Le rôle de Génomic Trust !!! MJS only !!!

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Le rôle de Génomic Trust !!! MJS only !!!

Messagepar drlefou » Dim Nov 17, 2013 3:15 am

Bonjour à tous,

Je suis pour le moment en train d'écrire un des derniers scénarios de ma campagne et je me pose pas mal de questions sur le rôle que joue réellement Génomic Trust dans le monde de Z-Corps.
Cette question est dans le fond assez simple mais elle soulève quand même pas mal de zones obscures qui nécessitent un minimum de réflexion.
Outre les différentes informations que l'on peut trouver dans les différents livres de la gamme, il manque pas mal d'informations sur les buts réels, sur le travail quotidien, sur la philosophie de l'entreprise, sur les implantations, sur les membres du personnels, sur l'organisation interne, sur la sécurité de l'île de Jeckyll, sur Légion...
Donc pour ne pas tomber trop facilement dans la caricature de la grosse boîte uniquement préoccupées par le profit et les découvertes scientifiques, je vous pose simplement la question pour que vous me donniez votre point de vue.
Dernière édition par drlefou le Mer Nov 20, 2013 8:58 pm, édité 1 fois.
drlefou

Re: Le rôle de Génomic Trust

Messagepar Herbert West » Dim Nov 17, 2013 4:22 pm

Bonjour Dr,

Je pense - et j'espère - que le dernier supplément qui clôtura la campagne et la gamme mettre les derniers protagonistes (Mort et GT) en lumière.
Pour ce qui est présenté (LdB et suppléments) c’est comme pour le reste : une ébauche que chaque meneur développe suivant ses envies. GT est sensé incarner - selon moi - le célèbre adage : science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Mais j'ai quand même l'impression de GT ne prend pas l'ampleur du problème ni de la menace, vu que ses hauts-membres sont faussement rassurés par la sécurité de l'île Jeckyl et qu'ils sont perdus dans leurs illusions de grandeurs avec leurs projets ...

Puisque l'on en parle, voyons ce que j'en pense 8)

- les buts réels : Nathan Bane veut détruire la société de son rival, imposer GT comme la multinationale. Après, il y a ce que veulent les membres du Village : renverser le Président, établir un nouveau pouvoir suivant leur vision. Ça me rappelle un peu les comploteurs dans la série Jericho. Mais du coup, ça nécessite un travail titanesque AMTHA pour se lancer là-dedans.

- le travail quotidien : Développer de nouveaux produits, adapter les résultats de l'espionnage industriel issu des concurrents, etc.

- la philosophie de l'entreprise : Fournir à ses clients ce qu'ils recherchent, sans considération autre (écologique, économique, déontologique). Aucune interférence n'est tolérée.

- les implantations : Essentiellement des entités isolées, en dehors du siège social. La majorité doit être localisée dans les zones de haute technologie. L'idée de complexes souterrains à la RE est très tentant, mais difficilement explicable, en dehors d'un peut-être, histoire de se faire plaisir.

- les membres du personnel : Je pense qu'ils se divisent en deux parties: ceux-prêts à tout pour arriver à leurs fins, et ceux contraints par différents moyens de pressions (chantage, addiction, menaces) à travailler. Possibilité que l'un d'eux utilise les connexions de GT dans OW pour se faire extraire par les Z-corps.

- l'organisation interne : là encore, il s'agit d'un conglomérat de laboratoires, cliniques et sociétés high-tech éparpillées aux quatre coins du pays. Shelley Birkin (LdB p.183) supervise l'ensemble des labos. On peut supposer que d'autres personnes ont la même tâche pour les cliniques et les sociétés (armement, sécurité), formant un Triumvirat sous les ordres de Bane. Avec des réunions similaire au Comité du film Avengers (les écrans façon monolithe).

- la sécurité de l'île de Jeckyll : C'est vraisemblablement une forteresse luxueuse isolée du reste du monde. Les dernières innovations anti-hostiles renforcent celles qui sont déployées contre les humains (systèmes automatisés, drones, gardes armés).

