question sur l'esquive

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

question sur l'esquive

Messagepar irilox » Mer Oct 09, 2013 12:05 pm

Bonjour,

J'ai une question très basique sur l'esquive. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Zombie1 jette un 9 et le joueur jette un 8. Le zombie agi en premier et attaque le joueur.
Est-ce que le joueur peut utiliser son action pour essayer d'esquiver ou est-ce qu'il ne peut rien faire et sa seule chance d'éviter l'attaque est sa défense de base (qui est donc de 10)?

Selon la réponse j'ai peut-être d'autres questions.
irilox
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juil 25, 2013 1:46 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar skaven » Mer Oct 09, 2013 2:00 pm

salut,
il me semble de mémoire que si il reste une action au joueur ou si il a retardé son action, le joueur peut tenter une esquive qui durera jusqu'à son action suivante ou jusqu'à la fin du combat si c'était la seule action qu'il possédait...
pour la défense de base c'est pas 5 au corps à corps et 10 à distance ?
moi par rapport à ça j'ai un truc qui me gonfle, j'ai un de mes joueurs qui qu'en il a l'initiative retarde systématiquement son action, il attends que les adversaires présent jouent pour décider ce qu'il fait, s'il se fait toucher il tente esquive totale sinon il frappe !
c'est quoi les autres questions ?
skaven
 
Messages: 172
Inscription: Mar Aoû 27, 2013 5:13 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar irilox » Mer Oct 09, 2013 4:34 pm

Merci skaven, mais ma question est strictement basé sur l'esquive de celui qui réagi en 2ème sans action retardé.
Je n'ai pas trouvé d'exemple de comment utiliser l'esquive dans cette situation

La défense de base de 5 au corps à corps il me semble pas avoir vu ça dans le livre, mais ça ne me préoccupe pas.

Les autres questions dépendes de la réponse à ma question.
- Si le joueur ne peut pas faire d'esquive et compter uniquement sur la défense de base j'ai la réponse à mes autres questions car ça simplifie la situation.
- Si il peut esquiver, quels types d'esquive peut-il utiliser? Une esquive partielle ou une esquive totale?
Dans le livre on explique que quand on agi en premier on peut faire une action + esquive partielle avec tout les 2 -1D. Je suppose que cette esquive partielle compte pour esquiver la prochaine 1ère attaque et que pour une 2ème attaque avant son prochain action on a uniquement la défense de base.
On explique aussi qu'on peut esquiver avec une esquive totale, qui veut dire on fait rien d'autre et que l'esquive compte pour toutes les attaques jusqu'à sa prochaine action (ou fin du tour si il y n'a plus d'action)
Donc aucune explication de comment esquiver si on agi après l'attaquant.


Pour le problème de ton joueur je ne vois pas dans l'immédiat
Edit: touche lui en un mot ou retourne sa tactique contre lui quand les adversaires ont l'initiative, il comprendra vite que c'est gonflant. Le bemol à cette situation que ce n'est plus amusant de jouer ainsi et autant ne pas jouer alors.
Je joue une partie de jdr star wars avec des amis, et quand on rencontre des failles dans les règles on en discute par après pour trouver une solution qui convient autant aux joueurs qu'au MD
Dernière édition par irilox le Mer Oct 09, 2013 5:19 pm, édité 1 fois.
irilox
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juil 25, 2013 1:46 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar skaven » Mer Oct 09, 2013 5:18 pm

donc il est dit : une esquive totale peut etre réclamé à un joueur en dehors du décompte d'initiative. la condition pour pouvoir exécuter cette action est que le personnage dispose encore d'actions à ce moment là...
skaven
 
Messages: 172
Inscription: Mar Aoû 27, 2013 5:13 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar irilox » Mer Oct 09, 2013 5:25 pm

skaven a écrit:donc il est dit : une esquive totale peut etre réclamé à un joueur en dehors du décompte d'initiative. la condition pour pouvoir exécuter cette action est que le personnage dispose encore d'actions à ce moment là...

Donc si le joueur a par exemple 2 adversaires qui reagisent avant lui et 1 après lui, le premier l'attaque, il peut faire une esquive totale qui est alors pris en compte autant pour les 2 hostiles qui reagisent avant lui que l'hostile qui réagis après lui (sans faire d'autre action à son tour)?
irilox
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juil 25, 2013 1:46 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar skaven » Mer Oct 09, 2013 5:38 pm

oui c'est ça ! son esquive totale durera jusqu'à son action suivante s'il en a encore une ou alors jusqu'à la fin du combat
skaven
 
Messages: 172
Inscription: Mar Aoû 27, 2013 5:13 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar irilox » Mer Oct 09, 2013 7:54 pm

Merci :)

Et est-ce qu'il peut choisir de faire une esquive partielle (à -1D) pour éviter l'attaque du premier hostile, compter sur la défense de base pour éviter l'attaque du second hostile, puis faire une action (également à -1D) et puis à nouveau compter sur la défense de base pour éviter l'attaque du 3ème hostile?

