Comment utiliser les modificateurs?

Modérateurs: Neko, kristoff, Brain.Salad, Florrent

Comment utiliser les modificateurs?

Messagepar Géo » Jeu Aoû 18, 2016 8:26 pm

Bonjour,

Ayant repris l'écriture de ma campagne, me voilà confronté à une interrogation : comment appliquer les modificateurs lorsqu'un PJ est dans l'obscurité, le noir total, la fumée, la pluie, etc ?

Je consulte donc l'écran, et vois ceci :

Image

Et là, je suis perdu...

Au-dessus,la section "Portée" c'est OK, je pige : on ajoute ou retire la valeur du seuil de difficulté. Ce principe là, je l'ai bien intégré.

Par contre, en-dessous, dans la section "À couvert", les modificateurs sont des D à ajouter, avec une valeur entre parenthèses.

Comment on utilise ça? Où sont ajoutés ces "+1D (+3)" et autres?

Dans le LdB, page 56, on retrouve ce tableau avec pour seule explication "À couvert - Lorsqu’une cible est protégée par quelque chose [...], ceci est représenté dans le jeu par le modificateur qui s'ajoute à la difficulté du combat."

Donc, il faut ajouter cette valeur aléatoire + la valeur entre parenthèses au seuil de difficulté? Est-ce bien cela?

Message édité :

Après une meilleure relecture du livre de règles, j'ai trouvé l'explication, qui se trouve, comble du comble, page 56, juste au-dessus de l'extrait que j'ai cité (ma distraction me tuera).

Pour la petite histoire, juste au cas où ça aiderait quelqu'un, le MJ a le choix du modificateur :

Solution n° 1 : il tire le modificateur au hasard (code D) et applique le résultat;
Solution n° 2 : il applique tout simplement la valeur entre parenthèses, comme n’importe quel autre modificateur du tableau.

Géo

Retourner vers Z-Corps