalypse, et ont déduit plusieurs règles de bases (dont certaines fausses :D )

J'ai choisi cette voie car c'est pour moi un des impératif pour être recruté dans les z-corps.

Par contre, pour la contamination, le simple fait de toucher un cadavre de zombie sans protection infecte l'imprudent s'il n'y a pas de nettoyage approprié rapide.
raf

Messagepar Arya » Mer Mai 29, 2013 7:54 pm

Petite mis-à-jour.

raf, peux tu développer un peu plus ?
Les pilules bleues sont pour toi temporaires ? Sont-elles compliquées à trouver ou faciles ? Penses-tu les donner un temps puis les supprimer après ?

Si c'est le cas cela risque de les bouleverser, surtout si leurs personnages commencent à avoir du stock de points de personnage et qu'ils crèvent sur une contamination alors qu'ils ont toujours étaient résistants, non ?
Tu as développé le truc sur le long terme ? (dépendance, résistance du virus = doses en augmentation etc.)

Donc si je comprends bien, pour toi tes personnages commencent avec 0 résistance au virus et passent sur le tableau de résistance Z-corps dès qu'ils prennent la pilule pour une durée X déterminée ?

Merci de votre participation au sujet. Je vais mettre à jour ma méthode également.
"Si ça saigne, c'est que j'peux l'achever !"
Arya

Messagepar raf » Jeu Mai 30, 2013 12:00 pm

Les pilules bleu sont celles données par Oneworld lors du scénar clinique apocalypse, lors de la fuite, mes joueurs ont sauvé le DR Jonathan Strong (avant de le tuer), celui-ci été prendre sont ordi et deux disques dur pour amener des données sur le virus à une autre clinique, en prime les joueurs présents ont trouvé et pris une centaine de comprimés.

Pour moi (vu qu'il n'y a pas d'explication dans le scénar) j'ai pris le parti d'en faire un produit qui stimule et accroit le système de défense immunitaire, effet augmente la rapidité de guérison, permet la stabilisation et l'évacuation du virus (utilisation du tableau z-corps) durée 72h par pilule.

Évidement les joueurs ignore tout ça, celui qui a pris les pilules commence à s'en douter et fait des expérience sur le groupe (il en met dans la nourriture). Vu la taille du groupe, les pilules dureront entre 30 et 60 jours (ça dépend à quel rythme ils les consomment) et non je n'en redonnerai pas (c'est un + pour entrer dans les z-corps :twisted: )

Pour trouver de telles pilules, un seul moyen, entrer dans les z-corps... ou faire un braquage dans une clinique One world...mais bon...

Pour moi les personnages ne connaissent pas leur résistance, et je leur ferai tirer si nécessaire, c'est une astuce qui me donne un peu de temps pour tester les règles sans tuer les personnages. Mais si comme tu le dis ils ne comprennent pas le lien entre les pilules et leur résistance, il y aura des surprises un jour.
raf

Messagepar Zork » Dim Juil 07, 2013 1:20 am

Je compte établir pour mes joueurs "survivants" une contamination plus proche de la réalité. Je m'explique, un joueur entrant en contact avec le virus déclenchera à la discrétion du MJ, un jet de 2D10 ( gardant le plus petit résultat pour les dizaines et l'autre pour l'unité). Ainsi un 7 et un 3 donnerait 37 % de contamination. Sachant que pour qu'un joueur se transforme à jamais en être sanguinaire il devra totaliser 100 % de contamination.
Ensuite suivant un tableau que je suis en train de faire il suffira d'appliquer les effets de zombification sur le joueur par rapport à son degré de contamination.
La liste des effets est longue mais par exemple, une diminution de la vision, des membres qui restent rigides, une tête qui penche tous le temps sur le coté, il supporte de plus en plus mal la lumière, il a toujours faim, il commence à sentir la présence d'un humain grâce à son odorat plus développé etc...
Imagions que le joueur se refasse mordre, le Mj lui fera simplement connaitre son état de dégradation sur le plan physique et mental. Seul ce dernier ajoutera en secret le nouveau jet de 2D10 à savoir 48 % (par exemple) ce qui au total déterminera que le joueur sera désormais à un seuil de contamination de 85 %.