- Légion : L'exécutant des basses œuvres de Bane. Il doit se croiser - par exemple - lorsqu'un contact a donner un rdv aux perso pour transmettre des infos compromettantes sur des fuites en internes.

Je ne sais plus si on a déjà abordé le sujet, mais je trouve que OW a trop d'antagonistes (GT, Mort, Dunwoody, Dust Bowl, Chambers).
J'attends la publication de la fin de la campagne pour revoir le niveau de gène de certains d'entre eux. Et vous ?
Herbert West

Messagepar drlefou » Lun Nov 18, 2013 2:55 am

Salut Herbert,
Je viens de lire ta réponse et je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, mais néanmoins, je ne peux pas totalement me résoudre à croire qu'une grosse boite comme Génomic Trust a réussi à atteindre un tel niveau sur les marchés mondiaux uniquement sur la base de ces pratiques. Je pense que ce ne serait pas viable. Donc ou est la faille si il y en a une ?

Sinon sur les antagonismes je suis 100% avec toi. One World n'a pas vraiment d'allié et le rapport entre le deux côtés est fort déséquilibré.
drlefou

Messagepar Marchiavel » Lun Nov 18, 2013 3:33 pm

Herbert West a écrit:Je ne sais plus si on a déjà abordé le sujet, mais je trouve que OW a trop d'antagonistes (GT, Mort, Dunwoody, Dust Bowl, Chambers).
J'attends la publication de la fin de la campagne pour revoir le niveau de gène de certains d'entre eux. Et vous ?

Pour l'instant ma campagne est en suspend : le temps de pondre un nouveau système de jeu, de revoir le mode/rythme de contamination, et d'ajuster le tout à la trame initiale de Z-Corps, et je relance. Du coup, je ne sais même pas si je vais garder One World, parce qu'effectivement, ça fait beaucoup d'adversaire pour une seule faction...
Marchiavel

Messagepar Herbert West » Lun Nov 18, 2013 3:52 pm

drlefou a écrit:... Donc ou est la faille si il y en a une ?

Je suis preneur d' idées :D
Herbert West

Messagepar Herbert West » Lun Nov 18, 2013 4:18 pm

Marchiavel a écrit: Pour l'instant ma campagne est en suspend : le temps de pondre un nouveau système de jeu, de revoir le mode/rythme de contamination, et d'ajuster le tout à la trame initiale de Z-Corps, et je relance. Du coup, je ne sais même pas si je vais garder One World, parce qu'effectivement, ça fait beaucoup d'adversaire pour une seule faction...

Pour ma part, je pense limiter l'influence de certains :

GT : L'ennemi par excellence qui va tenter de doubler les Z-Corps sur le terrain et en interne. (Rencontres fréquentes)

Dunwoody : Tant que les personnages n’interfèrent pas avec ses missions, pas de raison qu'il s'intéresse à eux. (Rencontres limitées).

Mort : Des rencontres dans le cadre d'enquêtes à partir de la semaines 5.(Rencontres fréquentes).

Dust Bowl : Des rencontres à partir de la semaine 7. (Rencontres limitées).

Chambers : Pas de raison qu'il croise la route des personnages (en dehors d'une séquence frayeur) avant la campagne AfterLight. (Rencontres très rares).

On peut aussi associer des pistes GT & Dunwoody (liens), Mort & Chambers (histoire de "l'Ange"), Dust Bowl & GT/Dunwoody (enquête).

PS : Drlefou, je pense que tu devrais mettre une balise [MJ] devant ton post, vue la tournure qu'il prend (infos).
Herbert West

Re: Le rôle de Génomic Trust !!! MJS only !!!

Messagepar drlefou » Mer Nov 20, 2013 9:46 pm

Salut Herbert,

Voilà qui est fait pour la balise et de fait c'est mieux.

Sinon, pour ma part, je cherche pour le moment a simplement donner une pointe d'humanité Chez Génomic Trust. Comme je l'ai écris plus haut, je ne veux pas que ce soit juste une entreprise mercantile un peu archétypal.
Je penses que toutes les activités humaines sont teintées de bon, de moins bon et de très mauvais. Un grand équilibre somme toute mais qui introduit par cette intermédiaire plus de profondeur chez les personnages et dans leurs relations.

