(help) bien débuter

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

(help) bien débuter

Messagepar Trap » Mar Aoû 26, 2014 7:47 am

Bonjour, Il y à bien longtemp je participait à du jeux de rôles, mais je n'ai jamais été maitre du jeu.
Le livre des règles est quand même "concéquent", même si à l'époque les règles étais bien plus "compliqué".
Auriez vous quelques conseils pour bien commencer ??

style, comment procéder pour préparer ma première partie, quel règles à connaitre absolument et ne pas négliger.

En gros si vous avez des conseils, parce que avant sa première partie, ont ne sais pas vraiment se dire si ont est pret ou pas a tenir une table de jeu.

Merci d'avance :) (soyez indulgent, controleur, c'est nouveau pour moi :oops: )
Trap

Re: (help) bien débuter

Messagepar mamantins » Mar Aoû 26, 2014 10:26 am

Bonjour bonjour nouveau MJ!

Je vais commencer par un mini-laïus à propos du MJ-tage.
Ne faire MJ que sur un jeu qui te plaît!
L'ensemble des conseils "précis" est souvent valable pour un jeu en particulier.

Voici quelques conseils/pistes à appliquer pour tous les jeux pour un MJ débutant:
- Lire le livre de base au moins 2 fois en entier.
- Pas trop de joueurs pour une première partie! 3 joueurs maximum!
- Ne pas oublier de faire parler tout le monde. Il faut bien intégrer les actions des joueurs donc leur laisser la parole est important.
- Prendre le temps de créer les personnages avec chaque joueur pour bien ancrer l'ambiance et le monde avec le joueur.
- Lire le scénario au moins trois fois. (Les ajustements de difficulté de scénario viendront avec l'expérience.)

Voici quelques conseils/pistes à appliquer pour Z-corps:
- Faire le scénario survivant du bouquin de base. Il est excellent et facile à appréhender.
- Lors d'un combat, je lance les dés d'attaque à la vue des joueurs. Et ils stressent.
- Simplifier légèrement les règles pour éviter les jets de dés à répétition. (Simplification qui peut venir avec l'expérience.)
- Premier de scénario de Z-corps pour les joueurs? Ne rien dire sur l'utilisation des PP et des PC. Le MJ les gère en fonction des joueurs et de la situation.
- Ne pas hésitez à faire un saut dans les règles pour résoudre une situation. Connaitre la règle c'est bien. Savoir où elle est dans le bouquin, c'est mieux!

En espérant que ç t'aide.

mam's
mamantins

Messagepar Marchiavel » Mar Aoû 26, 2014 11:59 am

Les conseils ci-dessus sont très bien.

Ce à quoi je rajouterai : teste les situations du scénario. Prends 3-4 fiches de personnage que tu auras créées toi-même (comme ça tu seras sûr que tu maîtrises bien les règles de création), et lance-toi. Fais des combats avec eux, fais les jets demandés par le scénario, et si tous les personnages échouent, essaie de voir quelles solutions tu pourras proposer à tes joueurs :)
Marchiavel

Messagepar Trap » Mar Aoû 26, 2014 12:24 pm

Merci a vous pour ces explications, juste pour les jets de dés qui sont demandés, je ne me souvient pas les avoir pas vu dans le scénario du livre des règles :s
Trap

Messagepar mamantins » Mar Aoû 26, 2014 2:15 pm

Dans le Livre de Base tu trouveras un table de "niveau de difficulté"
Inspire en toi pour créer tes niveaux de difficulté.

par exemple, Le ND moyen est à 10 pour ma table.
mamantins

Messagepar skaven » Sam Aoû 30, 2014 3:30 pm

un seul conseil ! amuses toi !
tu es le MJ alors les regles tu en fais ce que tu veux !
skaven

(Help) Bien débuter

Messagepar Arstotzke » Sam Aoû 30, 2014 5:40 pm

Salut !
Ce topic tombe à pic (!) pour moi car ayant pratiquement fini de libre le LdB, je comptais me lancer dans l'organisation de ma première table d'ici un un mois ou deux (le temps de bien relire et m’entraîner).
J'ai choisi 3 joueurs, donc ça colle bien avec votre conseils.

Je me posais donc quelques questions.

1. La première, c'est celle de l'introduction des règles pour mes joueurs. Dois-je leur envoyer un petit résumé fait maison avant à mes joueurs ou les dévoiler au fur et à mesure ?
Dans mon souvenir, lorsque j'ai joué le scénario Open All Night, totalement novice en JdR (ça a changé depuis), on est arrivés à la soirée sans savoir un seul élément des règles et le MJ nous a simplement rapidement expliqué notre fiche de personnage puis a dévoilé les règles au fur et à mesure des situations, j'avais trouvé étonnamment fluide, mais je ne sais pas si j'arriverai à faire de même (c'était un habitué du jeu et il était lui-même joueur dans une campagne).