Il me reste à déterminer un moyen de faire baisser au fil du temps les effets de zombification si le joueur en question se repose, utilise un quelconque remède ou pilule miracle. A moins qu'il ne fasse peur à ses camarades par ses comportements de plus en plus étranges et que son sort ne soit sceller avant d'une balle entre les deux yeux.
Imaginez qu'un joueur puisse se remettre d'une telle mésaventure, il serait à même de détenir quelques clés sur ce que ressens réellement un zombie !!

Que pensez vous de cette grosse transformation des règles ?
Zork

Messagepar Herbert West » Dim Juil 07, 2013 7:33 am

Zork a écrit:Je compte établir pour mes joueurs "survivants" une contamination plus proche de la réalité. Je m'explique, un joueur entrant en contact avec le virus déclenchera à la discrétion du MJ, un jet de 2D10 ( gardant le plus petit résultat pour les dizaines et l'autre pour l'unité). Ainsi un 7 et un 3 donnerait 37 % de contamination. Sachant que pour qu'un joueur se transforme à jamais en être sanguinaire il devra totaliser 100 % de contamination.
Ensuite suivant un tableau que je suis en train de faire il suffira d'appliquer les effets de zombification sur le joueur par rapport à son degré de contamination.
La liste des effets est longue mais par exemple, une diminution de la vision, des membres qui restent rigides, une tête qui penche tous le temps sur le coté, il supporte de plus en plus mal la lumière, il a toujours faim, il commence à sentir la présence d'un humain grâce à son odorat plus développé etc...
Imagions que le joueur se refasse mordre, le Mj lui fera simplement connaitre son état de dégradation sur le plan physique et mental. Seul ce dernier ajoutera en secret le nouveau jet de 2D10 à savoir 48 % (par exemple) ce qui au total déterminera que le joueur sera désormais à un seuil de contamination de 85 %.

Il me reste à déterminer un moyen de faire baisser au fil du temps les effets de zombification si le joueur en question se repose, utilise un quelconque remède ou pilule miracle. A moins qu'il ne fasse peur à ses camarades par ses comportements de plus en plus étranges et que son sort ne soit sceller avant d'une balle entre les deux yeux.
Imaginez qu'un joueur puisse se remettre d'une telle mésaventure, il serait à même de détenir quelques clés sur ce que ressens réellement un zombie !!

Que pensez vous de cette grosse transformation des règles ?

Pas vraiment génial à mon sens. :?

- Tu fais abstraction de la génération -et donc de la virulence du virus - de l'agresseur : Un 1° génération fait aussi peur qu'un 6° génération alors que la propagation du virus de l'un par rapport à l'autre est fulgurante. Et si le patient 0 mord quelqu'un, tu traites cela comment ? Il faut que ta règle s'applique à tous les cas (Chambers, Mort, génération 1&co).

- Si tu veux être réaliste, pourquoi le virus ne fait que 2D10% de contamination puis se fige ? Quand on est malade, ça ne se passe pas comme ça. En suivant ton exemple, l'épidémie ne se développerait pas : les gens hospitalisés finissent tous par se rétablir. :evil:

Ton idée de symptômes est intéressante pour décrire l'état de progression de la maladie.

Mais au final, c'est toi qui vois. :wink:
Herbert West

Messagepar Zork » Dim Juil 07, 2013 4:01 pm

je tiens compte indirectement de la virulence de contamination du zombie au contraire, car ce sont les dés qui donnent par le résultat son échelle de rapprochement du patient zéro. Aléatoirement de plus, moi je place un zombie et il décide de lui même de sa génération.
Un peu étrange ce zombie de seulement 2 éme génération qui peut au maximum de sa puissance contaminer un joueur à 48 % !!
Alors que ce même joueur aura détruit par enchantement le virus en 12 heures au maximum. :shock: Tu as raison pas besoin d' hôpital. Soit une perte de 4 % du virus par heure.
Tu me diras 48 % le joueur est à deux doigts de la contamination mais bon ..

Oui l' idée comme vous le dites si bien sur le site c'est que tant que chacun s'y retrouve.
Zork

Messagepar raf » Dim Juil 14, 2013 2:01 pm

pas mal... mais pas compatible avec ce que j'ai mis en place.