Dans ce cadre, j'ai introduit dans ma campagne en plus de la rivalité des patrons, une relation conflictuelle père - fils entre les deux entreprises (One World et Génomic Trust).
Pour replacer dans son contexte (Herbert, je sais que a lu mes scénarios), mes joueurs vont devoir aller rechercher et ramener un scientifique à Denver, avant de découvrir plus tard dans la campagne que ce virologue a un fils qui travail chez Génomic Trust. Le père le sait mais il va bien sûr éluder ce détail vis à vis des joueurs et ce malgré les travaux horribles sur le virus Z du fils. Ce qui va créer un lien amour - haine entre les pnjs. Cela va aussi compliquer la relation entre les joueurs et les pnjs tout en donnant des raisons affectives qui pourraient si pas pardonner, en tout cas donner une excuse à ce mensonge. Le père ne sera pas tout rose non plus dans sa relation antérieur avec son fils et porte une lourde responsabilité sur l'éthique de son fils. Le résultat sera d'inverser un peu les pôles en donnant du mauvais dans le bon et son contraire.

Je n'en suis pas encore là pour le moment au niveau de la maîtrise des scénarios mais je me réjouis de voir la tête de mes joueurs quand ils vont le découvrir.

Bref, même si il ne sont quand même pas très gentil chez Génomic Trust, j'espère leur donner un visage plus humain ou au moins qui mes joueurs nuancent un peu leur jugement sur les agissement de l'entreprise.
drlefou

Messagepar Marchiavel » Jeu Nov 21, 2013 10:24 am

Le souci c'est les rencontres avec GT se font surtout à via des équipes recrutées spécialement pour les missions spéciales. Alors que toute entreprise a du bon et du moins bon, mais qu'il s'agit parfois que les simples employés / cadres de bas niveau n'ont pas de mauvaises intentions.

Seulement eux, on ne les voit pas beaucoup (ils bossent, dans les zones vertes ou dans d'autres pays). Sauf si l'un d'entre eux s'apercevait de certaines choses et décidait de se tourner vers One World. Ou était pris dans une zone orange et monnayer ces informations avec des Z-Corps ou des DeathDealer...
Marchiavel

Messagepar Herbert West » Jeu Nov 21, 2013 11:16 am

Jerem a écrit un scénario où GT a installé un laboratoire de recherches sur le virus en zone noire/orange (histoire d'être tranquille).
A un moment donné, la présence et l'implication de GT se profilent.

L'idée d'un informateur "Deep Throat" à la X-Files, mais ne jouant pas forcément sur les 2 tableaux (quoique :twisted: ) et pas au courant de tout, peut donner un angle d'attaque de la corporation.
Genre d'abord quelques infos mineures, puis des pistes qui lui permettent d'avancer ses propres pions dans GT avant de se faire découvrir, tôt ou tard . Tiens, ça collerait du coup avec une idée que j'ai... 8)
Herbert West

Messagepar drlefou » Jeu Nov 21, 2013 9:03 pm

Salut Herbert,
Au niveau scénario, moi j'ai introduit dans le 2eme épisode de ma troisième saison, que mes joueurs vont devoir aller sur une plate-forme pétrolière dans le golf du Mexique qui est un centre de recherche de GT. Là, ils vont tomber sur des expériences de GT sur le virus Z (menées par le fils du scientifique dont je parlais plus haut sur le forum). GT, cherche à mettre à profit un partie du génome pour trouver des caractéristiques de longévités cellulaires. Le problème c'est que la nature du virus à changer pendant les expériences et qu'il devient transmissible par l'air (attention qu'ils sont dans un labo P4 quand même et qu'il y a une raison à la future infection par cette variante). Seul point positif c'est que les personnes qui seront infectées par cette variante ne se déclareront pas (la maladie reste latente).

