Poison et maladie

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Poison et maladie

Messagepar Henzig » Ven Nov 22, 2013 8:19 pm

Salut tout le monde, et ravis de vous rejoindre sur ce forum.

J'ai une petite question, j'ai le livre sous les yeux, et une question me turlupine.

Comment gérer la maladie et le poison.

Alors, je vous explique comment je vois les choses et je vous dis comment vous vous voyez.


Poison

Bob boit une une eau pressée dans du muguet (il le sait pas, Jack veut le tuer)

Imaginons la toxicité à 6. Bon ça va, ça passe.

Mais il recommence, on ramène à 9. Ca passe.

Jack amène une gourde pendant leur périple en plein caniard. Bob boit tout : 17.

Allez ça loupe. Crise cardiaque! On lance pas de dés de dégât, il faut absolument une assistance médicale.

Bon c'est le "On lance pas de dés de dégât qui me dérange"


Maladie

Bernard est en vacance dans le Kansas, offert par sa boîte spécialisé dans la vente de chaussette. Bernard a pas d'bol! Oui!

Alors qu'il s'en sort pas trop mal (Bernard fuit et s'en sort! Il a l'habitude de se faire courser par les rottweiler des prospects :D) il attrape une pneumonie :

Allé test d’endurance de 3 la première journée.
5 la seconde
8 la 3 ème il loupe. Combien de dégât?
12 la quatrième. Et surtout la suite...?


J'ai un joueur qui joue un infiltré de Genomic dans mon groupe de Z-corps. La prochaine Quête, il doit récupérer des données que son contrôleur principal les amène chercher. Etant un ti merdeux, peureux, il compte leur foutre des batons dans les roues le chemin du retour, et les tuer. Empêcher l'hélico de les rapatrier, empoisonner le médecin, et empoisonner un autre, tuer le dernier. Récupérer le fichier dans l'ordinateur, installer la clef USB avec le moyen de contacter une équipe d’extraction.

Bien sûr quand celle ci arrive s'il réussit, il sera gentiment effacé, mais il le sait pas ça!

Voilà pourquoi la méchanique du poison me serait utile.

Merci. La réponse est peut être devant mon nez, je la vois pas! Désolé si c'est l'cas. Merci :D
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Re: Poison et maladie

Messagepar Henzig » Dim Nov 24, 2013 2:53 pm

Bon j'ai adopté ce système.

Poison

Un poison d'une virulence de 45 = cyanure. (Dangerosité et dosage compris)

Donc, Mike a 4D6 de puissance et 2D6 d'endurence. Il doit aller à 45 le coco.
(Dés réellement lancé)

Lancé = 25.
45 - 25 = 20.

Alors on fait quoi de ces 20?

Ca donne les dégâts ... soit la mort ici.

Ca donne aussi les tiers de malus a chaque cara. Soit 3D6 + 2.

Gravité, infection.

Il n'y a plus rien à manger, sauf bien sûr une petite boîte de conserve déjà ouverte et verte au dessus. Le personnage affamé qui a loupé son test d'endurence (trop faim) et de volonté (Je peux pas attendre) décide de gratter le dessus qui forme une couche solide et de manger le dessous après l'avoir bien cuit.

Bon ben voilà c'était une mauvaise idée.

Toxicité de la mangeaille : + 6.
Dosage (toute la boïte) : + 10.
Cuisson : -5

Mike devra faire un test d’endurance de difficulté 11. Il a 3D en puissance et 2D en endurance.
(Vrai lancé de dés) *Dés Joker compris

Lancé = 14.
Il a donc réussis son test de 3.

Attention, 11 (14-3) = le nombre d'heure où il sera fragilisé.

Devant ce repas totalement ignoble il décide de boire de l'eau, en fouillant dans une barcasse, il trouve une bouteille 3/4 pleine. C'est de l'eau d'un ruisseau pas loin, pas très potable.

Toxicité de l'eau : 3.
Dosage (toute la bouteille) : 10.
Toxicité déjà présente : 11.

Test d’endurance : 10 + 3 + 11 = 23 à battre.
(Lancé de dés)

Lancé de dés (5D6) : 14.

23-14 = 9 soit en dégât.

Niveau handicapé. -3D à toutes les actions jusqu'à la guérison.
On peut retirer 9 tiers à la puissance de 3D. Soit 3D.

On suit ensuite le processus de guérison normal, avec la toxicité de 9 en malus. Le corps sera fragilisé de 9 jusqu'à la guérison totale.

Voilà pour ma part comment je procède et que je trouve le plus logique.

Récapitulatif:

Virulence = Dosage + Toxicité + corps fragilisé - facteur bénéfique

Le résulat positif = les dégât et s'il n'y a pas de dégât, le temps en heure ou le corps est fragilisé, la toxine est là et s'ajoute à toute autre toxine.


Maladie

Dans le même style.

Virulence =
Gravité (au lieu de toxicité)
Exposition : (Froid, chaud, contagion, ect...)

Une bonne grippe intestinale
Gravité : 7 (oula c'est une bonne grippe ça)
Exposition : 7 (Il a piqué le manteau d'un mec gelé mort d'une grippe intestinale)

Test endurance de Mike (qui a survécu à l'intoxication)

Lancé : 18 - 14 = 4. Donc il n'aura pas cette petite gastro.
18 - 4 = 14 = fragilité du corps.

S'il tombe sur une autre maladie ou toxine, il est à 14 de fragilité sur 14 heures.

Compliqué à expliquer, pas compliqué à comprendre :D.

Ne trouvant pas de mécanique, suivant les explication, il me vient logiquement celle là.


Je suis ouvert à toute rectification si j'ai loupé quelques chose.

Les avis m’intéressent aussi. J'aime pas sortir des explications du jeu, j'essai de rester fidèle à la mécanique.
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Re: Poison et maladie

Messagepar Marchiavel » Lun Nov 25, 2013 9:48 am

Pas mal du tout dans le principe. Après, ça fait des jets de dés supplémentaires, ce que je ne trouve pas toujours passionnants, mais la réflexion qui est derrière peut aller à tout le monde :)

Par contre, tu utilises finalement directement la difficulté pour la fragilité, c'est ça ?
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Re: Poison et maladie

Messagepar Henzig » Mar Nov 26, 2013 1:25 am

Oui, je pars du principes que 1 petite dose d'un poison ça peut passer, mais 1 petite dose, plus 1 petite dose, plus une petite dose, ça peut aller très très mal!

L'objectif est de faire de cette maladie, empoisonnement, une quête! Faut qu'on te sorte de là mon pote! Ces lancés de dés sont lourds de conséquence!
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Re: Poison et maladie

Messagepar Marchiavel » Mer Nov 27, 2013 11:53 am

Oui, l'accumulation, c'est aussi le principe qui gère le taux de contamination chez les Z-Corps.

Ca met en avant certains principes de survie (quête de médicaments notamment) qui est intéressante, ça me parle :)
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Re: Poison et maladie

Messagepar Henzig » Mer Nov 27, 2013 4:18 pm

J'essai de conserver la mécanique Z-corps, de rester fidèle au jeu.

La survie sur l'alimentation, toutes ces petites choses, ça botte mes joueurs!
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