deuxième chance

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deuxième chance

Messagepar benkrueger » Jeu Sep 05, 2013 9:54 am

j'aimerais savoir comment vous gèrez celle-ci
pour des actions comme tirer (comme il est dit dans le LdB) effectivement un second tire est envisageable.
pour réparer ou autres la difficulté est augmentée. puisque que s'il s'est loupé il a empirer la situation.
pour éviter un obstacle en voiture s'est impossible puisqu'un qu'un raté aux dés leur fera percuter la pauvre femme au milieu de la route ou les feras finir dans le fossé.

Je me pose la question surtout pour les fouilles ou d'autres cas similaires.

mise en scène: Bowling paradise,

la voiture encastre la baie vitrée.
ma docteure, va analyser la victime et constate le décès.
comme elle est proche de la voiture elle décide de la fouiller.
ÉCHEC CRITIQUE
hop elle trouve que des restes de vieux repas, et un ticket pour le concert de Mickeal Jackson pour le mois prochain.
mais tout le monde a vu qu'elle a fait un ÉCHEC CRITIQUE, donc ils vont vouloir fouiller eux aussi.
Mon détective ou mon cambrioleur ont normalement plus de chance de trouver des choses inintéressantes dans cette voiture.
mais moi ça m’embête.
vous leur faites quoi a vos Pj dans cette situation ?

fouiller avec une difficultés plus élevé ? (car si la première personne n'a pas trouvé, elle a surement "enfoncer un peu plus le truc bidule sous le siège"
"interdiction" de fouiller ? (mais pourquoi leur interdire en mode rôleplay, bien que j'aimerais en arriver a cette situation)
fouiller normalement ? (car notre médecin a de la crotte dans les yeux)
autre solution ?
je ne veux pas poser mon pied sur la lune, mais ma main sur la tienne.
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Re: deuxième chance

Messagepar Herbert West » Jeu Sep 05, 2013 11:28 am

Pour les actions de combats, la difficulté reste la même. Un p'tit jet de Stress si de cette action dépend la survie de plusieurs personnes (occasionnellement).
Pour tout le reste (interaction, réparation, traduction, etc.) tu peux augmenter la difficulté.

Par exemple, ta doctoresse aurait pu tout aussi bien se lancer dans une fouille approfondi (arracher la moquette, éventrer un fauteuil) en pensant avoir découvert un compartiment secret. :lol:
Pour ce scénario là, j'ai laissé tout ce qu'il y avait dans la voiture d'accessible (pas de jet puisque le but était de donner des pistes).
Par contre, pour fouiller le cadavre du conducteur, un PJ & un PNJ ont raté leur jet : ils ont trouvé le portefeuille et les clefs, mais pas la morsure bandée. :twisted:

Après, ils faut que les joueurs acceptent de dissocier du jeu ce qu'ils savent par rapport à leur personnage (un peu le b-a-ba en JdR amha).
Tu peux demander à ce que certains jets soient effectués derrière l'écran pour instaurer un climat d'incertitude (je le fais parfois).
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Re: deuxième chance

Messagepar skaven » Jeu Sep 05, 2013 5:21 pm

moi aussi il m'arrive de faire faire des jets derriere l'écran....
et puis apres il y a le roleplay ! c'est aussi au joueur qui a fait l'echec critique de convaincre les autres de sa réussite !
pour la 1ere partie, ils avaient pas fait trop de jets, j'ai joué surtout sur l'ambiance ! les lancers de dés ont débuté avec l'action...et les echecs également ! mdr
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Re: deuxième chance

Messagepar Syzia » Jeu Sep 05, 2013 7:49 pm

Deux choses, à mon avis :

- Dans des phases d'enquête, éviter de bloquer l'accès à une information dont découle le reste de l'histoire. Mais effectivement, en cas d'échec, ne pas découvrir les informations secondaires (et pouvant simplifier la compréhension).

- Convenir avec les joueurs de mettre en valeur les personnages dans les scènes où ils ont une réelle importance : le détective devrait effectuer les fouilles, le médecin examiner les cadavres, le geek s'intéresser aux aspects informatiques et technologiques etc.