Donc, je rejoins l'idée de Robert Krirkman qui part du postula que tout le monde est infecté mais le virus ne se manifeste que si on meurt ou si on se fait mordre (infection par liquide corporel compris). En gros c'est les prémices chez moi de la fin réel du monde civilisé avec une infection qui se globalise sur toute la planète qui se combine avec la fin de l'ONU et des nations. Apocalypse quand tu nous tiens.

Pour revenir dans la discussion c'est la dualité entre le père qui bosse chez One World et qui a une lourde part de responsabilité sur le caractère éthique de son fils, et le fils en question qui bosse chez GT sur les anciens travaux de son père. De plus, quand mes joueurs finiront par aller sur les îles de Jeckyll (saison 3 épisode 3 et 4) , ils tomberont sur des membres de GT qui au delà de leur attitude passé n'en reste pas moins des humains (avec fort peu d'humanité c'est vrai mais ils restent des humains quand même).

Sur ce sujet d'ailleurs, je viens de finir un livre de E.E. Schmitt "La part de l'autre" qui s'attaque à Adolph H. A travers ce livre, E.E. Schmitt fait prendre conscience aux lecteurs que n'importe qui dans la race humaine peut être ou devenir une personne comme Adolphe H.

Mais sinon, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est difficile de se dire que la tête de GT peut être saine sous quelques formes que ce soit.

Pour finir, je sais c'est long, pour ceux qui veulent mieux comprendre la FM (dont je ne suis pas trop fan non plus) je vous recommande de lire "Zombie Island" de David Wellington. C'est je penses une des bases d'inspirations des créateurs du jeu ou si ce n'est pas le cas, ils en sont assez proche en tout cas.
drlefou

Messagepar Marchiavel » Ven Nov 22, 2013 10:50 am

Des film comme "Die Welle (la vague)" , "Sa Majesté des Mouches", ou les expériences de Maslow (et leur réédition récente) montrent de façon convaincante que n'importe qui peut devenir un monstre si c'est bien amené :)

Le coup de l'infection généralisée pose à mon sens la question du pourquoi seuls les individus morts, mais contaminés de leur vivant, se transforment en hostile. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse :)
Marchiavel

Messagepar Henzig » Ven Nov 22, 2013 8:39 pm

Ce qui est important dans chaque jeux de survie et notamment Z-corps c'est de jouer le profil psychologique du perso.

Je dis souvent à mes joueurs, on fera les caras sur place, préparez moi un background et un profil du tonnerre, c'est tout.

GT infiltre OW? Et pourquoi pas un début de OW chez GT.

Des Z-corps qui flinguent un journaliste sur ordre. Un GT qui fait demi tour pour affronter des zombies tentant de rentrer dans une voiture avec une famille dedans.

N'oublions pas que dans chacune de ces entreprises, il y a des cerveaux qui gèrent une image de leur boîte avec brio.

Je ne vois rien à changer pour ma part!

L'humain est tellement faible dans ses choix, qu'on peut s'amuser avec ça! Surtout pour survivre!
Henzig

Messagepar drlefou » Sam Nov 23, 2013 1:05 am

Marchiavel a écrit:Des film comme "Die Welle (la vague)" , "Sa Majesté des Mouches", ou les expériences de Maslow (et leur réédition récente) montrent de façon convaincante que n'importe qui peut devenir un monstre si c'est bien amené :)

Le coup de l'infection généralisée pose à mon sens la question du pourquoi seuls les individus morts, mais contaminés de leur vivant, se transforment en hostile. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse :)

Salut Herbert,

Si je comprend bien, tu te demande pourquoi les cadavres morts avant la pandémie ne se relèvent pas également ?
drlefou

Messagepar Herbert West » Sam Nov 23, 2013 8:18 am

Ah non , ce n'est pas moi votre Honneur :mrgreen:
Herbert West

Messagepar drlefou » Sam Nov 23, 2013 4:19 pm

De fait !!! je me suis trompé ! Désolé Herbert

Ce message était donc prévu pour Marchiavel
drlefou

Suivante

Retourner vers Z-Corps