Saisir - Etranglement

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Saisir - Etranglement

Messagepar Henzig » Mar Juil 01, 2014 2:32 am

Salut tout le monde.

J'ai permis à mes joueurs sous la cara puissance de créer une compétence nommée : Lutte. Possibilité de se spécialiser en Offensif et défensif.

Je m'explique :

Un gars a 3D de Puissance + 1D + 2 de Lutte + 2D d'offensif/1D défensif.

Ce qui signifie que s'il saisit quelqu'un (Bagarre) l'évasion ne concerne plus seulement la puissance, mais la luttte et l'offensive ou défensive.

Offensif = 6D+2.

Il se bat contre un molosse 5D de puissance. S'il n'est pas spécialisé en lutte je retire donc 1D.
Lutte (non spécialisée) = 5D-1D (Un mec de force brute sans technique)

Récapitulons :
L'attaquant utilise mêlée pour saisir, le défenseur utilise Esquive ou mêlée pour parer.
L'attaquant le saisit, le défenseur fait un test d'évasion: 6D+2 contre 4D. (Le fait que l'attaquant ait lutte oblige à l'opposer à la lutte adverse et non la puissance uniquement)

Une fois saisit il l'étrangle, une personne étranglée met environ 15-20 secondes pour s'évanouir soit 4 Rounds car on est gentil. S'il continue c'est la mort.

Le défenseur fait un test de volonté (panique-t-il?) Difficulté 15. Il le réussit et avec sang froid sort un couteau de sa ceinture. Il vise la tête. Mêlée /2 car il vise la tête. +5 de difficulté car il tape en arrière.
L'attaquant a un sacré malus pour se défendre, il ne peut parer (mains occupées), et l'esquive subit -1D ainsi que la lutte -1D. (Utilisation d'esquive partielle). Esquive loupée - La différence est ajoutée aux dégâts + Les dégâts de l'arme + Bonus aux dégât - puissance de l'attaquant = Résistance dépassée donc +12 de localisation = Mort.

Est-ce que ça vous paraît logique?

Pour ma part, puissance contre puissance c'est la base, mais un gringalet peut stranguler un colosse si il sait bien le faire.

Les dégâts coup de poing sont divisés par deux, comme pour assommer. Si il y a echec critique (dés joker à 1) Les dégâts sont partagés. Attaquant à la main, et victime à la tête théoriquement.

Bon j'éspère que c'est compréhensible, en tout cas en utilisant les règles comme base, et sans les modifier, j'ai le sentiment d'y rester fidèle (j'y tiens). Votre avis m’intéresse.
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar skaven » Mar Juil 01, 2014 10:53 am

personnellement j'aurais plus vu la lutte comme une spécialisation de bagarre, comme peuvent l'etre le judo, kung fu ou les autres arts martiaux.
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar Henzig » Mar Juil 01, 2014 11:13 am

Je suis d'accord avec ça...

Mais donc tu permettrais dans un test d'évasion que l'un fasse un test de Puissance et l'autre d'agilité/Bagarre/Judo?

Je vois :
-La mêlée comme compétence avec arme blanche.
-Bagarre comme compétence à main nue (coups!)
-Lutte comme ce qui est tout ce qui permet de saisir.

Le soucis avec l'évasion c'est qu'elle dépends de la puissance et non l'agilité!

En gros judo n'a rien à faire dans Bagarre... Juji-tsu oui, Karaté oui, lutte greco romaine non, sambo oui.

Dans agilité ce serait que les coups! Puissance que les prises! Si je traduis bien!
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar skaven » Mar Juil 01, 2014 6:12 pm

je suis d'accord avec toi pour l'explication des compétences melée, bagarre et lutte comme spé

en fait je penses que je ferais un test de lutte pour saisir mais que je garderai le jet puissance contre puissance, avec un bonus pour celui qui a la spé lutte.
avec au choix :

- le nombre de dés attribués dans la compétence lutte
- ou des bonus propres pour chaque art martial, comme à cyberpunk, par exemple : catch pro= projection +3 ; immobilisation +4 ; dégagement +4 ; dégagement +4 ; étranglement +2 ; fauchage +4 ; agripper +4
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar Henzig » Mar Juil 01, 2014 7:46 pm

A mon avis tu peux avoir :

Agilité Mêlée Haïkido (sabre) 3D + 2D + 2D = 7D
Agilité Bagarre Haïkido (Désarmement) 3D + 1D + 1D = 5D
Puissance Lutte Haïkido (Faire chuter) 5D + 2D + 2D = 9D

9D en prise pour faire tomber
7D avec un sabre
5D pour désarmer.

Le soucis c'est que Haïkido c'est vague aussi ^^ . Ce sont des spécialisations théoriquement, donc censé être précises.
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar skaven » Mar Juil 01, 2014 8:18 pm

bon là je trouve que tu es un peu trop précis....déjà prendre une spé c'est bien alors s'il faut spécialiser la spécialité ça devient compliqué ! mdr

je crois que moi je vais partir sur le principe que les dés de spé peuvent s'appliquer à plusieurs carac, dans ton exemple ça serait agilité+dés de spé lutte pour attaquer ou pour résister puissance+dés de spé lutte
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar Henzig » Mar Juil 01, 2014 8:38 pm

Attention, ça devient très rapidement bourrin! Très très bourrin même!

Si juste faire Haïkido donne + de lutte + de mêlée + de bagarre, c'est pas trop énorme?

Juste en le mettant qu'une fois! Normalement tu peux pas faire ça!

Pilotage voiture ne donne pas réparation => Voiture!
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar skaven » Mer Juil 02, 2014 1:08 pm

pour revenir à l'exemple initiale : la lutte c'est pas pour porter des coups, donc il est hors de question d'utiliser la compétence/spé lutte pour donner un coup de poing pour commencer, ça sert juste à saisir et faire des prises précises (clef de bras, étranglement)

je ne connais pas l'aikido par coeur mais je pense qu'il s'agit plus d'un art martial de défense, donc porter des coups avec, ça me semble difficile

mais bon après pour faire plus simple tu peux aussi décider que l'attaquant utilise agilité+lutte pour maintenir son adversaire qui lui doit faire un test de puissance en opposition pour se libérer

personne d'autre n'a d'avis sur la question ?
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar Henzig » Mer Juil 02, 2014 5:52 pm

Une autre idée me saute aux oeils! :lol: (M'en fou c'est mon post)

Le test de bagarre "saisir" contre le test de défense adverse "esquive"

Si l'attaquant a fait 16 contre 11 de défense, les 5 restants seront réduit à la puissance de la victime pour l'évasion tant qu'il est saisi.

Rajouter Lutte à Puissance, je 'laccorde ça fait bizarre! Mais malheureusement, se dégager ou maintenir c'est dans les règles liés à la puissance!

Ton avis?

Pour l'aikido ou haikido mdr, tu as moyen de coller de sacrés coups du tranchant de la main... même si ça reste défensif... tu peux toujours taper!

Mais tu vois coller l'aikido +3D à mêlé, bagarre ça ne me semble pas juste, car en Aikido tu as la spécialité au sabre et à main nue! Aucun n'est aussi fort dans les deux! Big up Steven Seagle
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Re: Saisir - Etranglement

Messagepar skaven » Mer Juil 02, 2014 6:46 pm

effectivement ça peut sembler normal que la marge de réussite de l'attaquant soit rajouter à la difficulté du défenseur pour se libérer

si ça se trouve nous trouverons toutes les réponses à nos questions sur le combat avec la parution de x-corps....
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