Sinon je ne sais pas si tu as vu mon edit pour ta question de ton joueur qui te gonfle?
irilox
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juil 25, 2013 1:46 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar skaven » Mer Oct 09, 2013 8:26 pm

pour moi tout doit etre possible dans la limite du raisonnable quand meme
de toute maniere pour etre touché la difficulté sera toujours au minimum la difficulté de base (5 ou 10) apres reste à savoir si ton joueur veux faire une totale et ajouter son score à la difficulté sans pouvoir rien faire d'autre mais en s'assurant une certaine sécurité ou s'il veut faire des actions en meme temps et prendre le risque d'etre touché quand meme !
mais de toute maniere il pourra pas éviter l'attaque du 1er hostile avec une partiel car il agit apres lui...la partielle se fait en combiné avec une autre action à son tour de jeu, elle ne peut pas venir en interruption.
j'ai rien vu au sujet de mon probleme....j'ai peut etre mal regardé
skaven
 
Messages: 172
Inscription: Mar Aoû 27, 2013 5:13 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar skaven » Mer Oct 09, 2013 8:28 pm

ça y est j'ai vu ton édit !
oui c'est une bonne idée de retourner sa tactique contre lui mais ça fonctionne pas avec les hostiles qui ont des actions plutot primaire et se contente d'attaquer...
mais oui avec des pnj humains ça peut etre rigolo !
skaven
 
Messages: 172
Inscription: Mar Aoû 27, 2013 5:13 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar EquinoX » Mer Oct 16, 2013 5:40 pm

Je vais faire un exemple pour savoir si j'ai bien compris :

Initiative :

-Zomibe(1) 22
-Bob 18
-Greg 9
-Zombie (2) 7

Donc le zombie(1) fait une action, ensuite c'est Bob, après c'est au zombie (1), Greg fait son action, Bob fait son autre action et le zombie (2) fait son action.

Alors ce qu'ils font :

-Zombie (1) 22 = Attaque Greg, donc celui-ci n'a que la difficulté de base pour se défendre contre le zombie ?
-Bob 18 = parade avec batte de baseball
-Zombie (1) 12 = attaque Bob
-Greg =

en faite je m'arrête là, car je comprend pas, est-ce que c'est la parade ou l'esquive qui peut être totale ou partielle ?

Qu'est-ce que c'est la différence entre total et partielle ?

Puis-je avoir un exemple comme j'ai fait pour bien expliquer et comprendre svp ?
EquinoX
 
Messages: 21
Inscription: Mar Oct 30, 2012 11:29 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar skaven » Mer Oct 16, 2013 6:21 pm

pour répondre rapidement par rapport à ton exemple,

le Z1 en 22 attaque greg qui peut s'il le souhaite faire une esquive totale, l'esquive étant une action qui se fait en dehors du décompte et la seule condition est d'avoir encore au moins une action

bob en 18 à le droit de frapper s'il le veut, de frapper et de faire un esquive partielle (il fait ses deux actions avec 1d en moins à chaque et garde l'esquive que si elle est supérieur à la dif de base) ou alors de la mettre en réserve pour voir ce qu'il va se passer jusqu'à sa prochaine phase d'action...

Z1 en 12 continue à s'acharner sur greg qui a toujours le total de son esquive jusqu'à la fin du combat

greg en 9 : n'a plus d'action car il a utilisé sa seule action pour faire une esquive totale en phase 22

bob en 9 utilise son action en réserve avant de la perdre et décide de frapper sur le seul Z qui a pas joué, le Z2, dif 5, il le touche à la tete et lui éclate le crane !
bob en 8 utilise sa derniere action pour aider son pote greg et frappe tente un nouvel headshot sur le Z1 et lui éclate la tete !

ça te va comme exemple ?
skaven
 
Messages: 172
Inscription: Mar Aoû 27, 2013 5:13 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar EquinoX » Mer Oct 16, 2013 6:35 pm

Merci pour la réponse, dernière question :

La différence entre esquive totale et partielle ?

La différence entre parade totale et partielle ?
EquinoX
 
Messages: 21
Inscription: Mar Oct 30, 2012 11:29 pm

Re: question sur l'esquive

Messagepar skaven » Jeu Oct 17, 2013 1:31 pm

déjà tu peux regrouper les mots parade et esquive qui sont la meme chose, la différence c'est que tu fais une parade avec un objet dans la main et la compétence mélée....
l'esquive/parade partielle se subsitut à la difficulté si le résultat du jet est supérieur à la dif de base et te permet d'agir en meme temps pour frapper par exemple mais avec un malus d'1d pour l'esquive et ton action
l'esquive/parade totale s'ajoute à la dif de base, tu ne peux rien faire d'autres et le total dure jusqu'à ta prochaine action ou la fin du combat si c'etait ta derniere ou seule action dispo pour toi !
skaven
 
Messages: 172
Inscription: Mar Aoû 27, 2013 5:13 pm


Retourner vers Z-Corps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron