[MJ] Mes joueurs sont des monstres !

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

[MJ] Mes joueurs sont des monstres !

Messagepar indoniisan » Sam Mai 25, 2013 9:38 pm

Hello !

J'ai fait jouer il y a peu le scénario du Bowling Paradise à un groupe de joueurs, et j'ai enchainé cet après-midi avec le scénario Clinique Apocalypse.
Déjà, au début, ça a commencé à merder. Les personnages étaient suspicieux de ne pas avoir été emmenés avec les militaires (j'ai bien entendu alimenté cette suspicion via les PNJ). Certains ont été récalcitrants à suivre la "procédure" d'accueil. Mais jusque là, c'était gérable et les PNJs ont réussi à les convaincre. Ca a plus merdé par la suite : lors du repas à la cafétéria, le PJs aumonier décide de prononcer un sermon. Un PNJ crie que Dieu, c'est de la merde, s'il existait vraiment, il se passerait pas tout ça. Les personnages sur-réagissent sur le PNJ et un garde intervient. Un PJ lui met un coup de genou dans les boules puis se fait taser et emmener par un autre garde. Il va être mis sous sédatif. Il se réveille au côté de Downstone endormi et de Sigourney qui l'hypnotise et ne se rend pas compte que le PJ s'est réveillé.
Depuis le début, après avoir aperçu l'hélicoptère sur le toit, les PJs n'ont pour seul but que de s'en emparer, avant même que les zombies apparaissent et sans que rien de louche ne soit arrivé.
Bref, Downstone se réveille et se rend vers l'entrepôt. Les PJs le croisent et se disent "bah il est bizarre, il doit être bien shooté" (il marmonne "je dois les sauver, ma femme et ma fille, il faut que je les retrouve"), et voyant qu'il se rend au RDC, se disent "chouette, il va faire diversion pendant qu'on essaie d'aller sur le toît". Downstone arrive à l'entrepôt, tue un des docteurs, est mordu, libère les zombies et retourne à la clinique en laissant toutes les portes ouvertes. Les PJs arrivent à accéder au toit, talonné par des gardes OneWorld, avant de se rendre compte (ETERNAL FACEPALM du MJ) que non seulement ils n'ont pas les clés de l'hélicoptère, mais qu'en plus aucun d'entre eux ne sait le piloter. Ils affrontent et terrassent les gardes de One World (2vs4), redescendent, et tombent nez à nez avec le directeur de la clinique, son ordinateur portable sous le bras. Il leur dit d'aller chercher la pilote après l'avoir localisée via son ordinateur. Après avoir eu l'information, les personnages lui font griller la cervelle avec un tazer. En route, il croise la vieille aux ciragettes (PNJ de la camionette One World du début du scénar) avec qui ils s'étaient pris la tête, et 3 personnages ont la même réaction sans concertation : (je la bute). Ils récupèrent la pilote et les clés, ainsi que deux infirmières, et le PNJ mère de famille avec son bébé.
De retour sur le toit, poursuivit par les zombies, ils se rendent compte qu'il n'y a pas assez de place dans l'hélicoptère. Un PJ assomme une infirmière pour l'abandonner sur le toit. Le PJ aumonier propose à la maman de prendre son bébé et de revenir la chercher plus tard. Atterrée, la jeune mère ne voulant pas être séparé de son bébé, attaque le curé en se disant que si elle le bute (de toute façon il est vieux et puis merde, quoi, c'est un prêtre, il pourrait se sacrifier), elle gagne sa place à bord de l'hélico. Un PJ lui explose la tête avec un shotgun. Affolée par la scène, la deuxième infirmière fuit sur le toit. Les PJs prennent le bébé et s'envolent à bord de l'hélicoptère, y laissant le cadavre de la mère et l'infirmière qui se suicide en se jetant du toit alors que les zombies jaillissent par dizaines.
La scène du meurtre de la mère a été particulièrement sauvage et immorale. Certains personnages éprouvent des scrupules et d'autres assument totalement : "de toute façon y'avait pas assez de place, c'était elle ou nous".

