Petites questions suite à une petite campagne

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Petites questions suite à une petite campagne

Messagepar Zahyos » Jeu Oct 02, 2014 10:24 am

Bonjour,

J'ai pris pour habitude de mener une petite campagne l'été avec des potes et cet été mon choix c'est tourné vers Z-corps ! Nous avons fait quelques parties où on s'est plutôt bien éclaté, mais parfois le système est venu entaché tout ça ; d'où mes questions ^^. Je précise que je ne suis pas un fan des systèmes de règle alors peut être que j'ai laissé passer des détails à la lecture du livre de base, dans ce cas honte sur moi !

Donc questions :

Comment vous (les meneurs ^^) utilisez vous le dé joker ?
Pour ma part je l'utilisais comme indiqué dans le livre de base au début, mais les échecs critiques venant trop souvent l'ambiance en pâtissait pour les joueurs et moi. Une situation stressante aboutissait trop souvent à des éclats de rires à force de butch.
J'ai donc opté pour l'option suivante : échec critique sur une majorité de 1 sur le jet. Je n'ai cependant pas touché au 6 du dé joker.

Comment gérez vous la puissance ?
Je n'ai pas vu de cap maximum sur la puissance, peut être une erreur de ma part ? J'avais fait un pré-tiré de costaud, le joueur avait 5 en puissance et riait donc devant une arme à feu (je grossi le trait ^^ il se cachait comme les autres).
Par contre j'ai eu des cas ou un perso et un pnj se retrouvait au corps à corps à main nues avec une puissance équivalente, résultat : il ne se passait rien, aucuns dégâts. J'ai donc coupé court avec une phase de dialogue pour interrompre la scène qui n'avait aucun intérêt. Pour aller plus loin, 2 boxeur de même catégories ne peuvent pas se faire de dégâts.
Je ne vois pas bien comment régler ce problème. Donner une valeur fixe à la puissance (3 pour 1 dé) ne règle pas le problème du combat à mains nues.

Comment gérez vous les dégâts et les véhicules ?
Je n'ai pas compris comment gérer les points de vie des véhicules ou seuils de blessures, les collisions etc. J'ai peut être mal fait mon boulot, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus :) Quels sont les seuils des véhicules ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Zahyos

Re: Petites questions suite à une petite campagne

Messagepar RiffRaff » Jeu Oct 02, 2014 10:50 am

Dans mon cas je fais comme suis :
Pour les dés jokers je garde le principe des règles , le 1 n'entraîne pas forcément un échec critique mais un effet désavantageux parfois même si l'action est réussie(en gros ils tuent un méchant mais blessent un allié). Ne donnant jamais les seuils aux joueurs, je leur dit juste si c'est difficile ou non, j'ajuste en temps réel pour éviter la surabondance d'échecs.

Pour la puissance je dois avouer n'avoir pas trop vu le problème

Pour les véhicules je ne les gèrent tout simplement pas avec les règles(c'est trop lourd pour moi). Ils tombent en panne ou en morceau quand c'est utile au scénario ou quand les joueurs les ont trop maltraités.
RiffRaff

Messagepar mamantins » Jeu Oct 02, 2014 11:13 am

Zahyos a écrit:Comment vous (les meneurs ^^) utilisez vous le dé joker ?

J'utilise le Dé Joker comme dans les règles.
La seule différence est que le 6 ou le 1 ne font pas forcement un critique.
Le 1 retire, le score du meilleur Dé du pool lancé. Il est donc possible de réussir son action.
Tir sur un zombie réussit, mais arme enrayée. ^

Zahyos a écrit:Comment gérez vous la puissance ?

Je n’aime pas les jets de puissance, bilan j'ai opté pour le ça:
Encaissement = Puissance x3 + tiers de dé.
Donc un 5 en puissance fait une "armure"/encaissement de 15.
La valeur est fixe, et donc un flingue peut faire mal.
Après d'un point de vue dégâts pur.
Si une attaque porte et qu'elle fait 0 de dégâts, alors la case Sonné est cochée.
Si la seconde attaque porte et qu'elle fait 0 dégât, la case Sonné est cochée.. Donc... on monte les dégâts d'un cran. Le personnage est blessé.
Donc foncer dans le tas n'est JAMAIS une bonne idée.

Zahyos a écrit:Comment gérez vous les dégâts et les véhicules ?

Pour les véhicules, relis les règles.
J'utilise principalement les règles lors d'un crash... pour savoir si les personnages sont blessés ou non.

mam's
mamantins

Messagepar Henzig » Jeu Oct 02, 2014 12:10 pm

Salut.

Je masterise Z corps avec passion depuis un petit moment et je fonctionne comme ça sans aucun soucis.

Dé Joker : Comme dans le livre, je trouve ça très très bien. Tu as le choix de décider si tu retires le dés le plus fort, ou si ils sont un "effet indésirable".

Manœuvre de pilotage echec critique, tu retires un dés et il loupe "accident".

Manoeuvre de pilotage echec critique, il défonse les 6 zombis sur la route à coup de bélier, mais au bout du virage suivant, il tombe sur un barrage de voiture abandonné. Il refait un test de pilotage pour pas foncer dedans.

Puissance : J'utilise les règles. J'utilise le bonus de réussite /2. Un test de Tir réussi à +10 donne 5 de dégât supplémentaire. Ca change beaucoup.

Dégâts du véhicule : (P.52 et P.74) A la lettre. Résistance de ton véhicule - la résistance du véhicule adverse, plus les dégâts liés à la vitesse de 2D (arrêt) à 10D (à Toute allure), plus les modificateurs de collisions de +3 de plein fouet, à -1D (-3) dans quelques chose qui cède ou si tu es tapé par l'arrière.

Les dégâts liés à la vitesse concernent le véhicule en question .

Ensuite en fonction de l'endommagement du véhicule tu renvois ses dégâts aux occupants. Très léger = Aucun dégât à Détruit Total des dégâts. Et de là tu peux aussi causer des soucis de manœuvrabilité.

A à l'arrêt (2D) au feux rouge dans son Canoë (non je plaisante) dans son pick up. (Résistance 5D+2) Il se prends la voiture dans le cucul (-3 de dégât)

B fonce rapidement (8D) derrière lui et s'empalle dans sa voiture coupé (4D+2) Il se prends la voiture de face (+3)

Calcul pour A. 5D+2 - 4D+2 -2D +3 = 24 - 11 - 4 + 3 = +12 = aucun dégât

Calcul pour B. 4D+2 - 5D+2 - 8D -3 (il est mal) = 12 - 24 - 31 - 3 = -46. Véhicule détruit, 100% des dégât = 46 à tous les passagers. (mort)

Si B a fait un test de pilotage pour foncer dans la caisse et a fait 14, tu prends la moitié (7) et l'ajoute aux dégâts de A. A n'a pas esquivé car à l'arrêt.

Pour ma part je fonctionne comme ça, et je n'hésite pas à utiliser les marges de réussite (p.35) [...] Le meneur de jeu peut utiliser la marge pour décider le niveau de complétion de la tâche [...]

Rappel : Pas de P.Cojones ou de PP pour les tests de résistance de dégâts aux véhicules.
Henzig

Retourner vers Z-Corps