Coucou!
en espérant que ça t'aide
Arstotzke a écrit:1. La première, c'est celle de l'introduction des règles pour mes joueurs. Dois-je leur envoyer un petit résumé fait maison avant à mes joueurs ou les dévoiler au fur et à mesure ?
Dans mon souvenir, lorsque j'ai joué le scénario Open All Night, totalement novice en JdR (ça a changé depuis), on est arrivés à la soirée sans savoir un seul élément des règles et le MJ nous a simplement rapidement expliqué notre fiche de personnage puis a dévoilé les règles au fur et à mesure des situations, j'avais trouvé étonnamment fluide, mais je ne sais pas si j'arriverai à faire de même (c'était un habitué du jeu et il était lui-même joueur dans une campagne).
Ce n'est pas très utile, et si tu changes une règle, parce que c'est toi le chef

, tu peux perdre tes joueurs.
Il vaut mieux leur présenter le système par petite touche.
Pour ma part, lorsque je "débute" un jeu de rôle avec des joueurs (expérimenté ou non.)
Une fois tous le monde autour de la table, je présente le succinctement système de règle.
"Les jets se font avec des D6. Vous allez les additionner, et vous devez faire plus qu'une valeur que je définirai.
Le nombre de D que vous lancé est égal a votre compétence + une caractéristique associée
Dans ce pool de D vous en jeté un d'une couleur différente. S
'il fait 6, vous relancé le D. S'il fait 1.... ben... c'est la merde...."

Arstotzke a écrit:2. Deuxième question, sur les personnages. Dois-je obligatoirement ne proposer que les archétypes ? Ou puis-je proposer aux joueurs de modifier légèrement les archétypes en leur donnant des bribes de règles ? Ou carrément leur proposer de se créer un personnage original ?
Tu propose ce que tu veux.
Si tu es novice et que tu as des joueurs novices... je recommande les Pré-tiré.
Prépares en au moins 6 pour laisser un "choix" à tes joueurs.
de plus, ça te permettra:
- De mieux comprendre/maitriser les règles.
- De tendre des pièges aux personnages. (par exemple, l'un des personnage joueur à une sœur dans le bar. Et la sœur est malade. )
Arstotzke a écrit:3. Toujours sur les personnages. Sachant que j'ai pour objectif de mener une campagne avec mes joueurs, que faire des personnages d'Open All Night qui auraient survécu si ce sont des archétypes ? Sont-ils viables pour continuer la campagne ou mes joueurs devront-ils se créer de nouveaux personnages ?
Les pré-tiré sont des personnages comme les autres. Donc rien n’empêche de continuer avec.
Et si un joueur n'aime pas son perso... ben il peut le changer.
A toi d'intégrer ce nouveau personnage au groupe.
Arstotzke a écrit:4. Autant j'avais adoré cette soirée Open All Night, autant j'avais été totalement décontenancé la première demi-heure de jeu quand il ne se passe "rien" dans le bowling. Je savais forcément que j'étais là pour une soirée zombies, je n'avais jamais fait de JDR de ma vie (comme 2 de mes futurs joueurs) et j'avais trouvé le début hyper laborieux. J'ai donc forcément peur que ça se reproduise lors de ma table et j'aurais aimé avoir des conseils sur la gestion de l'ambiance avant l'accident de la voiture dans la vitrine.
Si les personnages sont des pré-tirés, tu peux préparer des évènements spéciaux pour eux et combler la première demi-heure.
Et le tour est jouer.
Option bonus.J'ai ré-écris la feuille de personnage en "PDF moche", en virant les PP, les PC et l’échelle de stress.
Lors de mon premier scénario, mes joueurs n'étaient pas au courant des zombies.
Et sans savoir pourquoi, il avait un D de plus ou de moins ici ou là, en fonction de leur interprétation, de leur envie...etc...
Je peux te filer ces feuilles si tu veux.
Mam's