2. Deuxième question, sur les personnages. Dois-je obligatoirement ne proposer que les archétypes ? Ou puis-je proposer aux joueurs de modifier légèrement les archétypes en leur donnant des bribes de règles ? Ou carrément leur proposer de se créer un personnage original ?

3. Toujours sur les personnages. Sachant que j'ai pour objectif de mener une campagne avec mes joueurs, que faire des personnages d'Open All Night qui auraient survécu si ce sont des archétypes ? Sont-ils viables pour continuer la campagne ou mes joueurs devront-ils se créer de nouveaux personnages ?

4. Autant j'avais adoré cette soirée Open All Night, autant j'avais été totalement décontenancé la première demi-heure de jeu quand il ne se passe "rien" dans le bowling. Je savais forcément que j'étais là pour une soirée zombies, je n'avais jamais fait de JDR de ma vie (comme 2 de mes futurs joueurs) et j'avais trouvé le début hyper laborieux. J'ai donc forcément peur que ça se reproduise lors de ma table et j'aurais aimé avoir des conseils sur la gestion de l'ambiance avant l'accident de la voiture dans la vitrine.

Merci !
Arstotzke

Messagepar skaven » Dim Aoû 31, 2014 11:06 am

effectivement bien relire les regles et le scénario, voir tester quelques subtilités de jeu et des points qui te sembles obscurs avec des pnj pré tirés c'est bien, mais n'oublie jamais que tu fais ce que tu veux des regles, si une regle te dérange ou que tu la trouve compliquée, change là ou simplifie là, de toute maniere tes joueurs ne le sauront pas et tu pourras toujours la remettre lors d'une partie suivante quand tu maitriseras mieux le jeu et ton groupe.

1- tu peux envoyer un petit résumé des regles aux joueurs, mais je te conseil d'en dire le moins possible finalement, pourquoi leur dire que tu vas leur faire un jeu avec des zombies...garde la surprise ! elle n'en sera que meilleur
pour le reste, le systeme de jeu est tres simple, tu lances des dés à 6 faces et tu additionnes le résultat...
si tes joueurs sont intelligents ils seront clément avec toi, apres tout ça sera ta 1ere séance comme MJ !

2- si tu veux faire jouer rapidement, propose leur les archétypes ou alors choisi toi meme pour eux ce que tu voudrais qu'ils interprétent, sinon si vous avez le temps, la création de pj est un bon moyen d'appréhender ensemble des notions de regles...
moi perso, j'ai choisi que mes pjs jouaient leur propre role dans le jeu, donc création qui colle au plus près d'eux meme tant pour les carac que les compétences, tant qu'à jouer un survivant autant jouer un type normal. Mais c'est un choix...

3- tu peux bien sur continuer à jouer avec les archétypes et les faire passer tout doucement à des pjs qu'ils créent eux meme, tout en gardant les autres comme pnj....
skaven

Re: (Help) Bien débuter

Messagepar mamantins » Lun Sep 01, 2014 4:22 pm

Coucou!
en espérant que ça t'aide

Arstotzke a écrit:1. La première, c'est celle de l'introduction des règles pour mes joueurs. Dois-je leur envoyer un petit résumé fait maison avant à mes joueurs ou les dévoiler au fur et à mesure ?
Dans mon souvenir, lorsque j'ai joué le scénario Open All Night, totalement novice en JdR (ça a changé depuis), on est arrivés à la soirée sans savoir un seul élément des règles et le MJ nous a simplement rapidement expliqué notre fiche de personnage puis a dévoilé les règles au fur et à mesure des situations, j'avais trouvé étonnamment fluide, mais je ne sais pas si j'arriverai à faire de même (c'était un habitué du jeu et il était lui-même joueur dans une campagne).

Ce n'est pas très utile, et si tu changes une règle, parce que c'est toi le chef :), tu peux perdre tes joueurs.
Il vaut mieux leur présenter le système par petite touche.

Pour ma part, lorsque je "débute" un jeu de rôle avec des joueurs (expérimenté ou non.)
Une fois tous le monde autour de la table, je présente le succinctement système de règle.

"Les jets se font avec des D6. Vous allez les additionner, et vous devez faire plus qu'une valeur que je définirai.
Le nombre de D que vous lancé est égal a votre compétence + une caractéristique associée
Dans ce pool de D vous en jeté un d'une couleur différente. S
'il fait 6, vous relancé le D. S'il fait 1.... ben... c'est la merde...." :D

Arstotzke a écrit:2. Deuxième question, sur les personnages. Dois-je obligatoirement ne proposer que les archétypes ? Ou puis-je proposer aux joueurs de modifier légèrement les archétypes en leur donnant des bribes de règles ? Ou carrément leur proposer de se créer un personnage original ?

Tu propose ce que tu veux.
Si tu es novice et que tu as des joueurs novices... je recommande les Pré-tiré.
Prépares en au moins 6 pour laisser un "choix" à tes joueurs.
de plus, ça te permettra:
- De mieux comprendre/maitriser les règles.
- De tendre des pièges aux personnages. (par exemple, l'un des personnage joueur à une sœur dans le bar. Et la sœur est malade. ) :twisted:

Arstotzke a écrit:3. Toujours sur les personnages. Sachant que j'ai pour objectif de mener une campagne avec mes joueurs, que faire des personnages d'Open All Night qui auraient survécu si ce sont des archétypes ? Sont-ils viables pour continuer la campagne ou mes joueurs devront-ils se créer de nouveaux personnages ?

Les pré-tiré sont des personnages comme les autres. Donc rien n’empêche de continuer avec.
Et si un joueur n'aime pas son perso... ben il peut le changer.
A toi d'intégrer ce nouveau personnage au groupe.

Arstotzke a écrit:4. Autant j'avais adoré cette soirée Open All Night, autant j'avais été totalement décontenancé la première demi-heure de jeu quand il ne se passe "rien" dans le bowling. Je savais forcément que j'étais là pour une soirée zombies, je n'avais jamais fait de JDR de ma vie (comme 2 de mes futurs joueurs) et j'avais trouvé le début hyper laborieux. J'ai donc forcément peur que ça se reproduise lors de ma table et j'aurais aimé avoir des conseils sur la gestion de l'ambiance avant l'accident de la voiture dans la vitrine.

Si les personnages sont des pré-tirés, tu peux préparer des évènements spéciaux pour eux et combler la première demi-heure.
Et le tour est jouer.

Option bonus.
J'ai ré-écris la feuille de personnage en "PDF moche", en virant les PP, les PC et l’échelle de stress.
Lors de mon premier scénario, mes joueurs n'étaient pas au courant des zombies.
Et sans savoir pourquoi, il avait un D de plus ou de moins ici ou là, en fonction de leur interprétation, de leur envie...etc...
Je peux te filer ces feuilles si tu veux.

Mam's
mamantins

Messagepar Arstotzke » Mer Sep 03, 2014 6:20 pm

Merci pour tes réponses qui m'éclairent un peu plus !
Et oui, je veux bien tes documents !
Arstotzke

Messagepar jamis » Jeu Sep 04, 2014 10:18 am

alors moi perso pour ma première avec mes joueurs et le scénario open all night, je ne leur absolument pas dis à quel jeu on allé jouer, simplement de me faire confiance et que c'etait assez différent de ce qu'on fait d'habitude( DD4) , je leur ai donné les perso pré-tiré (j'ai meme pris soint d'effacer le logo Z-corps des feuilles de perso)

je leur ai demandé de choisir leur perso en fonction du background public que je leur ai ennoncé, puis je leur ai attribué individuellement des petits objectifs a court terme (le chasseur de prime doit interrompre un deal qui doit avoir lieux dans se bowling mais n'a pas de description, pour pouvoir contituer son voyage jusqu'a las vegas, la chanteuse doit se faire engager par le gerant qui n'a plus un rond , le biker doit revendre un kilo de cannabis à un client mais il n'est pas là, etc... ) bref de quoi les occuper avant que la vraie histoire ne commence)

comme ils ne savaient pas du tout qu'on allait faire un jeu de zombie, ils ne se sont pas méfié quand la voiture a traversé la vitrine, et ils n'ont pas pu anticiper la contamination... mais une fois que ça a commencé, ils ont vite compris que finalement leur petites quêtes perso n'était pas importantes et que le but allé être sauver sa peau.

au final ça a donné une soirée qui commence sans temps mort où tout le monde a des trucs à faire et qui débouche sur une grosse panique (avec les filles qui crient façon hystérique XD ) quand on rentre enfin dans le vif du sujet. bref un trés bon souvenir pour tout le monde, à refaire sans hésiter.
jamis

Retourner vers Z-Corps