ça m'agace en général de voir l'ensemble de la tablée se précipiter sur la moindre piste et faire un test même s'ils n'ont aucune compétence dans le domaine.
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Re: deuxième chance

Messagepar skaven » Jeu Sep 05, 2013 8:08 pm

il est vrai que de découvrir une information capitale c'est tres bien mais des fois elle ne sert strictement à rien tant qu'on a pas réunis toutes les pieces du puzzle constituées par plein de petits indices....

c'est pas un peu trop limitatif de cantonner les joueurs dans des roles précis ?
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Re: deuxième chance

Messagepar Herbert West » Jeu Sep 05, 2013 8:47 pm

skaven a écrit:il est vrai que de découvrir une information capitale c'est tres bien mais des fois elle ne sert strictement à rien tant qu'on a pas réunis toutes les pieces du puzzle constituées par plein de petits indices....


Pour du one-shot, j'en conviens.
Mais la plupart des Meujs ici suivent la campagne chronologique (donc ce type de diffusion des informations).

Et il y un certain plaisir à voir ses joueurs assembler les pièces du puzzle. :twisted:
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Re: deuxième chance

Messagepar Syzia » Jeu Sep 05, 2013 8:57 pm

skaven a écrit:il est vrai que de découvrir une information capitale c'est tres bien mais des fois elle ne sert strictement à rien tant qu'on a pas réunis toutes les pieces du puzzle constituées par plein de petits indices....

c'est pas un peu trop limitatif de cantonner les joueurs dans des roles précis ?


Je trouve que le problème peut être inverse : si tous les PJ interviennent dans toutes les scènes sans réelle compétence, ça ne sert pas à grand-chose de se spécialiser dans certains domaines. Ce sont des moments forts dans lesquels les PJ compétents peuvent être mis en lumière de par leur expertise. Je considère juste que quand je crée un PJ avec certaines compétences je m'attends à ce que le MJ crée des opportunités pour celles-ci soient utiles, et mises en valeur. C'est un appel du pied sur ce que je voudrais rencontrer dans les parties. Bien sûr ce n'set pas limitatif mais ça me semble plus intéressant (pour mes parties à moi, hein) d'avoir des scènes avec certains PJ.

Un peu comme les scènes d'interrogatoire où toute la tablée se met à discuter avec le PNJ. Il me semble plus logique qu'1 ou 2 PJ qui y connaissent quelque chose se chargent de la chose. Mais encore une fois, ce n'est pas limitatif.
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Re: deuxième chance

Messagepar Kernez » Sam Sep 07, 2013 2:15 am

ma docteure, va analyser la victime et constate le décès.
comme elle est proche de la voiture elle décide de la fouiller.
ÉCHEC CRITIQUE
mais tout le monde a vu qu'elle a fait un ÉCHEC CRITIQUE, donc ils vont vouloir fouiller eux aussi.
mais moi ça m’embête.

Perso, moi ces jets là je les faits à la place du joueur derrière l’écran, du coup personne ne sait quelle est la réussite...
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Re: deuxième chance

Messagepar Marchiavel » Mar Oct 15, 2013 2:18 pm

Pour ma part, un jet hors combat comme celui de fouille ne me sert plus à décider SI le personnage réussit, mais les conditions de sa réussite. Echec critique = il trouve, mais il se blesse (est-il contaminé ?) / perd un de ses propres objets (perte dont il ne s'apercevra que plus tard), etc.

Je trouve ça plus intéressant :)
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Re: deuxième chance

Messagepar ronin » Mar Oct 15, 2013 8:16 pm

benkrueger a écrit:vous leur faites quoi a vos Pj dans cette situation ?

fouiller avec une difficultés plus élevé ? (car si la première personne n'a pas trouvé, elle a surement "enfoncer un peu plus le truc bidule sous le siège"
"interdiction" de fouiller ? (mais pourquoi leur interdire en mode rôleplay, bien que j'aimerais en arriver a cette situation)
fouiller normalement ? (car notre médecin a de la crotte dans les yeux)
autre solution ?


dans ce cas tu peux faire faire un jet de perception aux personnage voulant fouiller pour savoir s'il s’aperçoivent que le premier personnage à fouillé la voiture n'importe comment.
ou le mieux tu fais le jet de manière discrète derrière ton écran pour éviter la "refouille" si les pj sont pas "roleplay".
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