1/ Quand le cadre de l'univers tombe en lambeaux et que les PJs sont livrés à eux-même, il y a un risque qu'ils se comportent naturellement comme des sauvages. Comment gérez-vous ce risque ?
2/ Les situations de survie extrême pousse les personnages à faire des choix cruels ou immoraux. Comment gérez-vous ces situations ? Comment exploitez-vous les conséquences psychologiques de ce genre de scènes sur les personnages ?
indoniisan

Re: [MJ] Mes joueurs sont des monstres !

Messagepar El Mariachi » Dim Mai 26, 2013 1:48 am

LOL c'est pas à Z-corps que tes joueurs doivent jouer, c'est à Bloodlust !!! On dirait un groupe de Piorads en vadrouille...
Pour des joueurs comme ça, je mettrai en place une échelle d'humanité. A chaque action de ce genre, tu leur fais faire un jet de stress avec une difficulté proportionnelle au méfait. Ceux qui réussissent le jet ressentent du remord et risquent un dérangement psychologique (idem pour ceux qui sont cleans mais qui assistent à ces comportements evil). Quand l'echelle de l'humanité atteint un seuil critique (à déterminer par le MJ), le perso du joueur devient un PNJ et le joueur recommence un perso. Ce principe suit un peu la méthode Cthulhu avec la santé mentale et l'humanité dans Vampire : la mascarade.
Je pense que ça peut être une bonne solution pour calmer certains joueurs.
El Mariachi

Messagepar Arya » Dim Mai 26, 2013 10:08 am

Si leur plaisir est de jouer les bourrins immorales, joue leur jeu et adapte tes aventures. Tu peux aussi créer une échelle de réputation bonne/mauvaise qui va être influencée par leurs actions.
Plus ils iront vers le mauvais plus leurs interactions avec les gens biens seront mauvaises, mais bonnes avec les bandits et autres raclures de ce monde.
De même qu'à jouer les méchants ont finit toujours pas tomber sur plus méchant que soit, n'hésite pas à leur faire des piqures de rappel si ils deviennent "ingérables"
"Si ça saigne, c'est que j'peux l'achever !"
Arya

Messagepar Skeletor » Dim Mai 26, 2013 11:28 am

A mon avis 2 solutions :

Soit t'en discute hors jeu avec tes joueurs, en expliquant ton point de vue, et en leur précisant bien que dans tout les cas leurs actes peuvent avoir des conséquences.

Soit tu rentre dans leur manège, mais c'est toi le MJ. Fait les atterrir dans un endroit encore civilisé avec l'armée qui les attend et le pilote qui va témoigner contre eux, être en taule lors d'une attaque zombie doit pas etre super cool. Ou met les en présence d'un groupe de survivant ravi de voir un hélico débarquer (l’hélico a pu atterrir la par manque de kero) et qui va les aider a repartir mais tout le monde est tendu (ils veulent pas voir l’hélico partir sans eux) et au moindre pas de travers ça part en sucette et ils ont face a eux des mecs décidés, armés et dangereux (pourquoi pas membre d'un gang, force de police, ex soldat, sécurité privée ?)
In shotgun we trust
Skeletor

Messagepar Herbert West » Dim Mai 26, 2013 11:38 am

Le principal est que tu gardes le contrôle de l'histoire et que tes joueurs s'amusent. :wink:

Mais quand même leurs réactions sont assez extrêmes (de mon point de vue) : tu dois voir pour leur mettre les conséquences de leurs actes dans les pattes : les caméras de surveillance de la clinique ont enregistré les évènements et OW informe les militaires et les médias que des criminels ont tué le personnel médical de la clinique. Un survivant de la clinique à tout vu et peut témoigner. Un proche (FBI, haut-gradé de l'armée, de la Maison-Blanche) d'une des victimes veut des explications sur la façon dont ils ont pu survivre et pas les autres. Un truc dans ce genre.

Ou alors essaye de voir pour monter la tension entre les personnages choqués et les survivalistes à son paroxysme. Y a de quoi se faire un final sanglant, avant de créer de nouveaux personnages.

