Question sur l'XP

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Question sur l'XP

Messagepar RomBis » Mer Nov 06, 2013 6:59 pm

Petite question sur l'expérience :)
Mes joueurs ayant reçu leurs premiers points d'Xp, ils ont décortiqués tout le système d'expérience pour optimiser leurs personnages.
Et ils ont fini pas trouver un "problème"

Pour rappel, il faut CARAC*5 PP pour monter une Caractéristique de 1 tier qui fait alors monter toutes les compétences liés de 1 tier également
COMP*2 pour monter une compétence
CARAC*1 pour acquérir une compétence (ne plus avoir le malus de -1 tier)

Prenons un exemple pour simplifier :
Bob à Puissance à 3D
Courir à 3D+1
Endurance à 4D
et il n'a pas les 2 autres (donc 2D+2)

Monter Puissance coûte donc 3*5 = 15PP
Alors que monter les 2 compétences qu'il possède coûte:
(3*2 + 4*2) + 2*3 = 6+8+6 = 20PP

autre exemple:
Bob à Puissance à 4D
Courir à 4D+1
Endurance à 5D
et il n'a pas les 2 autres (donc 3D+2)
Monter Puissance coûte donc 4*5 = 20PP
(4*2 + 5*2) + 2*4 = 8+10+8 = 26PP

Comme vous pouvez le voir, il devient rapidement TRES avantageux de ne monter que les caractéristiques et plus les compétences...
Et cela est encore plus flagrant pour les caractéristiques ou les joueurs ont beaucoup de compétence.

A titre de comparaison, dans star wars D6, la règle était la suivante:
CARAC*10 PP pour monter une Caractéristique de 1 tier qui fait alors monter toutes les compétences liés de 1 tier également
COMP*2 pour monter une compétence
Pas de malus pour les compétences non montés

Donc si on reprend les exemples ci-dessus:
Bob à Puissance à 3D
Courir à 3D+1
Endurance à 4D
et il n'a pas les 2 autres (donc 3D)

Monter Puissance coûte donc 3*10 = 30PP
3*(3*2) + 4*2 = 18 + 8 = 26PP

autre exemple:
Bob à Puissance à 4D
Courir à 4D+1
Endurance à 5D
et il n'a pas les 2 autres (donc 4D)
Monter Puissance coûte donc 4*10 = 40PP
Alors que monter les compétences coûte:
3*(4*2) + 5*2 = 24+10 = 34PP

Donc dans cette configuration là, c'est effectivement monter la caractéristique principale qui coûte plus cher, mais sans non plus être disproportionné.

Qu'en pensez vous ?
RomBis

Re: Question sur l'XP

Messagepar Herbert West » Ven Nov 08, 2013 10:19 pm

Tu fais une erreur : quand un personnage n'a pas la compétence, il l'a à Carac -1D (pour celles qui se justifient) et non pas D Carac-1. Et oui, ça calme... 8)
Tes joueurs vont le sentir passer lors des prochaines parties. :twisted:

Après il faut voir aussi :

- Les XP que tu donnes (faut être plutôt crevard là-dessus si tu veux éviter des Bills en promenade). Une aventure "normale" tourne chez moi autour de 5/6 points. Donc monter une carac de 3D à 4D (15 XP) demande 3 scénarios complets. Il peut être plus judicieux de monter des compétences que des caractéristiques du coup.

- Le temps que tu considères pour qu'ils les obtiennent. Mes joueurs touchent les XP tous les 2/3 scénarios soit 1 semaine dans le jeu. C'est le délai qui me semble approprié pour traduire cette expérience. Je trouvais inconcevable qu'en fuyant le Bowling Paradise, ils commencent déjà à évoluer (et ça a bien aider pour l'immersion).

- Comment justifier qu'une Carac évolue ? Là c'est une question que je n'ai jamais vraiment creusée. :?

En espérant que ça t'aide 8)
Herbert West

Messagepar drlefou » Sam Nov 09, 2013 2:39 am

Bonjour,

Soit c'est moi qui voit mal soit je ne comprend pas mais Herbert je me permet de te rappeler qu'il y a des tiers à prendre en compte,
Si tu veux monter une Caractéristique de 3D à 4D c'est:

- 15 PEX pour avoir 3D +1
- 15 PEX pour avoir 3D+2
- 15 PEX pour avoir 4D

Donc 45 PEX !!! au total et pas 15 comme tu le dis.

Donc à coup de 5 à 6 PEX, pauvres joueurs...

Toutes ces infos sont dans les petits guides du survivant et du contrôleur (ils sont vraiment pas chers et sont très bien fait)

Sinon le barème est simple.

Monter une Caractéristique = Nombres de Dés de la Caractéristique (sans les tiers) X 5 (pour atteindre le tiers suivant, donc toujours +1, +2, dés supplémentaire).
Acheter une Compétences = Nombres de Dés de la Caractéristique (sans les tiers) X 1
Augmenter une Compétences = Nombres de Dés de la Compétences (sans les tiers) X 2 (pour atteindre le tiers suivant, donc toujours +1, +2, dés supplémentaire).

Simple, mais très très cher et pas vraiment équilibré mais aucun système ne l'est. Cela dit ça tourne pas trop mal donc on s'en fou un peu
drlefou

Messagepar drlefou » Sam Nov 09, 2013 3:02 am

Encore une petit chose,

Personnellement, J'ai prévu de maîtriser une campagne complète en 30 parties (comme une série TV, 3 saisons de 10 épisodes, un épisode par partie) .

Pour voir comment j'allais m'en sortir avec les Pexs et pour savoir combien en donner par partie et le résultat que cela donnerait, j'ai passé mon temps avec un amis à faire des simulations de dépense de PEX.
On a prit des feuilles vierges et on s'est amusé à créer des personnages puis à dépenser des pex, en cherchant évidement la faille et en maximisant au Max (ce que je déteste par dessus tout mais c'était pour le test)

Il en ressort 3 choses :

1. C'est plus intéressant de commencer par acquérir les compétences que l'on a pas.
2. De monter ensuite ses compétences de 1D ou 2D (ce qui est déjà très cher)
3. Puis pour finir de monter ses caractéristiques (ce qui est encore plus cher)

J'en suis arrivé à la conclusion que sur 30 parties au total, je donne 15 PEX par partie pour un total final de 450 PEX.

Ça donne des personnages assez balèzes mais pas des monstres de foire. Suffisant quand même pour une fin de campagne.

Voilà, j'espère aussi que ça t’aidera
drlefou

Messagepar Herbert West » Sam Nov 09, 2013 9:19 am

Oulàlà, merci mon cher drlefou, je n'avais pas la cervelle en place hier soir :oops:
En plus, en y repensant, c'est plus 7/9 PP que je donne (il faut vraiment que je remaitrise). Par contre, j'ai bien raison sur le -1D des comp non possédées ?
Sinon, je n'autorise la progression que des compétences utilisées avec succès (logique pour vous aussi).

Je retourne à mes scénarios au lieu de filer de mauvais conseils. 8)
Herbert West

Messagepar drlefou » Dim Nov 10, 2013 3:19 am

Absolument Herbert, toutes les compétences que l'on a pas achetées à la création ou avec des pexs après une partie on un code de dés de :
Nombre de D de la Caractéristique (avec les tiers) - 1D (en concevant les tiers), et comme tu les dis très bien, les joueurs de RomBis vont faire une drôle de tête.
Mais c'est comme cela, il faut s'y faire, c'est dur de survivre.
drlefou

Retourner vers Z-Corps