Pour moi le contact avec un hostile n'est pas nécessaire pour être contaminé, s’installer dans un endroit où est passé un hostile risque de les mettre en contact avec le virus.
Donc être dans un fast food, et y rester après y avoir tué des zombie entraine une augmentation du taux de contamination automatique.
(2%/jour pour les non traité, 1%/jour pour ceux qui on pris une pilule bleue)

Mes joueur viennent de s'en rendre compte après avoir passé 4 jours dans l'hopital one world de kansascity, grâce aux donnée trouvée sur place et à des jets de fou, il ont pu reprendre le protocole de détection du virus (version beta 1 heure d'analyse et jet en virologie pour chaque test) et déterminer que les zones où sont passé des zombie reste contaminées (reste la durée à découvrir ^^)
raf

Messagepar Zork » Lun Juil 15, 2013 1:03 pm

Très intéressant en effet. Alors si je comprends bien un lieu selon toi où trainerait un zombie provoquerait une contamination passive de 2% ou de 1 % grâce à cette fameuse pilule bleu.( Mais d'où elle sort au fait exactement celle-là ? )
Zork

Messagepar raf » Jeu Juil 18, 2013 1:25 pm

Du scénar clinique apocalypse ^^

Vu que rien n'était précisé, j'ai fait ma sauce à moi... le but étant d'avoir un moyen de pression sur les joueur pour les faire intégrer les z-corps plus tard.

L'idée que je veux transmettre à mes joueur est : le virus n'est pas que dans la bouche des zombies, du coup, ils se posent plus de question sur "comment éradiquer le virus", la recherche du patient zéro continu, mais sans info. ^^

L'autre axe de mes joueurs est la surveillance d'une "évolution" du virus (ils ont aperçu un phase 2 de loin) et craignent une transmission aux via les animaux (phases 3).

Prochaine destination Topéka.... je crois que je vais modifier le timming général pour qu'il ne trouvent rien la-bas (allez Dudu fait tout péter)
raf

Messagepar RomBis » Mer Juil 31, 2013 2:13 pm

Pour moi, j'utilise les règles des Z-Corps pour mes survivants, à ceci prêt qu'ils n'ont pas d'activimètre et n'ont donc aucune idée de leur pourcentage d'infection, ni du temps avant que le virus redescende.
RomBis

Messagepar raf » Jeu Aoû 01, 2013 12:14 pm

Moyen de pression réussi, ils viennent d'intégrer les z-corps après la destruction de Topéka et kansascity.
Le groupe s'infiltre chez oneworld pour avoir des infos de l'intérieur et d'autres les rejoignent... bref des infiltrés et des loyalistes dans le même groupe :twisted:

ça promet de bon scénars
raf

Messagepar Herbert West » Jeu Aoû 01, 2013 1:35 pm

raf a écrit:Moyen de pression réussi, ils viennent d'intégrer les z-corps après la destruction de Topéka et kansascity.
Le groupe s'infiltre chez oneworld pour avoir des infos de l'intérieur et d'autres les rejoignent... bref des infiltrés et des loyalistes dans le même groupe :twisted:

ça promet de bon scénars

C'est marrant, 2 personnages sur 3 ont intégré OW pour les mêmes causes à ma table 8)
Herbert West

Messagepar Marchiavel » Mar Oct 15, 2013 2:34 pm

Pour moi, la contamination passe par les fluides : sang, sueur, salive, fluides issus de la décomposition des tissus.

Et l'évolution de l'infection chez un individu passe par plusieurs phases :

1 - Incubation : pas de symptôme, pas de contamination possible
2 - Phase 1 : mal de crâne, légère fièvre. Les fluides (salive, sang, sueur) du personnage deviennent porteurs du virus selon la génération du vecteur de contamination
3 - Phase 2 : la toux se fait forte, photophobie, forte fièvre, douleurs articulaires.
4 - Phase 3 : toux sanglante, fièvre délirante, incapacité de se déplacer en raison des douleurs articulaires
5 - Phase 4 : mort de l'individu
6 - Phase 5 : réanimation en temps qu'Hostile

2 versions possibles pour le temps passé :
1) le temps total est indiqué par le résultat de l'opposition Résistance / Virulence issue du livre des règles
2) le résultat de cette opposition définit le temps de chaque phase.

L'option 2) a ma préférence pour des questions de gence, mais nécessite un fort remaniement des scénarios. Question de goût :)
Marchiavel

Suivante

Retourner vers Z-Corps