Si tu estimes qu'ils vont trop loin, fait le point avec tes joueurs pour voir leur point de vue sur le fait de jouer dans un monde pré-apocalyptique et ce qu'ils en attendent. Si c'est leur truc le gore, fais leur des scénarios de ce type (la ferme des frères Spahalski (LdB p.141), l'oasis du Diable (8 semaines + tard, p.31), l'apprivoiseur (8 semaines + tard, p.32) par exemple). :twisted:

J'attends la suite de leurs aventures avec attention 8)
Herbert West

Messagepar NoWay » Lun Mai 27, 2013 12:56 pm

C'est pas totalement des brutes, ils ont sauvé le bébé...
Sinon t'es personnages avaient fait un background ou tu as juste crée les archétypes ?
Car la je vois un groupe qui se cherche à travers des actions complètements...j'ai pas de mots pour définir leurs actions.
J'ai mis en place un système de santé mentale aussi dans la campagne et sa marche très bien.

Soit tu fais des scénarios plus à leurs portées, du bien bourrins ou il y a aucun échange sociale, ou tu changes de joueurs.
NoWay

Messagepar raf » Mer Mai 29, 2013 11:22 am

mort de rire, j'ai les même lol

je vais poster les résumés de leurs aventures aussi. :twisted:
raf

Messagepar Lord » Jeu Juin 06, 2013 2:55 pm

C'est assez interessant...Tu as une équipe de sociapathes qui arrivent a travailler en équipe, c'est deja pas mal :mrgreen:

Aucun d'entre eux n'a essayer d'utiliser les autres comme diversions ou a tenter une crasse (entre PJs je parle)? A priori, tes joueurs se sont défoulés et leur personnage ont "craqué". Le vernis de la civilisation devait être trop mince et c'est redevenu des sauvages. A soigner avec un groupe de survivant encore plus décidé mais avec des "lois" (façon Jim de Walking Dead).
Lord

Messagepar indoniisan » Mar Juil 09, 2013 12:04 am

Bon, voilà comment la suite va se passer pour mes joueurs.

Petit résumé :
Les personnages viennent de s'échapper en hélico de la clinique de Wichita (scénario Clinique Apocalypse).
Du haut de leur hélicoptère, ils voient soudain une lueur dans la nuit : c'est Lawrence, Topeka et la portion de l'I70 qui va jusqu'Alma qui viennent d'être passé au Napalm (oui, j'ai un peu compressé la story line des premières semaines puisque le bombardement qui devait n'avoir lieu que S4 ou 5 a eu lieu J+5).
Dans ma version, Bryan Clark vient de faire son Prime Time où il invite les journalistes à Alma mais il ne présente pas encore son matériel ni les Z-Corps. Il dit seulement que tous ses laboratoires sont sur le coup, mais que malheureusement, la clinique de Wichita étant jugée perdue, tout va être plus compliqué, les recherches les plus avancées y étaient effectuées...
Et justement, mes joueurs ont récupéré le PC portable du directeur de la clinique où tous les résultats sont enregistrés.
Seulement, l'infirmière Sigourney (l'infiltrée de Genomic Trust qui a déclenché tout le merdier dans la clinique) a bien capté l'enjeu et a mis la compagnie sur le coup. Une équipe de mercenaire est à la poursuite des personnages qui ne savent pas encore quoi faire du PC. Ils ignorent si OneWorld est plutôt Umbrella Corp ou plutôt Médecin sans frontière et ont tendance à pencher pour le premier.
Bref : mes PJs sont dans l'hélico (avec les PNJs pilote, une infirmière et... un bébé ! AHAHAH).
Quelques dizaines de minutes plus tard, l'équipe de mercenaires de Genomic Trust va les retrouver à bord de leur propre hélico et les faire crasher avec un lance-roquette qui va flinguer le rotor, ou encore une balle qui va creuver la pilote. Ils vont se crasher près (sur ?) un bar, repaire de bikers (un de mes PJs veut reroller biker, en mode sons of Anarchy). Bref, partie course-poursuite en mes PJs et une bande de mercenaires, sans compter les zombies attirés par l'explosition et l'incendie de l'hélico !

Je dois encore plancher sur leurs éventuelles "portes de sortie", mais l'enjeu du scénar est clair : que faire du PC portable ? et question existentielle que se poseront les joueurs : pour qui bossent les mercenaires ? One World essaie de récupérer ses données ou bien s'agit-il des alliés de Sigourney ? (enjeu secondaire : comment je vais leur pourrir la vie avec un bébé dans leur bras XD)
Au final, si les données n'arrivent pas à One World, l'agent gris risque de n'être mis au point que plus tard... avec toutes les conséquences que ça impliquera.
indoniisan

Retourner vers Z-Corps